Calypso (musique)
Pour les articles homonymes, voir Calypso (homonymie).
Le calypso est un style de musique de carnaval à deux temps originaire de Trinité-et-Tobago et qui s’est répandue dans le reste des Antilles et au Venezuela. À la fois chanson à texte[réf. nécessaire] et rythme caractéristique Kaiso (en), il est proche du mento jamaïcain[1], dont il est bien distinct à la fois par son rythme et ses compositions.
L'influence du mento est perceptible dans le ska au début des années 1960, tandis que le calypso est à la racine de la soca dans les années 1970. Le calypso est fait des influences conjuguées des rythmes africains et des musiques européennes.
Le calypso fut enregistré très tôt, dès 1914 par Victor et Decca. Parmi ses représentants illustres au fil des ans, on remarque Attila the Hun, Wilmoth Houdini, Lord Invader, Lord Kitchener, Mighty Sparrow, Spoiler, Duke, Calypso Rose, et Shorty. Il fut entendu pour la première fois, en grande diffusion, en Amérique du Nord, interprété par des artistes des États-Unis comme les Andrews Sisters (dont la version de « Rum and Coca Cola », plagiée de la composition de Lord Invader, se vendit à un million d'exemplaires en 1945), Robert Mitchum et Harry Belafonte. Le calypso a également été intégré au monde du jazz par des artistes comme Sonny Rollins ou Miles Davis.
Notes et références |
Lire Le Reggae (Castor Astral) de Bruno Blum.
Liens externes |
Dossier sur le calypso et les steelbands
- Dossier de la Médiathèque de la Cité de la Musique
- Article à propos du calypso jazz
À lire aussi |
- Jérémie Kroubo Dagnini, Les Origines du reggae : retour aux sources. Mento, ska, rocksteady, early reggae, L'Harmattan, coll. Univers musical, 2008, pp. 74-79 (ISBN 978-2-296-06252-8)
- Portail de la danse
- Portail des musiques du monde
- Portail de Trinité-et-Tobago