Autoroute 40 (Québec)
Pour les articles homonymes, voir Leclerc et Félix.
Autoroute 40 | ||||||||
Autoroute Félix-Leclerc Autoroute Métropolitaine | ||||||||
Carte de l'autoroute 40. | ||||||||
Informations | ||||||||
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Longueur | 340,5 kilomètres (211,6 mi)[1] | |||||||
Direction | est / ouest | |||||||
En service | 1959 [2] - | |||||||
Localisation | ||||||||
Régions | Montérégie, Montréal, Lanaudière, Maurice, Capitale-Nationale | |||||||
Villes | Montréal, Terrebonne, Repentigny, Trois-Rivières, Québec | |||||||
Intersections | ||||||||
Extrémité ouest | A-417 à Pointe-Fortune | |||||||
Intersections | A-30 à Vaudreuil-Dorion A-13 à Montréal | |||||||
Extrémité est | R-138 à Québec | |||||||
Image | ||||||||
L'autoroute 40 à Montréal, vue du boulevard des Sources (kilomètre 55) | ||||||||
Réseaux | ||||||||
Route transcanadienne | ||||||||
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Autoroutes du Québec | ||||||||
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L’autoroute 40 (A-40) est une autoroute du Québec et en partie une section de la route Transcanadienne. Elle dessert les régions de la Montérégie, de Montréal, de Lanaudière, de la Mauricie et de la Capitale-Nationale. Elle est une des deux autoroutes qui relient les deux principales agglomérations urbaines de la province, Montréal et Québec, ce qui en fait l'un des principaux liens routiers du Québec. Elle fait cette liaison via la rive nord du fleuve Saint-Laurent alors que l'autre, l'autoroute 20, le fait par la rive sud. Il s'agit de la deuxième plus longue autoroute du Québec avec ses 345 kilomètres. Son extrémité ouest se situe à la frontière Québec-Ontario à Pointe-Fortune, où elle prolonge l'autoroute 417 en provenance d'Ottawa. Son extrémité Est est située à Boischatel, à l'est de Québec, où elle rejoint la route 138. Elle est accompagnée tout au long de son trajet par deux routes de desserte locale qui peuvent aussi lui servir d'alternative lors de fermeture importante, soit la route 342 dans la région du Suroît et par la route 138 entre Montréal et Québec.
Sommaire
1 Description
1.1 Autoroute Félix-Leclerc
1.2 Autoroute Métropolitaine
1.3 Autoroute Félix-Leclerc (suite)
2 Historique
3 Liste des sorties
3.1 Ontario – Trois-Rivières
3.2 Trois-Rivières–Québec
3.3 Autoroute de la Capitale
4 Notes et références
5 Voir aussi
5.1 Articles connexes
5.2 Liens externes
Description |
L'autoroute 40 porte deux noms, l'autoroute Félix-Leclerc sur la majorité de sa longueur, soit 325 kilomètres, et l'autoroute Métropolitaine, sur 21 kilomètres, dans la région montréalaise. Elle est la seule autoroute à traverser d'ouest en est l'île de Montréal et elle est également la seule à passer à l'intérieur des limites territoriales de la capitale et de la métropole québécoise. La 40 fait également partie de la route transcanadienne sur 87 kilomètres, entre la frontière Québec-Ontario et l'autoroute 25 à Montréal.
Autoroute Félix-Leclerc |
La section de l'autoroute comprise entre la frontière Québec-Ontario à Pointe-Fortune et l'autoroute Décarie à Montréal (kilomètre 0 à 66) est nommée depuis 1997 l’autoroute Félix-Leclerc en l'honneur de Félix Leclerc, un célèbre artiste québécois. Elle était auparavant nommée autoroute Transcanadienne[3].
L'autoroute Félix-Leclerc débute à la frontière Québec-Ontario à Pointe-Fortune non loin de Rigaud comme le prolongement de l'autoroute 417 en provenance d'Ottawa. De là, elle s'étire vers le sud-est sur 32 kilomètres jusqu'à Vaudreuil-Dorion et ce, en longeant la rive sud de la rivière des Outaouais. Au kilomètre 32, à la jonction avec l'autoroute 30 (anciennement autoroute 540), elle bifurque vers l'est avant de traverser le lac des Deux Montagnes sur le pont de l'Île-aux-Tourtes pour rejoindre l'île de Montréal. Sur l'île, elle passe au nord de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, rencontre coup sur coup l'autoroute 13, pour l'Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, l'autoroute 520 et l'autoroute 15 (Décarie). Au-delà de cette dernière, l'A-40 devient l’autoroute Métropolitaine.
La section entre la frontière et Vaudreuil-Dorion comporte 2 voies dans chaque direction. À l'est de Vaudreuil-Dorion jusqu'à son extrémité est, elle comporte généralement 3 voies dans chaque direction. De plus, entre les kilomètres 49 et 64, l'autoroute 40 possède une voie de service dans chaque direction, nommée route Transcanadienne. Au kilomètre 64, la voie de service devient le chemin de la Côte-de-Liesse. À partir de ce même endroit et jusqu'à sa fin, l'autoroute est surélevée, c'est-à-dire qu'elle passe sur viaduc. La limite de vitesse maximale passe du même coup de 100 km/h à 70 km/h.
