Autoroute 40 (Québec)





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B40Brtc
Autoroute 40
Autoroute Félix-Leclerc
Autoroute Métropolitaine


Carte de l'autoroute 40.
Carte de l'autoroute 40.
Informations
Longueur

340,5 kilomètres (211,6 mi)[1]
Direction
est / ouest
En service

1959 [2] -
Localisation
Régions

Montérégie, Montréal, Lanaudière, Maurice, Capitale-Nationale
Villes

Montréal, Terrebonne, Repentigny, Trois-Rivières, Québec
Intersections
Extrémité ouest

B417Brtc A-417 à Pointe-Fortune
Intersections

B30 A-30 à Vaudreuil-Dorion

B13 A-13 à Montréal
B520 A-520 à Montréal
B15Brtc A-15 à Montréal
B19 A-19 à Montréal
B25Brtc A-25 à Montréal
B640 A-640 à Charlemagne
B31 A-31 à Lavaltrie
B55 A-55 à Trois-Rivières
B540 A-540 à Québec
B440 A-440 à Québec
B73 A-73 à Québec
B573 A-573 à Québec
B740 A-740 à Québec
B973 A-973 à Québec
B440 A-440 à Québec


Extrémité est

B138 R-138 à Québec
Image

L'autoroute 40 à Montréal, vue du boulevard des Sources (kilomètre 55)
L'autoroute 40 à Montréal, vue du boulevard des Sources (kilomètre 55)
Réseaux
Route transcanadienne











Autoroutes du Québec












L’autoroute 40 (A-40) est une autoroute du Québec et en partie une section de la route Transcanadienne. Elle dessert les régions de la Montérégie, de Montréal, de Lanaudière, de la Mauricie et de la Capitale-Nationale. Elle est une des deux autoroutes qui relient les deux principales agglomérations urbaines de la province, Montréal et Québec, ce qui en fait l'un des principaux liens routiers du Québec. Elle fait cette liaison via la rive nord du fleuve Saint-Laurent alors que l'autre, l'autoroute 20, le fait par la rive sud. Il s'agit de la deuxième plus longue autoroute du Québec avec ses 345 kilomètres. Son extrémité ouest se situe à la frontière Québec-Ontario à Pointe-Fortune, où elle prolonge l'autoroute 417 en provenance d'Ottawa. Son extrémité Est est située à Boischatel, à l'est de Québec, où elle rejoint la route 138. Elle est accompagnée tout au long de son trajet par deux routes de desserte locale qui peuvent aussi lui servir d'alternative lors de fermeture importante, soit la route 342 dans la région du Suroît et par la route 138 entre Montréal et Québec.




Sommaire






  • 1 Description


    • 1.1 Autoroute Félix-Leclerc


    • 1.2 Autoroute Métropolitaine


    • 1.3 Autoroute Félix-Leclerc (suite)




  • 2 Historique


  • 3 Liste des sorties


    • 3.1 Ontario – Trois-Rivières


    • 3.2 Trois-Rivières–Québec


    • 3.3 Autoroute de la Capitale




  • 4 Notes et références


  • 5 Voir aussi


    • 5.1 Articles connexes


    • 5.2 Liens externes







Description |


L'autoroute 40 porte deux noms, l'autoroute Félix-Leclerc sur la majorité de sa longueur, soit 325 kilomètres, et l'autoroute Métropolitaine, sur 21 kilomètres, dans la région montréalaise. Elle est la seule autoroute à traverser d'ouest en est l'île de Montréal et elle est également la seule à passer à l'intérieur des limites territoriales de la capitale et de la métropole québécoise. La 40 fait également partie de la route transcanadienne sur 87 kilomètres, entre la frontière Québec-Ontario et l'autoroute 25 à Montréal.



Autoroute Félix-Leclerc |


La section de l'autoroute comprise entre la frontière Québec-Ontario à Pointe-Fortune et l'autoroute Décarie à Montréal (kilomètre 0 à 66) est nommée depuis 1997 l’autoroute Félix-Leclerc en l'honneur de Félix Leclerc, un célèbre artiste québécois. Elle était auparavant nommée autoroute Transcanadienne[3].


L'autoroute Félix-Leclerc débute à la frontière Québec-Ontario à Pointe-Fortune non loin de Rigaud comme le prolongement de l'autoroute 417 en provenance d'Ottawa. De là, elle s'étire vers le sud-est sur 32 kilomètres jusqu'à Vaudreuil-Dorion et ce, en longeant la rive sud de la rivière des Outaouais. Au kilomètre 32, à la jonction avec l'autoroute 30 (anciennement autoroute 540), elle bifurque vers l'est avant de traverser le lac des Deux Montagnes sur le pont de l'Île-aux-Tourtes pour rejoindre l'île de Montréal. Sur l'île, elle passe au nord de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, rencontre coup sur coup l'autoroute 13, pour l'Aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, l'autoroute 520 et l'autoroute 15 (Décarie). Au-delà de cette dernière, l'A-40 devient l’autoroute Métropolitaine.


La section entre la frontière et Vaudreuil-Dorion comporte 2 voies dans chaque direction. À l'est de Vaudreuil-Dorion jusqu'à son extrémité est, elle comporte généralement 3 voies dans chaque direction. De plus, entre les kilomètres 49 et 64, l'autoroute 40 possède une voie de service dans chaque direction, nommée route Transcanadienne. Au kilomètre 64, la voie de service devient le chemin de la Côte-de-Liesse. À partir de ce même endroit et jusqu'à sa fin, l'autoroute est surélevée, c'est-à-dire qu'elle passe sur viaduc. La limite de vitesse maximale passe du même coup de 100 km/h à 70 km/h.



