Hans Stuck





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Hans Stuck



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Hans Stuck en août 1929.






























Biographie
Surnom
Bergkönig (roi de la montagne)
Date de naissance
27 décembre 1900
Lieu de naissance
Varsovie, Royaume du Congrès
Date de décès
9 février 1978(à 77 ans)
Lieu de décès
Grainau, Bavière, République fédérale d'Allemagne
Nationalité
Drapeau : Allemagne Allemand (avant WWII)
Drapeau : Autriche autrichien (après WWII)

















Carrière
Années d'activité
1934-1939, 1951-1960
Qualité
Pilote automobile
Équipe
Avant guerre :
Auto Union AG

Formule 1 :
BRM
AFM
Écurie Espadon
Privé





Hans Stuck (ou Hans Stuck von Villiez), né le 27 décembre 1900 à Varsovie et mort le 9 février 1978 à Grainau est un pilote automobile allemand. Son fils Hans-Joachim Stuck (né en 1951) et son petit-fils Johannes Stuck sont tous deux devenus pilotes.


Malgré ses nombreux succès en Grand Prix avec Auto Union au début des années 1930, l'époque des Flèches d'Argent, il est surtout connu pour avoir dominé les Championnats de la montagne où il a gagné son surnom de Bergkönig (ou Roi de la montagne).




Sommaire






  • 1 Biographie


    • 1.1 Carrière avant-guerre


    • 1.2 Carrière après-guerre


    • 1.3 Vie personnelle




  • 2 Résultats en course


    • 2.1 Résultats en championnat du monde de Formule 1


    • 2.2 Résultats en Championnat d'Europe des pilotes


    • 2.3 Résultats en courses de côte




  • 3 Références


    • 3.1 Liens externes


    • 3.2 Bibliographie







Biographie |



Carrière avant-guerre |


Hans Stuck connait sa première "expérience" du sport automobile en 1922 quand, peu de temps après son mariage, il doit transporter du lait de sa ferme à Munich. C'est peut-être cela qui l'amène au Championnat de la montagne où il remporte sa première course à Baden-Baden en 1923. Quelques années plus tard, il s'engage en tant que pilote privé sur Austro-Daimler puis, devient pilote officiel pour la firme en 1927. Il continue de s'engager en courses de côte[1], mais il fait aussi sa première apparition sur circuit au Grand Prix d'Allemagne de la même année.


Il remporte le championnat d'Europe de la montagne sur voiture de Grand Prix en 1930 -et le Semmering en 1929 et 1930-, mais, l'année suivante, Austro-Daimler quitte la compétition et laisse Stuck piloter une Mercedes-Benz SSKL en courses de voitures de sport où il excelle, puisqu'il remporte le championnat d'Europe de la montagne sur voiture de sport en 1932 (victoire notamment à la Course de côte du Col du Stelvio).




Stuck à l'Avusrennen 1932 au volant d'une Mercedes-Benz SSKL.




Hans Stuck, vainqueur du Grand Prix de Suisse 1934 à Berne (Bremgarten), sur Auto Union.


En 1933, ses rapports avec Adolf Hitler (qu'il a rencontré par hasard lors d'une partie de chasse en 1925) lui permettent de s'impliquer auprès de Ferdinand Porsche et de Auto Union dans le développement des plans d'Hitler pour les automobiles de course allemandes. Son expérience de la course de côte dans les Alpes pendant les années 1920 le rend pratiquement imbattable avec l'Auto Union P-Wagen project, conçue par Porsche. Son moteur, monté à l'arrière, permettait à la voiture d'avoir une meilleure tenue de route que les voitures à moteur avant. La puissance, estimée à 500 Cheval-vapeur pouvait être employée pour des pointes de vitesse, y compris sur des routes non pavées.


Sur circuit, la voiture est dure à maîtriser à cause de l'essieu oscillant de la suspension arrière (initialement adoptée par Porsche, ce procédé se révèle en avance sur son temps, mais devient vite obsolète à cause de ses nombreux problèmes).


Stuck poursuit sa carrière avec Auto Union. En 1934, il remporte les Grands Prix d'Allemagne, de Suisse et de Tchécoslovaquie, tout en finissant second des Grands Prix d'Italie et de l'Eifel. Cette année, le Championnat d'Europe des pilotes était interrompu pour la deuxième année consécutive, mais, s'il avait eu lieu, Stuck l'aurait remporté. Il remporte également de nombreuses courses de côte (dont celle du Mont Ventoux) et s'attribue le premier de ses quatre titres de Champion d'Allemagne de la montagne. En outre il obtient cinq records du monde de vitesse le 28 octobre 1934 à l'AVUS, sur le kilomètre et le mille départ arrêté, ainsi que sur 50 kilomètres, 50 milles, et 100 kilomètres[2].


