Grand Prix automobile d'Allemagne 1935

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Grand Prix d'Allemagne 1935


Nombre de tours | 22 |
---|---|
Longueur du circuit | 22,810 km |
Distance de course | 501,820 km |
Vainqueur 1935 | ![]() Alfa Romeo, 4 h 8 min 4 s 1 |
---|---|
Pole position 1935 | ![]() Alfa Romeo, |
Record du tour en course 1935 | ![]() Mercedes-Benz, 10 min 32 s 0 |
Le Grand Prix d'Allemagne 1935 est un Grand Prix comptant pour le Championnat d'Europe des pilotes, qui s'est tenu sur le Nürburgring le 28 juillet 1935.
Sommaire
1 Grille de départ
2 Déroulement de la course
2.1 Classements intermédiaires
2.2 Classement de la course
2.3 Pole position et record du tour
2.4 Tours en tête
3 Notes
4 Références
5 Liens externes
Grille de départ |
1re ligne |
Pos. 1 | Pos. 2 | Pos. 3 |
||
---|---|---|---|---|---|
![]() Balestrero Alfa Romeo |
![]() Nuvolari Alfa Romeo |
![]() Stuck Auto Union |
|||
2e ligne |
Pos. 4 | Pos. 5 | |||
![]() Von Brauchitsch Mercedes-Benz |
![]() Zehender Maserati |
||||
3e ligne |
Pos. 6 | Pos. 7 | Pos. 8 |
||
![]() Chiron Alfa Romeo |
![]() Caracciola Mercedes-Benz |
![]() Étancelin Maserati |
|||
4e ligne |
Pos. 9 | Pos. 10 | |||
![]() Mays ERA |
![]() Rüesch Maserati |
||||
5e ligne |
Pos. 11 | Pos. 12 | Pos. 13 |
||
![]() Fagioli Mercedes-Benz |
![]() Rosemeyer Auto Union |
![]() Varzi Auto Union |
|||
6e ligne |
Pos. 14 | Pos. 15 | |||
![]() Pietsch Auto Union |
![]() Hartmann Maserati |
||||
7e ligne |
Pos. 16 | Pos. 17 | Pos. 18 |
||
![]() Taruffi Bugatti |
![]() Lang Mercedes-Benz |
![]() Ghersi Maserati |
|||
8e ligne |
Pos. 19 | Pos. 20 | |||
![]() Brivio Alfa Romeo |
![]() Geier Mercedes-Benz |
Déroulement de la course |
Le départ est donné sur une piste humide, la pluie ayant cessé peu avant le départ[1]. La plupart des pilotes vont devoir effectuer un arrêt ravitaillement vers la mi-course. Malgré le temps maussade, 220 000 spectateurs sont présents[2].
Classements intermédiaires |
Classements intermédiaires des monoplaces aux premier, deuxième, troisième, cinquième, septième, huitième, dixième, onzième, douzième, quinzième et dix-neuvième tours[3].
Après 1 tour
|
Après 2 tours
|
Après 3 tours
|
Après 5 tours
|
Après 7 tours
|
Après 8 tours
|
Après 10 tours
|
Après 11 tours (mi-course)
|
Après 12 tours
|
Après 15 tours
|
Après 19 tours
|
Classement de la course |
Pos |
no |
Pilote |
Écurie |
Châssis |
Tours |
Temps/Abandon |
Grille |
Points |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 |
12 |
![]() |
Scuderia Ferrari |
Alfa Romeo Tipo B |
22 |
4 h 8 min 4 s 1 |
2 |
1 |
2 |
1 |
![]() |
Auto Union AG |
Auto Union Type B |
22 |
+ 2 min 14 s 3 |
3 |
2 |
3 |
5 |
![]() |
Daimler-Benz AG |
Mercedes-Benz W25B |
22 |
+ 3 min 9 s 0 |
7 |
3 |
4 |
3 |
![]() |
Auto Union AG |
Auto Union Type B |
22 |
+ 4 min 46 s 9 |
12 |
4 |
5 |
7 |
![]() |
Daimler-Benz AG |
Mercedes-Benz W25B |
22 |
+ 6 min 13 s 3 |
4 |
4 |
6 |
6 |
![]() |
Daimler-Benz AG |
Mercedes-Benz W25B |
22 |
+ 7 min 54 s 2 |
