500 miles d'Indianapolis






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Indianapolis 500



Logo de l'épreuve

Vue aérienne de l’Indianapolis Motor Speedway en 2001.









































Généralités
Sport
Compétition automobile
Création
1911
Autre(s) nom(s)
Indy 500
Organisateur(s)
IndyCar
Éditions
102
Périodicité
annuelle
Lieu(x)
Indianapolis Motor Speedway
Participants
33
Site web officiel
www.indy500.com






















Palmarès
Tenant du titre
Drapeau : Australie Will Power
Plus titré(s)
Drapeau : États-Unis A.J. Foyt
Drapeau : États-Unis Al Unser
Drapeau : États-Unis Rick Mears
Meilleure nation
Drapeau : États-Unis États-Unis (74)



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Pour la dernière compétition voir :
500 miles d'Indianapolis 2018





Les 500 miles d'Indianapolis (Indianapolis 500 ou « Indy 500 ») sont une course automobile américaine qui se tient chaque année depuis 1911 le week-end du Memorial Day sur l'Indianapolis Motor Speedway à Speedway (une petite ville enclave, complètement entourée par Indianapolis, la capitale de l'État) dans l'État de l'Indiana. L'événement, considéré par certains comme « le plus grand spectacle de compétition automobile » (The Greatest Spectacle in Racing[1],[2]), est l'une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 24 Heures du Mans.




Sommaire






  • 1 Histoire


  • 2 Championnats


  • 3 Traditions et déroulement de l'épreuve


  • 4 Palmarès


    • 4.1 Liste des vainqueurs


      • 4.1.1 Pilotes vainqueurs


      • 4.1.2 Victoires par pilote


      • 4.1.3 Victoires par pays (pilotes)


      • 4.1.4 Victoires par écuries


      • 4.1.5 Victoires par constructeurs




    • 4.2 Liste de polemen


      • 4.2.1 Par année


      • 4.2.2 Par pays




    • 4.3 Liste des « Rookie of the Year »


      • 4.3.1 Par année


      • 4.3.2 Par pays






  • 5 Anecdotes


  • 6 Notes et références


    • 6.1 Notes


    • 6.2 Références




  • 7 Annexes


    • 7.1 Articles connexes


    • 7.2 Liens externes







Histoire |




Affiche pour la première année d'existence du circuit.


L'Indianapolis Motor Speedway est créé en 1909 par quatre entrepreneurs de l'Indiana : Carl Fisher, James Allison, Arthur Newby et Frank Wheeler. Après avoir organisé quelques épreuves mineures, le revêtement est modifié à l'automne pour un pavage de briques[3] (d'où le surnom du circuit, The Brickyard[4] ou « La briqueterie » en français) et il est rapidement décidé de limiter l'exploitation de l'IMS à une seule épreuve par an afin de lui conférer un caractère d'exception : une course de 500 miles, que les propriétaires espèrent voir rapidement devenir l'un des événements majeurs du sport automobile américain. Les 500 miles d'Indianapolis voient le jour en 1911, et comme l'espéraient ses créateurs, devient rapidement la référence des courses américaines, sa durée exceptionnelle ainsi que le caractère du circuit (un long quadrilatère de 2,5 miles recouvert de briques) en faisant un test impitoyable pour les machines. Mieux, dès 1913, l'Indy 500 devient une étape incontournable pour les constructeurs étrangers désireux d'y affirmer la suprématie de leurs machines. Citons notamment Peugeot, Delage, Fiat, Mercedes.


Au sortir de la Première Guerre mondiale, le fossé se creuse entre les sports automobiles européens et américains, et l'Indy 500 redevient une compétition purement américaine, vis-à-vis de laquelle les pilotes et constructeurs européens ne manifestent guère d'intérêt. Il faut attendre les années 1960 pour que la course retrouve un caractère international, grâce à l'offensive britannique menée par Lotus (qui révolutionne l'épreuve en imposant pour la première fois une monoplace à moteur arrière). Dans le sillage de Lotus (et de son pilote fétiche Jim Clark), la plupart des ténors de la Formule 1 des années 1960 tenteront également leur chance, avec plus ou moins de réussite.


L'internationalisation de l'épreuve a repris de plus belle dans les années 1980, période au cours de laquelle le CART (dont l'Indy 500 était l'épreuve majeure) était un refuge de plus en plus prisé des anciens pilotes de Formule 1. La scission CART/IRL de 1996, en partie motivée par la volonté de Tony George (héritier de la famille Hulman, propriétaire du circuit depuis 1945) de donner la priorité aux pilotes et aux constructeurs locaux, n'a pas enrayé ce phénomène. Cette scission, très déstabilisatrice pour l'ensemble des courses de type monoplace aux États-Unis, a surtout eu pour effet d'affaiblir l'Indianapolis 500, dont l'audience est désormais moindre que certaines épreuves de Nascar.



Championnats |


Épreuve phare du sport automobile américain, l'Indianapolis 500 a à plusieurs reprises été au cœur des luttes d'influence. De 1911 à 1955, l'Indy 500 était organisé sous l'égide de l'Association américaine des automobilistes (AAA). Après 1955 (année marquée par la catastrophe des 24 Heures du Mans), l'AAA préfère se retirer de l'organisation des compétitions sportives et cède la place à l'United States Auto Club (USAC). En 1979, les principales écuries du championnats USAC décident de faire scission et de créer leur propre compétition, le CART. La plupart des épreuves du calendrier rejoignent le CART à l'exception notable de l'Indianapolis 500, qui maintient sa fidélité à l'USAC. Le championnat USAC disparaissant rapidement, l'Indianapolis se court alors hors-championnat pendant plusieurs années, sans effet sur le prestige de l'épreuve, puisque les équipes du championnat CART continuent d'y participer. À partir de 1983, bien que toujours placé sous l'égide de l'USAC, l'Indy 500 intègre enfin le calendrier du championnat CART.


Une nouvelle scission intervient en 1996, avec la création par Tony George, le propriétaire de l'IMS, de l'Indy Racing League, un nouveau championnat qui vise à concurrencer le CART et dont l'Indy 500 devient évidemment l'événement majeur. Contrairement à ce qui s'était passé lors de la scission CART/USAC, il devient alors très compliqué pour les équipes et les pilotes du CART de participer à l'Indianapolis 500 en raison des conflits de date et de la réglementation technique radicalement différente entre les deux championnats.


De 1950 à 1960, l'Indianapolis 500 a également compté pour le championnat du monde de Formule 1. Mais cette présence au calendrier de la F1 était essentiellement symbolique et destinée à cautionner l'étiquette « mondiale » du championnat du monde naissant. Disputés selon des règlements techniques et sportifs différents de ceux en vigueur le reste de la saison, les 500 Miles d'Indianapolis n'ont que rarement attiré les habitués du championnat du monde. Paradoxalement, c'est à partir du début des années 1960 (alors même que l'épreuve avait été retirée du calendrier) que certains pilotes de F1 ont fait des 500 Miles d'Indianapolis un objectif majeur de la saison.




Le circuit vu du ciel.



