Intermarché






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Intermarché

logo de Intermarché



Création

1969 (sous le nom Ex Offices de distribution)
Dates clés

1972 : Création de l'enseigne Intermarché, remplaçant Ex Offices de distribution
2009 : création du Discount utile
2010 : Nouvelle identité visuelle, création d'Intermarché Hyper, Intermarché Super, Intermarché Contact et Intermarché Express
Fondateurs

Jean-Pierre Le Roch

Forme juridique

Enseigne appartenant au groupe Les Mousquetaires c'est-à-dire à la société ITM Entreprises, chaque point de vente est une société distincte en SAS

Slogan
« Tous unis contre la vie chère depuis 50 ans »

Siège social

Bondoufle (Île-de-France)
Drapeau de France France

Direction
Thierry Cotillard
Actionnaires

Les MousquetairesVoir et modifier les données sur Wikidata

Activité

Grande distribution (hypermarchés, supermarchés et commerce de proximité)

Produits

Top Budget
Sélection des Mousquetaires
Marques nationales
Location de véhicules

Société mère

Les Mousquetaires

Sociétés sœurs

Netto, Bricomarché, Brico Cash, Bricorama, Roady et Poivre Rouge

Filiales
Intermarché Hyper
Intermarché Super
Intermarché Contact
Intermarché Express
Intermarché Location

Site web

www.intermarche.com


Chiffre d'affaires
39,9 milliards d'euros (2013 hors carburants)[1]
36,4 milliards d'euros (2010)
36,0 milliards d'euros (2009)
36,9 milliards d'euros (2007)[2]

Intermarché est une enseigne française de grande distribution du groupement Les Mousquetaires fondée en 1969 sous l'enseigne EX Offices de distribution par Jean-Pierre Le Roch. Par la suite, les EX deviendront, en 1972, Intermarché[3].


Jean-Pierre Le Roch fondateur et premier président de cette enseigne française de grande distribution qui est une coopérative regroupant des "adhérents", en a assuré la direction jusqu'en 1994 directement puis par l'intermédiaire du groupement Les Mousquetaires rendu nécessaire par la création d'autres enseignes.




Sommaire






  • 1 Historique


  • 2 Écomarché


  • 3 Le relais des Mousquetaires


  • 4 Identité visuelle (logo)


  • 5 Points de vente


  • 6 PME


  • 7 Produits


    • 7.1 Top Budget


    • 7.2 Marque "Sélection des Mousquetaires"




  • 8 Notes et références


  • 9 Annexes


    • 9.1 Articles connexes


    • 9.2 Liens externes







Historique |


Article détaillé : Les Mousquetaires.

Fondée en 1969 sous le nom des EX Offices de distribution par Jean-Pierre Le Roch, l'enseigne devient « Intermarché » en 1972 [3].


L'enseigne lance une carte de fidélité le 12 juin 2002[4].


Le 9 juin 2009, le groupement Les Mousquetaires annonce l'extension du nom Intermarché à toutes leurs filiales alimentaires, hormis Netto. Désormais, l'enseigne est déclinée en fonction de la surface de vente, ainsi que de son emplacement[5],[6] :



  • Intermarché Hyper pour les plus grands magasins de plus de 3 200 m2 à 6 700 m2 ;

  • Intermarché Super pour la plupart des magasins, environ 2 000 m2 ;

  • Intermarché Contact remplace les anciens Écomarché et les relais des Mousquetaires à la campagne et dans les lieux touristiques saisonniers. D'une superficie de 1000 m² environ, il propose une offre concentrée et complète.

  • Intermarché Express pour les points de vente installés en centre-ville d'agglomérations, remplaçant certains Écomarché ; superficie de 700 m².


Le 8 octobre 2014, Intermarché et le groupe Casino annoncent un regroupement dans leurs achats sur les produits de grandes marques vendus en France. Cet accord met les deux groupes en tête des acheteurs en France avec une part de marché de 25.8 %[7].


