Sarah Bernhardt





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Sarah Bernhardt



Description de cette image, également commentée ci-après

Sarah Bernhardt vers 1880, cliché de Napoléon Sarony.


























































Nom de naissance
Henriette-Marie-Sarah Bernhardt
Naissance
vraisemblablement en octobre 1844
Paris
Décès
26 mars 1923(à 78 ans)
Paris 17e
Activité principale
Actrice
Activités annexes
Directrice de théâtre
Dramaturge
Peintre, sculptrice
Années d'activité
1862-1923
Collaborations
Edmond Rostand
Marcel Proust
Oscar Wilde
Formation
Conservatoire d'art dramatique de Paris
Maîtres
Jean-Baptiste Provost
Conjoint
Aristidès Damala
Descendants
Maurice Bernhardt
Famille
Jeanne-Rosine Bernhardt (sa sœur, également comédienne)
Distinctions honorifiques
Légion d'honneur

Répertoire





  • Tosca de Victorien Sardou


  • L'Aiglon d'Edmond Rostand


  • La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils


  • Lorenzaccio d'Alfred de Musset


  • Phèdre de Racine


  • Hamlet de Shakespeare





Henriette-Marie-Sarah Bernhardt dite Sarah Bernhardt est une actrice française, née à Paris le 22 ou 23 octobre 1844[a] et morte dans la même ville le 26 mars 1923. Elle est considérée comme une des plus importantes actrices françaises du XIXe siècle et du début du XXe siècle.


Appelée par Victor Hugo « la Voix d'or », mais aussi par d'autres « la Divine » ou encore l'« Impératrice du théâtre », elle est considérée par beaucoup comme une des plus grandes tragédiennes françaises du XIXe siècle. Première « star » internationale, elle est la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents, Jean Cocteau inventant pour elle l'expression de « monstre sacré ».




Sommaire






  • 1 Biographie


    • 1.1 Naissance


    • 1.2 Enfance


    • 1.3 Débuts et engagement à la Comédie-Française


    • 1.4 Consécration et indépendance


    • 1.5 Dernières années




  • 2 L'artiste


    • 2.1 Style dramatique


    • 2.2 Peinture et sculpture




  • 3 Vie privée


  • 4 Personnalité


  • 5 Carrière


    • 5.1 Théâtre


    • 5.2 Cinéma


    • 5.3 Écrits


    • 5.4 Sculpture


    • 5.5 Peinture




  • 6 Postérité


    • 6.1 Topographie




  • 7 Hommages posthumes


  • 8 Galerie


  • 9 Notes et références


    • 9.1 Notes


    • 9.2 Références




  • 10 Annexes


    • 10.1 Bibliographie


    • 10.2 Liens externes







Biographie |



Naissance |




Plaque au n°5 rue de l'École-de-Médecine.




Sarah Bernhardt et sa mère.


La mère de Sarah, Judith-Julie Bernardt[b] (1821-1876), modiste sans le sou et fille d'un marchand de spectacles néerlandais itinérant, était une courtisane parisienne connue sous le nom de « Youle »[1],[2]. On ignore qui était son père[3], Sarah ayant toujours gardé le silence sur son identité. Les noms d'Édouard Bernhardt, juriste français, ou de Paul Morel, officier de marine, sont les plus couramment proposés[4].


Du fait de la destruction des archives de l'état civil lors de la répression de la Commune de Paris, la date de naissance de Sarah Bernhardt est incertaine et débattue[5]. Si ses biographes donnent habituellement les dates 22 ou 23 octobre 1844[6], certains proposent juillet ou septembre 1844[5], voire 1843 ou même 1841[5].


En outre, pour faciliter les démarches d'obtention de la Légion d'honneur et prouver la nationalité française de l'actrice, un acte de naissance rétrospectif est établi par décision de justice le 23 janvier 1914, sur base d'un certificat de baptême produit par Sarah Bernhardt bien que la falsification de celui-ci n'ait trompé personne, pas même les magistrats[7]. Celui-ci[8] est ainsi daté du 25 septembre 1844 et affecté aux registres du 15e arrondissement[7]. Elle s'y déclare fille de Judith van Hard et d'Édouard Bernardt, un père qui, selon ses différentes versions, appartenait à une riche famille d'armateurs du Havre, ou y était un étudiant en droit. Certaines sources évoquent un officier de marine havrais, du nom de Morel[9]. Mais son père reste inconnu.