Autoroute Métropolitaine |


Article détaillé : Autoroute Métropolitaine.

À Montréal, la section de l'autoroute 40 comprise entre l'échangeur Décarie et le boulevard Henri-Bourassa (des sorties 66 à 87) est appelée autoroute Métropolitaine. Sur ses quatre premiers kilomètres, elle forme un multiplex avec l'autoroute 15, entre l'autoroute Décarie et l'autoroute des Laurentides. Au kilomètre 73, elle croise l'extrémité sud de l'autoroute 19 et l'Avenue Papineau, qui est à cet endroit un boulevard urbain. Sept kilomètres plus à l'est, au kilomètre 80, elle rencontre l'autoroute 25. C'est à cette jonction que la route Transcanadienne se sépare de l'A-40. La Métropolitaine se termine dans l'est de Montréal à la jonction avec le boulevard Henri-Bourassa. La 40 se poursuit vers l'est, en direction de Repentigny, Trois-Rivières et Québec sous le nom d'Autoroute Félix-Leclerc. Sa section la plus achalandée est entre l'autoroute décarie et l'autoroute des laurentides avec un DJMA[Quoi ?] de 208 000 véhicules.(2016)[réf. nécessaire], ce qui en fait l'autoroute la plus achalandée au Québec.




L'autoroute 40 à Montréal vue du boulevard Les Galeries-d'Anjou. On aperçoit le mont Royal à l'horizon.



Autoroute Félix-Leclerc (suite) |




Autoroute 40 est aux environs du kilomètre 322 proche de la ville de Québec


La seconde section de l'autoroute Félix-Leclerc débute 21 kilomètres à l'est de la fin de la première section, au kilomètre 87, à la jonction avec le boulevard Henri-Bourassa. Elle quitte ensuite l'île de Montréal en traversant la rivière des Prairies via le pont Charles-De Gaulle entre les kilomètres 92 et 94. Elle croise ensuite l'extrémité est de l'autoroute 640 avant de traverser la rivière L'Assomption sur le pont Benjamin-Moreau. Du kilomètre 98 au kilomètre 102 et du kilomètre 108 au kilomètre 112, il y a une voie de service dans chaque direction. Au kilomètre 118, il y a une aire de service située au centre de l'autoroute, entre les deux chaussées. Les entrées/sorties sont donc sur la gauche. Quatre kilomètres à l'est, elle croise l'autoroute 31. Elle continue vers l'est en longeant le lac Saint-Pierre et atteint l'autoroute 55 à Trois-Rivières au kilomètre 196. À cet endroit, l'autoroute 40 semble se terminer, mais elle forme un multiplex de quatre kilomètres avec l'autoroute 55 dans le corridor nord-sud de cette dernière. À la sortie 197, la 40 se sépare de la 55 et se dirige vers l'est. Elle traverse le centre-ville de Trois-Rivières et la rivière Saint-Maurice via le pont Radisson en direction de Québec.


Elle entre dans les limites territoriales de la capitale québécoise aux environs du kilomètre 300. Au kilomètre 305, elle croise l'autoroute 540. Au kilomètre 307, elle rencontre l'autoroute Henri-IV (73) et devient l'autoroute 440. Par contre, la 40 se continue en formant un multiplex avec l'A-73 dans le corridor nord-sud de cette dernière. Trois kilomètres au nord, la 40 reprend son corridor est-ouest à une jonction avec les autoroutes 73 et 573. Par contre, le multiplex avec l'autoroute 73 se poursuit vers l'est, mais cette fois dans l'axe de la 40. Au kilomètre 310, elle croise l'autoroute 740. Trois kilomètres à l'est, elle croise l'autoroute Laurentienne (A-73 et A-973) où le multiplex avec la 73 se termine. Elle poursuit son chemin vers l'est et fusionne avec l'extrémité est de l'autoroute 440 au kilomètre 323. L'extrémité est de l'autoroute 40 se situe trois kilomètres à l'est. Elle devient alors la route 138.


Sur la totalité de sa longueur, cette seconde section de l'autoroute Félix-Leclerc est parallèle au fleuve Saint-Laurent et à la route 138.




Viaduc du boulevard des Chutes, à Québec


Anciennement, avant 1997, cette section de l'autoroute avait quatre différentes appellations, l'autoroute de la Rive-Nord entre Montréal et Saint-Augustin-de-Desmaures (km 87 à 196, 209 à 296) à l'exception d'un tronçon à Trois-Rivières qui était nommée l'autoroute de Francheville (voir autoroute 755) (km 196 à 207). Entre Saint-Augustin et l'autoroute 73 à Québec (km 296 à 307) elle se nommait autoroute Charest (voir autoroute 440). Finalement, de la jonction des autoroutes 73 et 573 à son extrémité est à Boischatel elle était identifiée comme l’autoroute de la Capitale[3]. Sa section la plus achalandée est entre la route 358 et l'autoroute laurentienne à Québec avec un DJMA[Quoi ?] de 154 000 véhicules (2016).[réf. nécessaire]



