Grand Prix automobile d'Allemagne 1935






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Grand Prix d'Allemagne 1935



Tracé de la course


Drapeau Nürburgring

















Données de course
Nombre de tours
22
Longueur du circuit
22,810 km
Distance de course
501,820 km










Conditions de course

















Résultats
Vainqueur 1935
Drapeau : Italie Tazio Nuvolari,
Alfa Romeo,
h 8 min 4 s 1
Pole position 1935
Drapeau : Italie Renato Balestrero,
Alfa Romeo,

Record du tour en course 1935
Drapeau : Allemagne Manfred von Brauchitsch,
Mercedes-Benz,
10 min 32 s 0





Le Grand Prix d'Allemagne 1935 est un Grand Prix comptant pour le Championnat d'Europe des pilotes, qui s'est tenu sur le Nürburgring le 28 juillet 1935.




Sommaire






  • 1 Grille de départ


  • 2 Déroulement de la course


    • 2.1 Classements intermédiaires


    • 2.2 Classement de la course


    • 2.3 Pole position et record du tour


    • 2.4 Tours en tête




  • 3 Notes


  • 4 Références


  • 5 Liens externes





Grille de départ |




































































































































1re ligne
Pos. 1 Pos. 2 Pos. 3


Drapeau : Italie
Balestrero
Alfa Romeo


Drapeau : Italie
Nuvolari
Alfa Romeo


Drapeau : Allemagne
Stuck
Auto Union

2e ligne
Pos. 4 Pos. 5



Drapeau : Allemagne
Von Brauchitsch
Mercedes-Benz


Drapeau : Italie
Zehender
Maserati


3e ligne
Pos. 6 Pos. 7 Pos. 8


Drapeau : Monaco
Chiron
Alfa Romeo


Drapeau : Allemagne
Caracciola
Mercedes-Benz


Drapeau : France
Étancelin
Maserati

4e ligne
Pos. 9 Pos. 10



Drapeau : Royaume-Uni
Mays
ERA


Drapeau : Suisse
Rüesch
Maserati


5e ligne
Pos. 11 Pos. 12 Pos. 13


Drapeau : Italie
Fagioli
Mercedes-Benz


Drapeau : Allemagne
Rosemeyer
Auto Union


Drapeau : Italie
Varzi
Auto Union

6e ligne
Pos. 14 Pos. 15



Drapeau : Allemagne
Pietsch
Auto Union


Drapeau : Hongrie
Hartmann
Maserati


7e ligne
Pos. 16 Pos. 17 Pos. 18


Drapeau : Italie
Taruffi
Bugatti


Drapeau : Allemagne
Lang
Mercedes-Benz


Drapeau : Italie
Ghersi
Maserati

8e ligne
Pos. 19 Pos. 20



Drapeau : Italie
Brivio
Alfa Romeo


Drapeau : Allemagne
Geier
Mercedes-Benz



Déroulement de la course |


Le départ est donné sur une piste humide, la pluie ayant cessé peu avant le départ[1]. La plupart des pilotes vont devoir effectuer un arrêt ravitaillement vers la mi-course. Malgré le temps maussade, 220 000 spectateurs sont présents[2].



Classements intermédiaires |


Classements intermédiaires des monoplaces aux premier, deuxième, troisième, cinquième, septième, huitième, dixième, onzième, douzième, quinzième et dix-neuvième tours[3].




