Autoroute Métropolitaine |
À Montréal, la section de l'autoroute 40 comprise entre l'échangeur Décarie et le boulevard Henri-Bourassa (des sorties 66 à 87) est appelée autoroute Métropolitaine. Sur ses quatre premiers kilomètres, elle forme un multiplex avec l'autoroute 15, entre l'autoroute Décarie et l'autoroute des Laurentides. Au kilomètre 73, elle croise l'extrémité sud de l'autoroute 19 et l'Avenue Papineau, qui est à cet endroit un boulevard urbain. Sept kilomètres plus à l'est, au kilomètre 80, elle rencontre l'autoroute 25. C'est à cette jonction que la route Transcanadienne se sépare de l'A-40. La Métropolitaine se termine dans l'est de Montréal à la jonction avec le boulevard Henri-Bourassa. La 40 se poursuit vers l'est, en direction de Repentigny, Trois-Rivières et Québec sous le nom d'Autoroute Félix-Leclerc. Sa section la plus achalandée est entre l'autoroute décarie et l'autoroute des laurentides avec un DJMA[Quoi ?] de 208 000 véhicules.(2016)[réf. nécessaire], ce qui en fait l'autoroute la plus achalandée au Québec.
Autoroute Félix-Leclerc (suite) |
La seconde section de l'autoroute Félix-Leclerc débute 21 kilomètres à l'est de la fin de la première section, au kilomètre 87, à la jonction avec le boulevard Henri-Bourassa. Elle quitte ensuite l'île de Montréal en traversant la rivière des Prairies via le pont Charles-De Gaulle entre les kilomètres 92 et 94. Elle croise ensuite l'extrémité est de l'autoroute 640 avant de traverser la rivière L'Assomption sur le pont Benjamin-Moreau. Du kilomètre 98 au kilomètre 102 et du kilomètre 108 au kilomètre 112, il y a une voie de service dans chaque direction. Au kilomètre 118, il y a une aire de service située au centre de l'autoroute, entre les deux chaussées. Les entrées/sorties sont donc sur la gauche. Quatre kilomètres à l'est, elle croise l'autoroute 31. Elle continue vers l'est en longeant le lac Saint-Pierre et atteint l'autoroute 55 à Trois-Rivières au kilomètre 196. À cet endroit, l'autoroute 40 semble se terminer, mais elle forme un multiplex de quatre kilomètres avec l'autoroute 55 dans le corridor nord-sud de cette dernière. À la sortie 197, la 40 se sépare de la 55 et se dirige vers l'est. Elle traverse le centre-ville de Trois-Rivières et la rivière Saint-Maurice via le pont Radisson en direction de Québec.
Elle entre dans les limites territoriales de la capitale québécoise aux environs du kilomètre 300. Au kilomètre 305, elle croise l'autoroute 540. Au kilomètre 307, elle rencontre l'autoroute Henri-IV (73) et devient l'autoroute 440. Par contre, la 40 se continue en formant un multiplex avec l'A-73 dans le corridor nord-sud de cette dernière. Trois kilomètres au nord, la 40 reprend son corridor est-ouest à une jonction avec les autoroutes 73 et 573. Par contre, le multiplex avec l'autoroute 73 se poursuit vers l'est, mais cette fois dans l'axe de la 40. Au kilomètre 310, elle croise l'autoroute 740. Trois kilomètres à l'est, elle croise l'autoroute Laurentienne (A-73 et A-973) où le multiplex avec la 73 se termine. Elle poursuit son chemin vers l'est et fusionne avec l'extrémité est de l'autoroute 440 au kilomètre 323. L'extrémité est de l'autoroute 40 se situe trois kilomètres à l'est. Elle devient alors la route 138.
Sur la totalité de sa longueur, cette seconde section de l'autoroute Félix-Leclerc est parallèle au fleuve Saint-Laurent et à la route 138.
Anciennement, avant 1997, cette section de l'autoroute avait quatre différentes appellations, l'autoroute de la Rive-Nord entre Montréal et Saint-Augustin-de-Desmaures (km 87 à 196, 209 à 296) à l'exception d'un tronçon à Trois-Rivières qui était nommée l'autoroute de Francheville (voir autoroute 755) (km 196 à 207). Entre Saint-Augustin et l'autoroute 73 à Québec (km 296 à 307) elle se nommait autoroute Charest (voir autoroute 440). Finalement, de la jonction des autoroutes 73 et 573 à son extrémité est à Boischatel elle était identifiée comme l’autoroute de la Capitale[3]. Sa section la plus achalandée est entre la route 358 et l'autoroute laurentienne à Québec avec un DJMA[Quoi ?] de 154 000 véhicules (2016).[réf. nécessaire]
Historique |
L'autoroute 40 est la deuxième plus vieille autoroute du Québec, après l'autoroute des Laurentides. Le premier tronçon de l'autoroute Métropolitaine, les kilomètres 66 à 76, de l'autoroute Décarie actuelle au boulevard Pie-IX, furent ouverts à la circulation en 1959. L'idée de construire un boulevard métropolitain pour éviter le centre-ville de Montréal remonte à 1929. Il fallut attendre 1952 avant de commencer les travaux et lancer la phase d'expropriation qui se termina en 1956. Lors de la conception, la possibilité de construire l'autoroute en tranchée, sous le niveau du sol, comme l'autoroute Décarie, fut étudiée. Cette option fut écartée, car il aurait fallu grandement modifier le réseau d'égout et d'aqueduc de Montréal, celui-ci ayant une structure nord-sud. Il fut donc décidé de surélever l'autoroute pour faciliter son intégration avec le réseau local. La Métropolitaine n'a pas été conçue pour être une portion de la Transcanadienne et encore moins pour être le principal axe routier est-ouest de l'île de Montréal, elle était un moyen de désengorger le réseau routier. À peine un an après son inauguration, elle est déjà saturée aux heures de pointe, avec un débit de 8 300 véhicules à l'heure. Il est alors suggéré de ceinturer Montréal de voies rapides[4],[5].