Historique |


L'autoroute 40 est la deuxième plus vieille autoroute du Québec, après l'autoroute des Laurentides. Le premier tronçon de l'autoroute Métropolitaine, les kilomètres 66 à 76, de l'autoroute Décarie actuelle au boulevard Pie-IX, furent ouverts à la circulation en 1959. L'idée de construire un boulevard métropolitain pour éviter le centre-ville de Montréal remonte à 1929. Il fallut attendre 1952 avant de commencer les travaux et lancer la phase d'expropriation qui se termina en 1956. Lors de la conception, la possibilité de construire l'autoroute en tranchée, sous le niveau du sol, comme l'autoroute Décarie, fut étudiée. Cette option fut écartée, car il aurait fallu grandement modifier le réseau d'égout et d'aqueduc de Montréal, celui-ci ayant une structure nord-sud. Il fut donc décidé de surélever l'autoroute pour faciliter son intégration avec le réseau local. La Métropolitaine n'a pas été conçue pour être une portion de la Transcanadienne et encore moins pour être le principal axe routier est-ouest de l'île de Montréal, elle était un moyen de désengorger le réseau routier. À peine un an après son inauguration, elle est déjà saturée aux heures de pointe, avec un débit de 8 300 véhicules à l'heure. Il est alors suggéré de ceinturer Montréal de voies rapides[4],[5].


En 1960, l'échangeur Décarie fut mis en service, pour relier l'autoroute du même nom à la Métropolitaine. En 1961, il fut décidé d'incorporer l'autoroute Métropolitaine à la route Transcanadienne, ce qui accéléra sa prolongation grâce à la participation financière du gouvernement fédéral[6]. En 1963, l'A-40 fut prolongée vers l'ouest sur 16 kilomètres atteignant le boulevard des Sources. Et puis, en 1966, une section de 50 kilomètres entre la frontière Québec-Ontario à Pointe-Fortune et le boulevard des Sources fut mise en service[7]. Cette section fut construite en partie sur le corridor de l'ancienne route 17 (actuelle route 342). La même année, l'autoroute Métropolitaine fut prolongée vers l'est de 2 kilomètres jusqu'au boulevard Langelier[8]. Finalement, en 1969, 10 ans après sa mise en service, les 80 kilomètres de la section transcanadienne de l'autoroute 40 furent complétés, reliant ainsi la frontière à l'autoroute 25.


Au début des années soixante, des études de faisabilité furent entreprises pour établir un lien autoroutier Montréal-Québec sur la rive nord et ce, parallèlement à la route 2 (actuelle route 138)[9],[10],[11],[8]. La construction du premier tronçon de l'autoroute de la Rive Nord, sur une distance de 53 kilomètres entre le boulevard Henri-Bourassa à Montréal et la route 41 (actuelle route 158) à Berthierville s'échelonna sur 3 ans, de 1965 à 1967. En 1968, 7 kilomètres s'ajoutèrent, entre Berthierville et Saint-Cuthbert[12],[13]. Cette section de l'autoroute 40, les kilomètres 87 à 151, était une autoroute à péage sous l'autorité de l'Office des Autoroutes du Québec jusqu'en 1985. Il y avait trois postes de péage; à Charlemagne non loin de l'échangeur avec l'autoroute 640, à Lavaltrie à l'échangeur avec l'autoroute 31 et à Berthierville[14]. En 1971, les sept derniers kilomètres de l'autoroute Métropolitaine furent complétés, liant ainsi l'autoroute Métropolitaine à l'autoroute de la Rive Nord.


Dans la région de Québec, les travaux de construction de la future autoroute 40 commencèrent à la fin des années 1960[13]. Un tronçon de 1 kilomètre ouvrit en 1970, suivi de deux tronçons de 3 et 5 kilomètres en 1971, portant la longueur de l'autoroute de la Capitale à 9 kilomètres, des sorties 312 à 321. Un an plus tard, en 1972, l'autoroute de la Capitale fut prolongée de 5 kilomètres vers l'ouest et ainsi raccordée à l'autoroute 73. Vers l'est, l'autoroute de la Capitale fut prolongée en 1974 et en 1976 sur 2 et 3 kilomètres, portant ainsi sa longueur à 17 kilomètres, des sorties 307 à 326.


En 1974, un premier tronçon à l'ouest de l'autoroute 73 fut mis en service, des kilomètres 298 à 307. Celui-ci était jusqu'aux années 1990 une section de l'autoroute 440, ce tronçon avait également été nommé autoroute Charest en 1981[3]. L'année suivante, l'autoroute fut prolongée jusqu'à la sortie 281. Ce nouveau tronçon était nommé autoroute de la Rive-Nord. En 1976, l'A-40 fut prolongée jusqu'à Donnacona, au kilomètre 274.


Dans la région de Trois-Rivières, les travaux débutèrent au début des années 1970. En 1974, l'autoroute 755 fut inaugurée sur une longueur de 6 kilomètres. Cette autoroute fut, dans les années 1990 incorporée à l'A-40 et devint les kilomètres 197 à 203. À l'ouest de Trois-Rivières, un tronçon de 9 kilomètres de l'autoroute de la Rive-Nord fut ouvert à la circulation en 1975. Finalement, en 1979, la liaison de Montréal-Trois-Rivières fut complétée grâce à la mise en service d'une section de 36 kilomètres, entre Saint-Cuthbert et Trois-Rivières.


L'autoroute 755 fut prolongée de 4 kilomètres vers l'est en 1983, ce qui allait devenir les kilomètres 203 à 207. En 1984, l'autoroute de la Rive-Nord fut prolongée de Trois-Rivières vers l'est sur 13 kilomètres et de Donnacona vers l'ouest sur 20 kilomètres. En 1985, soit plus de 20 ans après les études initiales, la liaison Québec-Montréal sur la rive nord fut complétée, avec l'ajout d'un tronçon de 43 kilomètres entre Trois-Rivières et Québec.
L'autoroute 40 atteint ainsi sa longueur actuelle de 346 kilomètres.


