Groupe Carrefour





Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne Carrefour en tant que maison mère et groupe. Pour l’enseigne d’hypermarchés Carrefour, voir Carrefour (enseigne). Pour les autres significations, voir Carrefour (homonymie).














































































Groupe Carrefour

logo de Groupe Carrefour
Logo du groupe Carrefour



Création

1959 à Annecy
Dates clés

1999, fusion avec Continent
Fondateurs

Marcel Fournier, Denis Defforey et Jacques Defforey (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés

Paul-Louis Halley
Amaury de Sèze
Daniel Bernard
Georges Plassat
Alexandre Bompard

Forme juridique

Société anonyme à régime de conseil d’administration (28/07/08)

Action

Euronext : CA

Siège social

MassyVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau de France France
Directeurs

Alexandre Bompard (depuis juillet 2017)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires
Au 31 décembre 2017 :
Cervinia Europe 5,08 %
Groupe Arnault 0,40 %
Bunt 3,28 %
Galfa 12,88 %
Stanhore Trading International 7,76 %
Salariés 0,97 %
Autodétention 1,51 %
Public 68,11 %

Activité

DistributionVoir et modifier les données sur Wikidata

Filiales

Carrefour, Carrefour Contact, Carrefour Market, Carrefour City, Carrefour Planet, Carrefour Bio (d), Carrefour Montagne, Carrefour Express, Proxi, 8 à Huit, Rue du Commerce, Promocash et Fondation d'entreprise Carrefour (d)
SIREN
652014051

Site web

www.carrefour.com


Capitalisation

10 203 000 000 d’Euros (12 juillet 2018)Voir et modifier les données sur Wikidata

Dette

en diminution 3,7 milliards € (2016)

Chiffre d'affaires

en augmentation 88,24 milliards € TTC (2017)[2]
+3.0 % vs 2016

Résultat net

en diminution 773 millions € (2017) (résultat net ajusté, part du groupe)

Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution.


Devenu en 1999 le numéro un européen de la grande distribution en fusionnant avec Continent, il se hisse en 2013 au 3e rang mondial de ce secteur en termes de chiffre d'affaires derrière le groupe américain Walmart[3]. En 2016, il recule à la 6e place mondiale, selon Deloitte, notamment du fait d'un effet de taux de change défavorable[4].


Créé en 1959 à Annecy, il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme de partenariat local.


Pionnier du concept d’hypermarché en 1963[5], il est également présent dans d’autres formats de la grande distribution : les supermarchés, les magasins de proximité et le libre-service de gros.


Hormis l'enseigne Carrefour, le groupe Carrefour exploite les enseignes Atacadão, Carrefour Bio, Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Express, Carrefour Maxi, Carrefour Market, Carrefour Montagne, Docks, Globi, Gross Iper, Promocash, Proxi, Rast, Supeco et 8 à Huit.




Sommaire






  • 1 Historique


    • 1.1 Années 1960 : les premiers pas


    • 1.2 1963-1985 : le temps des entrepreneurs


    • 1.3 1985-1998 : d’une grosse entreprise familiale à un géant multinational


    • 1.4 1998-2000 : croissance externe


    • 1.5 2001-2004 : un groupe dans la tourmente


    • 1.6 2005-2007 : la rationalisation


    • 1.7 2008-2011 : l'entrée au capital de nouveaux acteurs


    • 1.8 Années 2010 : le recentrage des activités


      • 1.8.1 Présidence de Georges Plassat


      • 1.8.2 Présidence d'Alexandre Bompard






  • 2 Identité visuelle (logo)


  • 3 Activités du groupe


    • 3.1 Hypermarché


    • 3.2 Supermarché


    • 3.3 Hard-discount (anciennement)


    • 3.4 Proximité


    • 3.5 Cash & carry


    • 3.6 Services et e-commerce


      • 3.6.1 Carburants


      • 3.6.2 Bancassurance


      • 3.6.3 E-commerce






  • 4 Présence dans le monde


    • 4.1 Présence en direct


      • 4.1.1 France


        • 4.1.1.1 Franchisés




      • 4.1.2 Europe (hors France)


        • 4.1.2.1 Belgique


        • 4.1.2.2 Espagne


        • 4.1.2.3 Italie


        • 4.1.2.4 Pologne


        • 4.1.2.5 Roumanie




      • 4.1.3 Amérique du Sud


        • 4.1.3.1 Brésil


        • 4.1.3.2 Argentine




      • 4.1.4 Asie


        • 4.1.4.1 Chine


        • 4.1.4.2 Taiwan






    • 4.2 Présence sous forme de partenariat


      • 4.2.1 France d'Outre-mer


      • 4.2.2 Europe


      • 4.2.3 Amérique du Sud


      • 4.2.4 Asie


      • 4.2.5 Afrique


      • 4.2.6 Moyen-Orient




    • 4.3 Activités et pays desquels Carrefour s’est retiré




  • 5 Gouvernance de l’entreprise


    • 5.1 Conseil d'administration


    • 5.2 Comité exécutif


    • 5.3 Anciens présidents du directoire puis du conseil d'administration


    • 5.4 Sièges sociaux




  • 6 Culture et responsabilité d'entreprise


    • 6.1 Emploi, mixité et conditions de travail


    • 6.2 Lutte contre le gaspillage alimentaire


    • 6.3 Politique environnementale et biodiversité


      • 6.3.1 Le marché interdit




    • 6.4 Mécénat




  • 7 Indicateurs clés


    • 7.1 Nombre de magasins


    • 7.2 Données financières


    • 7.3 Actionnariat




  • 8 Activité de lobbying


    • 8.1 En France


    • 8.2 Auprès des institutions de l'Union Européenne




  • 9 Annexe


    • 9.1 Bibliographie


    • 9.2 Articles connexes


    • 9.3 Liens externes


    • 9.4 Références







Historique |



Années 1960 : les premiers pas |


Carrefour est né d’une rencontre au sein du « Gagmi » (Groupement d'achats des grands magasins indépendants), entre Marcel Fournier, dont la famille est propriétaire d’un grand magasin de nouveautés à Annecy, et les frères Jacques et Denis Defforey[6], dont les familles Badin-Defforey possèdent une maison de gros près de Lagnieu dans l’Ain[7]. Marcel Fournier veut créer un supermarché mais est piqué au vif par les intentions de l’épicier de Landerneau Édouard Leclerc, venu à Annecy à la bourse du travail en novembre 1959 pour faire part de son expérience, et qui a déclaré vouloir s’implanter dans la ville. Les centrales d'achat refusant de l'approvisionner, il prend rapidement contact avec la maison Badin-Defforey pour son approvisionnement en produits alimentaires et ouvre, dès janvier 1960 une épicerie de 160 m2 dans le petit sous-sol de son magasin de mercerie rue Vaugelas. Son succès provoque le besoin de grandir, concrétisé par l’ouverture d’un supermarché, en juin 1960, au carrefour de l’avenue Parmelan et de l’avenue André Theuriet, et par une association avec les familles Badin-Defforey pour leurs participations tant en savoir-faire qu’en capitaux. Ce deuxième magasin, situé entre les rues Sommeiller, Vaugelas et de la Poste[8], prend comme enseigne « Carrefour », du nom de l’immeuble dans lequel se trouve le magasin[9]. Au vu de son succès, un autre supermarché de 1 000 m2 est ouvert à proximité d'Annecy à Cran-Gevrier en janvier 1963[10].


Lors d'un séminaire de Bernardo Trujillo[11], le « pape de la distribution moderne », aux États-Unis, Marcel Fournier et Denis Defforey puisent leur inspiration. Le 15 juin 1963, Carrefour met en œuvre pour la première fois le concept d’hypermarché (bien que le terme ne soit créé qu’en 1966 par le fondateur de la revue Libre Service Actualités) en ouvrant le premier[7] dans la région parisienne à Sainte-Geneviève-des-Bois. Celui-ci regroupe les préceptes du théoricien américain : vaste choix, large place à la voiture, dramatisation du lieu de vente, bas prix… Ainsi la superficie est 2 500 m2 et 400 places de parking. Ce concept novateur, jugé avec suspicion, se révèle vite un succès, parce que répondant à la consommation de masse qui se développe en France. Un autre magasin -un supermarché- est ouvert en mars 1964[12] à Villeurbanne en plein centre-ville[13], agrandi plus tard en hypermarché. Le magasin suivant sera un hypermarché de 10 000 m2, aux dimensions démesurées pour 1966, ouvert à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise[14].



1963-1985 : le temps des entrepreneurs |


Les premières années, celles de la création et des pionniers, sont maintenant passées et c’est le développement du concept qui s’impose, toujours sous le contrôle de leurs dirigeants-actionnaires, les Deforrey-Fournier. Pendant toute cette période de forte croissance de la grande distribution, ils vont faire croître leur entreprise en s’impliquant directement dans la gestion de l'entreprise. C'est le temps des entrepreneurs.
En 1967 la centrale de référencement du groupe Carrefour, la Samod (Société d'achats modernes), est créée afin d'approvisionner les magasins. De nouveau hypermarchés sont ouverts à Chartres et Anglet en 1967, à Annecy-Brogny, Dijon-Quétigny et Créteil en 1968, et à Bourges, Chambéry, Grenoble, Nevers et Mérignac en 1969 et ouvre, la même année, en Belgique son premier hypermarché situé hors de France.


Profitant de l’engouement des consommateurs pour cette nouvelle forme de commerce, l’entreprise se développe rapidement, en se finançant notamment grâce à la trésorerie engrangée entre le passage à la caisse — assez rapide — et le paiement à plusieurs semaines des fournisseurs. De PME, elle devient vite un petit groupe, et le 16 juin 1970, Carrefour fait son entrée à la bourse de Paris et créé une filiale de distribution de carburants et de combustibles..


À l’image de la grande distribution en France, Carrefour croît donc vite. Et bientôt des voix s’élèvent contre le développement des grandes surfaces, notamment celles des petits commerçants, alors une importante force électorale, par la voix de leur syndicat (CIDUNATI)[15]. En 1973 est donc votée la loi Royer, qui limite les ouvertures de magasins, en les faisant valider par des commissions départementales d’urbanisme commercial.

Parallèlement à son développement en France, la société explore de nouveaux marchés et implante des hypermarchés en Belgique en 1969, en Italie (Carugate) en 1972, en Espagne (Barcelone) en 1973 et au Brésil (São Paulo) en 1975. Un essai d'expansion de l'Allemagne (Mayence) 1977 a échoué [pourquoi ?], en dépit de l'attitude fondamentalement francophile de la population de Mayence.


Le développement par ouverture de magasins est une chose, mais Carrefour entend vendre ses propres produits, plus rentables. En 1976, il met dans ses rayons une ligne de produits dits « libres », ne portant pas de marque, avec un packaging sobre et une promotion axée sur la composition avec des prix permanents. À la suite de la concurrence de produits sans marque dans les magasins Continent respectant un cahier des charges différent et qui brouillaient l'image des produits « libres », ces derniers prendront finalement la marque de distributeur Carrefour en 1985.

Au cours des années suivantes, Carrefour développe une déclinaison de sa marque à d’autres métiers :



  • En 1980, Carrefour crée la société des paiements, qui a pour vocation de gérer la carte de paiement Pass, lancée en 1981 ;

  • les Assurances Carrefour sont créées en 1984 ;

  • la filiale Vacances Carrefour est créée en 1991[16]


Le groupe continue son développement à l'international en Argentine (1982) puis à Taïwan (1989) et créé Tex, sa marque propre pour les produits textiles et First Line sa marque d'équipements électroménagers, TV et hi-fi.



1985-1998 : d’une grosse entreprise familiale à un géant multinational |


Après un ralentissement dans sa croissance au début des années 1980, en partie à cause de désaccords au sein des familles historiques, il est décidé en 1985 de recruter pour la première fois un dirigeant à l'extérieur du groupe. C'est Michel Bon, alors l’un des principaux responsables du Crédit agricole, énarque dans une famille d’entrepreneurs, qui devient le PDG en 1990. Carrefour s’implante à Taïwan dès 1989, et en Grèce et en Turquie en 1991.