En 1960, l'échangeur Décarie fut mis en service, pour relier l'autoroute du même nom à la Métropolitaine. En 1961, il fut décidé d'incorporer l'autoroute Métropolitaine à la route Transcanadienne, ce qui accéléra sa prolongation grâce à la participation financière du gouvernement fédéral[6]. En 1963, l'A-40 fut prolongée vers l'ouest sur 16 kilomètres atteignant le boulevard des Sources. Et puis, en 1966, une section de 50 kilomètres entre la frontière Québec-Ontario à Pointe-Fortune et le boulevard des Sources fut mise en service[7]. Cette section fut construite en partie sur le corridor de l'ancienne route 17 (actuelle route 342). La même année, l'autoroute Métropolitaine fut prolongée vers l'est de 2 kilomètres jusqu'au boulevard Langelier[8]. Finalement, en 1969, 10 ans après sa mise en service, les 80 kilomètres de la section transcanadienne de l'autoroute 40 furent complétés, reliant ainsi la frontière à l'autoroute 25.
Au début des années soixante, des études de faisabilité furent entreprises pour établir un lien autoroutier Montréal-Québec sur la rive nord et ce, parallèlement à la route 2 (actuelle route 138)[9],[10],[11],[8]. La construction du premier tronçon de l'autoroute de la Rive Nord, sur une distance de 53 kilomètres entre le boulevard Henri-Bourassa à Montréal et la route 41 (actuelle route 158) à Berthierville s'échelonna sur 3 ans, de 1965 à 1967. En 1968, 7 kilomètres s'ajoutèrent, entre Berthierville et Saint-Cuthbert[12],[13]. Cette section de l'autoroute 40, les kilomètres 87 à 151, était une autoroute à péage sous l'autorité de l'Office des Autoroutes du Québec jusqu'en 1985. Il y avait trois postes de péage; à Charlemagne non loin de l'échangeur avec l'autoroute 640, à Lavaltrie à l'échangeur avec l'autoroute 31 et à Berthierville[14]. En 1971, les sept derniers kilomètres de l'autoroute Métropolitaine furent complétés, liant ainsi l'autoroute Métropolitaine à l'autoroute de la Rive Nord.
Dans la région de Québec, les travaux de construction de la future autoroute 40 commencèrent à la fin des années 1960[13]. Un tronçon de 1 kilomètre ouvrit en 1970, suivi de deux tronçons de 3 et 5 kilomètres en 1971, portant la longueur de l'autoroute de la Capitale à 9 kilomètres, des sorties 312 à 321. Un an plus tard, en 1972, l'autoroute de la Capitale fut prolongée de 5 kilomètres vers l'ouest et ainsi raccordée à l'autoroute 73. Vers l'est, l'autoroute de la Capitale fut prolongée en 1974 et en 1976 sur 2 et 3 kilomètres, portant ainsi sa longueur à 17 kilomètres, des sorties 307 à 326.
En 1974, un premier tronçon à l'ouest de l'autoroute 73 fut mis en service, des kilomètres 298 à 307. Celui-ci était jusqu'aux années 1990 une section de l'autoroute 440, ce tronçon avait également été nommé autoroute Charest en 1981[3]. L'année suivante, l'autoroute fut prolongée jusqu'à la sortie 281. Ce nouveau tronçon était nommé autoroute de la Rive-Nord. En 1976, l'A-40 fut prolongée jusqu'à Donnacona, au kilomètre 274.
Dans la région de Trois-Rivières, les travaux débutèrent au début des années 1970. En 1974, l'autoroute 755 fut inaugurée sur une longueur de 6 kilomètres. Cette autoroute fut, dans les années 1990 incorporée à l'A-40 et devint les kilomètres 197 à 203. À l'ouest de Trois-Rivières, un tronçon de 9 kilomètres de l'autoroute de la Rive-Nord fut ouvert à la circulation en 1975. Finalement, en 1979, la liaison de Montréal-Trois-Rivières fut complétée grâce à la mise en service d'une section de 36 kilomètres, entre Saint-Cuthbert et Trois-Rivières.
L'autoroute 755 fut prolongée de 4 kilomètres vers l'est en 1983, ce qui allait devenir les kilomètres 203 à 207. En 1984, l'autoroute de la Rive-Nord fut prolongée de Trois-Rivières vers l'est sur 13 kilomètres et de Donnacona vers l'ouest sur 20 kilomètres. En 1985, soit plus de 20 ans après les études initiales, la liaison Québec-Montréal sur la rive nord fut complétée, avec l'ajout d'un tronçon de 43 kilomètres entre Trois-Rivières et Québec.
L'autoroute 40 atteint ainsi sa longueur actuelle de 346 kilomètres.
Deux sections de l'autoroute 40 initialement prévues ne sont pas construites à ce jour, et c'est pour cette raison que les numéros de sortie ne reflètent pas exactement la longueur de l'autoroute. Selon les plans originaux, l'autoroute 40 devait éviter le centre-ville de Trois-Rivières. C'est pour cette raison que la 40 chevauche la 55 sur environ 4 km dans un axe nord-sud au kilomètre 196. À l'origine, la 40 devait continuer vers l'est à la hauteur de la 55 (au lieu d'emprunter celle-ci); c'est pour cette raison que l'échangeur 40/55 était jusqu'en 2009 en forme de trèfle partiel et qu'il était inadapté à la quantité de véhicules qui l'empruntait. On peut d'ailleurs voir sur les photos satellites actuelles que la chaussée continue sur environ 500 mètres à l'est de l'échangeur. Par la suite, la 40 aurait traversé la rivière Saint-Maurice et rejoint la 40 actuelle à la hauteur de "la courbe" (km 207, Route Courteau). À cet endroit, la géométrie de la route (la fameuse courbe) permet de constater que l'autoroute ne suit pas le tracé original. La section de la 40 entre la 55 et cette courbe (km 197 à 207) aurait été l'autoroute 755 (autoroute de Francheville). Elle portait d'ailleurs ce numéro lors de son inauguration[15].