En 1935, il remporte le Grand Prix d'Italie, finit second du Grand Prix d'Allemagne et remporte son deuxième titre de champion d'Allemagne de la montagne. 1936 s'avère être une année plus difficile, malgré deux secondes places aux Grands Prix de Tripoli et d'Allemagne il termine second du championnat d'Europe des pilotes, mais blessé, il doit faire l'impasse sur de nombreuses courses de côte à causes laissant le titre de champion à son coéquipier chez Auto Union: Bernd Rosemeyer. La saison 1937 ne lui apporte que deux secondes places aux Grands Prix de Rio de Janeiro et de 1937, mais, peut se consoler avec son troisième titre de champion d'Allemagne de la montagne.


La saison 1938 débute mal. Il quitte Auto Union après une série de blessures infligées aux autres membres de l'équipe. Il est impossible de savoir s'il a été licencié par Auto Union ou s'il a quitté la firme de lui-même, mais les histoires diffèrent. Le gouvernement allemand intervient et fait pression sur Auto Union qui le réintègre (ici encore les versions diffèrent). Il remporte ainsi son quatrième titre de champion d'Allemagne de la montagne, son dernier succès majeur avant-guerre.



Carrière après-guerre |


Après la guerre, il est interdit aux Allemands de piloter avant 1950. Stuck obtient la nationalité autrichienne et se remet immédiatement à piloter. En 1949, il a malgré tout gagné pour la quatrième fois la Course de côte du Schauinsland.


Ses liens avec Alex von Falkenhausen lui permettent de piloter pour son écurie, AFM, en Formule 2 avec quelques petits succès à la clé.


Il pilote une Porsche 550 en 1953. Il commence à piloter pour BMW à partir de 1957. Avec un peu plus de succès, il s'engage sur BMW 507 dans des courses de côte. Il change pour une plus petite BMW 700 avec laquelle il remporte, à 60 ans, son dernier titre de champion d'Allemagne de la montagne. Voulant terminer sa carrière de pilote professionnel sur un succès, il prend sa retraite. Devenu instructeur sur le Nürburgring, il enseignera à son fils Hans-Joachim Stuck les secrets à connaitre pour dominer le circuit.



Vie personnelle |


Stuck est né à Varsovie en 1900 alors que le pays était sous domination Russe. Même si ses parents étaient d'ascendance Suisse ils émigrent en Allemagne à sa naissance ; pays où il grandit.


Il est appelé pour son service militaire pendant la Première Guerre mondiale, en 1917. Son frère ainé, Walter est tué au combat en même temps que son propre officier. L'évènement lui permet de rencontrer la sœur de l'officier, Ellen Hahndorff, avec qui il se marie en 1922.


Les nombreuses années passées à piloter le conduisent au divorce. Puis, en 1931, il rencontre la célèbre tenniswomen Paula von Reznicek avec qui il se marie en 1932. Le fait que son grand-père soit juif cause à Stuck de nombreux problèmes avec la montée du nazisme, toutefois ses relations avec Hitler lui évitent de sérieux ennuis. En 1939, il rencontre Christa Thielmann par l'intermédiaire du frère cadet de Paula. Hans Stuck et Paula von Reznicek divorcent en 1948. Stuck se remarie la même année avec Christa. Leur enfant, Hans-Joachim nait en 1951.



Résultats en course |



Résultats en championnat du monde de Formule 1 |


























































Tableau synthétique des résultats de Hans Stuck en Formule 1
Saison
Écurie
Châssis
Moteur
Pneus
GP disputés
Victoires
Pole positions
Meilleurs tours
Points inscrits
Classement

1951
British Racing Motors Ltd
BRM P15

BRM P15 V16C
Dunlop 0 0 0 0 0
Nc

1952

Alex von Falkenhausen Motorenbau
Écurie Espadon

AFM 6
Ferrari 212

Küchen V8
Ferrari 125 V12

Englebert
Pirelli
1 0 0 0 0
Nc

1953
Hans Stuck
AFM 6

Bristol BS1 L6
Dunlop 2 0 0 0 0
Nc

































































































Résultats détaillés des saisons de Hans Stuck en Formule 1
Saison
Écurie
Châssis
Moteur
Pneus
Courses
Classement
Points
inscrits
1
2
3
4
5
6
7
8
9