Deux sections de l'autoroute 40 initialement prévues ne sont pas construites à ce jour, et c'est pour cette raison que les numéros de sortie ne reflètent pas exactement la longueur de l'autoroute. Selon les plans originaux, l'autoroute 40 devait éviter le centre-ville de Trois-Rivières. C'est pour cette raison que la 40 chevauche la 55 sur environ 4 km dans un axe nord-sud au kilomètre 196. À l'origine, la 40 devait continuer vers l'est à la hauteur de la 55 (au lieu d'emprunter celle-ci); c'est pour cette raison que l'échangeur 40/55 était jusqu'en 2009 en forme de trèfle partiel et qu'il était inadapté à la quantité de véhicules qui l'empruntait. On peut d'ailleurs voir sur les photos satellites actuelles que la chaussée continue sur environ 500 mètres à l'est de l'échangeur. Par la suite, la 40 aurait traversé la rivière Saint-Maurice et rejoint la 40 actuelle à la hauteur de "la courbe" (km 207, Route Courteau). À cet endroit, la géométrie de la route (la fameuse courbe) permet de constater que l'autoroute ne suit pas le tracé original. La section de la 40 entre la 55 et cette courbe (km 197 à 207) aurait été l'autoroute 755 (autoroute de Francheville). Elle portait d'ailleurs ce numéro lors de son inauguration[15].


La seconde section non construite est à l'ouest de la ville de Québec. À la hauteur du kilomètre 296, l'autoroute bifurque vers le sud sur quelques kilomètres pour rejoindre l'autoroute 440 à la hauteur de l'autoroute 73. Cette section, des kilomètres 296 à 307, a d'ailleurs déjà été numérotée 440. C'est pour cette raison que les numéros de sortie débutent à 12 sur cette dernière. L'autoroute 40 devait passer juste au sud de l'aéroport et rejoindre son tracé actuel au niveau de l'échangeur 40/73/573. Cet échangeur, tout comme celui de la sortie 296, est construit en conséquence. L'autoroute 40 n'emprunterait donc pas le corridor de l'autoroute 73.


Actuellement, il n'existe aucun plan pour construire les deux sections manquantes. Par contre, les terrains ont été conservés à cet effet en prévision d'une éventuelle construction, lorsque le volume de circulation l'imposera.











































































































































Historique de la construction[16]
Kilomètre
Année
Notes
1 à 50
1966-12-17[7]
De la frontière au boulevard Saint-Charles
50 à 66
1963

Boulevard Saint-Charles à A-15 Autoroute 15 (Autoroute Décarie)
66
1960

Échangeur Décarie
66 à 76
1959

A-15 Autoroute 15 (Autoroute Décarie) à R-125 Route 125 (boulevard Pie-IX)
76 à 78
1966

R-125 Route 125 (boulevard Pie-IX) au boulevard Langelier
78 à 80
1969
Du boulevard Langelier à A-25 Autoroute 25 (Autoroute Louis-Hippolyte-Lafontaine)
80 à 87
1971

A-25 Autoroute 25 (Autoroute Louis-Hippolyte-Lafontaine) au boulevard Henri-Bourassa
87 à 144
1967
Du boulevard Henri-Bourassa à R-158 Route 158 à Berthierville
144 à 151
1968-08-30[12]
De R-158 Route 158 à Berthierville à R-138 Route 138 à Saint-Cuthbert
151 à 187
1979

Route 138 à Saint-Cuthbert à Route 138 Route 138 à Trois-Rivières (Pointe-du-Lac)
187 à 196
1975

Route 138 Route 138 à Trois-Rivières (Pointe-du-Lac) à A-55 Autoroute 55
Chevauchement A-55 Autoroute 55
197 à 203
1974

A-55 Autoroute 55 à Route 157 Route 157, incluant le pont Radisson
203 à 207
1983

Route 157 Route 157 à Route Courteau
207 à 220
1984
Route Courteau à Route 359 Route 359 à Champlain
220 à 254
1985

Route 359 Route 359 à Route 363 Route 363 à Deschambault-Grondines
254 à 274
1984

Route 363 Route 363 à Donnacona
274 à 281
1976
De Donnacona à Route 365 Route 365 à Neuville
281 à 298
1975

Route 365 Route 365 à Route 138 Route 138 à Saint-Augustin-de-Desmaures
298 à 307
1974

Route 138 Route 138 à A-73 Autoroute 73 / A-440 Autoroute 440
Chevauchement A-73 Autoroute 73
307 à 312
1972

A-73 Autoroute 73 / A-573 Autoroute 573 à Route 358 Route 358 (Boulevard Pierre-Bertrand)
312 à 315
1971

Route 358 Route 358 à la 1re Avenue
315 à 316
1970
De la 1re Avenue au boulevard Henri-Bourassa (Qc)
316 à 321
1971
Du boulevard Henri-Bourassa (Qc) à la rue Labelle
321 à 323
1974
De la rue Labelle à A-440 Autoroute 440
323 à 326
1976

A-440 Autoroute 440 à Route 138 Route 138


Liste des sorties |



Ontario – Trois-Rivières |















































































































































































































































































































































































































































































































































































































Quebec Autoroute 40.svgAutoroute 40 – Autoroute Félix Leclerc, Autoroute Métropolitaine, Route Transcanadienne

MRC
Municipalité
km
dir.
Est[17]
km
dir.
Ouest[17]
#[18]
Intersections
Destinations
Notes