De même le lieu de sa naissance n'est pas plus sûrement établi : une plaque mentionnant sa naissance (le 25 octobre 1844) est apposée au no 5 de la rue de l'École-de-Médecine (anc. 11e), on évoque également la rue Saint-Honoré — au 32 ou au 265 — ou encore le 22 de la rue de La Michodière (2e)[5].


Ses prénoms — Henriette-Marie-Sarah — sont également parfois présentés dans un ordre différent selon les sources, certaines indiquant « Sarah-Marie-Henriette » ou encore « Henriette-Rosine Bernard », suivant le nom qu'elle avait donné lors de son inscription au Conservatoire, « Rosine (dite Sarah) »[c].


Une certaine inclination de l'actrice à l’affabulation concernant sa vie n'a pas aidé à démêler l'écheveau[5].



Enfance |


Sarah Bernhardt eut au moins trois sœurs et souffrit en particulier longtemps de la préférence de sa mère pour sa jeune sœur Jeanne-Rosine, également comédienne. Délaissée par Youle qui choisit la vie mondaine à Paris, elle passe une petite enfance solitaire chez une nourrice à Quimperlé où elle ne parle que le breton. Le duc de Morny, l'amant de sa tante, pourvoit à son éducation en l'inscrivant dans l’institution de Mlle Fressard puis en 1853 au couvent des Grand-Champs à Versailles[réf. nécessaire]. Elle y devient mystique catholique[10]. Elle y joue son premier rôle, un ange dans un spectacle religieux[11]. Elle reçoit le baptême chrétien en 1857 et envisage de devenir religieuse[d].


C'est alors que son nom aurait été francisé en « Bernard »[réf. nécessaire] et qu'elle quitte vers quatorze ans la vie monacale et passe le concours du Conservatoire où elle est reçue. « Tout le monde m'avait donné des conseils. Personne ne m'avait donné un conseil. On n'avait pas songé à me prendre un professeur pour me préparer[12] ».


Elle prend aussi des leçons d'escrime, dont elle tirera profit dans ses rôles masculins comme Hamlet[13].



Débuts et engagement à la Comédie-Française |




Sarah Bernhardt dans Le Passant (1869) de François Coppée.




Sarah Bernhardt dans Ruy Blas (1872) de Victor Hugo.


Elle entre en 1859 au Conservatoire d'Art dramatique de Paris sur la recommandation du duc de Morny dans la classe de Jean-Baptiste Provost[14]. Sortie en 1862 avec un second prix de comédie, elle entre à la Comédie-Française mais en est renvoyée en 1866 pour avoir giflé une sociétaire, Mlle Nathalie, celle-ci ayant elle-même violemment bousculé sa sœur qui avait marché sur sa traîne[15].


À cette époque, la police des mœurs compte Sarah parmi 415 « dames galantes » soupçonnées de prostitution clandestine[16].


Elle signe un contrat avec l'Odéon[17]. Elle y est révélée en jouant Le Passant de François Coppée en 1869. En 1870, pendant le siège de Paris, elle transforme le théâtre en hôpital militaire et y soigne le futur maréchal Foch qu'elle retrouvera quarante-cinq ans plus tard sur le front de la Meuse, pendant la Première Guerre mondiale[18]. Elle triomphe dans le rôle de la Reine de Ruy Blas en 1872, ce qui la fait surnommer la « Voix d'or » par l'auteur de la pièce, Victor Hugo, à l'occasion d'un banquet organisé pour la centième représentation[19]. Ce succès lui vaut d'être rappelée par la Comédie-Française où elle joue dans Phèdre en 1874 et dans Hernani en 1877[20].