Classement de la course |



















































































































































































































































































Pos

no 
Pilote
Écurie
Châssis
Tours
Temps/Abandon
Grille
Points

1
12

Drapeau : Italie Tazio Nuvolari

Scuderia Ferrari

Alfa Romeo Tipo B
22

h 8 min 4 s 1
2

1

2
1

Drapeau : Allemagne Hans Stuck

Auto Union AG

Auto Union Type B
22
+ min 14 s 3
3

2

3
5

Drapeau : Allemagne Rudolf Caracciola

Daimler-Benz AG

Mercedes-Benz W25B
22
+ min 9 s 0
7

3

4
3

Drapeau : Allemagne Bernd Rosemeyer

Auto Union AG

Auto Union Type B
22
+ min 46 s 9
12

4

5
7

Drapeau : Allemagne Manfred von Brauchitsch

Daimler-Benz AG

Mercedes-Benz W25B
22
+ min 13 s 3
4

4

6
6

Drapeau : Italie Luigi Fagioli

Daimler-Benz AG

Mercedes-Benz W25B
22
+ min 54 s 2
11

4

7
8

Drapeau : Allemagne Hanns Geier

Daimler-Benz AG

Mercedes-Benz W25A
21
+ 1 tour
20

4

8
2

Drapeau : Italie Achille Varzi

Auto Union AG

Auto Union Type B
21
+ 1 tour
13

4

9
4

Drapeau : Allemagne Paul Pietsch

Auto Union AG

Auto Union Type B
20
+ 2 tours
14

4

10
21

Drapeau : Suisse Hans Rüesch

Privé

Maserati 8CM
20
+ 2 tours
10

4

11
16

Drapeau : Italie Goffredo Zehender

Scuderia Subalpina

Maserati 6C-34
19
+ 3 tours
5

4

12
22

Drapeau : Italie Pietro Ghersi

Scuderia Subalpina

Maserati 8CM
19
+ 3 tours
18

4

Abd.
17

Drapeau : France Philippe Étancelin

Scuderia Subalpina

Maserati 6C-34
18
Moteur
8

4

Abd.
9

Drapeau : Allemagne Hermann Lang

Daimler-Benz AG

Mercedes-Benz W25A
15
Moteur
17

5

Abd.
10

Drapeau : Royaume-Uni Raymond Mays

H. W. Cook

ERA B
11
Pression d'huile
9

5

Drapeau : Allemagne Ernst von Delius
n/a

Abd.
20

Drapeau : Hongrie László Hartmann

Privé

Maserati 8CM
9
Allumage
15

6

Abd.
14

Drapeau : Monaco Louis Chiron

Scuderia Ferrari

Alfa Romeo Tipo B
5
Différentiel
6

7

Abd.
23

Drapeau : Italie Piero Taruffi

Automobile E. Bugatti

Bugatti T59
3
Accident
16

7

Abd.
15

Drapeau : Italie Antonio Brivio

Scuderia Ferrari

Alfa Romeo Tipo B
1
Différentiel
19

7

Abd.
11

Drapeau : Italie Renato Balestrero

Gruppo Genevose San Giorgio

Alfa Romeo Tipo B
0
Accident
1

7

Np.
15

Drapeau : France René Dreyfus

Scuderia Ferrari

Alfa Romeo Tipo B




8

Np.
19

Drapeau : Allemagne Ernst von Delius

H. W. Cook

ERA B

Accident aux essais


8

Np.
22

Drapeau : Italie Luigi Soffietti

Privé

Maserati 8CM




8


  • Légende: Abd.=Abandon ; Np.=Non partant.


Pole position et record du tour |




  • Pole position : Drapeau : Italie Renato Balestrero (Alfa Romeo) attribuée par tirage au sort. Le meilleur temps des essais a été effectué par Bernd Rosemeyer en 10 min 32 s[4].


  • Meilleur tour en course : Drapeau : Allemagne Manfred von Brauchitsch (Mercedes-Benz) en 10 min 32 s au treizième tour.



Tours en tête |




  • Drapeau : Allemagne Rudolf Caracciola : 9 tours (1-9)


  • Drapeau : Italie Tazio Nuvolari : 3 tours (10-11 / 22)


  • Drapeau : Italie Luigi Fagioli : 1 tour (12)


  • Drapeau : Allemagne Manfred von Brauchitsch : 9 tours (13-21)



Notes |



  • Depuis leur apparition, cette épreuve constitue la seconde défaite pour les Flèches d'Argent (Mercedes-Benz et Auto Union) en championnat jusqu'à l'apparition de la guerre. Alfa Romeo avait remporté le Grand Prix de l'ACF 1934 à la suite de la débâcle des voitures allemandes lors de leur première course. Mercedes, seul, s'inclinera devant Delahaye au Grand Prix de Pau 1938.

  • Ernst von Delius détruit sa voiture durant les essais, c'est pourquoi Mays partage la sienne avec lui pendant la course.



Références |





  1. Jacques Vassal, « GP d'Allemagne 1935 », Automobile historique, no 51,‎ novembre/décembre 2005, p. 36


  2. Christian Moity, « Les maîtres du Ring », L'Automobile, no 376,‎ octobre 1977, p. 140


  3. Edmond Cohin, L'historique de la course automobile, Editions Larivière, 1982, 882 p.


  4. Jacques Vassal, « GP d'Allemagne 1935 », Automobile historique, no 51,‎ novembre/décembre 2005, p. 35




(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 1935 German Grand Prix » (voir la liste des auteurs).


Liens externes |



  • Il y a 80 ans - La Victoire Impossible qui a contrarié le régime Nazi sur motorsport.com



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