Traditions et déroulement de l'épreuve |


Contrairement à une épreuve classique qui dure un week-end, les 500 Miles d'Indianapolis s'étalent traditionnellement sur l'ensemble du mois de mai (depuis 2006, les organisateurs ont décidé de raccourcir à trois semaines la durée des festivités).



  • L'épreuve commence début mai par le rookie test (officiellement dénommé « Rookie Orientation Program ») qui permet aux organisateurs d'évaluer la capacité des débutants à affronter les 2,5 miles du speedway. Ce test, qui est généralement une simple formalité, consiste en des exercices de régularité, à quatre paliers de vitesse différents. Même les pilotes les plus prestigieux, quand bien même seraient-ils auréolés de titres de champion du monde de F1, doivent s'y soumettre.

  • Après le rookie test, a lieu l'opening day, première séance d'essais libres. Pendant un certain temps, le fait d'être le premier pilote à prendre la piste lors de l'opening day était chargé d'un certain prestige et assurait à son pilote (et à ses sponsors) un mot dans les médias le lendemain. Les pilotes méconnus et les petites équipes trouvaient là une chance unique de faire parler d'eux. Cette tradition a culminé dans les années 1970, jusqu'à donner lieu à de véritables courses d'accélération dans l'allée des stands, dès l'ouverture de la séance d'essais. À la suite d'un accident sérieux (au cours duquel un commissaire fut gravement blessé), il fut décidé par mesure de sécurité de réduire la publicité faite autour de cet événement. Aujourd'hui, la course à l'ouverture est pratiquement tombée dans l'oubli.

  • Deux semaines avant la course, a lieu le premier week-end de qualification. La journée du samedi, appelée « pole day », permet comme son nom l'indique de déterminer l'auteur de la pole position et des premières places sur la grille.

  • Une semaine avant la course, le long processus de qualification se termine par le bump day, séance durant laquelle le pilote qualifié qui possède le moins bon des 33 chronos (ce pilote n'est pas forcément le 33e qualifié puisqu'à Indianapolis, la grille est composée en fonction des chronos mais également de la journée au cours de laquelle le chrono a été établi) court le risque d'être délogé de la grille par un pilote encore non-qualifié.




La monoplace de Scott Dixon en 2008 lors du Community Day, journée ouverte au public.



  • Le mercredi précédant la course, appelé « Community day », la piste et les stands sont ouverts au public et les pilotes sont à la disposition des amateurs d'autographes.

  • Le jeudi précédant la course, ultime séance d'essais libres, en configuration course, appelée « carburation day ».

  • Le dimanche de la course, après le traditionnel défilé des pilotes et l'hymne américain, les 33 concurrents démarrent leur moteur en entendant le fameux « Gentlemen, start your engines » (« Messieurs, démarrez vos moteurs »), prononcé par un membre de la famille Hulman. La présence de femmes au départ de la course a amené les organisateurs à amender cet ordre, qui devient si besoin est « Lady and gentlemen, start your engines » ou même « Ladies and gentlemen, start your engines ». Les 33 pilotes se placent alors derrière la pace car et forment onze lignes de trois voitures en attendant que la course soit lancée.

  • Le vainqueur de la course rejoint Victory Lane avec sa voiture. Victory Lane est le cercle des vainqueurs, où seul le premier et son équipe sont autorisés à accéder. Dans les courses américaines, et tout particulièrement à Indianapolis, le podium n'existe pas, et seul le vainqueur est honoré.

  • Le vainqueur reçoit le Borg-Warner Trophy, grande coupe sur laquelle sont sculptés les visages de tous les précédents vainqueurs de la course.

  • Le vainqueur reçoit également une bouteille de lait dont il boit quelques gorgées. Cette tradition remonte à 1936 et à la victoire de Louis Meyer, qui avait bu un verre de lait battu après la course, les producteurs locaux de produits laitiers, voyant là une belle opportunité publicitaire ont offert du lait aux vainqueurs depuis lors. Aujourd'hui, la firme qui est sous contrat avec les organisateurs pour fournir le lait, demande à chaque pilote avant l'épreuve quel type de lait il souhaite boire en cas de victoire. En 1993, Emerson Fittipaldi avait fait scandale en remplaçant la bouteille de lait par une bouteille de jus d'orange afin de faire la promotion de la plantation d'agrumes dont il est propriétaire au Brésil.



Palmarès |



Liste des vainqueurs |



Pilotes vainqueurs |




La Marmon 32 version Wasp, vainqueur de la 1re édition de 1911 avec Ray Harroun (et première voiture à disposer d'un rétroviseur).




Le Borg-Warner Trophy aux têtes ciselées, remis annuellement au vainqueur.






































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Tableau synthétique des vainqueurs des 500 miles d'Indianapolis
Année
Vainqueur
Voiture
Écurie
Championnat
Résultat

1911

Drapeau : États-Unis Ray Harroun

Drapeau : États-Unis Marmon

Nordyke & Marmon Company

AAA

Résultat

1912

Drapeau : États-Unis Joe Dawson

Drapeau : États-Unis National

National Motor Vehicle Company

AAA

Résultat

1913

Drapeau : France Jules Goux

Drapeau : France Peugeot 7.3l

Peugeot

AAA

Résultat

1914

Drapeau : France René Thomas

Drapeau : France Delage

Louis Delâge Company

AAA

Résultat

1915

Drapeau : Italie Ralph DePalma

Drapeau : Empire allemand Mercedes

E.C. Patterson

AAA

Résultat

1916

Drapeau : Royaume-Uni Dario Resta

Drapeau : France Peugeot 7.3l

Peugeot Auto Racing Company

AAA

Résultat

1917-1918

Annulé

1919

Drapeau : États-Unis Howdy Wilcox

Drapeau : France Peugeot 7.3l

I.M.S. Corporation

AAA

Résultat

1920

Drapeau : Suisse Gaston Chevrolet

Drapeau : États-Unis Frontenac

William Small Company

AAA

Résultat

1921

Drapeau : États-Unis Tommy Milton

Drapeau : États-Unis Frontenac

Louis Chevrolet

AAA

Résultat

1922

Drapeau : États-Unis Jimmy Murphy

Drapeau : États-Unis Duesenberg-Miller

James Anthony Murphy

AAA

Résultat

1923

Drapeau : États-Unis Tommy Milton

Drapeau : États-Unis Miller

H.C.S. Motor Company

AAA

Résultat

1924

Drapeau : États-Unis Lora Corum (en)
Drapeau : États-Unis Joe Boyer

Drapeau : États-Unis Duesenberg

Duesenberg

AAA

Résultat

1925

Drapeau : États-Unis Peter DePaolo

Drapeau : États-Unis Duesenberg

Duesenberg

AAA

Résultat

1926

Drapeau : États-Unis Frank Lockhart

Drapeau : États-Unis Miller

Peter Kreis (en)