Avec le succès, les surnoms élogieux se multiplieront : « la Divine »[21], l'« Impératrice du théâtre »[22]



Consécration et indépendance |




Caricature de Sapeck (1880) sur la démission de Sarah Bernhardt.




Sarah Bernhardt, affiche lithographiée de Manuel Orazi, 1895.


En 1880, elle démissionne avec éclat du « Français », devant lui payer cent mille francs-or en dommages et intérêts pour rupture abusive de contrat. Elle crée sa propre compagnie avec laquelle elle part jouer et faire fortune à l'étranger jusqu'en 1917. Première « star » internationale, elle est la première comédienne à avoir fait des tournées triomphales sur les cinq continents, Jean Cocteau inventant pour elle l'expression de « monstre sacré »[22]. Dès 1881, à l'occasion d'une tournée de Bernhardt en Russie, Anton Tchekhov, alors chroniqueur au journal moscovite Le Spectateur[23] décrit malicieusement « celle qui a visité les deux pôles, qui de sa traîne a balayé de long en large les cinq continents, qui a traversé les océans, qui plus d'une fois s'est élevée jusqu'aux cieux »[24], brocarde l'hystérie des journalistes « qui ne boivent plus, ne mangent plus mais courent » après celle qui est devenue « une idée fixe (sic) »[25].


Elle interprète à plusieurs reprises des rôles d'homme (Hamlet, Pelléas), inspirant à Edmond Rostand sa pièce L'Aiglon en 1900. Elle se produit à Londres, à Copenhague, aux États-Unis (1880-1881) où elle affrète un train Pullman pour sa troupe et ses 8 tonnes de malles, et en Russie, notamment au théâtre Michel de Saint-Pétersbourg (en 1881, 1892 et 1908). Son lyrisme et sa diction emphatique enthousiasment tous les publics. Afin de promouvoir son spectacle, elle rencontre Thomas Edison à New York et y enregistre sur cylindre une lecture de Phèdre[20]. Elle devient l'une des très rares artistes français à avoir son étoile sur le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles.


Proche d'Oscar Wilde, elle lui commande la pièce Salomé, dont elle interprète le rôle-titre, en 1892. À partir de 1893, elle prend la direction du théâtre de la Renaissance où elle remonte quelques-uns de ses plus grands succès (Phèdre, La Dame aux camélias) mais crée aussi de nombreuses pièces comme Gismonda de Victorien Sardou, La Princesse lointaine d'Edmond Rostand, Les Amants de Maurice Donnay, La Ville morte de Gabriele D'Annunzio et Lorenzaccio d'Alfred de Musset (inédit à la scène), puis, en 1899, du théâtre des Nations qu'elle rebaptise « théâtre Sarah-Bernhardt » et où elle crée entre autres L'Aiglon de Rostand et reprend La Tosca de Sardou. Elle apporte son soutien à Émile Zola au moment de l’affaire Dreyfus[26], elle soutient Louise Michel et prend position contre la peine de mort.


Le 9 décembre 1896, une « journée Sarah Bernhardt » est organisée à la gloire de l'actrice par Catulle Mendès et d'autres sommités de l'art : Edmond Rostand, Antonio de La Gandara qui fit d'elle plusieurs portraits, Jean Dara, José-Maria de Heredia, Carolus-Duran. Le Tout-Paris s'y presse : un repas de cinq-cents convives au Grand Hôtel précède un gala au théâtre de la Renaissance — qu'elle dirige alors — où l'actrice se rend accompagnée de deux cents coupés et où l'on peut entendre entre autres hommages un Hymne à Sarah composé par Gabriel Pierné sur des paroles d'Armand Silvestre et interprété par l'orchestre Colonne[27].


