Terrasse alluviale
Une terrasse alluviale, ou terrasse fluviatile, est une zone plane, située sur les versants d’une vallée et constituée par des alluvions (sédiments) déposés par le cours d’eau à une certaine période.
Accumulés en amont de seuils ou barrages naturels (embâcles naturels), ces alluvions furent abandonnés sur les bords du lit à la suite d'un encaissement de la rivière (ou de la disparition d'un barrage).
La succession de plusieurs épisodes de sédimentation et d'incision aboutit fréquemment à l'étagement de plusieurs terrasses.
Formation de terrasses alluviales : le système fluvio-glaciaire |
Le dépôt des alluvions transportées par les eaux troubles des rivières a eu lieu lors des périodes de glaciation de l’ère quaternaire : les eaux venant du front glaciaire, en amont, et transportant une grande quantité de matériaux remblayèrent leur lit ; en période interglaciaire, les eaux de fonte creusèrent ces dépôts, formant ainsi des terrasses.
Ce phénomène d’alluvionnement et de surcreusement, appelé système fluvio-glaciaire, se répéta, établissant dans les basses vallées plusieurs terrasses étagées.
La rythmicité entre dépôt de sédiments et incision peut être guidée par une modification du niveau de base, un changement du régime hydrodynamique de la rivière, à la charge sédimentaire ou à un des mouvements tectoniques.
Datation des terrasses alluviales |
La datation des alluvions (par paléontologie, isotopes cosmogéniques, dendrochronologie, etc.) permet d'étudier l'histoire géologique et géomorphologique du bassin versant de la rivière.
De telles datations sont également utilisées en archéologie pour retracer l'histoire du peuplement de ces terrasses alluviales.
Articles connexes |
- Cours d'eau
- Hydraulique fluviale
- alluvions
- sédiments
- Seuil (barrage)
- Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
- Portail des lacs et cours d’eau
- Portail de l’archéologie