La seconde section non construite est à l'ouest de la ville de Québec. À la hauteur du kilomètre 296, l'autoroute bifurque vers le sud sur quelques kilomètres pour rejoindre l'autoroute 440 à la hauteur de l'autoroute 73. Cette section, des kilomètres 296 à 307, a d'ailleurs déjà été numérotée 440. C'est pour cette raison que les numéros de sortie débutent à 12 sur cette dernière. L'autoroute 40 devait passer juste au sud de l'aéroport et rejoindre son tracé actuel au niveau de l'échangeur 40/73/573. Cet échangeur, tout comme celui de la sortie 296, est construit en conséquence. L'autoroute 40 n'emprunterait donc pas le corridor de l'autoroute 73.
Actuellement, il n'existe aucun plan pour construire les deux sections manquantes. Par contre, les terrains ont été conservés à cet effet en prévision d'une éventuelle construction, lorsque le volume de circulation l'imposera.
Kilomètre | Année | Notes |
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1 à 50 | 1966-12-17[7] | De la frontière au boulevard Saint-Charles |
50 à 66 | 1963 | Boulevard Saint-Charles à Autoroute 15 (Autoroute Décarie) |
66 | 1960 | Échangeur Décarie |
66 à 76 | 1959 | Autoroute 15 (Autoroute Décarie) à Route 125 (boulevard Pie-IX) |
76 à 78 | 1966 | Route 125 (boulevard Pie-IX) au boulevard Langelier |
78 à 80 | 1969 | Du boulevard Langelier à Autoroute 25 (Autoroute Louis-Hippolyte-Lafontaine) |
80 à 87 | 1971 | Autoroute 25 (Autoroute Louis-Hippolyte-Lafontaine) au boulevard Henri-Bourassa |
87 à 144 | 1967 | Du boulevard Henri-Bourassa à Route 158 à Berthierville |
144 à 151 | 1968-08-30[12] | De Route 158 à Berthierville à Route 138 à Saint-Cuthbert |
151 à 187 | 1979 | à Saint-Cuthbert à Route 138 à Trois-Rivières (Pointe-du-Lac) |
187 à 196 | 1975 | Route 138 à Trois-Rivières (Pointe-du-Lac) à Autoroute 55 |
Chevauchement Autoroute 55 | ||
197 à 203 | 1974 | Autoroute 55 à Route 157, incluant le pont Radisson |
203 à 207 | 1983 | Route 157 à Route Courteau |
207 à 220 | 1984 | Route Courteau à Route 359 à Champlain |
220 à 254 | 1985 | Route 359 à Route 363 à Deschambault-Grondines |
254 à 274 | 1984 | Route 363 à Donnacona |
274 à 281 | 1976 | De Donnacona à Route 365 à Neuville |
281 à 298 | 1975 | Route 365 à Route 138 à Saint-Augustin-de-Desmaures |
298 à 307 | 1974 | Route 138 à Autoroute 73 / Autoroute 440 |
Chevauchement Autoroute 73 | ||
307 à 312 | 1972 | Autoroute 73 / Autoroute 573 à Route 358 (Boulevard Pierre-Bertrand) |
312 à 315 | 1971 | Route 358 à la 1re Avenue |
315 à 316 | 1970 | De la 1re Avenue au boulevard Henri-Bourassa (Qc) |
316 à 321 | 1971 | Du boulevard Henri-Bourassa (Qc) à la rue Labelle |
321 à 323 | 1974 | De la rue Labelle à Autoroute 440 |
323 à 326 | 1976 | Autoroute 440 à Route 138 |
Liste des sorties |
Ontario – Trois-Rivières |
Autoroute 40 – Autoroute Félix Leclerc, Autoroute Métropolitaine, Route Transcanadienne | ||||||
MRC | Municipalité | km dir. Est[17] | km dir. Ouest[17] | #[18] | Intersections Destinations | Notes |
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Vaudreuil-Soulanges | Pointe-Fortune | 0.000 | 0.000 | Frontière Québec-Ontario, la A-40 ouest continue comme la A-417 ouest vers Ottawa | ||
0.157 | 0.465 | 1 | R-342 est, Pointe-Fortune (et Route 14 du comté de Prescott et Russell (Ontario)) | La sortie est à cheval sur la frontière. Les bretelles sont au Québec et le viaduc en Ontario. Elle est signée sortie 1 également sur la 417. | ||
2.156 | 3.120 | 2 | Montée Wilson, Pointe-Fortune | Accès au traversier Pointe-Fortune / Carillon | ||
Rigaud | 5.564 | 6.002 | 6 | Montée de la Baie-Saint-Thomas | ||
9.036 | 9.065 | 9 | R-342, Rigaud | Ancienne halte routière Olivier Guimond[19] | ||
12.129 | 12.869 | 12 | R-342, Rigaud | Aire de service de Rigaud | ||
16.554 | 17.325 | 17 | R-201, Montée Lavigne, Salaberry-de-Valleyfield | |||
Saint-Lazare | 21.470 | 22.517 | 22 | Côte Saint-Charles, Saint-Lazare, Hudson | ||
Vaudreuil-Dorion | 25.961 | 27.245 | 26 | R-342, Hudson, Saint-Lazare (direction est) Saint-Lazare (direction ouest) | Accès au traversier Hudson / Oka en direction est | |
– | 27.985 | 28 | R-342, Hudson | Sortie en direction ouest seulement, entrée en direction est seulement Accès au traversier Hudson / Oka | ||