AAA

Résultat

1927

Drapeau : États-Unis George Souders

Drapeau : États-Unis Duesenberg

William S. White

AAA

Résultat

1928

Drapeau : États-Unis Louis Meyer

Drapeau : États-Unis Miller

Alden Sampson, II

AAA

Résultat

1929

Drapeau : États-Unis Ray Keech

Drapeau : États-Unis Miller

M. A. Yagle

AAA

Résultat

1930

Drapeau : États-Unis Billy Arnold

Drapeau : États-Unis Summers-Miller

Harry Hartz

AAA

Résultat

1931

Drapeau : États-Unis Louis Schneider

Drapeau : États-Unis Stevens-Miller

B. L. Schneider

AAA

Résultat

1932

Drapeau : États-Unis Fred Frame

Drapeau : États-Unis Wetteroth-Miller

Harry Hartz

AAA

Résultat

1933

Drapeau : États-Unis Louis Meyer

Drapeau : États-Unis Miller

Louis Meyer

AAA

Résultat

1934

Drapeau : États-Unis Bill Cummings

Drapeau : États-Unis Miller

H. C. Henning

AAA

Résultat

1935

Drapeau : États-Unis Kelly Petillo

Drapeau : États-Unis Wetteroth-Offenhauser

Kelly Petillo

AAA

Résultat

1936

Drapeau : États-Unis Louis Meyer

Drapeau : États-Unis Stevens-Miller

Louis Meyer

AAA

Résultat

1937

Drapeau : États-Unis Wilbur Shaw

Drapeau : États-Unis Shaw-Offenhauser

Wilbur Shaw

AAA

Résultat

1938

Drapeau : États-Unis Floyd Roberts

Drapeau : États-Unis Wetteroth-Miller

Lou Moore

AAA

Résultat

1939

Drapeau : États-Unis Wilbur Shaw

Drapeau : Italie Maserati

Boyle Racing Headquarters

AAA

Résultat

1940

Drapeau : États-Unis Wilbur Shaw

Drapeau : Italie Maserati

Boyle Racing Headquarters

AAA

Résultat

1941

Drapeau : États-Unis Floyd Davis (en)
Drapeau : États-Unis Mauri Rose

Drapeau : États-Unis Wetteroth-Offenhauser

Lou Moore

AAA

Résultat

1942 à 1945

Annulé

1946

Drapeau : Canada George Robson

Drapeau : États-Unis Adams-Spark

Thorne Engineering

AAA

Résultat

1947

Drapeau : États-Unis Mauri Rose

Drapeau : États-Unis Deidt-Offenhauser

Lou Moore

AAA

Résultat

1948

Drapeau : États-Unis Mauri Rose

Drapeau : États-Unis Deidt-Offenhauser

Lou Moore

AAA

Résultat

1949

Drapeau : États-Unis Bill Holland

Drapeau : États-Unis Deidt-Offenhauser

Lou Moore

AAA

Résultat

1950

Drapeau : États-Unis Johnnie Parsons

Drapeau : États-Unis Kurtis-Offenhauser

Kurtis Kraft

AAA et F1

Résultat

1951

Drapeau : États-Unis Lee Wallard

Drapeau : États-Unis Kurtis-Offenhauser

Murrell Belanger

AAA et F1

Résultat

1952

Drapeau : États-Unis Troy Ruttman

Drapeau : États-Unis Kuzma-Offenhauser

J. C. Agajanian

AAA et F1

Résultat

1953

Drapeau : États-Unis Bill Vukovich

Drapeau : États-Unis Kurtis-Offenhauser

Howard B. Keck

AAA et F1

Résultat

1954

Drapeau : États-Unis Bill Vukovich

Drapeau : États-Unis Kurtis-Offenhauser

Howard B. Keck

AAA et F1

Résultat

1955

Drapeau : États-Unis Bob Sweikert

Drapeau : États-Unis Kurtis-Offenhauser

John Zink

AAA et F1

Résultat

1956

Drapeau : États-Unis Pat Flaherty

Drapeau : États-Unis Watson-Offenhauser

John Zink

USAC et F1

Résultat

1957

Drapeau : États-Unis Sam Hanks

Drapeau : États-Unis Epperly-Offenhauser

George Salih

USAC et F1

Résultat

1958

Drapeau : États-Unis Jimmy Bryan

Drapeau : États-Unis Epperly-Offenhauser

George Salih

USAC et F1

Résultat

1959

Drapeau : États-Unis Rodger Ward

Drapeau : États-Unis Watson-Offenhauser

Leader Cards

USAC et F1

Résultat

1960

Drapeau : États-Unis Jim Rathmann

Drapeau : États-Unis Watson-Offenhauser

Ken-Paul

USAC et F1

Résultat

1961

Drapeau : États-Unis A.J. Foyt

Drapeau : États-Unis Trevis-Offenhauser

Bignotti-Bowes Racing

USAC

Résultat

1962

Drapeau : États-Unis Rodger Ward

Drapeau : États-Unis Watson-Offenhauser

Leader Cards

USAC

Résultat

1963

Drapeau : États-Unis Parnelli Jones

Drapeau : États-Unis Watson-Offenhauser

J. C. Agajanian

USAC

Résultat

1964

Drapeau : États-Unis A.J. Foyt

Drapeau : États-Unis Watson-Offenhauser

Ansted-Thompson Racing

USAC

Résultat

1965

Drapeau : Royaume-Uni Jim Clark

Drapeau : Royaume-Uni Lotus-Ford

Team Lotus

USAC

Résultat

1966

Drapeau : Royaume-Uni Graham Hill

Drapeau : Royaume-Uni Lola-Ford

Mecom Racing Team

USAC

Résultat

1967

Drapeau : États-Unis A.J. Foyt

Drapeau : États-Unis Coyote-Ford

Ansted-Thompson Racing

USAC

Résultat

1968

Drapeau : États-Unis Bobby Unser

Drapeau : États-Unis Eagle-Offenhauser

Leader Cards

USAC

Résultat

1969

Drapeau : États-Unis Mario Andretti

Drapeau : États-Unis Hawk-Ford

STP Corporation

USAC

Résultat

1970

Drapeau : États-Unis Al Unser

Drapeau : États-Unis Colt-Ford

Vel's Parnelli Jones Racing-Ford

USAC

Résultat

1971

Drapeau : États-Unis Al Unser

Drapeau : États-Unis Colt-Ford

Vel's Parnelli Jones Racing-Ford

USAC

Résultat

1972

Drapeau : États-Unis Mark Donohue

Drapeau : Royaume-Uni McLaren-Offenhauser

Roger Penske Entreprises

USAC

Résultat

1973

Drapeau : États-Unis Gordon Johncock

Drapeau : États-Unis Eagle-Offenhauser

Patrick Racing

USAC

Résultat

1974

Drapeau : États-Unis Johnny Rutherford

Drapeau : Royaume-Uni McLaren-Offenhauser

Bruce McLaren Motor Racing

USAC

Résultat

1975

Drapeau : États-Unis Bobby Unser

Drapeau : États-Unis Eagle-Offenhauser

All American Racers

USAC

Résultat

1976

Drapeau : États-Unis Johnny Rutherford

