Cajón
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Le cajón est un instrument de musique inventé au Pérou au XVIIIe siècle. Il fut très certainement à ses débuts une caisse destinée à la cueillette des fruits ou à la pêche des poissons, les esclaves n'ayant pas accès à autre chose que les matériaux rustiques.
Le cajón actuel possède généralement un élément de plus, le timbre, qui rend le son proche de celui d'une caisse claire de batterie.
Facture |
Le cajón est une caisse de résonance parallélépipède, de 50cm x 30cm x 30cm (hauteur/largeur/profondeur) en moyenne. La plaque de frappe (devant) est plus fine que les autres côtés, ce qui permet une élasticité et une résonance propre au cajón. Au dos, un trou d'environ 10 cm de diamètre permet la sortie du son (même effet qu'un évent de décompression d'une enceinte de sono). Un timbre situé sous la plaque supérieure vibre lors de la frappe de l'instrument. Il permet de différencier les cajones, tout en donnant au son cette ressemblance à la caisse claire de la batterie. Il peut être constitué :
- de cordes de guitare ou basse ;
- d'un timbre de caisse claire de batterie ;
- de clochettes (petites cloches) ;
- de tout objet métallique pouvant vibrer.
Certains cajones n'ont pas de timbre ce qui donne un son ressemblant plus au son type bongo. Le cajón typique du flamenco a le haut de la surface de frappe (face avant) non fixé sur la partie supérieure ce qui lui donne un son claqué. Cet instrument fait à présent partie intégrante de la pédagogie musicale active Orff-Schulwerk.
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Jeu |
On joue du cajón en étant assis dessus. Certaines personnes l'utilisent bloqué à plat entre les jambes (comme un djembé) ou encore posé sur un socle devant soi.
Différents sons se situent sur diverses parties de l'instrument ; en allant du haut vers le centre, on obtient des sons du plus aigu au plus grave.
Le cajón se joue avec les pieds et les mains. Une technique consiste à poser le pied sur la table de frappe de haut en bas pour modifier le son pendant que l'on joue avec les mains. Il est également possible d'utiliser une pédale de grosse caisse à condition d'adapter la fixation et de modérer sa force de frappe (la plaque de frappe étant moins robuste qu'une peau de grosse caisse).
D'apparence rudimentaire, il offre de multiples combinaisons sonores s'adaptant à tous les genres musicaux même s'il reste l'instrument phare des musiques latines, traditionnellement des musiques criollas de la côte péruvienne.
Dans les années 1970, Paco de Lucía apporta le cajón péruvien dans le flamenco après avoir rencontré Caitro Soto[1].
Le groupe de rock acoustique américain Boyce Avenue emploie le cajón dans certaines de ses nouvelles reprises : Here Without You (3 Doors Down) et Just Can't Get Enough (Black Eyed Peas).
Le groupe Afro-acoustique Noubi utilise le cajón dans sa musique inspirée de l'Afrique de l'Ouest...
Le batteur du groupe Biffy Clyro, Ben Johnston, utilise fréquemment le cajón lors des sessions acoustiques, dans les émissions de radio notamment, afin de ne pas couvrir le son des autres instruments.
Le groupe Ibeyi utilise aussi le cajón.
Meriem, artiste proteiforme lyonnaise utilise aussi, entre autres instruments, le cajón.
Références |
« CAJON FRED HISTORIQUE », sur www.cajonfred.com (consulté le 22 septembre 2017)
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