Carrefour change définitivement de profil : la grosse entreprise encore familiale devient grande société française.


Jusqu’alors focalisé essentiellement sur la croissance interne, Carrefour effectue en 1991 deux acquisitions d’importance en l’espace de quelques mois.


En mars 1991, Carrefour rachète pour 1,05 milliard de francs (160 millions d’euros) le groupe languedocien Montlaur, en dépôt de bilan, par décision du tribunal de commerce de Montpellier[17]. Quelques mois plus tard, le 25 juin 1991, Carrefour déclare son intention de racheter son concurrent Euromarché, avec notamment ses 77 hypermarchés, pour 5 milliards de francs[18], ce qui est réalisé dès l’année suivante. Euromarché avait participé à ce mouvement de concentration en absorbant entre 1980 et 1992 de nombreuses enseignes régionales françaises : Escale, Berthier, Sabeco, Disque Bleu, SND, GEM, Sodima[19].


Michel Bon quitte Carrefour fin 1992. Il est remplacé par Daniel Bernard (jusqu’ici PDG de Metro AG, le géant allemand du secteur), qui a fait toute sa carrière dans la grande distribution. Peu de temps après son arrivée, il solde les participations acquises dans Castorama et dans But, avec des plus-values respectivement d'1,9 milliard et 225 millions de francs (environ 290 et 34 millions d'€)[20], et met fin aux quelques diversifications du groupe pour mieux se consacrer au cœur de métier. Sous son mandat, le groupe prend véritablement sa dimension internationale, et s’implante :



  • En 1993, en Italie et en Turquie.

  • En 1994, au Mexique et en Malaisie.

  • En 1995, en Chine et en Grèce.

  • En 1996, en Thaïlande, en Corée du Sud et à Hong Kong.

  • En 1997, à Singapour et en Pologne.

  • En 1998, en Colombie, au Chili et en Indonésie.



1998-2000 : croissance externe |


En 1998, Carrefour rachète Comptoirs Modernes, dont il détenait 22,4 %, et met ainsi la main sur environ 500 supermarchés à l’enseigne Stoc, intègrant ainsi le format supermarché, dans lequel il était encore très peu présent[21]. À la suite de cette opération de 19 milliards de francs (environ 2,9 milliards d’€), Carrefour passe de la sixième à la quatrième place mondiale, en devançant Metro et Sears.


L’année suivante, en 1999, Promodès et Carrefour annoncent leur fusion pour donner naissance au premier groupe européen et au deuxième groupe mondial de distribution, après Walmart; en partie par crainte d’une OPA hostile de Wal-Mart sur l’une des seules entreprises françaises du secteur dont le capital n’était pas entièrement verrouillé. À cette occasion, la famille de Paul-Louis Halley, patron de Promodès, devient le premier actionnaire du groupe avec 13 %. La société Promodis (future Promodès) avait été créée en 1961 par la fusion des entreprises de deux familles normandes de grossistes dirigées par Paul-Auguste Halley et Léonor Duval-Lemonnier.




Logo de Continent


Une rationalisation des enseignes est alors effectuée. Par exemple, les hypermarchés français Continent de Promodès prennent l’enseigne Carrefour. À l’inverse, les supermarchés Stoc de Carrefour deviennent des supermarchés Champion. Cette stratégie d’enseignes illustre à la fois la prééminence dans chacun des domaines (Carrefour pour l’Hyper, Champion pour le Super), et le fait que ce soit une fusion et non l’absorption de l’un par l’autre. Dans les faits, l’intégration et l’homogénéisation des deux groupes se révèlent un peu plus difficiles que prévu.


Clin d’œil de l’histoire, Promodès avait ouvert ses premiers hypers en franchise sous l’enseigne Carrefour, avant de créer sa propre enseigne Continent (tout comme Cora.).


En juillet 2000, Carrefour rachète, en Belgique, le groupe GB (Maxi et Super). Carrefour crée sa filiale belge (Carrefour Belgium). L'enseigne Maxi GB devient Carrefour (56 hypermarchés); l'enseigne Super GB est conservée pour les supermarchés. Le groupe Carrefour travaille également en Belgique avec le groupe carolorégien Mestdagh, dont les supermarchés prennent progressivement l'enseigne Champion.



2001-2004 : un groupe dans la tourmente |


Occupé par une fusion effectuée au sommet des valorisations, et accélérant son développement à l’étranger, Carrefour n’a pas vu une menace peser sur la zone France, principale contributrice à ses résultats : le groupe a perdu des parts de marché, du chiffre d’affaires et de la marge. Ainsi, le groupe publie des résultats jugés peu attrayants et perd peu à peu la confiance des marchés financiers au cours des premières années de la décennie 2000.


De fait, le groupe Carrefour perd de sa valorisation boursière, au point de faire l’objet de rumeurs d’OPA par son concurrent Tesco début 2005, qui s'ajoutent aux rumeurs récurrentes d’OPA de la part de Walmart, d’autant plus persistantes que le capital de Carrefour est éclaté.



2005-2007 : la rationalisation |


En 2005, Daniel Bernard est remplacé par José Luis Duran, sous la surveillance de Luc Vandevelde, lui-même alors homme de confiance de la famille Halley. Le nouveau PDG annonce la cession de nombreuses activités situées dans des pays déficitaires, peu rentables ou pour lesquelles Carrefour n'est pas dans les trois premiers. Carrefour vend ses magasins au Mexique, au Japon et en République tchèque. À l’inverse, Carrefour se renforce fortement dans certains pays : la Chine, la Turquie ou le Brésil, où il accélère l’ouverture de nouveaux magasins. De cette manière, Carrefour privilégie certains pays-cibles plutôt que disperser ses investissements.


En 2006, Carrefour vend ses supermarchés Champion en Chine, pour concentrer ses efforts sur les hypermarchés et le hard-discount. En mars 2007 Colony Capital et le groupe Arnault renforcent leurs participations.


En 2007, plusieurs mouvements dans différents pays ont lieu : le 23 avril, renforcement au Brésil avec l'acquisition pour 825 millions € du groupe d’hypermarchés discompteurs Atacadão (34 magasins, dont 17 dans l’État de São Paulo), devenant leader de la distribution alimentaire dans le pays[22], le 28 avril, vente de la société Carrefour Corée en Corée du Sud. Le 1er juin, vente des hypermarchés Carrefour en Slovaquie. Le 29 juin, acquisition en Pologne de neuf hypermarchés Ahold. Le 16 juillet, acquisition en Espagne - par le biais de Dia - de l'enseigne de hard-discount Plus du groupe Tengelmann. Le 27 juillet, vente des hypermarchés au Portugal, mais le groupe conserve ses hard-discounteurs. Le 22 août, vente pour 287 millions € des douze hypermarchés en Suisse à Coop (Suisse) (CA : 504 millions € en 2006, 1,1 % de part de marché, 2 500 employés).



2008-2011 : l'entrée au capital de nouveaux acteurs |




Nouveau logo Carrefour City.


En 2008, avec l’entrée en force au capital de Blue Capital, qui réunit la société du fonds américain Colony Capital et le groupe Arnault (10 % du capital), un vif débat stratégique naît sur l’opportunité d’externaliser ou non le patrimoine immobilier du groupe. Lors de l’assemblée générale, l'Inde et la Russie sont désignées comme nouvelles cibles d’implantation pour 2008[23].
En juillet 2008, la société modifie son mode de gouvernement d'entreprise, et Amaury de Sèze est nommé Président du conseil d'administration, affaiblissant la position de José Luis Duran, qui perd son poste de président du directoire pour devenir directeur général, sans poste d'administrateur[24]. Le 14 novembre 2008, Lars Olofsson, ancien directeur marketing de Nestlé, est nommé directeur général par le conseil d'administration du groupe Carrefour à partir du 1er janvier 2009 en remplacement de José Luis Duran qui est remercié par le conseil d'administration.


En 2009, au Maroc, Carrefour conclut un accord de franchise avec Label'Vie, une enseigne de grande distribution marocaine de 19 supermarchés, créée en 1985. Le 1er hypermarché sous enseigne Carrefour, ouvre ses portes en février à Rabat-Salé. En avril, ouverture de l'enseigne Dia, branche hard-discount en France, développée en Espagne. Ces magasins proposeront des produits marque de distributeur Carrefour (MDD) et des produits Dia, présents dans les magasins Ed. Parallèlement au lancement de Dia, Carrefour teste en France trois nouvelles enseignes situées dans les petites villes[25] : Carrefour Contact, Carrefour City et Carrefour Montagne. En juin, Carrefour lance la gamme Carrefour Discount « des produits de qualité à très bas prix, essentiels au quotidien ». En octobre, Carrefour constitue un centre de design interne dans le but de faciliter la relation avec les clients et de gérer la marque Carrefour[26]. Cela représente une inflexion notable dans le métier traditionnel du distributeur.


En Belgique, l'année se traduit par le passage des magasins GB sous l'enseigne Carrefour Market.




Le groupe Carrefour dans le monde en 2012.


En 2010, lancement de Carrefour Planet, un nouveau concept d'hypermarché composé de 8 pôles (marché, bio, surgelés, beauté, mode, bébé, maison, loisirs-multimédia) qui sera déployé dans les magasins européens. En dehors de l'Europe, Carrefour lance plusieurs partenariats avec d'autres entreprises de la grande distribution[27] : en Indonésie avec Trans Corp ou Carrefour prend 60 % de participation, en Turquie ou la filiale turque de Carrefour acquiert 100 % d'Ipek qui exploite 27 supermarché à Istanbul sous l'enseigne Alpark. Les magasins seront convertis en Carrefour Express et Carrefour Market. En Chine Carrefour acquiert 51 % de Baolongcang, une chaine de 11 hypermarchés dans la région d'Hebei, près de Pékin. À Buenos Aires, en Argentine, Carrefour ouvre le premier magasin écologique du pays. Ce magasin est conçu et équipé en tenant compte des critères de durabilité et de limitation de l'impact sur l'environnement. Il est équipé d'un système d'éclairage par LED.


En Belgique, 16 magasins sont cédés au Groupe Mestdagh, et passent sous l'enseigne « Carrefour Market - Groupe Mestdagh »[28].


En 2011, en Grèce, création de la société Carrefour Marinopoulos SA. Après plusieurs mois de rumeurs, Carrefour se sépare de Dia au 1er juillet 2011, Dia devient indépendant et est coté à la bourse de Madrid, son premier actionnaire est Blue Capital. En France, une nette évolution est observée chez les franchisés, leur contrat arrivant à échéance fin 2011 : en Avril 2011, Coop Atlantique annonce quitter le groupe Carrefour pour Système U au 1er janvier 2012. En juin 2011, le groupe Carrefour se sépare de ses filiales hard-discount Ed/Dia, scission en lien avec le manque de succès du concept Carrefour Planet et le désir de ses deux principaux actionnaires, le fonds Colony Capital et le Groupe Arnault, de récupérer une partie de leur investissement[29].
Par ailleurs, le groupe a cédé au groupe Casino ses participations thaïlandaises pour 860 millions d'euros afin de pouvoir se déployer en Malaisie[30]. En Décembre 2011, Carrefour annonce qu'il ne renouvèle pas son contrat avec Altis, franchisé du sud-ouest de la France, et le même mois, Carrefour annonce qu'il lance une OPA sur son 1er franchisé français, Guyenne et Gascogne, autre franchisé du Sud-Ouest de la France[31].