Drapeau : Royaume-Uni McLaren-Offenhauser

Bruce McLaren Motor Racing

USAC

Résultat

1977

Drapeau : États-Unis A.J. Foyt

Drapeau : États-Unis Coyote-Foyt

A. J. Foyt Enterprises

USAC

Résultat

1978

Drapeau : États-Unis Al Unser

Drapeau : Royaume-Uni Lola-Ford

Chaparral Racing

USAC

Résultat

1979

Drapeau : États-Unis Rick Mears

Drapeau : États-Unis Penske-Ford

Penske Racing

USAC

Résultat

1980

Drapeau : États-Unis Johnny Rutherford

Drapeau : États-Unis Chaparral-Ford

Jim Hall Racing

USAC

Résultat

1981

Drapeau : États-Unis Bobby Unser

Drapeau : États-Unis Penske-Ford

Penske Racing

USAC

Résultat

1982

Drapeau : États-Unis Gordon Johncock

Drapeau : États-Unis Wildcat-Ford

Patrick Racing

USAC

Résultat

1983

Drapeau : États-Unis Tom Sneva

Drapeau : Royaume-Uni March-Ford

Bignotti-Cotter Racing

CART

Résultat

1984

Drapeau : États-Unis Rick Mears

Drapeau : Royaume-Uni March-Ford

Penske Cars

CART

Résultat

1985

Drapeau : États-Unis Danny Sullivan

Drapeau : Royaume-Uni March-Ford

Penske Cars

CART

Résultat

1986

Drapeau : États-Unis Bobby Rahal

Drapeau : Royaume-Uni March-Ford

Truesports

CART

Résultat

1987

Drapeau : États-Unis Al Unser

Drapeau : Royaume-Uni March-Ford

Penske Racing, Incorporated

CART

Résultat

1988

Drapeau : États-Unis Rick Mears

Drapeau : États-Unis Penske-Chevrolet

Penske Racing, Incorporated

CART

Résultat

1989

Drapeau : Brésil Emerson Fittipaldi

Drapeau : États-Unis Penske-Chevrolet

Penske Racing, Incorporated

CART

Résultat

1990

Drapeau : Pays-Bas Arie Luyendyk

Drapeau : Royaume-Uni Lola-Chevrolet

Doug Shierson Racing

CART

Résultat

1991

Drapeau : États-Unis Rick Mears

Drapeau : États-Unis Penske-Chevrolet

Penske Racing

CART

Résultat

1992

Drapeau : États-Unis Al Unser Jr.

Drapeau : États-Unis Galmer-Chevrolet

Galles-Kraco Racing

CART

Résultat

1993

Drapeau : Brésil Emerson Fittipaldi

Drapeau : États-Unis Penske-Chevrolet

Penske Racing, Incorporated

CART

Résultat

1994

Drapeau : États-Unis Al Unser Jr.

Drapeau : États-Unis Penske-Mercedes

Penske Racing, Incorporated

CART

Résultat

1995

Drapeau : Canada Jacques Villeneuve

Drapeau : États-Unis Reynard-Ford

Team Green

CART

Résultat

1996

Drapeau : États-Unis Buddy Lazier

Drapeau : États-Unis Reynard-Ford

Hemelgarn Racing

IndyCar

Résultat

1997

Drapeau : Pays-Bas Arie Luyendyk

Drapeau : États-Unis G-Force-Aurora

Treadway Racing

IndyCar

Résultat

1998

Drapeau : États-Unis Eddie Cheever

Drapeau : Italie Dallara-Aurora

Team Cheever (en)

IndyCar

Résultat

1999

Drapeau : Suède Kenny Bräck

Drapeau : Italie Dallara-Aurora

A. J. Foyt Enterprises

IndyCar

Résultat

2000

Drapeau : Colombie Juan Pablo Montoya

Drapeau : États-Unis G-Force-Aurora

Chip Ganassi Racing

IndyCar

Résultat

2001

Drapeau : Brésil Hélio Castroneves

Drapeau : Italie Dallara-Aurora

Penske Racing

IndyCar

Résultat

2002

Drapeau : Brésil Hélio Castroneves

Drapeau : Italie Dallara-Chevrolet

Penske Racing

IndyCar

Résultat

2003

Drapeau : Brésil Gil de Ferran

Drapeau : États-Unis Panoz G-Force-Toyota

Penske Racing

IndyCar

Résultat

2004

Drapeau : États-Unis Buddy Rice

Drapeau : États-Unis Panoz G-Force-Honda

Rahal Letterman Racing

IndyCar

Résultat

2005

Drapeau : Royaume-Uni Dan Wheldon

Drapeau : Italie Dallara-Honda

Andretti Green Racing

IndyCar

Résultat

2006

Drapeau : États-Unis Sam Hornish Jr.

Drapeau : Italie Dallara-Honda

Penske Racing

IndyCar

Résultat

2007

Drapeau : Royaume-Uni Dario Franchitti

Drapeau : Italie Dallara-Honda

Andretti Green Racing

IndyCar

Résultat

2008

Drapeau : Nouvelle-Zélande Scott Dixon

Drapeau : Italie Dallara-Honda

Chip Ganassi Racing

IndyCar

Résultat

2009

Drapeau : Brésil Hélio Castroneves

Drapeau : Italie Dallara-Honda

Penske Racing

IndyCar

Résultat

2010

Drapeau : Royaume-Uni Dario Franchitti

Drapeau : Italie Dallara-Honda

Chip Ganassi Racing

IndyCar

Résultat

2011

Drapeau : Royaume-Uni Dan Wheldon

Drapeau : Italie Dallara-Honda

Bryan Herta Autosport

IndyCar

Résultat

2012

Drapeau : Royaume-Uni Dario Franchitti

Drapeau : Italie Dallara-Honda

Chip Ganassi Racing

IndyCar

Résultat

2013

Drapeau : Brésil Tony Kanaan

Drapeau : Italie Dallara-Chevrolet

KV Racing Technology

IndyCar

Résultat

2014

Drapeau : États-Unis Ryan Hunter-Reay

Drapeau : Italie Dallara-Honda

Andretti Autosport

IndyCar

Résultat

2015

Drapeau : Colombie Juan Pablo Montoya

Drapeau : Italie Dallara-Chevrolet

Penske Racing

IndyCar

Résultat

2016

Drapeau : États-Unis Alexander Rossi

Drapeau : Italie Dallara-Honda

Andretti-Bryan Herta Autosport

IndyCar

Résultat

2017

Drapeau : Japon Takuma Satō

Drapeau : Italie Dallara-Honda

Andretti

IndyCar

Résultat

2018

Drapeau : Australie Will Power

Drapeau : Italie Dallara-Chevrolet

Penske Racing

IndyCar

Résultat


Victoires par pilote |


























































































































Victoires

Pilotes

Années
4
Drapeau des États-Unis A.J. Foyt

1961

1964

1967

1977

Drapeau des États-Unis Al Unser, Sr.

