Paul Chambers
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Nom de naissance | Paul Laurence Dunbar Chambers, Jr. |
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Naissance | 22 avril 1935 Pittsburgh, États-Unis |
Décès | 4 janvier 1969 (à 33 ans) |
Genre musical | jazz |
Paul Laurence Dunbar Chambers, Jr (né à Pittsburgh en Pennsylvanie le 22 avril 1935 et mort le 4 janvier 1969) est un contrebassiste de jazz américain des années 1950 et 1960.
Sommaire
1 Biographie
2 Influence
3 Discographie
4 En tant que leader
5 En tant que coleader
6 En tant que sideman
7 Notes et références
8 Liens externes
Biographie |
Né à Pittsburgh, Pennsylvanie le 22 avril 1935, Paul Chambers grandit à Détroit, dans l’État du Michigan, après le décès de sa mère. Il commence à jouer de la musique avec plusieurs de ses camarades de classe. L'euphonium est en fait son premier instrument[1] puis vient le tuba mais il ne lui convient pas davantage (« Je ne m’en sortais pas trop mal, mais c’était quelque chose que de le porter durant les longues parades et je n’aimais pas trop cet instrument »). Paul Chambers adopte la contrebasse en 1949[1]. Il se met vraiment à l’instrument au début de l’année 1952, quand il prend des leçons avec un bassiste du Detroit Symphony Orchestra. Il joue de la musique classique avec le Detroit String Band, ensemble qui avait pour fonction de répéter les morceaux de l’orchestre symphonique. Il étudie encore à la Cass Technical High School de 1952 à 1955. Fort de cet apprentissage, il quitte finalement New York sur l’invitation du saxophoniste Paul Quinichette[1].
Paul Chambers gagne en importance en tournant avec des musiciens comme Bennie Green, Quinichette, George Wallington, J. J. Johnson et Kai Winding. En 1955 il rejoint le Miles Davis quintet, dans lequel il reste jusqu’en 1963. Il enregistre plusieurs de ses classiques, notamment Kind of Blue – le premier morceau de ce disque, So What, qui ouvre avec une brève introduction jouée en duo avec le pianiste Bill Evans, et constitue l’une de ses performances les plus notables. Par la suite, de 1963 à 1968, le jazzman joue avec le Wynton Kelly trio. Il continue aussi à enregistrer pour d’autres grands noms du jazz tout au long de sa carrière, comme John Coltrane, Art Blakey et Sonny Rollins.
Sur la fin de sa vie, Paul Chambers devient non seulement dépendant de l’alcool mais aussi de l’héroïne. Il décède prématurément le 4 janvier 1969 d’une tuberculose, à l’âge de 33 ans.
Influence |
Son importance peut être mesurée non seulement par l'ampleur de son travail dans une courte période mais aussi par sa maîtrise artistique et technique.
Paul Chambers a enregistré avec les plus importants jazzmen de son époque, notamment Cannonball Adderley, Donald Byrd, Sonny Rollins, Freddie Hubbard, Bud Powell, Bill Evans, Herbie Hancock, Lee Morgan, Art Blakey, Wayne Shorter, Paul Quinichette, Wes Montgomery, Miles Davis, John Coltrane et Art Pepper.
Il a participé à l'enregistrement d'albums notoires comme Giant Steps de John Coltrane ou Kind of Blue de Miles Davis.
De nombreux musiciens ont écrit des morceaux en hommage à Paul Chambers, on peut notamment citer:
Mr. P.C. de John Coltrane
- Big Paul de Tommy Flanagan
- Paul's Pal de Sonny Rollins
- The P.C. Blues de Red Garland
Discographie |
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En tant que sideman |
Julian Cannonball Adderley
Nat Adderley
Toshiko Akiyoshi
Lorez Alexandria
Chet Baker
Kenny Burrell
Sonny Clark
Jimmy Cleveland
Al Cohn & Prestige All Stars
John Coltrane
Miles Davis
Kenny Dorham
Kenny Drew
Bill Evans
Curtis Fuller
Red Garland
| | Herbie Hancock
Barry Harris
Benny Golson
Dexter Gordon
Joe Henderson
Elmo Hope
Milt "Bags" Jackson
John Jenkins
J. J. Johnson
Wynton Kelly
Michel Legrand
Abbey Lincoln
Jackie McLean
Hank Mobley
Wes Montgomery
Thelonius Monk
Lee Morgan
Oliver Nelson
Art Pepper
Sonny Red
Freddie Redd
Sonny Rollins
A.K. Salim
Louis Smith
Frank Strozier
Art Taylor
Stanley Turrentine
Kai Winding
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Notes et références |
(en) v. http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=11:0vfixqw5ldae~T1
Liens externes |
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