Années 2010 : le recentrage des activités |




Les magasins français du groupe Dia rejoignent Carrefour en 2014



Présidence de Georges Plassat |


Début 2012, Georges Plassat, déjà directeur général délégué, est nommé président du groupe Carrefour en remplacement de Lars Olofsson. Lors de l'arrivée d'Olofsson en tant que directeur général, le 14 novembre 2008, aux côtés du président Amaury de Sèze qu'il a remplacé en 2011[32], l'action était cotée 31,77  et lors de son départ le 23 mai 2012 elle ne cote plus que 14,40 .


Le nouveau directeur général mène une stratégie de recentrage des activités du groupe sur les marchés où l'enseigne dispose d'une position dominante via la cession des activités dans les pays non stratégiques. Il en résulte la cession des activités de Carrefour en Grèce et à Singapour durant l'été 2012 puis de la vente de ses participations en Malaisie, Colombie et Indonésie durant l'automne[33],[34] pour un montant total de 2,8 milliards d'euros.


En Belgique, les 83 magasins Champion exploités par le Groupe Mestdagh (soit magasins en propres, soit franchisés) passent progressivement sous l'enseigne Carrefour Market.


Le 16 décembre 2013 Carrefour annonce le rachat pour 2,7 milliards d'euros, de centres commerciaux à Klépierre. La nouvelle société regroupera 172 centres en France et à l'étranger[35]. Entre l'arrivée de Georges Plassat et la fin 2013, le cours de l'action a doublé.


Finalement ce sont 126 galeries commerciales qui sont rachetées, en 2014, à Klépierre pour une montant 2 milliards d'euros environ à travers la société foncière Carmila[36]. Cette nouvelle société sera détenue à 42 % par le groupe Carrefour et les 58 % restant étant répartis entre Amundi, Axa, Blue Sky Group, BNP Paribas Cardif, Colony Capital, Crédit agricole assurances, Pimco et Sogecap[37].


En janvier 2014, Coop Alsace indique avoir cédé 128 magasins de proximité au groupe Carrefour[38]

En avril 2014, le groupe annonce l'entrée au capital de la famille Moulin, propriétaires du groupe Galeries Lafayette, à hauteur de 6,1 %[39].

En mai, Au Maroc, le groupe Label'Vie, partenaire et franchisé de Carrefour, ouvre à Marrakech le 40e supermarché Carrefour market et à Oujda le 4e hypermarché. En juin l’enseigne de supermarché de hard-discount Dia en France est rachetée pour 600 millions d'euros par le groupe Carrefour, soit trois ans après l'avoir cédée à Blue Capital, premier actionnaire de Dia à la bourse de Madrid[40]. Ce même mois, Carrefour annonce l'acquisition de 53 supermarchés Billa en Italie[41].

En septembre, ouverture d'un market Gourmet à Milan. Le 21 novembre, l'Autorité de la concurrence confirme et autorise Carrefour à reprendre plus de 800 magasins français de l'enseigne Dia exploités en direct ou sous franchise[42]. En décembre 2014, Carrefour a vendu 10 % de sa filiale brésilienne à Abilio Diniz[43].


Le 1er janvier 2015, Cora et Match, appartenant au Groupe Louis Delhaize adhèrent à la centrale d'achat de Carrefour, tant pour les contrats alimentaires que non-alimentaires, mais exclut les produits frais et ceux en marques de distributeur[44].
En avril 2015, Carrefour commence à renommer les magasins Dia en Carrefour Contact, Carrefour City et Carrefour Express[45].
En août 2015, le groupe Carrefour acquiert, auprès d'Altarea Cogedim, la totalité du capital de Rue du Commerce[46],[47],[48],[49].
En décembre 2015, Carrefour annonce l'acquisition des 86 supermarchés Billa en Roumanie[50] au groupe allemand Rewe[51],[52],[53].


Propriétaire de 173 hypermarchés, 126 supermarchés et 419 magasins de proximité et employeur de 41 000 personnes en Espagne, Carrefour, annonce, fin février 2016, qu'il va racheter 36 hypermarchés, 8 galeries marchandes et 22 stations-service attenantes à Eroski dans ce pays[54]. En août, en Chine, le groupe ouvre 2 nouveaux hypermarchés à Chengdu dans le district de Wuhou dans la province du Sichuan et à Shenyang dans le district de Shenhe dans la province du Liaoning[55]. En septembre 2016, au Maroc, ouverture d'un magasin Atacadão à Meknès. Toujours en septembre, la foncière Carmila, rattachée au groupe Carrefour, déclare détenir 193 centres commerciaux répartis en France, en Italie et en Espagne[56].



Présidence d'Alexandre Bompard |




Alexandre Bompard en 2017


Le 9 juin 2017, le Conseil d’administration choisit Alexandre Bompard pour devenir Président-Directeur Général de Carrefour à compter du 18 juillet 2017[57].


Le 23 janvier 2018, après six mois à la tête du groupe, il annonce son plan stratégique, intitulé "Carrefour 2022", qui fixe comme objectif pour le groupe de "devenir le leader mondial de la transition alimentaire pour tous", concept dans lequel il met la gestion des ressources, la durabilité des emballages, la réduction du gaspillage alimentaire, les achats responsables, la démocratisation du bio et la qualité des marques du distributeur[58], établissant un parallèle avec la transition énergétique[59],[60],[61].


Alexandre Bompard présente quatre axes de transformation : l'organisation, qu'il souhaite considérablement simplifier ; la productivité et la compétitivité, avec des annonces de réduction de coûts à hauteur de 2 milliards d'euros ; l'omnicanal, avec des investissements dans les magasins de proximité, le numérique et l'e-commerce ; et l'offre alimentaire pour une alimentation plus saine avec des investissements dans les produits frais, le bio et les marques propres[62].


Il annonce notamment le déménagement du siège du groupe de Boulogne-Billancourt à Massy (déjà siège de l'enseigne Carrefour) en 2019 et la suppression de 2 400 emplois sur 10 500 en France, via des départs volontaires, la fermeture de 273 magasins anciennement Dia déficitaires[63], et le passage de cinq hypermarchés en location-gérance. Ce dernier point en particulier suscite l'opposition des syndicats de travailleurs[64] qui y voient une perte de leurs avantages sociaux et une dégradation de leurs conditions de travail.


En mars 2018, Carrefour annonce la mise en place d'un système de traçabilité des aliments avec la mise en place d'une blockchain alimentaire sur sa filière de poulets de marque de distributeur[65],[66],[67].


Également en mars 2018, Carrefour acquiert Quitoque, start-up spécialisée dans la livraison de paniers-repas[68],[69].


Le 10 avril 2018, Carrefour inaugure une plate-forme logistique à Aulnay-sous-Bois, dédiée à l'e-commerce alimentaire en Ile de France et employant 300 personnes[70].


Le 8 juin 2018, Carrefour et Système U signent un accord de partenariat à l'achat sur cinq ans pour les grandes marques françaises et internationales[71],[72].


Toujours en juin 2018, Carrefour et Google annoncent un partenariat dans l'e-commerce : les produits Carrefour pourront être commandés à partir du site Google Shopping et Assistant Google[73],[74].


En juillet 2018, Carrefour annonce un partenariat avec Tesco, numéro un des supermarchés en Grande-Bretagne, portant sur les achats en commun de produits pour leurs marques propres et de biens non marchands[75].



Identité visuelle (logo) |



Le logo combiné[76] originel de Carrefour consistait en un cercle rouge contenant deux flèches convergentes blanches vers la marque verbale (en) noire « Carrefour », les trois couleurs étant celles du blason de la Savoie Propre, province dans laquelle s'est implanté le premier magasin en 1960[77].


En 1966, pour l’ouverture du premier hypermarché à Vénissieux, le directeur de marketing de Carrefour Étienne Thil et le typographe Jacques Daniel conçoivent un nouveau logo combiné aux couleurs du drapeau national français qui rappellent l'origine française de l'enseigne : l'icône est constituée d'un « C » en défonce traité en blanc au milieu d'un losange rouge à gauche, bleu à droite ; la marque verbale Carrefour est écrit en police de type machine à écrire. Rapidement, le losange est rogné et les filets noirs délimitant l'icône sont retirés, mettant plus en évidence les deux flèches bleue et rouge que la lettre « C »[78], lettre que 95 % des Français ne voient pas[79] car ce logo crée une illusion d'optique selon le principe du motif de Kanizsa et de la ségrégation figure-fond. La notion de carrefour est également symbolisée par l’intermédiaire des deux flèches opposées, la flèche rouge (symbole de l'interdit) tournée vers la gauche (à savoir le passé) tandis que la flèche bleue tournée vers la droite représente l'avenir mais aussi le fer d'une sorte de hallebarde (le logo dans les années 1960 arborait un poing américain dans la même veine[80]) qui caractériserait la politique agressive de l'entreprise (négociations âpres avec ses fournisseurs, prix de vente agressif)[81].


En septembre 2009, pour le 50e anniversaire de l’enseigne, Carrefour adopte un nouveau logo créé par l'agence Wolff Olins (en)[82] : l'icône reste la même mais les arêtes des flèches et du « C » sont moins vives, les couleurs sont plus claires. La typographie plus arrondie de la marque verbale est de type serif. Enfin, différent selon chaque format du groupe, le logo se décline en plusieurs palettes de couleur dont les transitions en dégradé lumineux horizontal mettent plus en valeur le « C »[83].




Activités du groupe |


Carrefour intervient sur une grande partie des formats de la grande distribution[84] :



Hypermarché |


Articles détaillés : Carrefour (enseigne), Champion (supermarché) et Atacadão.



24/7 Carrefour hypermarché dans Tomaszów Mazowiecki (60,000 habitants), Pologne


Le format hypermarché représente le cœur de métier historique du groupe. Il est présent sur l’ensemble des pays du groupe sous l’enseigne Carrefour, et est représenté par près de 1 500 magasins à début 2016.


Les hypermarchés du groupe sont de dimension supérieure à 3 000 m2 pour atteindre jusqu’à 24 400 m2 (Carrefour Portet-sur-Garonne, en France), ceci pour une moyenne de 9 333 m2. Ils proposent de 20 000 à 80 000 références et emploient de 250 à 750 employés. Destinés à une zone de chalandise très large, ils représentent la conception du « tout sous le même toit » ainsi que la définition initiale de la grande distribution : nombreuses places de stationnement, spectacle permanent, bas prix…


Depuis 1998, date du 35e anniversaire des hypermarchés Carrefour, est organisée chaque année une opération commerciale simultanée dans le monde entier sous le nom du Mois Carrefour. Il s’agissait alors de la première opération transnationale de l’enseigne Carrefour et mettant en œuvre à grande échelle les moyens du groupe.


Fin 2006, le nombre du millier d’unités dans le monde a été atteint, avec l’ouverture d’un hypermarché à Tongzhou en Chine[85].


Fin 2008, 1302 magasins Carrefour existent dans le monde, dont 231 en France.


En 2010, Carrefour lance un nouveau concept d'hypermarchés : Carrefour Planet. À terme, c'est l'ensemble des hypermarchés Carrefour en Europe qui devaient devenir Carrefour Planet. Le déploiement du nouveau concept sur l'ensemble des magasins a été abandonné en 2012, avec l'arrivée de Georges Plassat à la tête du groupe.


Fin 2017, 1 376 hypermarchés Carrefour existent dans le monde.




Supermarché |


Articles détaillés : Champion (supermarché), Carrefour Market, Carrefour Express, Carrefour Bairro, GB (enseigne) et Carrefour (enseigne).



Façade d'un magasin Carrefour Market


Le format supermarché est représenté par les magasins de taille inférieure à la première catégorie, pour la plupart de moins de 2 500 m2.


Le groupe Carrefour a exploité sous ce format les enseignes Champion, Carrefour Express, Endi, GB et GS, Gima, Globi et Norte.


Fin 2017, 3 243 supermarchés étaient détenus par le groupe Carrefour dans le monde sous les enseignes Carrefour Bairro, Carrefour Market et Supeco.




Hard-discount (anciennement) |


Articles détaillés : Dia (enseigne), Ed (magasin) et Minipreço.