Vaudreuil-Soulanges

Pointe-Fortune
0.000
0.000

Frontière Québec-Ontario, la B40Brtc A-40 ouest continue comme la B417Brtc A-417 ouest vers Ottawa
0.157
0.465
1

Route 342 R-342 est, Pointe-Fortune (et Route 14 du comté de Prescott et Russell (Ontario))
La sortie est à cheval sur la frontière. Les bretelles sont au Québec et le viaduc en Ontario. Elle est signée sortie 1 également sur la 417.
2.156
3.120
2
Montée Wilson, Pointe-Fortune
Accès au traversier Pointe-Fortune / Carillon

Rigaud
5.564
6.002
6
Montée de la Baie-Saint-Thomas

9.036
9.065
9

Route 342 R-342, Rigaud
Ancienne halte routière Olivier Guimond[19]
12.129
12.869
12

Route 342 R-342, Rigaud

Québec I-650-6.svg Aire de service de Rigaud
16.554
17.325
17

Route 201 R-201, Montée Lavigne, Salaberry-de-Valleyfield


Saint-Lazare
21.470
22.517
22
Côte Saint-Charles, Saint-Lazare, Hudson


Vaudreuil-Dorion
25.961
27.245
26

Route 342 R-342, Hudson, Saint-Lazare (direction est)
Saint-Lazare (direction ouest)
Accès au traversier Hudson / Oka en direction est

27.985
28

Route 342 R-342, Hudson
Sortie en direction ouest seulement, entrée en direction est seulement
Accès au traversier Hudson / Oka
29.754


Poste de contrôle des véhicules lourds[20]
Direction est seulement
32.042
32.908
32

B30 A-30, vers B20 A-20, B401 A-401, Sorel-Tracy, Toronto

34.964
35.771
35

Vaudreuil-sur-le-Lac, Vaudreuil-Dorion, Avenue Saint-Charles


36.120
36
Chemin Dumberry, Chemin des Chenaux
Sortie direction ouest seulement, entrée direction est seulement

Lac des Deux-Montagnes, Pont de l'Île-aux-Tourtes

Montréal

Senneville

40.882
40
Chemin de Senneville
Sortie direction ouest seulement, entrée direction est seulement

Sainte-Anne-de-Bellevue
41.481
43.947
41

Sainte-Anne-de-Bellevue, Boulevard des Anciens-Combattants, B20 A-20 ouest, Île Perrot
Donne également accès au chemin Sainte-Marie[21].

44.508
45.129
44
Boulevard Morgan


Kirkland
46.981
48.183
49
Chemin Sainte-Marie

49.515
51.209
50

Boulevard Saint-Charles


Pointe-Claire
51.888
54.120
52

Boulevard Saint-Jean


Pointe-Claire–Dorval
55.402
56.978
55

Boulevard des Sources
La sortie est carrément à cheval sur la limite entre ces 2 villes.

Montréal
58.017

58
Boulevard Hymus, Boulevard Alfred-Nobel, Boulevard Henri-Bourassa
Direction est seulement
60.223
61.518
60

Airport Sign.svgB13 A-13, Lachine, Montréal centre-ville (direction est), Laval, Boulevard Alfred-Nobel (direction ouest)
A-13 vers les aéroports Mirabel et Montréal-Trudeau
62.084
63.321
62

Boulevard de la Côte-Vertu (direction est)

Boulevard de la Côte-Vertu, Boulevard Hymus, Boulevard Henri-Bourassa (direction ouest)

63.325
65.004
64
Boulevard Cavendish

65.099
66.001
65

Airport Sign.svgB520 A-520, Autoroute de la Côte-de-Liesse, Aéroport Trudeau (Direction ouest)
A-520 vers l'aéroport Montréal-Trudeau

Airport Sign.svgB520 A-520, Autoroute de la Côte-de-Liesse, Aéroport Trudeau, Route 117 R-117, Boulevard Marcel-Laurin (Direction est)
66.000

Extrémité ouest de l'appellation Autoroute Métropolitaine et du chevauchement avec l'A-15
66.682
67.141
66-S

B15 A-15 sud, vers B10 A-10, MONTRÉAL CENTRE-VILLE, Pont Champlain
Échangeur Décarie; sortie 70 O-E de la 15; extrémité ouest du chevauchement avec la 15

67.615
67

Route 117 R-117, Boulevard Marcel-Laurin
Direction ouest seulement (sortie présentement démolie, reconfiguration de l'échangeur Décarie)
68.350

68
Rue Stinson, Chemin Rockland, Boulevard de l'Acadie
Direction est seulement
69.534
70.123
70

Airport Sign.svgA-15TCH-blank.svg A-15 nord – Laval
A-15 vers l'aéroport Mirabel; sortie 1 O-E de la 15; jonction de la séparation entre les deux routes Transcanadiennes (axe principal et axe nord)



Extrémité est du chevauchement avec l'A-15
69.749
71.276
71

Route 335 R-335, Boulevard Saint-Laurent, Rue Saint-Denis (direction est)

Boulevard Saint-Laurent, Boulevard de l'Acadie (direction ouest)

72.738
73.621
73

B19 A-19 nord, Rue Saint-Hubert, Ave Christophe-Colomb, Ave Papineau (direction est)

Route 335 R-335, Ave Christophe-Colomb, Rue Saint-Hubert, Rue Saint-Denis (direction ouest)

74.476

74

Rue d'Iberville
Direction est seulement
74.977
75.651
75

B19 A-19 nord, Boulevard Saint-Michel, Ave Papineau (direction ouest)
Boulevard Saint-Michel (direction est)