Le 7 octobre 2015, le magasin de Combs-la-Ville est le premier à être labellisé Breeam. Cette norme « permet de mesurer et d'évaluer la qualité environnementale des constructions ». De plus, des niches à oiseaux et des abris pour insectes sont présents sur et autour du magasin et le parking comprend des fossés végétalisés pour favoriser le drainage. Par ailleurs, l'isolation du bâtiment permet une économie de 25 à 30 % sur le budget énergie. Enfin, ce sont 96 % des déchets du chantier qui sont recyclés[8].


En 2018, Intermarché se dote d'une place du marché Mirakl[9].



Écomarché |




Logo d'Ecomarché de 1986 à 2010


L’enseigne Écomarché a été créée en 1986. On a compté 330 magasins de France. Les magasins ont dans un premier temps une surface de 400 à 800 mètres carrés. L’enseigne s’implante principalement dans des zones rurales et des centres-villes, et elle communique sur la vente de produits à bas prix[réf. nécessaire].


À partir de 2009, les magasins se répartissent, pour la plupart, entre deux déclinaisons de l’enseigne Intermarché, en fonction de leur superficie : ils deviennent Intermarché Contact s’ils font moins de 1 500 mètres carrés et Intermarché Super s'ils font plus. Certains quittent alors le groupement Les Mousquetaires, et prennent d’autres enseignes de supermarchés de proximité, G20 ou encore Coccinelle (du groupe Codifrance).


Début 2010, le site Internet Écomarché redirige directement sur celui des magasins Intermarché. Début 2011, l’enseigne a quasiment disparu, quelques rares magasins l’exploitent encore : à compter du 6 février 2012, il reste environ 110 Écomarché sur toute la France (hors Corse).



Le relais des Mousquetaires |


Le Relais des Mousquetaires était une enseigne commerciale de proximité du groupe français de grande distribution : Les Mousquetaires. Les magasins de l'enseigne étaient principalement des magasins franchisés, ils étaient installés dans les villes, les campagnes, au sein de campings ou sur des îles de Bretagne tel que l'île aux Moines ou l'îles d'Houat.


À partir de 2009, les magasins se répartissent, pour la plupart, entre deux déclinaisons de l’enseigne Intermarché, en fonction de leur superficie : ils deviennent Intermarché Express, ou Intermarché Contact s’ils font plus de 700 mètres carrés. Certains franchisés quittent alors le groupe les Mousquetaires lors de ce changement, et prennent d’autres enseignes de supermarchés de proximité, comme Vival, ou Shopi du groupe Carrefour.


Début 2011, l’enseigne a fortement augmenté (7 223) magasins crées depuis 2011.


Il existe également Le Marché des Mousquetaires, regroupant plusieurs enseignes du groupement. Les magasins Intermarché disposent donc dans certaines villes d'un espace restauration sous le nom de Poivre Rouge, nouveau concept de l'ex-chaîne Restaumarché.



Identité visuelle (logo) |





Points de vente |


En 2007, Intermarché regroupe 1 474 magasins dans toute la France.
La surface totale de vente de l'ensemble des magasins est de plus de 2 660 000 m2.
En 2013, Intermarché compte 1803 points de ventes en France et plus de 2300 en Europe.
En 2016, Intermarché compte 1835 magasins en France, 78 en Belgique, 232 en Pologne et 243 au Portugal.




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PME |


Intermarché possède plus de 5000 partenariats avec des PME (Petite et Moyenne Entreprise).



Produits |



Top Budget |


Top Budget est la marque premier prix d'Intermarché. Créée en février 2003 afin de proposer une alternative aux magasins discount, elle rassemble aujourd'hui une gamme plus de 450 produits alimentaires (pâtes, yaourts, petits-pois, farine, etc.) et non alimentaires .



Marque "Sélection des Mousquetaires" |


L'ensemble des Marques de distributeur (MDD) d'Intermarché est réunie sous un même nom, la Sélection des Mousquetaires. Ces marques proposent divers produits (alimentation, hygiène, électroménager, etc.).
Pour des raisons de traçabilité et d'information, le nom du fabricant en clair est imprimé sur les MDD d'Intermarché (et non EMB suivi du numéro de l'usine d'emballage).