Ayant compris l'importance de la réclame, elle met en scène chaque minute de sa vie et n'hésite pas à associer son nom à la promotion des produits de consommation. Son style et sa silhouette inspirent la mode, les arts décoratifs mais aussi l’esthétique de l’Art nouveau. Elle fait elle-même appel au peintre Alfons Mucha pour dessiner ses affiches à partir de décembre 1894. Ces six années de collaboration donnent un second souffle à sa carrière. Tuberculeuse comme sa sœur Régina qui en meurt en 1874, elle développe une certaine morbidité en se reposant régulièrement dans un cercueil capitonné qui trône chez elle. Devant le scandale suscité, elle s'y fait photographier par un opérateur du studio Melandri pour en vendre des photos et cartes postales[28].


En 1905, lors d'une tournée au Canada, le Premier ministre Wilfrid Laurier l'accueille à Québec ; mais l’archevêque Louis-Nazaire Bégin, détestant le théâtre et reprochant à l'actrice un jeu du corps nouveau pouvant être qualifié d'érotique, demande à ses paroissiens de boycotter la représentation et l’actrice, habituée aux foules, se produit devant une salle en partie vide[29].


Après avoir joué dans plus de 120 spectacles, Sarah Bernhardt devient actrice de cinéma. Son premier film est Le Duel d'Hamlet réalisé en 1900. C'est un des premiers essais de cinéma parlant avec le procédé du Phono-Cinéma-Théâtre, où un phonographe à cylindre synchronisait plus ou moins la voix de l'actrice aux images projetées[30]. Elle tournera d'autres films — muets — dont deux œuvres autobiographiques, la dernière étant Sarah Bernhardt à Belle-Île en 1912, qui décrit sa vie quotidienne[31].



Dernières années |




Tombe de Sarah Bernhardt au cimetière du Père-Lachaise.


En 1914, le ministre René Viviani lui remet la croix de chevalier de la Légion d'honneur, pour avoir, en tant que comédienne, « répandu la langue française dans le monde entier » et pour ses services d'infirmière pendant la guerre franco-prussienne de 1870-1871[32].


Sarah Bernhardt est amputée de la jambe droite en 1915[33], à l'âge de 70 ans, en raison d'une tuberculose osseuse du genou. Les premiers symptômes remontent à 1887, lorsqu’elle se blesse au genou sur le pont d'un bateau qui la ramène d'une tournée aux Amériques[33]. Cette première luxation, non soignée, s’aggrave en 1887, lors des sauts répétés du parapet dans le final de La Tosca, la comédienne ayant chuté à de nombreuses reprises sur les genoux[34], puis en 1890 à la suite d'une nouvelle blessure contractée lors d'une représentation du Procès de Jeanne d'Arc au théâtre de la Porte-Saint-Martin[réf. nécessaire]. En 1902, lors d’une tournée, un professeur de Berlin diagnostique une tuberculose ostéo-articulaire et prescrit une immobilisation de six mois que l’actrice ne peut se résoudre à suivre[35]. Elle se contente de séances d'infiltrations et, en 1914, d'une cure à Dax, d'ailleurs sans effet[36].


En septembre 1914, craignant que Sarah Bernhardt ne soit prise en otage, lors d’une éventuelle avancée allemande sur Paris, le ministère de la Guerre conseille à l’actrice de s’éloigner de la capitale. Henri Cain, un de ses proches dont la femme, Julia Guiraudon, est fille d’un ostréiculteur de Biganos, lui recommande de séjourner sur le Bassin d’Arcachon, où lui et son épouse louent une villa à Andernos-les-Bains[33]. Elle arrête son choix sur la villa « Eurêka », où elle s'installe de septembre 1914 à octobre 1915[e].


Plâtré durant 6 mois, son genou développe une gangrène[37]. Son médecin et ancien amant, Samuel Pozzi, que Sarah surnomme « Docteur Dieu »[38], ne peut se résoudre à pratiquer lui-même l'opération et sollicite le concours du professeur Jean-Henri Maurice Denucé, désormais chirurgien à Bordeaux[39]. L'actrice est amputée au-dessus du genou le 22 février 1915 à la clinique Saint-Augustin de Bordeaux[40]. Sarah revient en convalescence à Andernos en mars 1915[41]. Elle participe à une manifestation patriotique le 10 août 1915 où elle lit deux poèmes puis quitte définitivement Andernos en octobre 1915[33].