11 |
4 |
7 |
8 |
![]() |
Daimler-Benz AG |
Mercedes-Benz W25A |
21 |
+ 1 tour |
20 |
4 |
8 |
2 |
![]() |
Auto Union AG |
Auto Union Type B |
21 |
+ 1 tour |
13 |
4 |
9 |
4 |
![]() |
Auto Union AG |
Auto Union Type B |
20 |
+ 2 tours |
14 |
4 |
10 |
21 |
![]() |
Privé |
Maserati 8CM |
20 |
+ 2 tours |
10 |
4 |
11 |
16 |
![]() |
Scuderia Subalpina |
Maserati 6C-34 |
19 |
+ 3 tours |
5 |
4 |
12 |
22 |
![]() |
Scuderia Subalpina |
Maserati 8CM |
19 |
+ 3 tours |
18 |
4 |
Abd. |
17 |
![]() |
Scuderia Subalpina |
Maserati 6C-34 |
18 |
Moteur |
8 |
4 |
Abd. |
9 |
![]() |
Daimler-Benz AG |
Mercedes-Benz W25A |
15 |
Moteur |
17 |
5 |
Abd. |
10 |
![]() |
H. W. Cook |
ERA B |
11 |
Pression d'huile |
9 |
5 |
![]() |
n/a |
|||||||
Abd. |
20 |
![]() |
Privé |
Maserati 8CM |
9 |
Allumage |
15 |
6 |
Abd. |
14 |
![]() |
Scuderia Ferrari |
Alfa Romeo Tipo B |
5 |
Différentiel |
6 |
7 |
Abd. |
23 |
![]() |
Automobile E. Bugatti |
Bugatti T59 |
3 |
Accident |
16 |
7 |
Abd. |
15 |
![]() |
Scuderia Ferrari |
Alfa Romeo Tipo B |
1 |
Différentiel |
19 |
7 |
Abd. |
11 |
![]() |
Gruppo Genevose San Giorgio |
Alfa Romeo Tipo B |
0 |
Accident |
1 |
7 |
Np. |
15 |
![]() |
Scuderia Ferrari |
Alfa Romeo Tipo B |
8 |
|||
Np. |
19 |
![]() |
H. W. Cook |
ERA B |
Accident aux essais |
8 |
||
Np. |
22 |
![]() |
Privé |
Maserati 8CM |
8 |
Légende: Abd.=Abandon ; Np.=Non partant.
Pole position et record du tour |
Pole position :Renato Balestrero (Alfa Romeo) attribuée par tirage au sort. Le meilleur temps des essais a été effectué par Bernd Rosemeyer en 10 min 32 s[4].
Meilleur tour en course :Manfred von Brauchitsch (Mercedes-Benz) en 10 min 32 s au treizième tour.
Tours en tête |
Rudolf Caracciola : 9 tours (1-9)
Tazio Nuvolari : 3 tours (10-11 / 22)
Luigi Fagioli : 1 tour (12)
Manfred von Brauchitsch : 9 tours (13-21)
Notes |
- Depuis leur apparition, cette épreuve constitue la seconde défaite pour les Flèches d'Argent (Mercedes-Benz et Auto Union) en championnat jusqu'à l'apparition de la guerre. Alfa Romeo avait remporté le Grand Prix de l'ACF 1934 à la suite de la débâcle des voitures allemandes lors de leur première course. Mercedes, seul, s'inclinera devant Delahaye au Grand Prix de Pau 1938.
- Ernst von Delius détruit sa voiture durant les essais, c'est pourquoi Mays partage la sienne avec lui pendant la course.
Références |
Jacques Vassal, « GP d'Allemagne 1935 », Automobile historique, no 51, novembre/décembre 2005, p. 36
Christian Moity, « Les maîtres du Ring », L'Automobile, no 376, octobre 1977, p. 140
Edmond Cohin, L'historique de la course automobile, Editions Larivière, 1982, 882 p.
Jacques Vassal, « GP d'Allemagne 1935 », Automobile historique, no 51, novembre/décembre 2005, p. 35
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 1935 German Grand Prix » (voir la liste des auteurs).
Liens externes |
Il y a 80 ans - La Victoire Impossible qui a contrarié le régime Nazi sur motorsport.com
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