Liste (non exhaustive) de MDD d'Intermarché :



  • « Chabrior » est imprimé sur les produits à base de farine (farines, biscuits, céréales/barres de céréales...).

  • « Ivoria » est imprimé sur les produits chocolatés.

  • « Élodie » est imprimé sur les confitures et confiseries.

  • « Ondine » ou « Luchon » et « Fiée des Lois » sont imprimés sur les eaux.

  • « Paquito » est imprimé sur les briques et bouteilles de jus de fruit et de sirop.

  • « Look » est imprimé sur les sodas

  • « Capitaine Cook » et « Odyssée » sont imprimés sur les produits de la mer (conserves de poisson, saumon fumé, surgelés, fruits de mer...) et à base de poisson et de fruits de mer.

  • « Saint-Éloi » est imprimé sur les produits primeurs et conserves de légumes.

  • « Labell » est imprimé sur les produits de beauté (Shampoing, maquillage...).

  • « Jean Rozé » ou « SVA Jean Rozé » est imprimé sur les produits de boucherie.

  • « Volaé » est imprimé sur les produits volailles.

  • « Monique Ranou » et « Claude Léger » sont imprimés sur les produits de charcuterie/traiteur.

  • « Pâturages » est imprimé sur les produits laitiers (yaourt, lait, crème...).

  • « Apta » est imprimé sur les produits de droguerie.

  • « Eldys » est imprimé sur les vêtements.

  • « Bouton d'or » est imprimé sur les produits à base de pomme de terre (frites et purées surgelées, chips, purées déshydratées) ainsi que sur les vinaigrettes préparées.

  • « Adélie » est imprimé sur les produits glacés (bacs de glaces, cônes glacés, pâtisserie et viennoiserie surgelées).

  • « Pommette » est imprimé sur les produits destiné aux nourrissons.

  • « Domedia » est imprimé sur les produits de la maison.

  • « Moisson » est imprimé sur les boîtes d’œufs.

  • « Mon marché plaisir » est imprimé sur les fruits et légumes en libre-service.

  • « Canaillou » est imprimé sur les produits destinés aux animaux.

  • « Planteur des tropiques » est imprimé sur les produits à base de caféine ou en rapport avec le café (café, filtres à café...).

  • « Fiorini » est imprimé sur les produits ayant un rapport avec les pâtes et pizzas (spaghettis, pizzas elles-mêmes, mozzarella...).

  • « Cigalou » est imprimé sur les épices.



Notes et références |





  1. Les Mousquetaires frôlent les 40 milliards d’euros en 2013, toutes les performances par branches. Sur le site lsa-conso.fr, consulté le 28 août 2014.


  2. « Intermarché regagne du terrain », La Tribune, 18/04/2008 [lire en ligne]


  3. a et bL'histoire d'Intermarché


  4. Intermarché lance une carte de fidélité et un nouveau concept de station-service. Sur le site lsa-conso.fr, consulté le 1 novembre 2014.


  5. « Intermaché dévoile ses quatre nouvelles enseignes », LSA, article web du 09/06/2009 [lire en ligne]


  6. « On peut annoncer un raz-de-marée », Linéaires, article web du 10 juin 2009 [lire en ligne]


  7. Casino et Intermarché font faire leurs emplettes en commun. Sur le site lemonde.fr, consulté le 9 octobre 2014.


  8. Intermarché ouvre un magasin économe et écolo, publié le 21 octobre 2015, sur le site lsa-conso.fr, consulté le 25 octobre 2015.


  9. https://blog.iziflux.com/2017/05/05/marketplace-mousquetaires-appuyez-strategie-de-distribution-beneficiant-3500-points-de-retraits-physiques-20811985



  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Intermarché Express » (voir la liste des auteurs)

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Intermarché Contact » (voir la liste des auteurs)


Annexes |


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Articles connexes |



  • Les Mousquetaires

  • Grande distribution en France

  • Grande distribution


  • Liste d'enseignes de la grande distribution en Europe
    • Liste d'enseignes de la grande distribution en France




Liens externes |




  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :

    • Bibliothèque nationale de France (données)


  • Site officiel

  • Site officiel en Belgique




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