Développé initialement après la Seconde Guerre mondiale par les spécialistes allemands Aldi, le format dit hard-discount a été repris par Carrefour à la fin des années 1970. Le groupe Carrefour y a été présent jusqu'en 2011, date à laquelle Dia est séparé du groupe Carrefour. À début 2016, le groupe Carrefour n'est donc plus présent sur ce segment.


Carrefour a été présent sur l’activité de hard-discount via trois enseignes :




  • Minipreço au Brésil et au Portugal.


  • Ed : marque créée en France en 1980 au sein de Carrefour. En juin 2009, Carrefour annonce que des magasins Ed en France passeront sous l'enseigne Dia avant la fin de l'année. En 2012 la transformation des magasins est terminée.


  • Dia : enseigne internationale, historiquement issue de Promodès-Espagne en 1979, et implantée en Espagne, Grèce, Turquie, Argentine et Chine). Le 21 juin 2011, l'ensemble des magasins Dia dans le monde est séparé du groupe Carrefour pour former une entité indépendante et cotée en Bourse. Le 5 juillet 2011, Dia rentre à la bourse de Madrid et, en décembre 2011, dans l'indice IBEX35[86].


En 2015, le groupe Carrefour rachète les magasins Dia en France, alors hard-discount, les transforme en enseignes de proximité : Carrefour Contact et Carrefour City et fait passer certains magasins Dia l'enseigne Contact Marché.




Proximité |


Articles détaillés : Carrefour Express (Belgique), Carrefour City, Carrefour Contact, Shopi (supermarché), 8 à Huit, Marché Plus et Proxi.



Façade d'un Carrefour City


Il s’agit de supérettes et petits magasins, souvent franchisés à des commerçants indépendants. Cette activité, implantée aussi bien en centre-ville que dans les campagnes, comporte des formats variés de 50 à 900 mètres carrés.


À début 2018, le commerce de proximité est présent dans tous les pays où le groupe Carrefour est implanté. Le réseau de proximité est représenté par 7 327 magasins : enseignes Carrefour Bio, Carrefour City, Carrefour Contact, Carrefour Easy, Carrefour Express, Carrefour Montagne, 8 à huit et Proxi).


Précédemment : en France, dans les années 2000, le groupe était présent via les enseignes Shopi (magasins de 300 à 900 m2), 8 à Huit (magasins citadins de moins de 300 m2), Marché Plus et Proxi (commerces ruraux) dont les commerçants sont franchisés au groupe Carrefour via la société Carrefour Proximité France. En Belgique, il s’agissait des enseignes GB Express et Contact GB, devenues Carrefour Express. En Italie, de « Dí per Dí ». En Grèce le format était représenté par 5'Marinoupoulos et Smile Market.



Cash & carry |


Cette activité de vente directe aux professionnels est exercée en France (Promocash), en Italie (Docks Market et Gross Iper), au Maroc et en Tunisie.


Début 2018, le groupe Carrefour exploitait dans le monde un réseau de 354 magasins Cash & carry.


Précédemment : en Inde, de 2010 à 2014, Carrefour a opéré 5 magasins Cash & Carry.



Services et e-commerce |


Carrefour propose à sa clientèle des services tels qu'assurances, voyages, produits financiers, spectacles...



Carburants |


Le groupe possède également Carfuel assurant la distribution de carburants, produits d’appel classique dans la grande distribution.



Bancassurance |


Carrefour a lancé en France, en janvier 2011, la marque Carrefour Banque (anciennement S2P - Société des Paiements PASS et CARMA Carrefour Assurances).
Filiale bancaire du groupe Carrefour, Carrefour Banque commercialise depuis 1980 des produits financiers et assurances :



  • La Carte PASS, une gamme de cartes bancaires lancée en février 2009 en partenariat avec MasterCard, distribuée à 2,4 millions de clients (fin 2015)

  • Une offre de crédits à la consommation dont le rachat de crédits, représentant en 2014 un encours global de 3,2 milliards d’euros[87].

  • Des produits d’épargne avec un encours géré d'1,76 milliard d’euros en 2014.

  • Des assurances auto, habitation, complémentaire santé et prévoyance.


Les services d'épargne, assurances et de financement sont proposés dans tous les pays où le groupe Carrefour est présent.




E-commerce |


Carrefour possède des activités de vente sur Internet dont Carrefour Ooshop (devenu Carrefour Livré Chez Vous) et Rue du Commerce avec TopAchat, racheté en 2015. En 2016, le groupe rachète Greenweez, leader français du bio sur Internet, avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, dont 80 % dans l’alimentaire[88].


En 2018, Carrefour annonce un partenariat avec Google dans l'e-commerce : les produits Carrefour pourront être commandés à partir de Google Shopping et Assistant Google[73],[74].


Carrefour propose aussi un système de retrait des courses réservées au préalable sur internet : Carrefour Drive. Ce type de distribution compte, début 2018, 636 points de retrait en France.


En 2016, le distributeur génère 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur Internet[88].



Présence dans le monde |


Le groupe Carrefour est présent en Europe, Amérique du Sud, Asie, Moyen-Orient et Afrique. Il est directement présent dans 10 pays et indirectement dans plus de 20 pays, sous forme de partenariat et franchise.












































































































































































Nombres de magasins du groupe Carrefour par pays fin 2017[89],[90],[91],[92]
Pays
1er magasin[93]
Nombre de magasins
Hypermarchés Supermarchés Proximité Cash & Carry Total
Pays intégrés
Drapeau de la France France 1960 (super) ; 1963 (hyper) 233 1031 4166 141 5571
Drapeau de l'Espagne Espagne 1973 (Pryca) ; 2000 (Carrefour) 203 119 654 17 993
Drapeau de la Belgique Belgique 1969 45 445 296 0 786
Drapeau de l'Italie Italie 1993 54 407 591 16 1068
Drapeau de la Pologne Pologne 1997 89 151 656 0 896
Drapeau de la Roumanie Roumanie 2001 33 228 53 9 323
Drapeau de l'Argentine Argentine 1982 90 106 402 7 605
Drapeau du Brésil Brésil 1975 103 41 119 146 409
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 1995 220 0 39 0 259
Drapeau de la République de Chine Taïwan 1989 64 50 0 0 114
Total pays intégrés
Partenariats
Partenariats France

(Outre-Mer et République Dominicaine)


14 29 101 3 147
Partenariats autres pays d'Europe
36 406 196 0 638
Partenariats autres pays d'Asie
81 8 2 2 93
Partenariats autres pays

(Afrique, Moyen-Orient)


111 222 52 13 398

Total pays franchisés

Total 1462 3227 7075 171 11 935
















































































































Anciennes implantations du groupe Carrefour
Pays
1er magasin
Fermeture
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 1970 1988
Drapeau de la Russie Russie 2009
Drapeau de la Colombie Colombie 1998 2012
Drapeau du Mexique Mexique 1994 2005
Drapeau de la République tchèque République tchèque 1998 2006
Drapeau de l'Autriche Autriche 1976
Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest 1977
Drapeau du Portugal Portugal 1990 2008
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Drapeau de l'Iran Iran
Drapeau du Pakistan Pakistan
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande 1996 2010
Drapeau du Japon Japon 2000 2005
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 1996
Drapeau de la Malaisie Malaisie 1994 2012
Drapeau de Singapour Singapour 1997 2012
Drapeau du Chili Chili 1998 2003
Drapeau de Hong Kong Hong Kong 1996
Drapeau de la Suisse Suisse
Drapeau de l'Inde Inde 2010 2014[94]
Drapeau des États-Unis États-Unis 1988 1994


Présence en direct |



France |




Carrefour Mondeville





Carrefour Contact en cours de liquidation à Somain, dans le Nord, pour fermeture le 30 juin 2018.


La France est le marché historique ainsi que la principale source de revenus du groupe Carrefour. L’ensemble des métiers y est représenté. En 2018, le groupe Carrefour y compte 5 571 magasins : 233 hypermarchés, 1031 supermarchés, 4166 magasins de proximité et 141 cash & carry.


Le groupe partage avec Auchan la plupart des places du top 100 des hypermarchés, dont Carrefour Antibes (numéro 5 de la liste avec 235 millions d’euros de chiffre d’affaires)[95]. Carrefour Antibes et Carrefour Paris Auteuil sont les plus productifs au mètre carré[96].


Depuis 1976 et les premiers produits libres, Carrefour a développé des marques de distributeur au sein de ses diverses enseignes.


En 2018, Carrefour prévoit de réallouer 100 000 m2 de surface de ses hypermarchés (transformation en zones de services pour les clients, outlets, zones de préparation de commandes, cash & carry)[97]. Deux-mille-quatre-cent départs volontaires sont également prévus à son siège, qui compte alors 10 500 employés[98]. Dans le même temps, il est annoncé que plus de 200 magasins contact marché exDia, devraient fermer dans le cadre du plan de restructuration ; un plan de sauvegarde de l'emploi est annoncé pour les 2 100 employés concernés[99].



Franchisés |

En France, et pour des raisons historiques, le groupe Carrefour coopère avec de nombreux franchisés ou affiliés exploitant des magasins. Ces franchisés sont pour la plupart hérités de la fusion avec Continent. Certains disparaissent fin 2013[100].




  • Carcoop est une société filiale détenue à 50 % par le groupe Carrefour et 50 % par Coop Atlantique, détenant 6 hypermarchés français à Bourg-en-Bresse, Moulins, Denain, Douai Flers, Liévin et Saint-Pol-sur-Mer.


  • Provencia est une société franchisée du groupe Carrefour dont les magasins sont principalement situés dans l’est de la région Rhône-Alpes[101].


  • Corema est une société dans laquelle le groupe Carrefour participait à hauteur de 26 % entre 2003 et 2009. Il s’agit d’une filiale du groupe Sherpa spécialisé dans le format petit supermarché situé dans les stations de sport d’hiver des Alpes. Le groupe livre les 98 magasins de la chaîne[102]. Depuis le 1er décembre 2009, Sherpa a mis fin au partenariat avec Carrefour pour rejoindre la Centrale d'achat Casino.


Le groupe a racheté quatre de ses franchisés français au cours des années 2000 :




  • Labruyère Eberlé est une société filiale de Carrefour[103].


  • Hyparlo, dont Carrefour détient 36,18 % directement et une autre partie au travers de Hofidis II — la holding de contrôle du groupe dont Carrefour détient 100 % des parts depuis 2006[104] —, exploite des hypermarchés en France et en Roumanie[105].


  • Guyenne et Gascogne[106], premier franchisé Carrefour, est coté sur l’Eurolist d’Euronext et rentre dans la composition du CAC Mid 100. La société détient notamment 6 petits hypermarchés Carrefour (à Auch, Dax, Mont-de-Marsan, Tarnos, Cahors, Saint-Jean-de-Luz) et 27 supermarchés Carrefour Market. Le groupe a fait l'objet d'une OPA de la part du groupe Carrefour.


  • Sogara est une société filiale détenue à 50 % par le groupe Carrefour et 50 % par Guyenne et Gascogne[107]. Elle possède une douzaine de grands hypermarchés Carrefour dans le Sud-Ouest de la France. Elle est par ailleurs actionnaire minoritaire à 8,23 % dans Centro Commerciales Carrefour exploitant des magasins en Espagne. Elle a été absorbée car Carrefour Hypermarché SAS le 1er novembre 2013[108].


Le groupe a également arrêté sa coopération avec deux de ses franchisés en 2012 :




  • Coop Atlantique est une société coopérative de consommation basée à Saintes. Son principal actif est Carcoop, une société détenue à parité avec Carrefour[109]. Au 1er janvier 2012, Coop Atlantique met fin à son partenariat avec Carrefour pour rejoindre la centrale d'achats coopérative « Système U ». 7 hypermarchés Carrefour prendront alors l'enseigne Hyper U, une quarantaine de Carrefour Market revêtissent les couleurs de Super U, un Carrefour City deviendra U express[réf. souhaitée]. Les magasins de proximité (Coop et EcoFrais[réf. souhaitée]) conserveront leurs dénominations mais distribueront les produits U. Le sort des magasins Ed, de même que ceux détenus par Carcoop, n'est pas encore réglé.