1970

1971

1978

1987

Drapeau des États-Unis Rick Mears

1979

1984

1988

1991
3
Drapeau des États-Unis Louis Meyer

1928

1933

1936
 

Drapeau des États-Unis Wilbur Shaw

1937

1939

1940

Drapeau des États-Unis Mauri Rose

1941

1947

1948

Drapeau des États-Unis Johnny Rutherford

1974

1976

1980

Drapeau des États-Unis Bobby Unser

1968

1975

1981

Drapeau du Brésil Hélio Castroneves

2001

2002

2009

Drapeau du Royaume-Uni Dario Franchitti

2007

2010

2012
2
Drapeau des États-Unis Tommy Milton

1921

1923
 

Drapeau des États-Unis Bill Vukovich

1953

1954

Drapeau des États-Unis Rodger Ward

1959

1962

Drapeau des États-Unis Gordon Johncock

1973

1982

Drapeau du Brésil Emerson Fittipaldi

1989

1993

Drapeau des États-Unis Al Unser Jr.

1992

1994

Drapeau des Pays-Bas Arie Luyendyk

1990

1997

Drapeau du Royaume-Uni Dan Wheldon

2005

2011

Drapeau de la Colombie Juan Pablo Montoya

2000

2015

Note : Harry Hartz est le seul pilote trois fois second -en six participations- qui n'a jamais réussi à s'imposer.



Victoires par pays (pilotes) |

































































Victoires par pays (pilotes)
Nombre
Pays
Dernière
75

Drapeau des États-Unis États-Unis
2016
8

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
2012
7

Drapeau du Brésil Brésil
2013
3

Drapeau de la France France
1920
2

Drapeau du Canada Canada
1995

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
1997

Drapeau de la Colombie Colombie
2015
1

Drapeau de l'Italie Italie
1915

Drapeau de la Suède Suède
1999

Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
2008

Drapeau du Japon Japon
2017

Drapeau de l'Australie Australie
2018

Note : Gil de Ferran est également de nationalité française, et Louis Meyer est d'ascendance française.



Victoires par écuries |



































































































































































Victoires
Écurie

Années

17

Drapeau des États-Unis Penske Racing

1972

1979

1981

1984

1985

1987

1988

1991

1993

1994

2001

2002

2003

2006

2009

2015
2018

6

Drapeau des États-Unis Team Green/Andretti Green Racing/
Andretti Autosport/Andretti Herta Autosport

1995

2005

2007

2014

2016

2017
 

5

Drapeau des États-Unis Lou Moore

1938

1941

1947

1948

1949

4

Drapeau des États-Unis A. J. Foyt Enterprises

1964

1967

1977

1999


Drapeau des États-Unis Chip Ganassi Racing

2000

2008

2010

2012


3

Drapeau des États-Unis Leader Cards Racing

1959

1962
1968

Drapeau des États-Unis Patrick Racing

1973

1982
1989

2

Drapeau de la France Peugeot Auto Racing Company

1913
1916

Drapeau des États-Unis Duesenberg Automobile & Motors Company

1924
1925

Drapeau des États-Unis Harry Hartz

1930
1932

Drapeau des États-Unis Louis Meyer

1933
1936

Drapeau des États-Unis Boyle Racing Headquarters

1939
1940

Drapeau des États-Unis Howard B. Keck

1953
1954

Drapeau des États-Unis John Zink

1955
1956

Drapeau des États-Unis George Salih

1957
1958

Drapeau des États-Unis J.C. Agajanian

1952
1963

Drapeau des États-Unis Vel's Parnelli Jones Racing

1970
1971

Drapeau du Royaume-Uni McLaren

1974
1976

Drapeau des États-Unis Chaparral Cars

1978
1980


Victoires par constructeurs |























































































































































































































































Victoires
Constructeur

Années

18*

Drapeau de l'Italie Dallara

1998

1999

2001

2002

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018
 

7

Drapeau des États-Unis Penske

1979

1981

1988

1989

1991

1993

1994
 

6

Drapeau des États-Unis Miller

1923

1926

1928

1929

1933

1934
 

Drapeau des États-Unis Watson

1956

1959

1960

1962

1963

1964
 

5

Drapeau des États-Unis Kurtis Kraft

1950

1951

1953

1954

1955

Drapeau du Royaume-Uni March

1983

1984

1985

1986

1987

4

Drapeau des États-Unis Duesenberg

1922

1924

1925

1927
 

Drapeau des États-Unis Wetteroth

1932

1935

1938

1941

Drapeau des États-Unis Panoz

1997

2000

2003

2004

3

Drapeau des États-Unis Deidt

1947

1948

1949
 

Drapeau des États-Unis Eagle

1968

1973

1975

Drapeau du Royaume-Uni McLaren Racing

1972

1974

1976

Drapeau du Royaume-Uni Lola

1966

1978

1990

2

Drapeau de la France Peugeot

1913

1916
 

Drapeau des États-Unis Frontenac

1920

1921

Drapeau des États-Unis Stevens

1931

1936

Drapeau de l'Italie Maserati

1939

1940

Drapeau des États-Unis Salih

1957

1958

Drapeau des États-Unis Colt

1970

1971

Drapeau des États-Unis Coyote

1967

1977

Drapeau du Royaume-Uni Reynard

1995

1996

1

Drapeau des États-Unis Marmon

1911
 

Drapeau des États-Unis National

1912

Drapeau de la France Delage

1914

Drapeau de l'Allemagne Mercedes-Benz

1915

Drapeau des États-Unis Premier

1919

Drapeau des États-Unis Summers

1930

Drapeau des États-Unis Shaw

1937

Drapeau des États-Unis Adams

1946

Drapeau des États-Unis Kuzma

1952

Drapeau des États-Unis Trevis

1961

Drapeau du Royaume-Uni Lotus

1965

Drapeau des États-Unis Brawner Hawk

1969

Drapeau des États-Unis Chaparral

1980

Drapeau des États-Unis Wildcat

1982

Drapeau des États-Unis Galmer

1992

* Unique constructeur depuis 2012


Liste de polemen |



Par année |




L'une des courses les plus rapides au monde


En 1911 et 1912, la grille de départ était établie en fonction de l'ordre dans lequel les inscriptions parvenaient à l'organisateur. En 1913 et en 1914, c'est un tirage au sort qui déterminait l'ordre de départ. Ce n'est qu'à partir de 1915 que les qualifications sont apparues.


De nos jours, les qualifications des 500 Miles d'Indianapolis se tiennent sur plusieurs jours, chaque journée servant à qualifier une partie de la grille. La pole position se joue le samedi du premier week-end de qualification, dans une journée appelée le « pole day » et qui se tient généralement deux semaines avant la course. Les qualifications se poursuivent le lendemain, puis reprennent le week-end suivant et s'achèvent par le « bump-day », ultime séance de qualification dans laquelle le « pilote qualifié le moins rapide » (ce qui n'est pas forcément synonyme de « dernier qualifié » compte tenu de la particularité du système de qualifications) peut se voir éliminé par un nouveau concurrent.


Les places sur la grille étant attribuées en fonction de la journée de qualification au cours de laquelle le chrono a été établi, le pilote le plus rapide des qualifications peut être amené à démarrer loin sur la grille s'il n'a pas réalisé son chrono lors du « pole day ». Ce fut le cas de Arie Luyendyk qui réalisa en 1996 lors du deuxième jour de qualifications la meilleure moyenne jamais réalisée sur l'ovale en 4 tours (381,392 km/h) mais ne s'élança qu'en vingtième position.


