Milt Jackson





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Milt Jackson


Milt Jackson and Ray Brown, New York, between 1946 and 1948 (William P. Gottlieb 04461).jpg

Milt Jackson & Ray Brown, circa 1946-48 (photo : William P. Gottlieb)


































Biographie
Naissance

1er janvier 1923Voir et modifier les données sur Wikidata
DétroitVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès

9 octobre 1999Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
New York ou ManhattanVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture

Cimetière de WoodlawnVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité

À partir de 1946Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

AméricainVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation

Université d'État du MichiganVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Compositeur, musicien de jazz, chanteur, musicienVoir et modifier les données sur Wikidata

















Autres informations
Instrument

VibraphoneVoir et modifier les données sur Wikidata
Labels

Blue Note Records, Warner Bros. Records, Atlantic RecordsVoir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques

Hard bop, bebopVoir et modifier les données sur Wikidata



Milt Jackson (1er janvier 1923 à Détroit — 9 octobre 1999 à Manhattan, New York) est un vibraphoniste de jazz américain, et une des grandes figures du be bop.



Biographie |


Milton « Milt » Jackson dit aussi « Bags » a forgé son style à l'écoute des boppers tout en restant proche de l'esprit du blues et des gospels. Il fut le premier vibraphoniste à jouer dans le style be bop.


Il est découvert par Dizzy Gillespie en 1946 qui lui offre une place dans son sextet. Milt acquiert rapidement une solide expérience en jouant avec les plus grandes figures du jazz de l'époque : John Coltrane, Woody Herman, Howard McGhee, Thelonious Monk, et Charlie Parker. Dans le Big band de Gillespie, il joue en quartet avec John Lewis, Percy Heath, et Kenny Clarke quand la section cuivre prend des pauses. Ce groupe deviendra le Modern Jazz Quartet (MJQ) qui suivra une belle et longue carrière indépendante de 20 ans jusqu'en 1974 (en attendant la reformation en 1981).


Milt joue pendant ce temps avec de nombreuses petites formations. Il enregistre notamment pour Norman Granz's Pablo Records sur « Jackson, Johnson, Brown & Company » (1983) ; avec Jackson, J.J. Johnson au trombone, Ray Brown à la basse, Tom Ranier (en) au piano, le guitariste John Collins, et le batteur Roy McCurdy.


Il est aussi invité par beaucoup d'artistes de jazz, blues et soul, par exemple B. B. King, Ray Charles, Miles Davis, etc. Sa composition Bags' Groove (« Bags », son surnom, vient des poches sous ses yeux quand il arrive en retard) est devenu un standard de jazz.



Discographie |


Lien vers la discographie complète de Milt Jackson : http://www.jazzdisco.org/milt-jackson/catalog/




  • 1954 : Miles Davis - Bags' Groove (Prestige)


  • 1954 : Miles Davis - Miles Davis and the Modern Jazz Giants (Prestige)


  • 1955 : Miles Davis - Miles Davis Quintet / Sextet and Milt Jackson (Prestige)


  • 1957 : Ray Charles - Soul Meeting (en) (Atlantic)



Source |



  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Milt Jackson » (voir la liste des auteurs).



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