Cela ne l'empêche pas de continuer à jouer assise (elle refuse de porter une jambe en bois ou une prothèse en celluloïd), ni de rendre visite aux poilus au front en chaise à porteurs, lui valant le surnom de « Mère La Chaise »[42]. Elle ne s'épanche jamais sur son infirmité, sauf pour rire : « Je fais la pintade ! »[43]. Son refus des faux-semblants n'a pas été jusqu'à lui faire négliger la chirurgie esthétique. En 1912, elle demande au chirurgien américain Charles Miller un lifting, technique alors débutante, dont les résultats seront corrigés par Suzanne Noël[44].


Alors qu'elle est en train de tourner un film pour Sacha Guitry, La Voyante, elle meurt le 26 mars 1923[45], au 56 boulevard Pereire (17e arr.), en présence de son fils. Le gouvernement lui organise des obsèques nationales. Elle est enterrée à Paris au cimetière du Père-Lachaise (division 44).


On peut voir son cortège funèbre passant devant le théâtre Sarah-Bernhardt dans le film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.



L'artiste |




Dans Phèdre à la Comédie-Française, 1873.



Style dramatique |



La performance théâtrale de Sarah Bernhardt, que ses contemporains acclamèrent à l'égale de celle de Mounet-Sully, est, comme cette dernière, emphatique tant dans la pantomime que dans la déclamation. Les modulations de la voix s'éloignent délibérément du naturel[46] ; les émotions sont rendues, tant par le geste que par l'intonation, plus grand que nature[47]. Ce style hérité de la déclamation baroque se démode avant la fin de sa carrière ; Alfred Kerr remarque « tout ce qui sort de sa bouche est faux ; sinon, tout est parfait[48] ». Les critiques modernes qui écoutent ses enregistrements de Phèdre chez Thomas Edison en 1903 sont souvent déçus[49].



Peinture et sculpture |


Vers 1874, alors qu'elle est une comédienne au talent reconnu, mais manquant d'emplois qui l'intéressent, Sarah Bernhardt apprend le modelage[50], puis la peinture. Elle fréquente l'académie Julian et présente au Salon de 1880 La Jeune Fille et la Mort, reçu « moins comme un résultat qu'une promesse[51] ».


Elle réalise également quelques bronzes[52], dont un buste d'Émile de Girardin et un de Louise Abbéma exposés aujourd'hui au musée d'Orsay.


Un de ses autoportraits est présenté dans une des salles consacrées à la peinture moderne du musée de la Fondation Bemberg à Toulouse (31)



Vie privée |




Portrait de Sarah Bernhardt par Louise Abbéma, 1875.


Les détails de la vie privée de Sarah Bernhardt sont souvent incertains ; quand elle expliquait : « Je suis si mince, si maigre, que quand il pleut je passe entre les gouttes », Alexandre Dumas fils — qui la détestait — ajoutait dans une discussion avec le journaliste Louis Ganderax : « Elle est si menteuse qu’elle est peut-être grasse[53]. »


La vie privée de Sarah Bernhardt fut assez mouvementée. À l'âge de vingt ans, elle donne naissance à son seul enfant qui deviendra écrivain, Maurice Bernhardt, fruit d'une liaison avec un prince belge, Henri de Ligne (1824-1871), fils aîné d'Eugène, 8e prince de Ligne[54]. Elle a par la suite plusieurs amants, dont Charles Haas, mondain très populaire à qui elle vouait une véritable passion alors qu'il la traitait en femme légère et la trompait sans états d'âme. Après leur rupture, ils demeurèrent cependant amis jusqu'à la mort de Haas. On compte également des artistes tels que Gustave Doré et Georges Jules Victor Clairin et des acteurs tels que Mounet-Sully, Lucien Guitry et Lou Tellegen ou encore son « Docteur Dieu » Samuel Pozzi. On parle également de Victor Hugo[55] et du prince de Galles[56]. Certaines sources lui prêtent également des liaisons homosexuelles, notamment avec la peintre Louise Abbéma[57] qui fit d'elle plusieurs portraits[f]. Elle est également portraiturée par Gustave Doré,
Giovanni Boldini et Jules Bastien-Lepage


En 1874-1875, elle entretient des rapports intimes moyennant rétribution avec plusieurs députés dont Léon Gambetta, Henri Ducasse et le comte de Rémusat[16].


