Auto Union

















































Auto Union AG

logo de Auto Union
Logo de Auto Union AG



Création
29 juin 1932
Disparition
1er janvier 1965
Personnages clés

Jörgen Skafte Rasmussen

Forme juridique

Société par actionsVoir et modifier les données sur Wikidata

Siège social

Chemnitz
Drapeau d'Allemagne Allemagne
Directeurs

Richard Bruhn (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Activité
Automobiles, moteurs

Produits
Wanderer - 1000 SP - V12 Type D - Sokop Type 650 - Type C - Type D - F102 - Iltis - Monza - Munga (voiture) - DKW (moto)

Société mère
Motorenwerke J-S Rasmussen AG (DKW)

Auto Union est le résultat de la fusion de quatre marques automobiles allemandes (d'où le logo aux quatre cercles), créée en 1932 et établie en 1936 à Chemnitz, en Saxe, pendant la Grande Dépression. La compagnie a donné naissance à la marque Audi actuelle, filiale du groupe Volkswagen AG.




Sommaire






  • 1 Historique


    • 1.1 Création


    • 1.2 Auto Union redevient Audi




  • 2 Compétition automobile


  • 3 Galerie


  • 4 Article connexe


  • 5 Notes et références


  • 6 Liens externes





Historique |



Création |




Logo sur une calandre de radiateur


Au début des années 1930, alors que Daimler-Benz (constructeur des Mercedes) affiche une santé florissante, les petits constructeurs allemands souffrent gravement de la crise. Jörgen Skafte Rasmussen, PDG de DKW, a alors l'idée, en 1932, de fédérer quatre anciennes marques automobiles allemandes sous le sigle Auto Union AG. En fait, ce processus de concentration avait été amorcé en 1928 lorsque la Société Motorenwerke J-S Rasmussen AG (en fait DKW) de Zwickau en Saxe, absorba une entreprise voisine, Audi.


L'idée de Rasmussen, exposée en CA du 20 juillet 1932 était la suivante : « Aujourd'hui, du fait de la crise, nos petites voitures se vendent mal. Nos usines trop indépendantes se font même parfois concurrence. Il faut les regrouper et avec elles nos techniques, nos réseaux mais surtout nos hommes et notre savoir-faire. De plus, puisque nos petites voitures ont perdu leur clientèle, fabriquons en donc de plus puissantes, des grosses berlines mais aussi des voitures de courses. Et l'ogre[1] trouvera à qui parler. »[réf. nécessaire]


Ce consortium de quatre marques regroupe : Audi, DKW, Horch et Wanderer.




Auto Union redevient Audi |


Auto Union, représentée par la seule marque survivante, DKW, sera reprise par Volkswagen en 1964. DKW produisant de petites voitures populaires, cette marque faisait doublon avec Volkswagen, qui décida de lui donner le nom de la défunte Audi et de lui affecter la production de voitures de milieu et haut de gamme. Ainsi, le logo aux 4 cercles d'Auto-Union fut maintenu, passant de la calandre des DKW à celle des Audi, seule marque désormais à les arborer, puisque les projets de ressusciter la marque Horch par la production de voitures de prestige a échoué au profit du rachat de Bentley Motors. Le 10 mars 1969, l'entreprise est officiellement renommée "Audi NSU Auto Union AG". Le nom Auto Union perdurera jusqu'au 1er janvier 1985, où la marque devient "Audi AG".



Compétition automobile |


Article détaillé : Auto Union Type D.

Bernd Rosemeyer et Hermann Paul Müller remportent en 1936 et 1939 respectivement, le titre de champion d'Europe des pilotes sur leur voiture de la marque Auto Union. Aucun titre des constructeurs n'était toutefois décerné ces années-là.














































































Liste des succès en Grand Prix du Championnat d'Europe des pilotes et dans les Grandes Épreuves
Année
Date
Course
Pilote
Modèle
Résultats

1934

15 juillet

Grand Prix d'Allemagne

Drapeau : Allemagne Hans Stuck

Type A

Résultat

1935

8 septembre

Grand Prix d'Italie

Drapeau : Allemagne Hans Stuck

Type B

Résultat

1936

26 juillet

Grand Prix d'Allemagne

Drapeau : Allemagne Bernd Rosemeyer

Type C

Résultat

1936

23 août

Grand Prix de Suisse

Drapeau : Allemagne Bernd Rosemeyer

Type C

Résultat

1936

13 septembre

Grand Prix d'Italie

Drapeau : Allemagne Bernd Rosemeyer

Type C

Résultat

1937

11 juillet

Grand Prix de Belgique

Drapeau : Allemagne Rudolf Hasse

Type C

Résultat

1938

11 septembre

Grand Prix d'Italie

Drapeau : Italie Tazio Nuvolari

Type D

Résultat

1939

9 juillet

Grand Prix de France

Drapeau : Allemagne Hermann Paul Müller

Type D

Résultat


Galerie |




Article connexe |


  • KFZ.15 Horch


Notes et références |





  1. Mercedes




Liens externes |


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  • (en) La Type D


  • (de) 1932 - 1945 Auto Union AG - Werk DKW




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