29.754 | – | Poste de contrôle des véhicules lourds[20] | Direction est seulement | |||
32.042 | 32.908 | 32 | A-30, vers A-20, A-401, Sorel-Tracy, Toronto | |||
34.964 | 35.771 | 35 | Vaudreuil-sur-le-Lac, Vaudreuil-Dorion, Avenue Saint-Charles | |||
– | 36.120 | 36 | Chemin Dumberry, Chemin des Chenaux | Sortie direction ouest seulement, entrée direction est seulement | ||
Lac des Deux-Montagnes, Pont de l'Île-aux-Tourtes | ||||||
Montréal | Senneville | – | 40.882 | 40 | Chemin de Senneville | Sortie direction ouest seulement, entrée direction est seulement |
Sainte-Anne-de-Bellevue | 41.481 | 43.947 | 41 | Sainte-Anne-de-Bellevue, Boulevard des Anciens-Combattants, A-20 ouest, Île Perrot | Donne également accès au chemin Sainte-Marie[21]. | |
44.508 | 45.129 | 44 | Boulevard Morgan | |||
Kirkland | 46.981 | 48.183 | 49 | Chemin Sainte-Marie | ||
49.515 | 51.209 | 50 | Boulevard Saint-Charles | |||
Pointe-Claire | 51.888 | 54.120 | 52 | Boulevard Saint-Jean | ||
Pointe-Claire–Dorval | 55.402 | 56.978 | 55 | Boulevard des Sources | La sortie est carrément à cheval sur la limite entre ces 2 villes. | |
Montréal | 58.017 | – | 58 | Boulevard Hymus, Boulevard Alfred-Nobel, Boulevard Henri-Bourassa | Direction est seulement | |
60.223 | 61.518 | 60 | A-13, Lachine, Montréal centre-ville (direction est), Laval, Boulevard Alfred-Nobel (direction ouest) | A-13 vers les aéroports Mirabel et Montréal-Trudeau | ||
62.084 | 63.321 | 62 | Boulevard de la Côte-Vertu (direction est) Boulevard de la Côte-Vertu, Boulevard Hymus, Boulevard Henri-Bourassa (direction ouest) | |||
63.325 | 65.004 | 64 | Boulevard Cavendish | |||
65.099 | 66.001 | 65 | A-520, Autoroute de la Côte-de-Liesse, Aéroport Trudeau (Direction ouest) | A-520 vers l'aéroport Montréal-Trudeau | ||
A-520, Autoroute de la Côte-de-Liesse, Aéroport Trudeau, R-117, Boulevard Marcel-Laurin (Direction est) | ||||||
66.000 | Extrémité ouest de l'appellation Autoroute Métropolitaine et du chevauchement avec l'A-15 | |||||
66.682 | 67.141 | 66-S | A-15 sud, vers A-10, MONTRÉAL CENTRE-VILLE, Pont Champlain | Échangeur Décarie; sortie 70 O-E de la 15; extrémité ouest du chevauchement avec la 15 | ||
– | 67.615 | 67 | R-117, Boulevard Marcel-Laurin | Direction ouest seulement (sortie présentement démolie, reconfiguration de l'échangeur Décarie) | ||
68.350 | – | 68 | Rue Stinson, Chemin Rockland, Boulevard de l'Acadie | Direction est seulement | ||
69.534 | 70.123 | 70 | A-15 nord – Laval | A-15 vers l'aéroport Mirabel; sortie 1 O-E de la 15; jonction de la séparation entre les deux routes Transcanadiennes (axe principal et axe nord) | ||
– | Extrémité est du chevauchement avec l'A-15 | |||||
69.749 | 71.276 | 71 | R-335, Boulevard Saint-Laurent, Rue Saint-Denis (direction est) Boulevard Saint-Laurent, Boulevard de l'Acadie (direction ouest) | |||
72.738 | 73.621 | 73 | A-19 nord, Rue Saint-Hubert, Ave Christophe-Colomb, Ave Papineau (direction est) R-335, Ave Christophe-Colomb, Rue Saint-Hubert, Rue Saint-Denis (direction ouest) | |||
74.476 | – | 74 | Rue d'Iberville | Direction est seulement | ||
74.977 | 75.651 | 75 | A-19 nord, Boulevard Saint-Michel, Ave Papineau (direction ouest) Boulevard Saint-Michel (direction est) | |||
76.021 | 78.368 | 76 | R-125, Boulevard Pie-IX, Boulevard Viau (direction est) | |||
R-125, Boulevard Pie-IX, Boulevard Viau, Boulevard Lacordaire (direction ouest) | ||||||
77.480 | – | 77 | Boulevard Lacordaire | Direction est seulement | ||
79.005 | 79.881 | 78 | Boulevard Langelier (Direction ouest) | |||
Boulevard Langelier, Boulevard Les-Galeries-d'Anjou (direcion est) | ||||||
80.657 | 81.403 | 80-S | A-25 sud, vers A-20, Tunnel Louis-H.-Lafontaine | Partie sud de l'échangeur Anjou; la ville de Québec est accessible par la 40 (238 km) ou par la 20 (240 km) de ce point | ||
~81.000 | Extrémité est de la section faisant partie de la route Transcanadienne. | |||||
80.887 | 81.261 | 80-N | A-25 nord, Laval | A-25 vers pont à péage | ||
82.006 | 83.317 | 82 | Boulevard Roi-René, Boulevard Ray-Lawson, Boulevard Les-Galeries-d'Anjou | Direction ouest seulement | ||
Montréal-Est | 83.250 | – | 85 | Boulevard Bourget, Avenue Marien, Boulevard Saint-Jean-Baptiste | Direction est seulement | |