Les qualifications se font sur quatre tours chronométrés. Chaque concurrent s'élance seul sur l'ovale pour réaliser ses quatre tours de suite (six en réalité avec le tour de sortie et celui de retour aux stands), le chiffre retenu est la vitesse moyenne établie sur une série de quatre tours soit la distance de 10 miles (16,093 km).







  • 1911 - Drapeau : États-Unis Lewis Strang

  • 1912 - Drapeau : Norvège Gil Anderson

  • 1913 - Drapeau : États-Unis Caleb Bragg

  • 1914 - Drapeau : France Jean Chassagne

  • 1915 - Drapeau : États-Unis Howdy Wilcox, 98,80 mph (159,00 km/h)

  • 1916 - Drapeau : États-Unis Johnny Aitken, 96,69 mph (155,61 km/h)

  • 1917 et 1918 - Course non disputée

  • 1919 - Drapeau : France René Thomas, 104,78 mph (168,63 km/h)

  • 1920 - Drapeau : États-Unis Ralph DePalma, 99,15 mph (159,57 km/h)

  • 1921 - Drapeau : États-Unis Ralph DePalma, 100,75 mph (162,14 km/h)

  • 1922 - Drapeau : États-Unis Jimmy Murphy, 100,50 mph (161,74 km/h)

  • 1923 - Drapeau : États-Unis Tommy Milton, 108,17 mph (174,08 km/h)

  • 1924 - Drapeau : États-Unis Jimmy Murphy, 108,037 mph (173,869 km/h)

  • 1925 - Drapeau : États-Unis Leon Duray, 113,196 mph (182,171 km/h)[Note 1]

  • 1926 - Drapeau : États-Unis Earl Cooper, 111,735 mph (179,820 km/h)[Note 2]

  • 1927 - Drapeau : États-Unis Frank Lockhart, 120,100 mph (193,282 km/h)

  • 1928 - Drapeau : États-Unis Leon Duray, 122,391 mph (196,969 km/h)[Note 1]

  • 1929 - Drapeau : États-Unis Cliff Woodbury, 120,599 mph (194,085 km/h)

  • 1930 - Drapeau : États-Unis Billy Arnold, 113,268 mph (182,287 km/h)

  • 1931 - Drapeau : États-Unis Russell Snowberger, 112,796 mph (181,528 km/h)

  • 1932 - Drapeau : États-Unis Lou Moore, 117,363 mph (188,877 km/h)

  • 1933 - Drapeau : États-Unis Bill Cummings, 118,530 mph (190,756 km/h)

  • 1934 - Drapeau : États-Unis Kelly Petillo, 119,329 mph (192,041 km/h)

  • 1935 - Drapeau : États-Unis Rex Mays, 120,736 mph (194,306 km/h)[Note 3]

  • 1936 - Drapeau : États-Unis Rex Mays, 119,644 mph (192,548 km/h)[Note 3]

  • 1937 - Drapeau : États-Unis Bill Cummings, 123,343 mph (198,501 km/h)

  • 1938 - Drapeau : États-Unis Floyd Roberts, 125,681 mph (202,264 km/h)

  • 1939 - Drapeau : États-Unis Jimmy Snyder, 130,138 mph (209,437 km/h)

  • 1940 - Drapeau : États-Unis Rex Mays, 127,850 mph (205,755 km/h)[Note 3]

  • 1941 - Drapeau : États-Unis Mauri Rose, 128,691 mph (207,108 km/h)

  • 1942 à 1945 - Course non disputée

  • 1946 - Drapeau : États-Unis Cliff Bergere, 126,471 mph (203,535 km/h)

  • 1947 - Drapeau : États-Unis Ted Horn, 126,564 mph (203,685 km/h)[Note 4]

  • 1948 - Drapeau : États-Unis Rex Mays, 130,577 mph (210,143 km/h)[Note 3]

  • 1949 - Drapeau : États-Unis Duke Nalon, 132,939 mph (213,945 km/h)

  • 1950 - Drapeau : États-Unis Walt Faulkner, 134,343 mph (216,204 km/h)

  • 1951 - Drapeau : États-Unis Duke Nalon, 136,498 mph (219,672 km/h)

  • 1952 - Drapeau : États-Unis Fred Agabashian, 138,010 mph (222,106 km/h)

  • 1953 - Drapeau : États-Unis Bill Vukovich, 138,392 mph (222,720 km/h)

  • 1954 - Drapeau : États-Unis Jack McGrath, 141,033 mph (226,791 km/h)

  • 1955 - Drapeau : États-Unis Jerry Hoyt, 140,045 mph (225,381 km/h)

  • 1956 - Drapeau : États-Unis Pat Flaherty, 145,596 mph (234,314 km/h)

  • 1957 - Drapeau : États-Unis Pat O'Connor, 143,948 mph (231,662 km/h)

  • 1958 - Drapeau : États-Unis Dick Rathmann, 145,974 mph (234,922 km/h)

  • 1959 - Drapeau : États-Unis Johnny Thomson, 145,908 mph (234,816 km/h)

  • 1960 - Drapeau : États-Unis Eddie Sachs, 146,592 mph (235,917 km/h)

  • 1961 - Drapeau : États-Unis Eddie Sachs, 147,481 mph (237,348 km/h)

  • 1962 - Drapeau : États-Unis Parnelli Jones, 150,370 mph (241,997 km/h)

  • 1963 - Drapeau : États-Unis Parnelli Jones, 151,153 mph (243,257 km/h)

  • 1964 - Drapeau : Royaume-Uni Jim Clark, 158,828 mph (255,609 km/h)

  • 1965 - Drapeau : États-Unis A.J. Foyt, 161,233 mph (259,479 km/h)

  • 1966 - Drapeau : États-Unis Mario Andretti, 165,899 mph (266,989 km/h)

  • 1967 - Drapeau : États-Unis Mario Andretti, 168,982 mph (271,950 km/h)




  • 1968 - Drapeau : États-Unis Joe Leonard, 171,559 mph (276,097 km/h)

  • 1969 - Drapeau : États-Unis A.J. Foyt, 170,568 mph (274,503 km/h)

  • 1970 - Drapeau : États-Unis Al Unser, 170,221 mph (273,944 km/h)

  • 1971 - Drapeau : États-Unis Peter Revson, 178,696 mph (287,583 km/h)

  • 1972 - Drapeau : États-Unis Bobby Unser, 195,940 mph (315,335 km/h)

  • 1973 - Drapeau : États-Unis Johnny Rutherford, 198,413 mph (319,315 km/h)

  • 1974 - Drapeau : États-Unis A.J. Foyt, 191,632 mph (308,402 km/h)

  • 1975 - Drapeau : États-Unis A.J. Foyt, 193,976 mph (312,174 km/h)

  • 1976 - Drapeau : États-Unis Johnny Rutherford, 188,957 mph (304,097 km/h)

  • 1977 - Drapeau : États-Unis Tom Sneva, 198,884 mph (320,073 km/h)

  • 1978 - Drapeau : États-Unis Tom Sneva, 202,156 mph (325,339 km/h)

  • 1979 - Drapeau : États-Unis Rick Mears, 193,736 mph (311,788 km/h)