En 1882, elle se marie à Londres avec un acteur d'origine grecque, Aristides Damala (en), mais celui-ci est dépendant de la morphine et leur relation ne dure guère. Elle restera cependant son épouse légitime jusqu'à la mort de l'acteur, en 1889 à l'âge de 34 ans.


Elle était amie du poète Robert de Montesquiou qui lui avait dédié un poème (inédit). Ce poème manuscrit faisait partie de sa bibliothèque vendue en 1923[58].


Sarah Bernhardt a séjourné plusieurs années avec ses commensaux — qu'elle appelait « sa ménagerie » — dans un fortin militaire désaffecté qu'elle avait acquis en 1894 au lieudit « La pointe des Poulains », à Belle-Île-en-Mer (île que lui avait fait découvrir son portraitiste attitré Georges Clairin)[59]. À côté de ce fortin elle avait fait bâtir, décorer et meubler la villa Lysiane (le prénom de sa petite-fille) et la villa Les Cinq Parties du monde, travaux importants qui lui coûtèrent plus d'un million de francs-or, somme considérable pour l'époque. Elle s'installa quant à elle dans le manoir de Penhoët, un manoir de briques rouges, disparu lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale ; qu'elle avait acheté, car elle le jugeait trop proche de son fortin, et aussi plus confortable. En 1922, infirme et malade, elle vend ces propriétés, où un musée lui est consacré depuis 2007[60]. Le musée Sarah Bernhardt de Belle-Île-en-Mer peut se visiter au cœur de la citadelle Vauban dominant le port de Le Palais. Le fort à la pointe des Poulains et ses abords ont été aménagés pour faciliter les visites.



Personnalité |




Portrait de Sarah Bernhardt (1895), par Jean-Désiré Ringel d'Illzach. Cire polychrome avec socle en bois.




Sceau de Sarah Bernhardt : S. B. barré d'une banderole portant la devise « Quand même » et surmonté d'un masque tragique, d'une épée et d'une marotte.


Sa devise était « Quand même » en référence à son audace et à son mépris des conventions. Alors qu'elle est attaquée par des détracteurs sur ses origines, après la défaite de 1871, elle déclare : « Si j'ai de l'accent, Monsieur (et je le regrette beaucoup), mon accent est cosmopolite, et non tudesque. Je suis une fille de la grande race juive, et mon langage un peu rude se ressent de nos pérégrinations forcées »[61].


Elle a en partie inspiré à Marcel Proust — sans doute avec les comédiennes Rachel et Réjane — le personnage de l'actrice « la Berma » dans À la recherche du temps perdu[62]. Proust la désignait parfois dans sa correspondance par « Haras », son prénom à l'envers[63].


Sacha Guitry, dans ses Mémoires, l'évoque ainsi :



« Madame Sarah jouait un grand rôle dans notre existence. Après notre père et notre mère, c'était assurément la personne la plus importante du monde à nos yeux. […] Que l'on décrive avec exactitude et drôlerie — ainsi que Jules Renard l'a fait dans son admirable Journal — sa maison, ses repas, ses accueils surprenants, ses lubies, ses excentricités, ses injustices, ses mensonges extraordinaires, certes […] mais qu'on veuille la comparer à d'autres actrices, qu'on la discute ou qu'on la blâme, cela ne m'est pas seulement odieux : il m'est impossible de le supporter. […] Ils croient qu'elle était une actrice de son époque. […] Ils ne devinent donc pas que si elle revenait, elle serait de leur époque »



— Sacha Guitry, Si j'ai bonne mémoire[64]


On lui attribue aussi ces mots :



« Il faut haïr très peu, car c'est très fatigant. Il faut mépriser beaucoup, pardonner souvent, mais ne jamais oublier[65]. »




« Sarah Bernhardt, à qui une jeune comédienne a déclaré qu'elle avait déjà joué plusieurs fois et qu'elle n'avait même plus de trac, aurait alors répondu : « Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent ». »



— Maurice Thévenet, Les Talents[66]



Carrière |



Théâtre |




Dans Froufrou, 1880.