Montréal | – | 87.560 | 87 | Boulevard Saint-Jean-Baptiste, Boulevard Tricentenaire, Avenue Marien | Direction ouest seulement | |
87.063 | – | 89 | R-138, Rue Sherbrooke, Boulevard Henri-Bourassa, Boulevard du Tricentenaire | Direction est seulement | ||
~87.500 | Fin de l'appellation Autoroute Métropolitaine - Retour à l'appellation Autoroute Felix-Leclerc | |||||
– | 89.021 | 89 | R-138, Rue Sherbrooke, Boulevard Henri-Bourassa | Direction ouest seulement | ||
92.079 | – | 92 | Boulevard Gouin | Direction est seulement, entrée direction ouest seulement | ||
Rivière des Prairies, Pont Charles-De Gaulle | ||||||
Les Moulins | Terrebonne | 94.189 | 94.518 | 94 | R-344, Terrebonne, Chemin Saint-Charles | |
95.556 | 95.873 | 96-E | A-640 est, Charlemagne | |||
L'Assomption | Charlemagne | 96.141 | 96.400 | 96-O | A-640 ouest, Laval, Saint-Eustache | A-640 vers l'aéroport Mirabel |
96.803 | – | 97 | Boulevard Pierre-Le Gardeur, Charlemagne | Sortie direction est seulement, entrée direction ouest seulement, accès à la rue Ricard | ||
Rivière L'Assomption, Pont Benjamin-Moreau | ||||||
L'Assomption | Repentigny | 98.165 | – | 98 | Repentigny, Boulevard Larochelle, Boulevard Brien (direction est) | Accès à la voie de service |
100.454 | 102.175 | 100 | Boulevard Industriel, Rue Valmont (direction est) Repentigny, Boulevard Industriel, Boulevard Brien, Boulevard Larochelle (direction ouest) | |||
– | 102.856 | 102 | Rue Valmont (direction ouest) | |||
L'Assomption | 106.128 | 108.416 | 106 | R-341, L'Épiphanie, L'Assomption, Boulevard Louis-Philippe Picard | ||
106.653 | 110.537 | 110 | R-343, L'Assomption, Saint-Sulpice | |||
D'Autray | Lavaltrie | 118.046 | 118.576 | 118 | Aire de service Point-du-Jour[19] | Sorties/entrées sur la gauche. Il n'y a présentement plus de service à cette halte; stationnement seulement. |
121.941 | 121.429 | 122 | A-31, R-131, Joliette, Lavaltrie | Échangeur à configuration particulière | ||
Lanoraie | 129.178 | 129.575 | 130 | Saint-Thomas, Lanoraie | ||
Sainte-Geneviève-de-Berthier | 140.938 | – | 141 | Rang Sainte-Philomène | Sortie direction est seulement, entrée direction ouest seulement | |
Berthierville | 143.428 | 143.740 | 144 | R-158, Berthierville, Saint-Gabriel | Accès au traversier Saint-Ignace-de-Loyola–Sorel-Tracy[22] | |
Saint-Cuthbert | 150.462 | 150.994 | 151 | R-138, Saint-Cuthbert, Saint-Barthélemy | ||
Saint-Barthélemy | 155.250 | 155.628 | 155 | Saint-Barthélémy, Maskinongé (direction est seulement) | ||
Maskinongé | Maskinongé | 160.666 | 11.669 | 160 | Rang de la Rivière Sud-Est | |
162.847 | – | Aire de service de la Baie-de-Maskinongé[19] | Direction est | |||
– | 163.503 | Halte de la Concession-de-la-Rivière[19] | Direction ouest; halte présentement démolie, stationnement seulement | |||
Louiseville | 166.154 | 166.998 | 166 | Louiseville (direction Est) Maskinongé (direction Ouest) | Échangeur trumpet | |
174.446 | 174.660 | 174 | R-138, Yamachiche (direction Est) R-138, Louiseville (direction Ouest) | |||
Yamachiche | 178.867 | 179.403 | 180 | R-153, Yamachiche | ||
Trois-Rivières | Trois-Rivières | 186.762 | 187.030 | 187 | R-138, Rue Notre-Dame O. (direction Est) R-138, Yamachiche (direction Ouest) | |
189.020 | 189.987 | 189 | Rang Saint-Charles | |||
191.274 | 191.658 | 192 | Chemin des Petites-Terres | |||
192.784 | – | Poste de contrôle des véhicules lourds[20] | Direction est seulement | |||
196.112 | (196.580) | 196-S | A-40 est, A-55 sud, Trois-Rivières Centre-Ville, Québec | Direction est seulement | ||
196-N | A-55 nord, Boulevard des Chenaux, Shawinigan | Direction est seulement | ||||
Chevauchement A-55 sur 3,5 kilomètres. Voir A-55 | ||||||
|
Trois-Rivières–Québec |
MRC | ville | km dir. Est | km dir. Est | km dir. Ouest | km dir. Ouest | # | Intersection Destinations | Notes |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Trois-Rivières | Trois-Rivières | – | 199.255 | – | 200.290 | 197-N | A-40 ouest A-55 nord, Montréal, Shawinigan | Direction ouest seulement |
– | 199.255 | – | 200.290 | 197-S | A-55 sud, Pont Laviolette | Direction ouest seulement | ||
198.150 | 201.811 | 198.350 | 202.011 | 198 | Boulevard des Récollets | |||