76.021
78.368
76

Route 125 R-125, Boulevard Pie-IX, Boulevard Viau (direction est)




Route 125 R-125, Boulevard Pie-IX, Boulevard Viau, Boulevard Lacordaire (direction ouest)
77.480

77

Boulevard Lacordaire
Direction est seulement
79.005
79.881
78

Boulevard Langelier (Direction ouest)




Boulevard Langelier, Boulevard Les-Galeries-d'Anjou (direcion est)
80.657
81.403
80-S

A-25Blason de la route transcanadienne A-25 sud, vers B20 A-20, Tunnel Louis-H.-Lafontaine
Partie sud de l'échangeur Anjou; la ville de Québec est accessible par la 40 (238 km) ou par la 20 (240 km) de ce point
~81.000

Extrémité est de la section faisant partie de la route Transcanadienne.
80.887
81.261
80-N

B25 A-25 nord, Laval
A-25 vers pont à péage
82.006
83.317
82
Boulevard Roi-René, Boulevard Ray-Lawson, Boulevard Les-Galeries-d'Anjou
Direction ouest seulement

Montréal-Est
83.250

85
Boulevard Bourget, Avenue Marien, Boulevard Saint-Jean-Baptiste
Direction est seulement

Montréal

87.560
87
Boulevard Saint-Jean-Baptiste, Boulevard Tricentenaire, Avenue Marien
Direction ouest seulement
87.063

89

Route 138 R-138, Rue Sherbrooke, Boulevard Henri-Bourassa, Boulevard du Tricentenaire
Direction est seulement
~87.500

Fin de l'appellation Autoroute Métropolitaine - Retour à l'appellation Autoroute Felix-Leclerc

89.021
89

Route 138 R-138, Rue Sherbrooke, Boulevard Henri-Bourassa
Direction ouest seulement
92.079

92

Boulevard Gouin
Direction est seulement, entrée direction ouest seulement

Rivière des Prairies, Pont Charles-De Gaulle

Les Moulins

Terrebonne
94.189
94.518
94

Route 344 R-344, Terrebonne, Chemin Saint-Charles

95.556
95.873
96-E

B640 A-640 est, Charlemagne


L'Assomption

Charlemagne
96.141
96.400
96-O

Airport Sign.svgB640 A-640 ouest, Laval, Saint-Eustache
A-640 vers l'aéroport Mirabel
96.803

97
Boulevard Pierre-Le Gardeur, Charlemagne
Sortie direction est seulement, entrée direction ouest seulement, accès à la rue Ricard

Rivière L'Assomption, Pont Benjamin-Moreau

L'Assomption

Repentigny
98.165

98

Repentigny, Boulevard Larochelle, Boulevard Brien (direction est)
Accès à la voie de service
100.454
102.175
100
Boulevard Industriel, Rue Valmont (direction est)

Repentigny, Boulevard Industriel, Boulevard Brien, Boulevard Larochelle (direction ouest)

102.856
102
Rue Valmont (direction ouest)

L'Assomption
106.128
108.416
106

Route 341 R-341, L'Épiphanie, L'Assomption, Boulevard Louis-Philippe Picard

106.653
110.537
110

Route 343 R-343, L'Assomption, Saint-Sulpice


D'Autray

Lavaltrie
118.046
118.576
118

Québec I-650-6.svg Aire de service Point-du-Jour[19]
Sorties/entrées sur la gauche. Il n'y a présentement plus de service à cette halte; stationnement seulement.
121.941
121.429
122

B31 A-31, Route 131 R-131, Joliette, Lavaltrie
Échangeur à configuration particulière

Lanoraie
129.178
129.575
130

Saint-Thomas, Lanoraie


Sainte-Geneviève-de-Berthier
140.938

141
Rang Sainte-Philomène
Sortie direction est seulement, entrée direction ouest seulement

Berthierville
143.428
143.740
144

Route 158 R-158, Berthierville, Saint-Gabriel
Accès au traversier Saint-Ignace-de-Loyola–Sorel-Tracy[22]

Saint-Cuthbert
150.462
150.994
151

Route 138 R-138, Saint-Cuthbert, Saint-Barthélemy


Saint-Barthélemy
155.250
155.628
155
Saint-Barthélémy, Maskinongé (direction est seulement)


Maskinongé

Maskinongé
160.666
11.669
160
Rang de la Rivière Sud-Est

162.847



Québec I-650-6.svg Aire de service de la Baie-de-Maskinongé[19]
Direction est

163.503

Halte de la Concession-de-la-Rivière[19]
Direction ouest; halte présentement démolie, stationnement seulement

Louiseville
166.154
166.998
166

Louiseville (direction Est)

Maskinongé (direction Ouest)
Échangeur trumpet
174.446
174.660
174

Route 138 R-138, Yamachiche (direction Est)

R-138 R-138, Louiseville (direction Ouest)


Yamachiche
178.867
179.403
180

Route 153 R-153, Yamachiche


Trois-Rivières

Trois-Rivières
186.762
187.030
187

Route 138 R-138, Rue Notre-Dame O. (direction Est)

R-138 R-138, Yamachiche (direction Ouest)

189.020
189.987
189
Rang Saint-Charles

191.274
191.658
192
Chemin des Petites-Terres

192.784


Poste de contrôle des véhicules lourds[20]
Direction est seulement
196.112
(196.580)
196-S

B40 A-40 est, B55 A-55 sud, Trois-Rivières Centre-Ville, Québec
Direction est seulement
196-N