  • Altis est une société franchisée Carrefour détenue à parité par le groupe Carrefour[110] et le groupe espagnol Eroski[111]. Les magasins rejoignent Intermarché en avril 2012.



Europe (hors France) |


En Europe, le groupe Carrefour est présent dans 9 pays en dehors de la France, dont 5 en direct : Belgique, Espagne, Italie, Pologne et Roumanie.



Belgique |

En 2018, le groupe Carrefour compte 786 magasins en Belgique (45 hypermarchés, 445 supermarchés et 296 magasins de proximité).


Précédemment :


En 2000, le groupe rachète les 72,5 % de la société GB SA, entreprise leader de la distribution alimentaire en Belgique mais en difficultés financières. Carrefour avait par ailleurs hérité de 27,5 % de la société de droit belge à la suite de la fusion avec Continent.


Le Groupe GB exploitait[112] :



  • 60 hypermarchés Maxi GB et Bigg's Continent.

  • 73 supermarchés intégrés Super GB et 350 supermarchés franchisés (Super GB Partner, Contact GB, Unic et Nopri).

  • 1 supermarché haut de gamme sous l’enseigne ROB.

  • 7 magasins de proximité GB Express.

  • 27 supermarchés Globi en Pologne[113]. Ce rachat a fait l’objet d’un avis positif de la Commission européenne.


Le 23 février 2010 Carrefour annonce la suppression de 1 672 emplois et la fermeture de 21 magasins, ainsi que la possibilité de rachat de 20 magasins par le Groupe Mestdagh (Champion Belgique), à la suite d'une politique de prix agressive de ses nombreux concurrents[114].



Espagne |

En 2018, le groupe Carrefour compte 993 magasins (203 hypermarchés, 119 supermarchés, 654 magasins de proximité et 17 cash & carry).


Précédemment :


Arrivé en Espagne en 1973[115], Carrefour est le leader de la grande distribution dans ce pays après El Corte Inglés. Les magasins du groupe, créés à l’origine en partenariat 50/50 avec le groupe Radar y ont longtemps porté l’enseigne Pryca, pour PRecio Y CAlidad (prix et qualité). Carrefour reprend le contrôle total de cette entité (ainsi que de Ed en France), quand le groupe Radar (ex Docks Rémois) disparaît.


La fusion de Carrefour et Continent en 1999 s’avère le moment propice pour regrouper les magasins Pryca et Continente sous le nom unique de Carrefour. En 2007, les hard-discounteurs Plus sont rachetés à l'Allemand Tengelmann.



Italie |

En 2018, le groupe Carrefour compte 1068 magasins (54 hypermarchés, 407 supermarchés, 591 magasins de proximité et 16 magasins de cash & carry).


Le groupe est présent dans la péninsule à travers les hypermarchés Carrefour, les supermarchés Carrefour Market (préalablement GS') et les magasins de proximité Carrefour Express (préalablement Dí per Dí). Il possède également Docks Market et Gross Iper, des enseignes de cash and carry.



Pologne |

Après l'implantation de quelques hypermarchés dans les années 1990, Carrefour rachète en deux étapes en 2005 et 2007 tous les hypermarchés et supermarchés du groupe Ahold. En 2018, le groupe Carrefour y compte 896 magasins : 89 hypermarchés, 151 supermarchés et 656 magasins de proximité.



Roumanie |

Le développement en Roumanie a été initié par le franchisé Hyparlo à la fin des années 2000. Carrefour lance une OPA sur Hyparlo en 2006. L'année suivante, en octobre 2007, le groupe acquiert Artima, propriétaire de 21 supermarchés dans l'Ouest du pays[116].


En juin 2016, Carrefour a racheté le réseau de 86 supermarchés Billa. Ils représentent 83 000 m2 de surface de vente[117].


En 2018, le groupe Carrefour y compte 323 magasins : 33 hypermarchés, 228 supermarchés, 53 magasins de proximité et 9 magasins de cash & carry.



Amérique du Sud |


Le groupe concentre ses efforts sur le Brésil et l'Argentine. Il a été auparavant présent au Chili (retrait en 2003) au Mexique (retrait en 2005) et en Colombie (retrait en 2012).



Brésil |



Carrefour à Brasilia, Brésil


Implanté au Brésil depuis 1975, le groupe Carrefour est aujourd’hui la première entreprise de distribution alimentaire du pays.


En 2018, il possède 409 magasins : 103 hypermarchés, 41 supermarchés, 119 magasins de proximité et 146 magasins de cash & carry.


Carrefour exploite au Brésil un concept de magasins centré sur les produits essentiels à prix bas : Atacadão, racheté par le groupe en 2007[118].


Un audit interne[réf. nécessaire] révèle que le management de Carrefour Brésil négociait directement des rabais avec les fournisseurs sans passer par les centrales d’achat du Groupe et aboutissait à des provisions pour charges exceptionnelles.



Argentine |

En 2018, le groupe compte 605 magasins : 90 hypermarchés, 106 supermarchés, 402 magasins de proximité et 7 cash & carry.


Précédemment :


Carrefour entre sur le marché argentin en 1982 avec un premier hypermarché. En 2000, Carrefour Argentine se rapproche de Norte, le numéro un local qui possède 26 hypermarchés et 40 supermarchés[119]. Dans le cadre de la fusion, à la suite de laquelle le groupe français détiendra 51 % des parts de la nouvelle structure, Carrefour s’est engagé auprès des autorités de la concurrence à céder 8 hypers et 26 supermarchés[120]. Les supermarchés du pays ont conservé la marque Norte alors que les hypers ont adopté la marque Carrefour.Aujourd’hui Carrefour Argentine possède un parc de 601 enseignes en 2009 (68 hypermarchés, 117 supermarchés, 416 hard-discount). Le groupe Carrefour a néanmoins entamé un processus de rénovation des enseignes du groupe à partir de janvier 2007. Au bout de 18 mois d’aménagements, 117 magasins sont passés sous enseigne Carrefour soit plus de 200 000 m2 rénovés. Cela permet à Carrefour Argentine de consolider sa prééminence sur le marché de la distribution et de fidéliser les consommateurs à une marque devenue omniprésente. Ce programme fut payant car on observa une nette progression des ventes dans les magasins rénovés. Le modèle des mini-hypermarchés et la valorisation des produits non alimentaires battent leur plein.



Asie |



Chine |



Carrefour en République populaire de Chine


En 2018, le groupe Carrefour compte en Chine 259 magasins : 220 hypermarchés et 39 magasins de proximité. Le groupe emploie plus de 60 000 personnes en Chine.


L’enseigne est le 1er distributeur étranger en Chine et le 5e en incluant les groupes de distribution locaux avec 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires[121]. Le nom chinois de Carrefour a été transcrit à partir de la prononciation française : 家乐福 (pinyin : jiā lè fú) ce qui signifie « La Maison de la Joie et du Bonheur».



Taiwan |

Le groupe Carrefour s'implante à Taiwan en 1989 et compte en 2018 : 114 magasins - 64 hypermarchés et 50 supermarchés. Il y emploie 11 000 collaborateurs.



Présence sous forme de partenariat |



France d'Outre-mer |


Le groupe Carrefour est présent sous forme de partenariats aux Antilles, en Guyane (groupe Despointes), en Nouvelle-Calédonie (groupe Buhagiar), en Polynésie (groupe Wane), à La Réunion (groupe GBH) et à Mayotte (groupe Sodifram).



Europe |




  • Turquie : Carrefour s’implante en Turquie[122] en 1993 en s’alliant avec Sabanci (tr), propriétaire de 40 % de la filiale turque du groupe français. Carrefour renforce sa position en mai 2005 en rachetant à Fiba Holdings la majorité des parts de l’enseigne Gima et de 82 % de celles de Endi pour cent millions d’euros.

  • En 2016, Carrefour est présent en Slovaquie via un partenariat avec le groupe RVS.


Carrefour a été présent en Bulgarie, Chypre et Grèce via un partenariat avec le groupe Marinopoulos, qui a pris fin le 8 février 2016[123].



Amérique du Sud |


Le groupe Carrefour est présent à Saint-Domingue sous la forme d'un partenariat avec le groupe GBH.



Asie |




  • Kazakhstan : en 2016, Carrefour est présent au Kazakhstan via un partenariat avec Majid Al Futtaim Group.


  • Indonésie : déjà présent dans ce pays avec 39 magasins, le groupe achète 75 % du groupe Alfa Retailindo pour un montant de 49,3 millions d'euros[124]. Ce rachat permet de conforter sa place de leader avec 29 nouveaux magasins dont 13 à Jakarta. En novembre 2012, Carrefour annonce la cession de ses 60 % dans sa filiale indonésienne pour 525 millions d'euros au profit de son partenaire local CT Corp qui devient son franchisé[125].



Afrique |



  • Côte d'Ivoire : en 2015 [126] Carrefour s'installe dans la capitale ivoirienne Abidjan. Un centre commercial Playce Marcory de 20,000 m2 avec un hypermarché de 3 200 m2. Il est le fruit de la collaboration entre Carrefour et CFAO, et une première implantation en Afrique subsaharienne.


  • Kenya : le groupe Carrefour y est présent depuis mai 2016 via un partenariat avec CFAO.


  • Algérie : le groupe Carrefour y est présent depuis juin 2015 via un partenariat avec UTIC.



  • Maroc : le 19 janvier 2009[127], Carrefour inaugure son premier hypermarché, sur 5 500 m2 et 250 employés, à Rabat-Salé à travers un accord de franchise avec Label'Vie[128], lequel permettrait à cette dernière d’ouvrir des hypermarchés portant l’enseigne française au sein du Royaume. Il en existe déjà 4 (Fès, Marrakech, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Casablanca)[129]
    Article détaillé : Carrefour Market Label'Vie.
    En 2015, le groupe Carrefour y compte 50 magasins : 5 hypermarchés et 45 supermarchés.


  • Tunisie : en 2001[130] Carrefour s'installe pour la première fois en Tunisie avec un immense magasin à proximité de La Marsa, à travers un accord de franchise avec UTIC[131]. Par la suite, Carrefour lance une chaine de magasin, en octobre 2009, sous le nom de sa marque déposée : « Carrefour Market »[132].



Moyen-Orient |


Le groupe émirien, Majid Al Futtaim Group[133], est implanté dans les Émirats arabes unis, au Qatar, en Oman, au Koweït, en Jordanie, en Égypte et en Arabie saoudite. MAF est le plus important franchisé Carrefour dans le monde en termes de chiffre d'affaires et de territoire. MAF couvre la totalité du Moyen-Orient, l'Iran (magasins exploités sous la marque "HYPERSTAR", propriété de MAF) et le Pakistan (magasins exploités sous la marque "HYPERSTAR", propriété de MAF). MAF dont le siège régional est basé à Dubaï, aux Émirats arabes unis comptait vingt-cinq hypermarchés en 2007.




Activités et pays desquels Carrefour s’est retiré |


Article détaillé : Activités abandonnées de Carrefour.

Au fil des années, le groupe Carrefour, parallèlement à son expansion, a cédé certaines activités jugées peu rentables, peu stratégiques ou encore trop éloignées de l’activité principale du groupe.


Il est possible de distinguer trois grandes phases de cessions effectuées par le groupe :



  • La première représente des essais non concluants d’ouverture à certains pays, comme l’Allemagne ou les États-Unis.

  • Une phase immédiatement postérieure à la fusion avec Continent en 1999, où certains actifs ont dû être cédés pour des raisons de concurrence. C’est le cas de certains hypermarchés français et espagnols ou encore les 42 % de détention dans Cora. Par ailleurs, un nettoyage sélectif dans le portefeuille d’activités a été effectué. Ce qui a amené les dirigeants à se séparer du Chili où Carrefour avait une position trop faible, des hypermarchés de Hong Kong ou encore de Carrefour Optique.