199.791 | 203.452 | 200.607 | 204.268 | 199 | Trois-Rivières Centre-Ville | Accès au Vieux-Trois-Rivières et au Boulevard des Forges | ||
200.695 | 204.356 | 201.098 | 204.759 | 201 | Boulevard des Chenaux | |||
Rivière Saint-Maurice, Pont Radisson | ||||||||
Trois-Rivières | Trois-Rivières | 201.809 | 205.470 | 201.903 | 205.564 | 202 | Boulevard des Escatades | |
202.701 | 206.362 | 203.325 | 206.986 | 203-S | R-157 sud, Boul. Thibeau Sud | Signée 203 en direction ouest. | ||
203.000 | 206.661 | 203-N | R-157 nord, Boul. Thibeau N., N.-D.-du-Mont-Carmel, Shawinigan | |||||
204.791 | 208.452 | 205.445 | 209.106 | 205 | Rue des Prairies | |||
Les Chenaux | Saint-Maurice | 210.770 | 214.431 | 210.617 | 214.278 | 210 | R-352, Saint-Maurice | |
Champlain | 219.882 | 223.543 | 219.697 | 223.358 | 220 | R-359, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Narcisse, Champlain, Shawinigan (direction ouest) | ||
Sainte-Geneviève-de-Batiscan | 228.048 | 231.709 | 228.529 | 232.180 | 229 | R-361, Batiscan, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Saint-Stanislas (direction est) | ||
Sainte-Anne-de-la-Pérade | 236.229 | 239.890 | 236.682 | 240.343 | 236 | R-159, Saint-Prosper, Saint-Casimir, Saint-Tite, Sainte-Anne-de-la-Pérade | ||
Portneuf | Deschambault-Grondines | 251.168 | 254.829 | 252.149 | 255.810 | 250 | Route Guilbault, Saint-Casimir, Saint-Ubalde | |
253.921 | 257.582 | 254.366 | 258.027 | 254 | R-363, Route Dussault, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Alban | |||
256.900 | 260.561 | 257.111 | 261.772 | 257 | Route Proulx, Saint-Gilbert | |||
Portneuf | 261.311 | 264.972 | 262.115 | 265.776 | 261 | Portneuf | ||
Cap-Santé | 269.346 | 273.007 | 269.152 | 272.813 | 269 | R-358, Pont-Rouge, Saint-Basile, Cap-Santé | ||
Donnacona | 273.620 | 277.281 | 274.208 | 277.869 | 274 | Donnacona | ||
Neuville | 280.969 | 284.360 | 281.378 | 285.039 | 281 | R-365, Neuville, Pont-Rouge, Saint-Raymond | Signée 281-N et 281-S en direction ouest | |
285.253 | 288.914 | 285.017 | 288.678 | 285 | Neuville, Route Gravel | |||
Québec | Saint-Augustin-de-Desmaures | 289.596 | 293.257 | 290.380 | 294.041 | Aire de service du Cap-de-Pierre[19] | Direction est seulement, la halte en direction ouest actuellement fermée et démolie. | |
291.396 | 295.057 | 292.044 | 295.705 | Poste de contrôle des véhicules lourds[20] | ||||
294.905 | 298.566 | 295.736 | 299.397 | 295 | R-367, Rte de Fossambault, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier | |||
299.163 | 302.824 | 299.529 | 303.190 | 298-O | R-138 ouest, Saint-Augustin-de-Desmaures | |||
299.665 | 303.326 | 300.041 | 303.702 | 298-E | R-138 est, Boul. Wilfrid-Hamel | |||
301.863 | 305.344 | 302.001 | 305.662 | 300 | Chemin du Lac | |||
Québec | 303.590 | 307.251 | 303.916 | 307.577 | 302 | Route Jean-Gauvin | ||
305.523 | 309.184 | 305.828 | 309.489 | 304 | Avenue Le Gendre | |||
306.583 | 310.244 | 307.552 | 311.213 | 305-S | A-540 sud, Aut. Duplessis sud, vers A-20, Pont Pierre-Laporte | |||
307.297 | 310.958 | 305-N | A-540 nord, Aut. Duplessis nord, L'Ancienne-Lorette | vers l'Aéroport Jean-Lesage | ||||
308.044 | 311.705 | 308.296 | 311.957 | 306 | Avenue Blaise-Pascal | |||
309.800 | 331.461 | 309.800 | 312.861 | 307-S | A-73 sud (Aut. Henri-IV), Pont P.-Laporte | Signée 12-S en direction ouest sur l'A-440. | ||
309.200 | 312.861 | 307-N | A-40 est A-73 nord (Aut. Henri-IV), Saguenay, Sainte-Anne-de-Beaupré | Signée 12-N en direction ouest sur l'A-440. | ||||
L'A-40 est continue comme l'autoroute 440 vers le centre-ville de Québec. | ||||||||
Chevauchement A-73 sur 3,5 kilomètres. Voir A-73. |
Autoroute de la Capitale |
Autoroute de la Capitale | |||||
---|---|---|---|---|---|
MRC | Ville | km | # | Intersection Destinations | Notes |
Québec | Québec | 307(N) | A-573, Shannon | Direction ouest seulement | |
(307-S) | A-40 ouest A-73 sud, Montréal, Pont Pierre-Laporte | Direction ouest seulement, non signée | |||
308 | Boulevard Masson, Boulevard de l'Ormière, Rue Armand-Viau | Anciennement R-371 | |||
310 | A-740 Aut. Robert-Bourassa, Boul. Saint-Jacques | ||||
312-S | R-358 est, Boulevard Pierre-Bertrand sud | ||||
312-N | R-358 ouest, Boulevard Pierre-Bertrand nord | ||||
313 | A-73 nord, A-973 sud, R-175, Saguenay/Alma, Québec (Centre-ville), Vieux-Québec | ||||