  • 1980 - Drapeau : États-Unis Johnny Rutherford, 192,256 mph (309,406 km/h)

  • 1981 - Drapeau : États-Unis Bobby Unser, 200,546 mph (322,748 km/h)

  • 1982 - Drapeau : États-Unis Rick Mears, 207,004 mph (333,141 km/h)

  • 1983 - Drapeau : Italie Teo Fabi, 207,395 mph (333,770 km/h)

  • 1984 - Drapeau : États-Unis Tom Sneva, 210,029 mph (338,009 km/h)

  • 1985 - Drapeau : États-Unis Pancho Carter, 212,583 mph (342,119 km/h)

  • 1986 - Drapeau : États-Unis Rick Mears, 216,828 mph (348,951 km/h)

  • 1987 - Drapeau : États-Unis Mario Andretti, 215,390 mph (346,637 km/h)

  • 1988 - Drapeau : États-Unis Rick Mears, 219,198 mph (352,765 km/h)

  • 1989 - Drapeau : États-Unis Rick Mears, 223,885 mph (360,308 km/h)

  • 1990 - Drapeau : Brésil Emerson Fittipaldi, 225,301 mph (362,587 km/h)

  • 1991 - Drapeau : États-Unis Rick Mears, 224,113 mph (360,675 km/h)

  • 1992 - Drapeau : Colombie Roberto Guerrero, 232,482 mph (374,144 km/h)

  • 1993 - Drapeau : Pays-Bas Arie Luyendyk, 223,967 mph (360,440 km/h)

  • 1994 - Drapeau : États-Unis Al Unser Jr, 228,011 mph (366,948 km/h)

  • 1995 - Drapeau : États-Unis Scott Brayton, 231,604 mph (372,731 km/h)

  • 1996 - Drapeau : États-Unis Scott Brayton, 233,100 mph (375,138 km/h)[Note 5]

  • 1997 - Drapeau : Pays-Bas Arie Luyendyk, 218,263 mph (351,260 km/h)

  • 1998 - Drapeau : États-Unis Billy Boat, 223,503 mph (359,693 km/h)

  • 1999 - Drapeau : Pays-Bas Arie Luyendyk, 225,179 mph (362,390 km/h)

  • 2000 - Drapeau : États-Unis Greg Ray, 223,471 mph (359,642 km/h)

  • 2001 - Drapeau : États-Unis Scott Sharp, 226,037 mph (363,771 km/h)

  • 2002 - Drapeau : Brésil Bruno Junqueira, 231,342 mph (372,309 km/h)

  • 2003 - Drapeau : Brésil Hélio Castroneves, 231,725 mph (372,925 km/h)

  • 2004 - Drapeau : États-Unis Buddy Rice, 222,024 mph (357,313 km/h)

  • 2005 - Drapeau : Brésil Tony Kanaan, 227,566 mph (366,232 km/h)

  • 2006 - Drapeau : États-Unis Sam Hornish Jr., 228,985 mph (368,516 km/h)

  • 2007 - Drapeau : Brésil Hélio Castroneves, 225,817 mph (363,340 km/h)

  • 2008 - Drapeau : Nouvelle-Zélande Scott Dixon, 226,366 mph (364,300 km/h)

  • 2009 - Drapeau : Brésil Hélio Castroneves, 224,864 mph (361,884 km/h)

  • 2010 - Drapeau : Brésil Hélio Castroneves, 227,970 mph (366,882 km/h)

  • 2011 - Drapeau : Canada Alexandre Tagliani, 227,472 mph (366,080 km/h)

  • 2012 - Drapeau : Australie Ryan Briscoe, 226.484 mph (364.491 km/h)

  • 2013 - Drapeau : États-Unis Ed Carpenter, 228.762 mph (368.157 km/h)

  • 2014 - Drapeau : États-Unis Ed Carpenter, 231.067 mph (371.867 km/h)

  • 2015 - Drapeau : Nouvelle-Zélande Scott Dixon, 226,760 mph (364,935 km/h)

  • 2016 - Drapeau : Canada James Hinchcliffe, 230,760 mph (371,371 km/h)

  • 2017 - Drapeau : Nouvelle-Zélande Scott Dixon, 232,164 mph (373,632 km/h)

  • 2018 - Drapeau : États-Unis Ed Carpenter, 229,618 mph (369,534 km/h)




Par pays |



  • 2018 - Drapeau : États-Unis (80)

  • 2010 - Drapeau : Brésil (7)

  • 1999 - Drapeau : Pays-Bas (3)

  • 2017 - Drapeau : Nouvelle-Zélande (4)

  • 1919 - Drapeau : France (2)

  • 2016 - Drapeau : Canada (2)



Liste des « Rookie of the Year » |


Depuis 1952, un collège de spécialistes vote à l'issue de la course pour décerner le trophée du meilleur débutant de l'année (le Rookie of the Year). Cette récompense revient au pilote qui a fait la plus belle impression tout au long des essais et de la course, et n'est donc pas nécessairement attribuée au pilote le mieux placé à l'arrivée. L'exemple le plus célèbre date de l'édition 1966 ; victorieux dès sa première participation, Graham Hill s'était vu préférer son compatriote Jackie Stewart qui avait dominé la course avant d'abandonner en vue de l'arrivée.



Par année |







  • 1952 - Drapeau : États-Unis Art Cross : 5e

  • 1953 - Drapeau : États-Unis Jimmy Daywalt : 6e

  • 1954 - Drapeau : États-Unis Larry Crocket : 9e

  • 1955 - Drapeau : États-Unis Al Herman : 7e

  • 1956 - Drapeau : États-Unis Bob Veith : 7e

  • 1957 - Drapeau : États-Unis Don Edmunds : 19e

  • 1958 - Drapeau : États-Unis George Amick : 2e

  • 1959 - Drapeau : États-Unis Bobby Grim : 26e

  • 1960 - Drapeau : États-Unis Jim Hurtubise : 18e

  • 1961 - Drapeau : États-Unis Bobby Marshman et Drapeau : États-Unis Parnelli Jones : 7e et 12e

  • 1962 - Drapeau : États-Unis Jim McElreath : 6e

  • 1963 - Drapeau : Royaume-Uni Jim Clark : 2e

  • 1964 - Drapeau : États-Unis Johnny White : 4e

  • 1965 - Drapeau : États-Unis Mario Andretti : 3e

  • 1966 - Drapeau : Royaume-Uni Jackie Stewart : 6e

  • 1967 - Drapeau : Nouvelle-Zélande Denny Hulme : 4e

  • 1968 - Drapeau : États-Unis Bill Vukovich, Jr. : 7e

  • 1969 - Drapeau : États-Unis Mark Donohue : 7e

  • 1970 - Drapeau : États-Unis Donnie Allison : 4e

  • 1971 - Drapeau : États-Unis Denny Zimmerman : 8e

  • 1972 - Drapeau : États-Unis Mike Hiss : 7e

  • 1973 - Drapeau : Nouvelle-Zélande Graham McRae : 16e

  • 1974 - Drapeau : États-Unis Pancho Carter : 7e

  • 1975 - Drapeau : États-Unis Bill Puterbaugh : 7e

  • 1976 - Drapeau : Australie Vern Schuppan : 18e

  • 1977 - Drapeau : États-Unis Jerry Sneva : 10e

  • 1978 - Drapeau : États-Unis Larry Rice et Drapeau : États-Unis Rick Mears : 11e et 23e