  • Enfin, la troisième phase et la plus importante dans l’histoire du groupe est initiée par José-Luis Duran, qui a engagé un désinvestissement dans les activités non rentables ou pour lesquelles la part de marché du groupe est trop faible, le groupe n'est pas dans les trois premières places au palmarès des distributeurs (comme le Japon, la République tchèque, la Suisse ou le Mexique par exemple). En outre, certaines ventes telles les activités coréennes ont été effectuées par simple opportunité financière. Une véritable gestion financière des actifs en fonction de leur contribution au groupe a donc été opérée.


En 2010, le groupe s'est retiré de Thaïlande.


En 2012, le groupe Carrefour s'est retiré de Colombie, de Malaisie, de Singapour.


En 2016, le groupe Carrefour a mis fin à son partenariat avec le groupe Marinopoulos et s'est ainsi retiré de Bulgarie, Chypre et Grèce.



Gouvernance de l’entreprise |


Le groupe Carrefour est une Société Anonyme à Conseil d'administration. Ce mode de gouvernance a été voté le 28 juillet 2008, par l’assemblée générale mixte des actionnaires du groupe Carrefour (le régime de conseil d'administration remplace alors celui de conseil de surveillance et directoire[134]).


Par ailleurs, les fonctions de Président et Directeur général y sont réunifiées depuis le 21 juin 2011. Amaury de Sèze avait cédé son mandat à son directeur général Lars Olofsson, ce qui avait valu au groupe des reproches du régulateur pour ne pas avoir justifié auprès des actionnaires les raisons de ce choix de gouvernance[135].



Conseil d'administration |


En 2018, le conseil d'administration est composé de :




  • Alexandre Bompard, Président-Directeur général


  • Philippe Houzé, administrateur référent

  • Bernard Arnault

  • Nicolas Bazire

  • Jean-Laurent Bonnafé

  • Thierry Breton

  • Flavia Buarque de Almeida

  • Stéphane Courbit

  • Abilio Diniz

  • Aurore Domont

  • Charles Edelstenne

  • Thierry Faraut, administrateur représentant les salariés

  • Stéphane Israël

  • Mathilde Lemoine

  • Patricia Moulin Lemoine

  • Amélie Oudéa-Castéra

  • Martine Saint-Cricq

  • Marie-Laure Sauty de Chalon

  • Lan Yan


Le conseil d'administration a composé cinq comités spécialisés : le comité des comptes, le comité des rémunérations, le comité des nominations, le comité RSE et le comité stratégique.



Comité exécutif |


Peu après sa prise de fonction, Alexandre Bompard crée un comité exécutif groupe. En octobre 2017, celui-ci est composé de :


  • Alexandre Bompard

Cinq responsables de zones géographiques :



  • Pascal Clouzard, Directeur Exécutif France

  • Guillaume de Colonges, Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

  • Thierry Garnier, Directeur Exécutif Asie (Chine et Taiwan)

  • Noël Prioux, Directeur Exécutif Amérique Latine (Brésil et Argentine)

  • Eric Uzan, Directeur Exécutif Europe du Sud (Espagne et Italie)


Trois responsables de pôles fonctionnels :



  • Marie Cheval, Directrice Exécutive Clients, Services et Transformation Digitale


  • Jacques Ehrmann, Directeur Exécutif Patrimoine, Développement International et Innovation

  • Gérard Lavinay, Directeur Exécutif Marchandises, Flux et Formats


Cinq responsables des fonctions support :



  • Matthieu Malige, Directeur Exécutif Finances et Gestion

  • Laurent Vallée, Secrétaire Général

  • Jérôme Nanty, Directeur Exécutif Ressources Humaines (Groupe et France)

  • Laurent Glépin, Directeur Exécutif Communication (Groupe et France)

  • Frédéric Haffner, Directeur Exécutif Stratégie & M&A


Cette nouvelle équipe de direction a pour première tâche de définir un plan de transformation du groupe.



Anciens présidents du directoire puis du conseil d'administration |




























































Présidents du directoire

Drapeau de la France

Denis Defforey
1985 - 1990

Drapeau de la France

Michel Bon
1990 - 1992

Drapeau de la France

Daniel Bernard
1992 - 2005

Drapeau de l'Espagne

José Luis Duran
2005 - 2008

Président du conseil d'administration

Drapeau de la France

Amaury de Sèze
2008 - 2011

Présidents-directeurs généraux

Drapeau de la Suède

Lars Olofsson
2011 - 2012

Drapeau de la France

Georges Plassat
2012 - 2017

Drapeau de la France

Alexandre Bompard
2017 - "En cours"



Sièges sociaux |


Le siège social de l'enseigne Carrefour France est situé 93 avenue de Paris à Massy, depuis juillet 2014. Ce complexe de 86 000 m2 bénéficie du label BBC-Effinergie et lui aussi de la certification HQE. L'accent a été mis sur :



  • Une forte isolation des bâtiments ;

  • Le recours aux énergies renouvelables qui couvrent 20 % des consommations ;

  • Une récupération de la chaleur l'hiver grâce à la ventilation double flux ;

  • Des panneaux solaires (90 m2) pour produire de l'eau chaude pour le restaurant interentreprises ;

  • La valorisation des véhicules électriques grâce à 70 places dédiées dont 50 pour les voitures et 20 pour les 2 roues ;

  • L'aménagement paysager de 8 400 m2 de surfaces dont la moitié plantées ;

  • 46 % d'économie d'eau potable ;

  • La récupération des eaux pluviales grâce à 2 bassins de 200 m3 au total[136].


Le 93 avenue de Paris à Massy est également siège social du groupe Carrefour depuis janvier 2019.



Culture et responsabilité d'entreprise |



Emploi, mixité et conditions de travail |


En 2016, le groupe Carrefour emploie 384 000 salariés, dont 58 % sont des femmes. Pour favoriser leur accès aux fonctions de management, le groupe Carrefour conduit un ensemble d'actions de recrutement, formation, aménagement du temps de travail, mentorat ou communication, qui ont fait progresser la proportion de femmes managers à 39,2 % en 2016 (contre moins de 30 % en 2011)[137].


Il a été reproché au groupe une surveillance trop active et parfois proche de l’espionnage de ses employés[138], voire de s’en servir comme motif de licenciement[139].


L’enseigne Carrefour en France a été longtemps reconnue comme assurant à ses collaborateurs une meilleure rémunération que ne le faisait ses concurrents[20] et parfois même meilleure qu’ailleurs au sein du groupe (Champion, ex-Euromarché, établissements Sogara). Afin de préserver la paix sociale, Carrefour a privilégié historiquement le syndicat Force ouvrière à la CFDT et à la CGT[20]. Néanmoins, les magasins Carrefour connaissent des conflits sociaux (grèves) comme la journée nationale d'action dans la grande distribution du 1er février 2008 à l'appel de plusieurs syndicats. L'hypermarché Carrefour Grand Littoral est même devenu un symbole de ces revendications essentiellement salariales. Le magasin est resté bloqué 11 jours[140].


En octobre 2008, le groupe Carrefour a été condamné à une amende de 1,287 million d'euros pour avoir pendant plusieurs années payé en dessous du SMIC 400 employés de deux hypermarchés[141]. En novembre 2010, il a été condamné par les prud'hommes de Grenoble à payer près de 400 000 euros d'arriérés de salaires à plus d'une centaine de salariés d'un hypermarché Carrefour en Isère pour la même raison[142]. En octobre 2014, Carrefour est condamné à indemniser une centaine d'employés d'un hypermarché de Gironde, pour un montant total de 2 millions d'euros, en raison d'inégalités salariales[143].



Lutte contre le gaspillage alimentaire |


Le groupe Carrefour prend un ensemble d’initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Sur 100 kg d’invendus alimentaires, le groupe déclare en donner 20 aux associations[144]. Les points de vente du groupe auraient distribué 92 millions de repas en 2015[145].


Depuis 2013, le groupe Carrefour est partenaire de l’association Les Gueules Cassées dont l’objet est de lutter contre le gaspillage alimentaire en promouvant les produits qui ont des défauts d’aspects mais sont bons pour la consommation. Le Groupe a lancé en janvier 2016 une marque « Tous AntiGaspi » pour identifier son offre de produits déclassés[146].


Le groupe Carrefour a également allongé les dates limites de consommation sur 400 produits en 2015[145].



Politique environnementale et biodiversité |


Le groupe Carrefour a annoncé vouloir réduire ses émissions de CO2 de 40 % entre 2010 et 2025[147].


De 2004 à 2015, Le Groupe Carrefour a diminué sa consommation d'énergie par mètre carré des magasins de 31 %. Les leviers utilisés incluent la mise en place de meubles froids fermés, l'installation d'éclairage de basse consommation, la transformation en biométhane de déchets organiques issus des magasins et des technologies permettant de créer du froid par du CO2[148].


En France, après une phase de test, le groupe Carrefour a annoncé en mars 2015 qu'il allait mettre en circulation 200 camions roulant au biométhane dans les agglomérations de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille et Paris[149].


En Chine, Carrefour a mis en place une flotte de navettes électriques pour son magasin de Shanghai (Caoying Store)[150]. L'entreprise a par ailleurs arrêté la commercialisation de 7 espèces de poissons d'eau profonde et 50 références sont certifiées Marine Stewardship Council[150].


En Italie, Carrefour Gourmet fonctionne à 100 % avec de l'éclairage à leds, ce qui réduit la consommation d'énergie d'environ 70%[150].


En Roumanie, 15 stations de recyclage sont installées sur les parkings des magasins. Les consommateurs qui y déposent des déchets reçoivent des bons de réduction[150].


À l'international, le groupe Carrefour a équipé une quarantaine de magasins de centrales CO2 transcritique pour leurs rayons frais et surgelés[151].


En France, Carrefour propose depuis 2016 des produits de la mer certifiés MSC - Marine Stewardship Council (pêche durable) et ASC - Aquaculture Stewardship Council (aquaculture responsable)[152],[153].


En 2016, le groupe Carrefour a atteint son objectif de 100 % d’huile de palme issue de la filière RSPO (Roundtable of Sustainable Palm Oil - huile de palme durable)[154].


En décembre 2016, le groupe Carrefour figure à la neuvième place du classement "Carbon rankings" publié par le bureau d'étude ET Index Research, qui évalue les émissions de CO2 des entreprises cotées aux États-Unis, au Canada et dans l'Union européenne[155].



Le marché interdit |


En septembre 2017, Carrefour "se lance dans la vente de légumes issus de semences paysannes "interdites" pour défendre la biodiversité", en signant un partenariat de 5 ans avec Bio Breizh et Kaol Kozh, deux groupements de producteurs bretons de légumes qui utilisent des semences paysannes[156], et propose dans une quarantaine de magasins franciliens et bretons une dizaine de légumes issue de graines produites par les maraîchers eux-mêmes[157] pour "élargir notre offre car nos clients sont demandeurs de produits sains et bio".


Cette action fait évoluer la loi : en avril 2018, le parlement européen autorise la libre commercialisation de semences paysannes à partir de janvier 2021[158].



Mécénat |


Le groupe Carrefour a créé en 2000 une fondation d'entreprise qui agit dans deux domaines principaux : l'alimentation solidaire (qui inclut notamment les dons et collectes de produits de grande consommation) et l'aide d'urgence (acheminement de marchandises sur les terrains d'intervention humanitaire et lieux de catastrophes). La fondation d'entreprise Carrefour est dotée d'un budget de 8.42 millions d'euros et a financé 94 projets en 2016[159].