315 | 1re Avenue | ||||
316 | Boulevard Henri-Bourassa | ||||
318 | Avenue du Bourg-Royal | ||||
319 | Av. Saint-David | ||||
320 | Rue Seigneuriale | ||||
321 | Boul. Raymond, Rue Labelle, Sainte-Brigitte-de-Laval | ||||
322 | Boulevard des Chutes | ||||
323 | A-440 ouest, Québec (centre-ville) | Direction est | |||
A-40 ouest, vers A-73, Saguenay, Montréal, Pont Pierre-Laporte | Direction ouest, vers l'Aéroport Jean-Lesage | ||||
L'A-40 ouest continue comme l'A-440 ouest vers le centre-ville de Québec. | |||||
325 | R-368, Île d'Orléans R-138 ouest, Boulevard Sainte-Anne, Parc de la Chute-Montmorency | ||||
Continue comme R-138 est vers Sainte-Anne-de-Beaupré, Baie-Saint-Paul et La Malbaie |
Notes et références |
Ministère des Transports du Québec, Distances routière, Québec, Les Publications du Québec, 2005, 206 p. (ISBN 2-551-19693-0, ISSN 0714-2153, lire en ligne)
« Répertoire des autoroutes du Québec : Autoroute 40 » (consulté le 18 mai 2015).
Commission de toponymie du Québec: Banque de noms de lieux du Québec, consulté le 27 septembre 2009 www.toponymie.gouv.qc.ca
Radio-Canada, Le Point, Une autoroute dans la ville - Les Archives de Radio-Canada, 28 février 1989
Chantier, 140 km d'autoroutes... sur une île, 2004 « http://www.historiatv.com/emission/chantiers/ep300302724/ »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
(en) Quebec Chronicle-Telegraph, Boulevard Bill Gets Approval, 21 avril 1961 « https://news.google.com/newspapers?id=8NcLAAAAIBAJ&sjid=zlYDAAAAIBAJ&dq=metropolitan%20boulevard&pg=3254%2C1155736 »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
(en) The Montreal Gazette, « Opening Today For 92 Miles Of Autoroute », 17 décembre 1966
(en) The Shawinigan Standard, North Shore Autoroute Decision Soon, 26 février 1964 [1]
(en) The Montreal Gazette, Montreal-Quebec Road to Be Started in 1964, 15 décembre 1962 [2]
(en) The Shawinigan Standard, Quebec Auto Route Study Report Due In December, 3 avril 1963 [3]
(en) The Shawinigan Standard, Hammel Announces New Bay Bridge, 8 mai 1963 [4]
(en) The Shawinigan Standard, Another Section of North Shore To Open Next Friday, 3 août 1968 [5]
(en) The News, New Autoroute Section Opens, 5 septembre 1968 [6]
(en) The St. Maurice Valley Chronicle, Chambers Write Roads Mini On North Shore Toll Autoroute, 10 juin 1965 [7]
Trois-Rivières tourne une page de son histoire, consulté le 1er octobre 2008[8]
MTQ: Répertoire des autoroutes du Québec
Google Earth – tracé de la 40
Liste des sorties sur Exitlists.com
MTQ: Halte routière de l'autoroute 40
SAAQ:Les postes de contrôle routier et leur localisation, consulté le 4 octobre 2009 [9]
La sortie en direction ouest a été fermée entre le 28 mars 2011 et octobre 2015, en raison de remplacement de ponts d'étagement jugés non sécuritaires. Voir
a. Genivar, « Chemin de détour, Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, Voie de desserte de l'A-40 Ouest, Fermeture de deux viaducs », sur Ville de Kirkland, 16 février 2011(consulté le 14 février 2013).
b. « Pétition : Plan d’action pour la réouverture de la sortie 41 de l’autoroute Félix-Leclerc », 3717, sur Assemblée Nationale du Québec (consulté le 14 février 2013).
c. (en) Jim Duff, « Another Exit 41 petition: How many people need to care? », Gazette Vaudreuil-Soulanges, vol. 63, no 8, 10 avril 2013, p. 1 (lire en ligne)¸
d. Christopher C. Jacques, « La sortie 41 sera rouverte », L'Étoile, vol. 46, no 36, 18 septembre 2013, p. 1 (lire en ligne).
e. Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, « La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue et le ministère des Transports du Québec ont conclu une entente en vue de procéder à la réouverture de la sortie 41 de l’autoroute 40 Ouest. », 30, 17 septembre 2013(consulté le 22 septembre 2013).
Traverse Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola
Voir aussi |
Articles connexes |
- Autoroute Métropolitaine
- Autoroute 755 (Québec)
- Réseau routier québécois
- Liste des autoroutes du Québec
Liens externes |
- Exitlists.com (Photos de l'autoroute 40)
Canhighways.com (Tour virtuel de l'autoroute 40) (en)
- Ministère des transports du Québec (Carte routière)
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