B55 A-55 nord, Boulevard des Chenaux, Shawinigan
Direction est seulement
Chevauchement A-55 sur 3,5 kilomètres. Voir A-55



  •      Échangeur Partiel


  •      Chevauchement




Trois-Rivières–Québec |

















































































































































































































































































































































MRC
ville
km
dir.
Est
km
dir.
Est
km
dir.
Ouest
km
dir.
Ouest
#
Intersection
Destinations
Notes

Trois-Rivières
Trois-Rivières

199.255

200.290
197-N

B40 A-40 ouest B55 A-55 nord, Montréal, Shawinigan
Direction ouest seulement

199.255

200.290
197-S

B55 A-55 sud, Pont Laviolette
Direction ouest seulement
198.150
201.811
198.350
202.011
198
Boulevard des Récollets

199.791
203.452
200.607
204.268
199

Trois-Rivières Centre-Ville
Accès au Vieux-Trois-Rivières et au Boulevard des Forges
200.695
204.356
201.098
204.759
201
Boulevard des Chenaux


Rivière Saint-Maurice, Pont Radisson

Trois-Rivières

Trois-Rivières
201.809
205.470
201.903
205.564
202
Boulevard des Escatades

202.701
206.362
203.325
206.986
203-S

Route 157 R-157 sud, Boul. Thibeau Sud
Signée 203 en direction ouest.
203.000
206.661
203-N

Route 157 R-157 nord, Boul. Thibeau N., N.-D.-du-Mont-Carmel, Shawinigan
204.791
208.452
205.445
209.106
205
Rue des Prairies


Les Chenaux

Saint-Maurice
210.770
214.431
210.617
214.278
210

Route 352 R-352, Saint-Maurice


Champlain
219.882
223.543
219.697
223.358
220

Route 359 R-359, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Narcisse, Champlain, Shawinigan (direction ouest)


Sainte-Geneviève-de-Batiscan
228.048
231.709
228.529
232.180
229

Route 361 R-361, Batiscan, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Saint-Stanislas (direction est)


Sainte-Anne-de-la-Pérade
236.229
239.890
236.682
240.343
236

Route 159 R-159, Saint-Prosper, Saint-Casimir, Saint-Tite, Sainte-Anne-de-la-Pérade


Portneuf

Deschambault-Grondines
251.168
254.829
252.149
255.810
250
Route Guilbault, Saint-Casimir, Saint-Ubalde

253.921
257.582
254.366
258.027
254

Route 363 R-363, Route Dussault, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Alban

256.900
260.561
257.111
261.772
257
Route Proulx, Saint-Gilbert


Portneuf
261.311
264.972
262.115
265.776
261

Portneuf


Cap-Santé
269.346
273.007
269.152
272.813
269

Route 358 R-358, Pont-Rouge, Saint-Basile, Cap-Santé


Donnacona
273.620
277.281
274.208
277.869
274

Donnacona


Neuville
280.969
284.360
281.378
285.039
281

Route 365 R-365, Neuville, Pont-Rouge, Saint-Raymond
Signée 281-N et 281-S en direction ouest
285.253
288.914
285.017
288.678
285

Neuville, Route Gravel


Québec

Saint-Augustin-de-Desmaures
289.596
293.257
290.380
294.041


Québec I-650-6.svg Aire de service du Cap-de-Pierre[19]
Direction est seulement, la halte en direction ouest actuellement fermée et démolie.
291.396
295.057
292.044
295.705

Poste de contrôle des véhicules lourds[20]

294.905
298.566
295.736
299.397
295

Route 367 R-367, Rte de Fossambault, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

299.163
302.824
299.529
303.190
298-O

Route 138 R-138 ouest, Saint-Augustin-de-Desmaures

299.665
303.326
300.041
303.702
298-E

Route 138 R-138 est, Boul. Wilfrid-Hamel

301.863
305.344
302.001
305.662
300
Chemin du Lac


Québec
303.590
307.251
303.916
307.577
302
Route Jean-Gauvin

305.523
309.184
305.828
309.489
304
Avenue Le Gendre

306.583
310.244
307.552
311.213
305-S

B540 A-540 sud, Aut. Duplessis sud, vers B20 A-20, Pont Pierre-Laporte

307.297
310.958
305-N

Airport Sign.svgB540 A-540 nord, Aut. Duplessis nord, L'Ancienne-Lorette
vers l'Aéroport Jean-Lesage
308.044
311.705
308.296
311.957
306
Avenue Blaise-Pascal

309.800
331.461
309.800
312.861
307-S

B73 A-73 sud (Aut. Henri-IV), Pont P.-Laporte
Signée 12-S en direction ouest sur l'A-440.
309.200
312.861
307-N

B40 A-40 est B73 A-73 nord (Aut. Henri-IV), Saguenay, Sainte-Anne-de-Beaupré
Signée 12-N en direction ouest sur l'A-440.

L'A-40 est continue comme l'autoroute 440 vers le centre-ville de Québec.
Chevauchement A-73 sur 3,5 kilomètres. Voir A-73.


