La chimie fine, ou chimie de spécialité, est une division de l'industrie chimique qui synthétise des produits répondant à des besoins très spécifiques (exemples : pesticides, pigments, arômes et cosmétiques) et de faible volume de production.
La chimie fine produit des molécules complexes comportant facilement une structure carbonée comptant des dizaines d'atomes, à partir d'autres molécules de synthèse. La synthèse implique souvent plusieurs étapes et une purification finale poussée. Le faible tonnage est compensé par une haute valeur ajoutée du produit final.
Sommaire
1Spécificités
2Clientèle
3Applications, toxicologie et écotoxicologie
3.1Risques et réglementation
4Articles connexes
Spécificités |
Les unités de production sont souvent plus légères.
La sécurité des personnes et de l'environnement sont aussi des préoccupations importantes, car les produits issus de la chimie fine peuvent être toxiques, écotoxiques, allergènes, etc.
Dans le cas de la nanochimie, la matière obéit à des lois particulières (par exemple certaines très petites particules composées de métaux, nanocarbone... se comportent comme un gaz et non plus comme la matière habituelle).
Clientèle |
La chimie fine fournit de très nombreux secteurs industriels dont :
laboratoires de recherche ou d'analyse ;
chimie médicale et pharmaceutique ;
composés informatiques ;
l'industrie des cosmétiques ;
métallurgie de spécialité, silicium ou autres produits ultra-purs ;
matériaux semi-conducteurs ;
aimants spéciaux ;
électrochimie appliquée ;
certains traitements de surface ;
galvanoplasties spéciales ;
céramiques ;
catalyses ;
certains biocides, dont produits phytosanitaires, phytopharmaceutiques, insecticides, herbicides, antibiotiques ;
et de nombreux domaines ciblés de haute technologie, le domaine de la science des matériaux, etc.
Applications, toxicologie et écotoxicologie |
De nombreuses applications chimiques ont trouvé ou trouvent des débouchés techniques ou économiques, avant qu'une connaissance approfondie et précise de leurs impacts sur la santé ou les écosystèmes soit possible ou disponible.
La chimie toxicologique ou écotoxicologique est encore parente pauvre du domaine de la chimie, alors que plus de 200 000 molécules ont été dispersées dans l'environnement, avec une connaissance toxicologique disponible pour environ 1 % d'entre elles.
Une autre question est le devenir des ratés de fabrication ou des déchets en « fin de vie ».
En matière de santé environnementale, la chimie fine est à la fois source de risque (pollutions à court, moyen ou long terme, molécules cancérigènes ou mutagènes, reprotoxiques, perturbateurs endocriniens retrouvés dans l'environnement) et de progrès (médicaments, chélateurs, catalyseurs utiles pour la dépollution, etc.).
Risques et réglementation |
La convention de Rotterdam, administrée par l'ONU (PNUD, FAO) a été adoptée par 165 pays en 1998 pour mieux assurer la santé des personnes et de l’environnement contre des dommages éventuels induits par le commerce de produits chimiques, dont issus de la chimie fine.
Articles connexes |
Histoire de la chimie
Mécanisme réactionnel
v · m
Branches de la chimie
.mw-parser-output .sep-liste{font-weight:bold} Agrochimie·Archéochimie·Astrochimie·Biochimie·Biochimie clinique·Biochimie hypothétique·Biogéochimie·Biologie chimique·Chémoinformatique·Chimie des agrégats·Chimie alimentaire·Chimie analytique·Chimie atmosphérique·Chimie bioinorganique·Chimie bioorganique·Chimie biophysique·Chimie click·Chimie combinatoire·Chimie douce·Chimie environnementale·Chimie fine·Chimie des fullerènes·Chimie industrielle·Chimie inorganique·Chimie macromoléculaire·Chimie mathématique·Chimie nucléaire·Chimie numérique·Chimie organique·Chimie organique physique·Chimie organométallique·Chimie pharmaceutique·Chimie physique·Chimie quantique·Chimie quantique relativiste·Chimie quantique directe·Chimie du solide·Chimie des solutions·Chimie supramoléculaire·Chimie de synthèse·Chimie théorique·Chimie verte·Chimiométrie·Cinétique chimique·Cosmochimie·Cristallochimie·Électrochimie·Femtochimie·Génie chimique·Géochimie·Géochimie inorganique·Géochimie organique·Hydrochimie·Immunochimie·Mécanochimie·Minéralogie·Nanochimie·Neurochimie·Oléochimie·Parachimie·Pétrochimie·Pharmacie·Pharmacologie·Photochimie·Physico-chimie·Phytochimie·Radiochimie·Science des matériaux·Science des surfaces·Sonochimie·Spectroscopie·Stéréochimie·Thermochimie·Tectonique moléculaire·Topochimie
Pour une classification, voir Orthoptera (classification phylogénétique). Orthoptera Romalea guttata , Orthoptera Caelifera Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Dicondylia Infra-classe Pterygota Division Neoptera Super-ordre Orthopterodea Ordre Orthoptera Latreille, 1793 Les orthoptères ou Orthoptera (du grec orthos , droit, et ptéron , aile) sont un ordre de la classe des insectes. Ces animaux se caractérisent par des ailes alignées avec le corps. On estime à 22 000 le nombre d'espèces présentes sur la planète. La grande majorité est phytophage (qui se nourrit de végétaux) bien que plusieurs espèces soient régulièrement prédatrices. Cet ordre est scindé en deux sous-ordres : les ensifères (grillons et sauterelles) et les caelifères (criquets). Sommaire 1 Distribution 2 Description 2.1 Morphologie 2.2 Régime alimentai...
Pour les articles homonymes, voir Ellipse. L'ellipse est le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante. Section du cône ou projection du cercle. En géométrie, une ellipse est une courbe plane fermée obtenue par l’intersection d’un cône de révolution avec un plan, à condition que celui-ci coupe l'axe de rotation du cône ou du cylindre : c'est une conique d'excentricité strictement comprise entre 0 et 1. On peut également la définir comme le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante (sa construction par la méthode du jardinier est très simple). Dans la vie courante, l’ellipse est la forme qu'on perçoit en regardant un cercle en perspective, ou la figure formée par l’ombre d'un disque sur une surface plane. On retrouve aussi, en première approximation [ 1 ] , des ellipses dans les trajectoires des corps célestes (planètes, comètes ou satellites arti...
up vote
0
down vote
favorite
I have $99$ identical square tiles, each with a quarter-circle drawn on it like this: [asy] size(1.5cm); draw(Arc((2,0),1,90,180),red+1); draw((0,0)--(2,0)--(2,2)--(0,2)--(0,0)); [/asy] When I arrange the tiles in a $9times 11$ rectangular grid, each with a random orientation, what is the expected value of the number of full circles I form? I think this problem has to do with finding the chance any given 2x2 square has a circle, but I can't find it.
expected-value
share | cite | improve this question
asked Nov 20 at 15:03
6minecraftninja
1 2
...