Indicateurs clés |



Nombre de magasins |


Au 31 décembre 2017, le groupe Carrefour est présent dans 30 pays à travers 12 300 magasins. Le nombre de magasins sous enseigne (c'est-à-dire détenu en direct par le groupe plus les magasins détenus par des franchisés et les partenariats) est le suivant[160] :




  • Hypermarchés :
    • 1 376 magasins, principalement sous les enseignes Carrefour et Atacadao



  • Supermarchés :
    • 3 243 magasins, principalement sous les enseignes Carrefour Bairro, Carrefour Market et Supeco


  • Magasins de proximité :
    • 7 327 magasins (Carrefour City, Carrefour Express, Carrefour Contact, Carrefour Montagne, Carrefour Bio, 8 à Huit, Proxi, Carrefour City)



  • Cash and carry :
    • 354 magasins (Promocash, Docks Market et Grossiper),


  • E-commerce : avec les sites Carrefour Ooshop (devenu Carrefour Livré Chez Vous), Carrefour.fr, Carrefour.es, Carrefour.eu, Carrefour.pl, Carrefour.ro, Carrefour.com.cn, Carrefour.com.tw, Rue du Commerce, Greenweez.


Données financières |


Le chiffre d’affaires 2016 s'élève à 76,645 milliards d’euros HT. Il s'est réparti comme suit : 45,4 % en France, 25,5 % dans le reste de l’Europe, 21,0 % en Amérique Latine et 8,1 % en Asie. À fin 2016, les ventes du groupe sont en augmentation de 2,7 % à changes constants. L'Amérique Latine est la zone qui a eu la meilleure croissance sur l'année 2016 avec une hausse des ventes à changes constants de 16,0 %.













































































































Données financières publiées, en millions d’euros
Années
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017

Chiffre d'affaires HT
72 668
74 497
77 901
82 148
86 967
85 359
89 325
81 271
76 127
74 299
74 707
76 945
76 645
78 897

Résultat d’exploitation
3 234
3 175
3 274
3 291
2 776
1 705
1 836
-481
1 434
2 382





Résultat net ajusté part du groupe
1 509
1 582
2 269
2 299
1 539
437
568
-2 176
1 316
1 364
1 367
1 123
1031
773

Capitaux propres
7 586
9 386
10 503
11 770

11 115
10 563
7 627
8 361
8 598
10 228
10 672
12008
12159
Endettement net[161]
6 794
6 790
6 309
7 357






4 954
4 546
4531
3743

Chiffre d’affaires publiés (hors taxe[162], en milliards d’euros) :







Le saut de chiffre d’affaires est évident en 1991, 1999, 2000 et 2001, quatre années liées à une politique de croissance externe :



  • 1991 : impact des rachats de Montlaur et Euromarché.

  • 1999 : impact en année pleine du rachat de Comptoirs Modernes.

  • 2000 : impact de la fusion avec Continent.

  • 2001 : impact du rachat en 2000 des activités belges et italiennes.



Actionnariat |


Carrefour est coté à la bourse de Paris depuis 1970 (code ISIN = FR0000120172) et entre dans la composition de l’indice CAC 40.


Le 7 mars 2007, Colony Capital et Groupe Arnault, réunis dans la structure Blue Capital, annoncent avoir acquis 9,1 % du capital de la société, auquel s’ajoute 0,7 % acquis de concert par Axon Capital. Ils se sont engagés à ne pas dépasser la barre des 20 % du capital d’ici au 30 juin 2008, sauf cession des parts de la famille Halley[163].


En avril 2014 la famille Moulin entre dans le capital à hauteur de 6,1 % via son holding Motier[164].


Au 31 décembre 2016, les principaux actionnaires au capital de la société composé de 756,2 millions de titres était les suivants[165] : Blue Partners 5,11 % ; Cervinia Europe 5,03 % ; Groupe Arnault 0,35 % ; Bunt 3,36 % ; Galfa 11,56 % ; Stanhore Trading International 7,67 % ; Energy Jet 0,19 % ; Salariés 0,98 % ; Auto-détention 1,25 % ; Public 64,51 %.


Depuis le 23 janvier 2017, Blue Partners ne détient plus d'action du groupe Carrefour. Le Groupe Arnault détient directement et indirectement (au travers des sociétés Bunt et Cervinia Europe) 8,77 % du capital[166].



Activité de lobbying |



En France |


Le Groupe Carrefour est inscrit comme représentant d'intérêts auprès de l'Assemblée nationale. Il déclare à ce titre en 2013 que les coûts annuels liés aux activités directes de représentation d'intérêts auprès du Parlement sont compris entre 150 000 et 200 000 euros[167].


Pour l'année 2017, Carrefour, Carrefour france et Carrefour Management déclarent à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France pour des montants qui n'excèdent respectivement pas 50 000[168], 75 000[169] et 200 000 euros[170].



Auprès des institutions de l'Union Européenne |


Le Groupe Carrefour est inscrit depuis 2013[171] au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne. Il déclare en 2015 pour cette activité des dépenses d'un montant inférieur à 10 000 euros[171]. Le Groupe Carrefour est membre du réseau Eurocommerce[171], inscrit depuis 2009 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne, et qui indique pour l'exercice 2014 des dépenses d'un montant compris entre 400 000 et 500 000 euros[172].



Annexe |


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Bibliographie |



  • Yves Soulabail, Carrefour Un combat pour la liberté, Le Loup hurlant éditions, 2010

  • F. Carluer-Lossouarn, L’Aventure des premiers supermarchés, un livre Linéaires, 2006

  • Christian Lhermie, Carrefour ou l’invention de l’hypermarché, 2e édition, Éditions Vuibert, 2003 (ISBN 2711778142)

  • Sylvain Courage, La Vérité sur Carrefour l’épicier planétaire aux 2 millions de clients par jour, Éditions Assouline, 1999 (ISBN 2843231108)

  • Claude Sordet, Jean-François Wantz, Paul-Louis Halley - De Promodès à Carrefour, Éditions VM, octobre 2004 (ISBN 270813227X)

  • Grégoire Philonenko, Véronique Guienne Au Carrefour de l’exploitation, éditions Desclée, 1998 (ISBN 2220040704)



Articles connexes |



  • Carrefour (enseigne)

  • Carrefour Market

  • Grande distribution

  • Grande distribution en France

  • Liste d'enseignes de la grande distribution

  • Liste d'enseignes de la grande distribution en France

  • Supermarché

  • Hypermarché



Liens externes |




  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :

    • Bibliothèque nationale de France (données)


  • « Historique du groupe Carrefour », sur Carrefour.com (consulté le 13 septembre 2018)

  • Site officiel



Références |


  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Carrefour Banque » (voir la liste des auteurs)



  1. « [Nomination] Alexandre Bompard prend la tête de Carrefour »


  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ;
    aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Chiffres clé



  3. http://www.deloitte.com/view/fr_fr/fr/4e4a87c3f384c310VgnVCM2000003356f70aRCRD.htm


  4. Carrefour chute dans le classement mondial des distributeurs


  5. D’après l’encyclopédie de la grande distribution Distripedie, 16/04/2007 [lire en ligne]


  6. Les fondateurs de Carrefour : Jacques et Denis Defforey, Marcel Fournier


  7. a et bHugues Joublin, L’aventure du premier hyper, L’Expansion, 06/05/1993 [lire en ligne] ; également sur l'histoire de Carrefour : Yves Soulabail, Carrefour Un combat pour la liberté, Le Loup Hurlant Éditions, 2010.


  8. L’histoire de Carrefour débute dans le magasin Fournier


  9. Hélène Vermarre, Et le « commerce moderne » fut, Le Dauphiné, 07/09/2005, p. 20 [lire en ligne]


  10. Étienne Thil, Les inventeurs du commerce moderne, Ed. Arthaud, 1966 (réédition ed. Jouwen, 2000, p. 173) (ISBN 2-9510673-4-8)


  11. Contenu des séminaires MMM


  12. Carrefour Villeurbanne, le retour de flamme d'un vétéran, Points de vente, no 1035, 27/10/2008, p. 48


  13. Jean-François Berlanger, Rhône-Alpes/Villeurbanne : Cure de rajeunissement pour Carrefour, Points de vente, no 1007, 3/09/2007, p. 34


  14. Le 30 septembre 1966, Carrefour Vénissieux était avec ses 10 000 m2 l'hypermarché le plus grand d'Europe - J-F-B., Carrefour Vénissieux : la métamorphose d'une légende, Points de vente, no 1034, 13/10/2008, p. 52.


  15. Étude sous l’égide de l’École normale supérieure intitulée Les Soldes de la loi Raffarin, page 15


  16. « Vacances Carrefour compte tripler son volume d'affaires », sur Les Échos, 6 avril 2001


  17. Le raid de Carrefour, L’Humanité, 26/03/1991 [lire en ligne]


  18. (en) Reuters, Company news: Carrefour of France To Buy Euromarche, New York Times, 25/06/1991 [e lire en ligne]


  19. 1968-1992 Ci-gît Euromarché, Linéaires, no 59, avril 1992


  20. a b et cLa Vérité sur Carrefour, l’épicier planétaire aux 2 millions de clients par jour, voir bibliographie


  21. Article issu de la Tribune du 31 août 1998


  22. Groupe Carrefour, Le groupe Carrefour annonce une acquisition majeure au Brésil, carrefour.com, 23/04/2007 [lire en ligne]


  23. www.journaldunet.com


  24. Portrait : Amaury de Seze, nouvel homme fort chez Carrefour ITR News, 20 octobre 2008].


  25. La lettre aux actionnaire de mai 2009 page 4


  26. Interview de Philippe Picaud, directeur du design du groupe Carrefour


  27. Les communiqués de presse


  28. « La reprise des 16 magasins Carrefour dope Mestdagh », sur La Libre Belgique


  29. Julie de la Brosse, « Carrefour-Dia: feu vert à une scission controversée », sur L'Expansion, 21 juin 2011


  30. Que se passe-t-il chez Carrefour ?


  31. Article de presse sur Les Échos sur l'acquisition de la Guyenne et Gascogne


  32. Lars Olofsson est p-dg de Carrefour lineaires.com, 21 juin 2011


  33. « ANALYSE-Carrefour-Le Brésil, possible levier de la reconquête », sur lesechos.fr, 22 novembre 2012


  34. Philippe Bertrand, « Carrefour passe en franchise en Indonésie », sur lesechos.fr, 21 novembre 2012


  35. Carrefour va racheter une centaine de ses galeries marchandes, Challenges, 16 décembre 2013


  36. Carrefour rachète 127 galeries commerciales à Klépierre


  37. Carrefour rachète 126 galeries commerciales à la foncière Klépierre sur latribune.fr


  38. Carrefour s'offre 129 magasins de proximité de Coop Alsace


  39. La famille Moulin a annoncé lundi soir avoir acquis 6,1 % de Carrefour, un ticket à plus de un milliard d'euros.


  40. AFP, RTL, « Le groupe Carrefour va racheter Dia pour 600 millions d'euros », sur rtl.fr, 20 juin 2014


  41. Carrefour : acquisition de 53 supermarchés en Italie


  42. https://www.challenges.fr/entreprise/20141121.CHA0556/carrefour-va-racheter-800-magasins-dia-en-france.html


  43. Carrefour closer to Brazil listing with Diniz deal, Dominique Vidalon et Brad Haynes, Reuters, 18 décembre 2014


  44. Encore une alliance : Carrefour se rabiboche avec Cora, B. Merlaud, Linéaires, 22 décembre 2015


  45. Carrefour To Convert First Dia Supermarket, ESM Magazine, 13 avril 2015


  46. Altarea persiste malgré les pertes de Rue du Commerce


  47. Carrefour va racheter Rue du Commerce


  48. Pourquoi Carrefour veut racheter Rue du Commerce


  49. Carrefour annonce le projet d'acquisition de Rue du Commerce


  50. Carrefour rachète Billa Roumanie à Rewe, Jean-Noël Caussil, LSA, 22 décembre 2015


  51. Carrefour en passe de devenir le premier groupe de supermarchés en Roumanie


  52. Carrefour veut acheter 86 supermarchés en Roumanie


  53. Carrefour accélère en Roumanie


  54. Carrefour va racheter 36 hypers Eroski en Espagne


  55. Ouverture de 2 nouveaux hypermarchés en Chine


  56. Carmila (Carrefour) porte son patrimoine à 4,6 MdsE


  57. Alexandre Bompard sera PDG de Carrefour le 18 juillet, Les Échos, 9 juin 2017


  58. « Présentation du plan de transformation « Carrefour 2022 », discours d'Alexandre Bompard », sur http://www.carrefour.com, 23 janvier 2018(consulté le 14 mars 2018)