  • 1979 - Drapeau : États-Unis Howdy Holmes : 7e

  • 1980 - Drapeau : États-Unis Tim Richmond : 9e

  • 1981 - Drapeau : Mexique Josele Garza : 23e

  • 1982 - Drapeau : États-Unis Jim Hickman : 7e

  • 1983 - Drapeau : Italie Teo Fabi : 26e

  • 1984 - Drapeau : Colombie Roberto Guerrero et Drapeau : États-Unis Michael Andretti : 2e et 5e




  • 1985 - Drapeau : Pays-Bas Arie Luyendyk : 7e

  • 1986 - Drapeau : États-Unis Randy Lanier : 10e

  • 1987 - Drapeau : Italie Fabrizio Barbazza : 3e

  • 1988 - Drapeau : États-Unis Bill Vukovich III : 14e

  • 1989 - Drapeau : Mexique Bernard Jourdain et Drapeau : États-Unis Scott Pruett : 9e et 10e

  • 1990 - Drapeau : États-Unis Eddie Cheever : 8e

  • 1991 - Drapeau : États-Unis Jeff Andretti : 15e

  • 1992 - Drapeau : États-Unis Lyn St. James : 11e

  • 1993 - Drapeau : Royaume-Uni Nigel Mansell : 3e

  • 1994 - Drapeau : Canada Jacques Villeneuve : 2e

  • 1995 - Drapeau : Brésil Christian Fittipaldi : 2e

  • 1996 - Drapeau : États-Unis Tony Stewart : 24e

  • 1997 - Drapeau : États-Unis Jeff Ward : 3e

  • 1998 - Drapeau : États-Unis Steve Knapp : 3e

  • 1999 - Drapeau : États-Unis Robby McGehee : 5e

  • 2000 - Drapeau : Colombie Juan Pablo Montoya : vainqueur

  • 2001 - Drapeau : Brésil Hélio Castroneves : vainqueur

  • 2002 - Drapeau : États-Unis Alex Barron et Drapeau : Afrique du Sud Tomas Scheckter : 4e et 26e

  • 2003 - Drapeau : Japon Tora Takagi : 5e

  • 2004 - Drapeau : Japon Kosuke Matsuura : 11e

  • 2005 - Drapeau : États-Unis Danica Patrick : 4e

  • 2006 - Drapeau : États-Unis Marco Andretti : 2e

  • 2007 - Drapeau : États-Unis Phil Giebler : 29e

  • 2008 - Drapeau : États-Unis Ryan Hunter-Reay : 6e

  • 2009 - Drapeau : Canada Alex Tagliani : 11e

  • 2010 - Drapeau : Suisse Simona De Silvestro : 14e

  • 2011 - Drapeau : États-Unis J. R. Hildebrand : 2e

  • 2012 - Drapeau : Brésil Rubens Barrichello : 11e

  • 2013 - Drapeau : Colombie Carlos Muñoz : 2e

  • 2014 - Drapeau : États-Unis Kurt Busch : 6e

  • 2015 - Drapeau : Colombie Gabby Chaves : 16e

  • 2016 - Drapeau : États-Unis Alexander Rossi : vainqueur

  • 2017 - Drapeau : Espagne Fernando Alonso : abd.

  • 2018 - Drapeau : Canada Robert Wickens : 9e




Par pays |
































































Vainqueurs du
Rookie of the Year award
Nombre
Pays
Dernier
44

Drapeau des États-Unis États-Unis
2016
4

Drapeau de l'Australie Australie
1976

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
1993

Drapeau du Brésil Brésil
2012

Drapeau de la Colombie Colombie
2015
3

Drapeau du Canada Canada
2018
2

Drapeau de l'Italie Italie
1987

Drapeau du Mexique Mexique
1989

Drapeau du Japon Japon
2004
1

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
1985

Drapeau de la Suisse Suisse
2010

Drapeau de l'Espagne Espagne
2017


Anecdotes |


En 1909, Barney Oldfield effectua un show de présentation lors de l'ouverture du circuit, sur sa Blitzen Benz (Benz éclair); il fut ensuite le premier pilote dans l'histoire de l'Indianapolis Motor Speedway à couvrir un tour de l'ovale à la moyenne de 100 miles par heure, et le premier conducteur d'une voiture américaine lors de l'édition 1914 de la course, derrière deux Delage et deux Peugeot.


Une référence ironique à la course se trouve dans le tube Fun, Fun, Fun, des Beach Boys, qui met en scène une adolescente ayant emprunté la T-Bird de son père et la conduit à un train d'enfer pour épater les garçons de son âge : « She makes the Indy 500 look like a Roman chariot race now » (elle conduit si vite qu'« elle fait passer le Grand Prix d'Indianapolis pour une course de chars romains »).



Notes et références |



Notes |





  1. a et bLe coureur américain George Stewart, double poleman en 1925 et 1928 sur Miller et surnommé The Flying Frenchman bien que non français, changea de nom et devint Leon Duray, en hommage au pilote franco-américain d'ascendance belge Arthur Duray deuxième en 1914.


  2. Bien que premier triple vainqueur de l'American Championship car racing (1913, 1915 et 1917), Earl Cooper ne parvint jamais à remporter la course.


  3. a b c et dBien qu'auteur de 4 pole positions, Rex Mays ne parvint jamais à remporter la course.


  4. Bien que triple vainqueur consécutif de l'American Championship car racing au sortir de la guerre (1946, 1947 et 1948), Ted Horn ne parvint jamais à remporter la course.


  5. En 1996, l'auteur de la pole position, Scott Brayton, a trouvé la mort quelques jours plus tard dans une séance d'essais libres. C'est Tony Stewart qui s'est élancé en tête le jour de la course.




Références |




  1. (en) « The Indianapolis 500 remains the greatest spectacle in racing, but Humpty needs repairs », 28 mai 2013(consulté le 2 juin 2013)


  2. (en) « Indy 500 2013: Biggest Surprises from Greatest Spectacle in Racing », 27 mai 2013(consulté le 2 juin 2013)


  3. (en) The Yard of Bricks at the Indianapolis Motor Speedway is some of the most hallowed ground in worldwide motorsports - Site officiel


  4. (en) 7 Things You Should Know About The Indy 500 - Ethan Trex, Mental Floss, 23 mai 2008



Annexes |


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

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Articles connexes |



  • Liste des personnes décédées lors des 500 miles d'Indianapolis

  • Triple couronne en sport automobile


  • Virages (film, 1969)



Liens externes |



  • (en) Site officiel


  • (en) Site officiel de l'IndyCar


  • (en) Classements féminins aux 500 miles d'Indianapolis (version anglaise de Wikipédia)


  • 39° 47′ 42″ N, 86° 14′ 02″ O : Vue satellite du circuit d'Indianapolis




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