Autoroute de la Capitale |
























































































































Autoroute de la Capitale
MRC
Ville
km
#
Intersection
Destinations
Notes
Québec

Québec

307(N)

B573 A-573, Shannon
Direction ouest seulement

(307-S)

B40 A-40 ouest B73 A-73 sud, Montréal, Pont Pierre-Laporte
Direction ouest seulement, non signée

308
Boulevard Masson, Boulevard de l'Ormière, Rue Armand-Viau
Anciennement Route 371 R-371

310

B740 A-740 Aut. Robert-Bourassa, Boul. Saint-Jacques


312-S

Route 358 R-358 est, Boulevard Pierre-Bertrand sud


312-N

Route 358 R-358 ouest, Boulevard Pierre-Bertrand nord


313

B73 A-73 nord, B973 A-973 sud, Qc175.svg R-175, Saguenay/Alma, Québec (Centre-ville), Vieux-Québec


315

1re Avenue


316
Boulevard Henri-Bourassa


318
Avenue du Bourg-Royal


319
Av. Saint-David


320
Rue Seigneuriale


321
Boul. Raymond, Rue Labelle, Sainte-Brigitte-de-Laval


322
Boulevard des Chutes


323

B440 A-440 ouest, Québec (centre-ville)
Direction est


Airport Sign.svgB40 A-40 ouest, vers B73 A-73, Saguenay, Montréal, Pont Pierre-Laporte
Direction ouest, vers l'Aéroport Jean-Lesage

L'A-40 ouest continue comme l'A-440 ouest vers le centre-ville de Québec.

325

Route 368 R-368, Île d'Orléans

Route 138 R-138 ouest, Boulevard Sainte-Anne, Parc de la Chute-Montmorency


Continue comme Route 138 R-138 est vers Sainte-Anne-de-Beaupré, Baie-Saint-Paul et La Malbaie


Notes et références |






  1. Ministère des Transports du Québec, Distances routière, Québec, Les Publications du Québec, 2005, 206 p. (ISBN 2-551-19693-0, ISSN 0714-2153, lire en ligne)



  2. « Répertoire des autoroutes du Québec : Autoroute 40 » (consulté le 18 mai 2015).


  3. a b et cCommission de toponymie du Québec: Banque de noms de lieux du Québec, consulté le 27 septembre 2009 www.toponymie.gouv.qc.ca


  4. Radio-Canada, Le Point, Une autoroute dans la ville - Les Archives de Radio-Canada, 28 février 1989


  5. Chantier, 140 km d'autoroutes... sur une île, 2004 « http://www.historiatv.com/emission/chantiers/ep300302724/ »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)


  6. (en) Quebec Chronicle-Telegraph, Boulevard Bill Gets Approval, 21 avril 1961 « https://news.google.com/newspapers?id=8NcLAAAAIBAJ&sjid=zlYDAAAAIBAJ&dq=metropolitan%20boulevard&pg=3254%2C1155736 »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)


  7. a et b(en) The Montreal Gazette, « Opening Today For 92 Miles Of Autoroute », 17 décembre 1966


  8. a et b(en) The Shawinigan Standard, North Shore Autoroute Decision Soon, 26 février 1964 [1]


  9. (en) The Montreal Gazette, Montreal-Quebec Road to Be Started in 1964, 15 décembre 1962 [2]


  10. (en) The Shawinigan Standard, Quebec Auto Route Study Report Due In December, 3 avril 1963 [3]


  11. (en) The Shawinigan Standard, Hammel Announces New Bay Bridge, 8 mai 1963 [4]


  12. a et b(en) The Shawinigan Standard, Another Section of North Shore To Open Next Friday, 3 août 1968 [5]


  13. a et b(en) The News, New Autoroute Section Opens, 5 septembre 1968 [6]


  14. (en) The St. Maurice Valley Chronicle, Chambers Write Roads Mini On North Shore Toll Autoroute, 10 juin 1965 [7]


  15. Trois-Rivières tourne une page de son histoire, consulté le 1er octobre 2008[8]


  16. MTQ: Répertoire des autoroutes du Québec


  17. a et bGoogle Earth – tracé de la 40


  18. Liste des sorties sur Exitlists.com


  19. a b c d et eMTQ: Halte routière de l'autoroute 40


  20. a b et cSAAQ:Les postes de contrôle routier et leur localisation, consulté le 4 octobre 2009 [9]


  21. La sortie en direction ouest a été fermée entre le 28 mars 2011 et octobre 2015, en raison de remplacement de ponts d'étagement jugés non sécuritaires. Voir
    a. Genivar, « Chemin de détour, Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, Voie de desserte de l'A-40 Ouest, Fermeture de deux viaducs », sur Ville de Kirkland, 16 février 2011(consulté le 14 février 2013).
    b. « Pétition : Plan d’action pour la réouverture de la sortie 41 de l’autoroute Félix-Leclerc », 3717, sur Assemblée Nationale du Québec (consulté le 14 février 2013).
    c. (en) Jim Duff, « Another Exit 41 petition: How many people need to care? », Gazette Vaudreuil-Soulanges, vol. 63, no 8,‎ 10 avril 2013, p. 1 (lire en ligne)¸
    d. Christopher C. Jacques, « La sortie 41 sera rouverte », L'Étoile, vol. 46, no 36,‎ 18 septembre 2013, p. 1 (lire en ligne).
    e. Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue, « La Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue et le ministère des Transports du Québec ont conclu une entente en vue de procéder à la réouverture de la sortie 41 de l’autoroute 40 Ouest. », 30, 17 septembre 2013(consulté le 22 septembre 2013).



  22. Traverse Sorel-Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola




Voir aussi |



Articles connexes |



  • Autoroute Métropolitaine

  • Autoroute 755 (Québec)

  • Réseau routier québécois

  • Liste des autoroutes du Québec



Liens externes |



  • Exitlists.com (Photos de l'autoroute 40)


  • Canhighways.com (Tour virtuel de l'autoroute 40) (en)

  • Ministère des transports du Québec (Carte routière)


















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