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  60. « Alexandre Bompard veut faire de Carrefour le champion de la transition alimentaire », L'Opinion,‎ 23 janvier 2018(lire en ligne, consulté le 14 mars 2018)


  61. « Que retenir du plan d'Alexandre Bompard pour transformer Carrefour? », Challenges,‎ 23 janvier 2018(lire en ligne, consulté le 14 mars 2018)


  62. « « CARREFOUR 2022 » : UNE NOUVELLE AMBITION POUR LE GROUPE », Capital.fr,‎ 23 janvier 2018(lire en ligne, consulté le 14 mars 2018)


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  64. « "Les salariés de Carrefour vont perdre tous les accords collectifs" », sur www.europe1.fr (consulté le 18 février 2018)


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  66. « Carrefour met en place un système de traçabilité des aliments », sur Le Monde.fr (consulté le 19 mars 2018)


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  71. « Système U choisit Carrefour pour mutualiser ses achats - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le 20 juin 2018)


  72. « CARREFOUR a signé son partenariat avec Système U », Capital.fr,‎ 8 juin 2018(lire en ligne, consulté le 20 juin 2018)


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  74. a et bLSA – Libre Service Actualités, « Comment Carrefour va faire de Google un e-commerçant à part entière », lsa-conso.fr,‎ 19 juin 2018(lire en ligne, consulté le 20 juin 2018)


  75. « Carrefour et Tesco finalisent leur partenariat sur les achats », CB news,‎ 19 août 2018(lire en ligne, consulté le 19 août 2018)


  76. Logo « symbole » de la lettre « C » et logo typographique de la marque verbale.


  77. Logo Carrefour des premiers magasins à la position de no 1 européen sur carrefouruncombatpourlaliberte.fr


  78. Jean-François Berlanger, Carrefour Vénissieux : la métamorphose d'une légende, Points de vente, no 1034, 13/10/2008, p. 52.


  79. Yannig, Roth, « Le logo de Carrefour n’est pas le seul “subliminal” » , 31 octobre 2009


  80. Lorsque Carrefour cassait les prix


  81. Charles Nouÿrit, « 22 logos brillants avec un message caché », 13 janvier 2010


  82. « Lifting coloré pour l'identité visuelle Carrefour », sur Idée Visuelle, 7 septembre 2009


  83. (en)« Carrefour Fades (to Color) », sur Underconsideration.com, 2009


  84. Les descriptions des métiers sont issues des rapports annuels du groupe Carrefour et du site internet institutionnel Carrefour.com


  85. Le figaro - En Chine, Carrefour ouvre son 1000e hyper


  86. [1]


  87. Rapport financier 2014 Carrefour Banque


  88. a et bFrançois Deschamps, « Carrefour s’offre le pure player du bio Greenweez », sur http://www.lsa-conso.fr, 29 juillet 2016(consulté le 23 avril 2017).


  89. Parc de magasins sous enseignes (inclus franchisés et partenaires) à fin 2013


  90. Carrefour dans le monde - carrefour.com


  91. http://www.carrefour.com/fr/worldmap


  92. http://tpecarrefour.canalblog.com/


  93. [2] Historique Carrefour


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  95. Linéaires, 3 mars 2016.


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  97. « Pourquoi Carrefour réduit la surface de ses hypermarchés en France », Ouest-France.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 24 janvier 2018)


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  99. H.B., « Carrefour : voici la liste des 273 magasins menacés de fermeture », sur https://www.20minutes.fr/, 20 minutes France, 3 février 2018


  100. Carrefour simplifie ses structures en France.


  101. Voir le site de Provencia.


  102. Coup d’œil : un sherpa au carrefour, Brefonline.com, no 1462, avril 2003 [lire en ligne].


  103. Voir un article sur le codirigeant Vincent Labruyère et la résolution no 3 p. 8 de fusion avec le groupe Carrefour [PDF] du 27 avril 2004.


  104. Voir document AMF, « Groupe Carrefour — Actualisation du document de référence 2005 » [PDF], 9 décembre 2006. Voir p. 11.


  105. Voir le site de Hyparlo et le rachat des parts de la famille Arlot [PDF] par Carrefour en 2006.


  106. Voir le site de Guyenne et Gascogne.


  107. Voir le site de Guyenne et Gascogne Présentation/Profil.


  108. Fusion des sociétés, page 11 de ce PDF.


  109. Voir le site de Coopérative Atlantique, à la page capital


  110. Voir document AMF, Groupe Carrefour — Actualisation du document de référence 2005, 09/11/2006. Voir p. 30. Pourcentage d’intérêt retenu en consolidation [lire en ligne].


  111. Activité au 30/9/2006 : un rythme de commande en forte croissance, ses-esl.fr, 21/11/2006 [lire en ligne]


  112. CARREFOUR devient leader de la distribution en Belgique


  113. Décision de la Commission des Communautés Européennes du 28/09/2000 [PDF]


  114. Carrefour taille dans ses effectifs en Belgique


  115. Christelle Magaud, Le nouveau temple européen de la distribution, Points de vente, 29/10/2007, no 1011, p. 36


  116. Communiqué du rachat d'Artima publié le 29 octobre 2007


  117. Carrefour rachète Billa Roumanie à Rewe, LSA, le 22 décembre 2015


  118. Carrefour se renforce au Brésil, La Tribune, 23 avril 2007


  119. historique de Carrefour en Argentine sur carrefour.com.ar (en espagnol)


  120. Communiqué de presse Carrefour du 11 avril 2001


  121. Le succès de Carrefour en Chine, site internet Radio86


  122. Dans la répartition géographique de ses activités, Carrefour classe la Turquie en Europe


  123. Communiqué de non-renouvellement du partenariat avec Marinopoulos


  124. Article de la Tribune du 20 janvier 2008


  125. « Carrefour cède ses 60 % dans sa filiale en Indonésie », sur lesechos.fr, 20 novembre 2012


  126. « Un 1er hypermarché Carrefour en Côte d’Ivoire », sur CARREFOUR (consulté le 27 décembre 2015)


  127. Lettre aux actionnaires de mai 2009 page 4


  128. http://www.dev-export.com/detailsafrique.php?numafrique=1183


  129. http://www.lavieeco.com/en-direct/14173-carrefour-se-paie-la-corniche-de-casa.html


  130. http://www.jeuneafrique.com/Article/LIN23105engousinutt0/Engouement-Geant-a-Tunis-.html


  131. Kapitalis 'Tunisie. Manœuvres dans la grande distribution'


  132. http://www.investirentunisie.net/index.php?option=com_content&view=article&id=2813&joscclean=1&comment_id=1020&Itemid=175


  133. Voir le site (en) Carrefour UAE et de (en) Majid al futtaim Group.


  134. Changement de gouvernance chez Carrefour, L'Express, 28 juillet 2008


  135. Le CAC 40 préfère les présidents- directeurs généraux, Les Échos, 20 décembre 2014


  136. Le Sommer Environnement. http://www.lesommer.fr/massy-campus.html.


  137. Chez Carrefour, les femmes accèdent à la direction de magasin


  138. Voir le site bigbrothersawards


  139. Article issu de l’Humanité du 20/01/2006


  140. http://afp.google.com/article/ALeqM5jJBzFt-gQzyTqXAXlwx5oH-Y62PQ Dépeche AFP du 12 février 2008


  141. « Carrefour condamné pour avoir sous-payé ses employés », Le Figaro, 28 octobre 2008.


  142. « Carrefour condamné à payer 400 000 euros à une centaine de salariés », Libération, 9 novembre 2010.


  143. « Salaires : Carrefour condamné à verser 2 M€ », Le Figaro, 12 mars 2015.


  144. « Gaspillage dans les supermarchés : qui sont les bons et les mauvais élèves ? », L'Obs, 5 février 2016.


  145. a et bInfographie du groupe Carrefour, Site officiel, 18 janvier 2016


  146. « Carrefour lance la marque «Tous AntiGaspi» pour les produits moches », Le Figaro, 3 décembre 2015


  147. Carrefour veut réduire de 40 % ses émissions de CO2 entre 2010 et 2025, Le Parisien, 12 octobre 2015.


  148. Bon pour la Terre, bon pour les affaires, L'Express, 4 décembre 2015.


  149. Déploiement de 200 camions roulant au biométhane, Communiqué de presse Groupe Carrefour, 30 mars 2015.


  150. a b c et d« Comment Carrefour s’empare de la RSE », LSA-conso.fr, 8 juillet 2015.


  151. « Carrefour passe au froid vert », LSA-conso.fr, 27 novembre 2014.


  152. « Chez Carrefour, le rayon marée de 33 points de vente désormais certifié "MSC Pêche durable" », LSA-conso.fr, 31 août 2016.


  153. « Enfin du saumon d’élevage responsable dans les rayons », WWF, 24 juin 2016.


  154. « Huile de palme : où en sont Ferrero, Carrefour et les autres ? », Lemonde.fr, 22 septembre 2016.


  155. « Un nouvel outil pour distinguer l'efficacité carbone des entreprises », Lesechos.fr, 5 décembre 2016.


  156. https://www.huffingtonpost.fr/2017/09/20/des-legumes-interdits-vendus-par-carrefour-mais-de-quoi-sagit-il_a_23216078/


  157. http://www.lefigaro.fr/conso/2017/09/20/20010-20170920ARTFIG00002-carrefour-s-engage-a-vendre-des-legumes-issus-de-semences-paysannes.php


  158. « Marché interdit de Carrefour : une campagne peut-elle changer la loi ? », la Réclame,‎ 17 mai 2018(lire en ligne, consulté le 20 juin 2018)


  159. Présentation de la Fondation d'entreprise Carrefour, Fondation-Carrefour.org


  160. L'Essentiel 2013 du groupe Carrefour, p. 4-5


  161. hors impacts IFRS 32-39 en 2004 et en deçà. Cette norme, affectant la dette des entreprises, ayant été mise en place en 2005.


  162. Le chiffre d’affaires commercial, correspondant aux facturations lors des passages à la caisse, inclut la TVA et est donc supérieur au chiffre d’affaires hors taxe


  163. Arnault et Colony s’engagent à ne pas monter au-delà de 20 % de Carrefour d’ici mi-2008 sauf si…, La Tribune, 23 mars 2007


  164. La famille Moulin a bâti via son holding Motier une position de 6,1 % au capital du distributeur Carrefour


  165. Document de référence Groupe Carrefour 2016, 31 décembre 2016


  166. « Document de référence Groupe Carrefour 2017 », sur Site officiel Groupe Carrefour, 27 avril 2018(consulté le 20 juin 2018)


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  168. « Fiche Organisation « Haute Autorité pour la transparence de la vie publique », sur www.hatvp.fr (consulté le 7 juin 2018)


  169. « Fiche Organisation «  Haute Autorité pour la transparence de la vie publique », sur www.hatvp.fr (consulté le 7 juin 2018)


  170. « Fiche Organisation «  Haute Autorité pour la transparence de la vie publique », sur www.hatvp.fr (consulté le 7 juin 2018)


  171. a b et c« Registre de transparence », sur europa.eu (consulté le 19 octobre 2016)


  172. « Registre de transparence », sur eu.europa (consulté le 19 octobre 2016)




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