1951

Drapeau : Royaume-Uni British Racing Motors Ltd

BRM P15

BRM P15 V16C

D

SUI
 

500
 

BEL
 

FRA
 

GBR
Np

RFA
 

ITA
 

ESP
 


Nc
0

1952

Drapeau : République fédérale d'Allemagne Alex von Falkenhausen Motorenbau

AFM 6

Küchen V8

E

SUI
Abd

500
 

BEL
 

FRA
 

GBR
 

RFA
 

P-B
 



Nc
0

Drapeau : Suisse Écurie Espadon

Ferrari 212

Ferrari 125 V12

P








ITA
Nq


1953

Drapeau : République fédérale d'Allemagne Hans Stuck

AFM 6

Bristol BS1 L6

D

ARG
 

500
 

P-B
 

BEL
 

FRA
 

GBR
 

RFA
Abd

SUI
 

ITA
14e

Nc
0
Légende

Légende : ici




Résultats en Championnat d'Europe des pilotes |














































































Tableau synthétique des résultats de Hans Stuck en Championnat d'Europe des pilotes
Saison
Écurie
Constructeur
Châssis
GP
disputés
Victoires
Pole
positions
Meilleurs
tours
Points
inscrits
Classement
1935 Auto Union AG Auto Union Type B 4 1 0 0 21
3e
1936 Auto Union AG Auto Union Type C 4 0 0 1 15
2e
1937 Auto Union AG Auto Union Type C 5 0 1 0 20
5e
1938 Auto Union AG Auto Union Type D 3 0 0 0 20
5e ex-æquo
1939 Auto Union AG Auto Union Type D 3 0 0 0 23
9e ex-æquo




































































































Résultats détaillés des saisons de Hans Stuck en Championnat d'Europe des pilotes
Saison
Écurie
Constructeur
Châssis
Course
Classement
Points
inscrits
1
2
3
4
5
6
7

1935

Drapeau : Allemagne Auto Union AG

Auto Union

Type B

MON
Np

FRA
Abd

BEL
Np

ALL
2e

SUI
11e

ITA
1er

ESP
Abd

5e ex-æquo
36

1936

Drapeau : Allemagne Auto Union AG

Auto Union

Type C

MON
3e

ALL
2e

SUI
3e

ITA
Abd




2e
15

1937

Drapeau : Allemagne Auto Union AG

Auto Union

Type C

BEL
2e

ALL
Abd

MON
4e

SUI
4e

ITA
9e



5e
20

1938

Drapeau : Allemagne Auto Union AG

Auto Union

Type D

FRA
Np

ALL
3e

SUI
4e

ITA
Abd




5e ex-æquo
20

1939

Drapeau : Allemagne Auto Union AG

Auto Union

Type D

BEL
Np

FRA
6e

ALL
Abd

SUI
10e




9e ex-æquo
23
Légende

Légende (1931 / 1935-1939)



  •      Vainqueur : 1 point


  •      Deuxième : 2 points


  •      Troisième : 3 points


  •      Quatrième ou complété à plus de 75 % : 4 points


  •      Complété entre 50 et 75 % : 5 points


  •      Complété 25 et 50 % : 6 points


  •      Complété à moins de 25 % : 7 points


  •      N'a pas participé (np) : 8 points


  •      Disqualifié (dsq) : 8 points

  • En gras : pole position

  • En italique : meilleur tour en course

  • * : voiture partagée



Légende (1932)





  •      Vainqueur : 1 point


  •      Deuxième : 2 points


  •      Troisième : 3 points


  •      Quatrième : 4 points


  •      Cinquième : 5 points


  •      Autre partant : 6 points


  •      Disqualifié (dsq) : 6 points


  •      N'a pas participé (np) : 7 points

  • En gras : pole position

  • En italique : meilleur tour en course

  • * : voiture partagée





Résultats en courses de côte |




Références |


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  1. (Stuck obtient ainsi par exemple gain de course à cinq reprises, dont trois consécutives -hord Championnat d'Europe de la montagne cependant- dans la course de côte du Kesselberg, en 1928, 1929, 1930, 1934 et 1935, en réalisant par deux fois le meilleur temps absolu en course, en 1934 et 1935 avec un chronométrage de 3 min 44 s)


  2. Le Miroir des sports 30 octobre 1934, p.406.


  3. HILL CLIMB WINNERS 1897-1949, by Hans Etzrodt, Part 4 (1927-1930) (Kolombus).


  4. HILL CLIMB WINNERS 1897-1949, by Hans Etzrodt, Part 5 (1931-1936) (Kolombus).


  5. HILL CLIMB WINNERS 1897-1949, by Hans Etzrodt, Part 6 (1937-1949) (Kolombus).



(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hans Stuck » (voir la liste des auteurs).


Liens externes |




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    • Gemeinsame Normdatei

    • Bibliothèque royale des Pays-Bas

    • Bibliothèque nationale tchèque



  • (en) Dennis David & Family, « Hans Stuck », Die Silberpfeile (consulté le 23 mars 2011)

  • (en) « From Austria to Auto-Union and back », Forix (consulté le 23 mars 2011)



Bibliographie |



  • (en) Hans Stuck et Ernst Günther Burggaler, Motoring Sport, Londres, G.T. Foulis, 1935

  • (en) Chris Nixon, Racing the Silver Arrows: Mercedes-Benz versus Auto Union 1934-1939, Londres, 1986, p. 30-37, 164-168






































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