Sarah Bernhardt dans Théodora de Victorien Sardou, cliché de Nadar, 1882.




Dans La Tosca, 1887.




Dans Cléopâtre, 1890.




Dans La Dame aux camélias, v. 1896.




Dans Ruy Blas par Georges Clairin, 1897.




Dans Hamlet, 1899.




  • 1862 : Iphigénie de Racine, Comédie-Française : Iphigénie

  • 1862 : Valérie d'Eugène Scribe

  • 1862 : Les Femmes savantes de Molière


  • 1864 : Un mari qui lance sa femme d'Eugène Labiche et Raymond Deslandes : la princesse Douchinka


  • 1866 : La Biche aux bois de Théodore Cogniard et Hippolyte Cogniard, théâtre de la Porte-Saint-Martin

  • 1866 : Phèdre de Racine : Aricie

  • 1866 : Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux : Silvia


  • 1867 : Les Femmes savantes de Molière : Armande

  • 1867 : Le Marquis de Villemer de George Sand

  • 1867 : François le Champi de George Sand, théâtre de l'Odéon : Mariette


  • 1868 : Kean de Dumas père : Anna Damby


  • 1869 : Le Passant de François Coppée, théâtre de l'Odéon : Zanetto le troubadour (son premier grand succès)


  • 1870 : L'Autre de George Sand


  • 1871 : Jeanne-Marie d'André Theuriet

  • 1871 : Fais ce que dois de François Coppée

  • 1871 : La Baronne d'Édouard Foussier et Charles Edmond

  • 1871 : La Princesse Georges d'Alexandre Dumas fils


  • 1872 : Mademoiselle Aïssé de Louis Bouilhet

  • 1872 : Ruy Blas de Victor Hugo : Doña Maria de Neubourg, reine d'Espagne

  • 1872 : Mademoiselle de Belle-Isle d'Alexandre Dumas : Gabrielle

  • 1872 : Britannicus de Racine, Comédie-Française : Junie

  • 1872 : Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Comédie-Française : Chérubin

  • 1872 : Mademoiselle de la Seiglière de Jules Sandeau, Comédie-Française


  • 1873 : Dalila d'Octave Feuillet, Comédie-Française : la princesse Falconieri

  • 1873 : Chez l'avocat de Paul Ferrier, Comédie-Française

  • 1873 : Andromaque de Racine, Comédie-Française : Andromaque

  • 1873 : Phèdre de Racine, Comédie-Française : Aricie

  • 1873 : Le Sphinx d'Octave Feuillet, Comédie-Française


  • 1874 : Zaïre de Voltaire, Comédie-Française

  • 1874 : Phèdre de Racine, Comédie-Française : Phèdre


  • 1875 : La Fille de Roland d'Henri de Bornier, Comédie-Française


  • 1876 : L'Étrangère d'Alexandre Dumas fils, Comédie-Française : Mrs Clarkson

  • 1876 : La Nuit de mai d'Alfred de Musset, Comédie-Française : la Muse

  • 1876 : Rome Vaincue d'Alexandre Parodi, Comédie-Française : Posthumia l'aveugle


  • 1877 : Hernani de Victor Hugo, Comédie-Française : Doña Sol


  • 1879 : Mithridate de Racine, Comédie-Française : Monime

  • 1879 : Phèdre de Racine, Comédie-Française : Phèdre


  • 1880 : L'Aventurière d'Émile Augier, Comédie-Française

  • 1880 : Froufrou d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy, théâtre de la Porte-Saint-Martin

  • 1880 : Adrienne Lecouvreur d'Ernest Legouvé et Eugène Scribe, théâtre de la Gaîté-Lyrique

  • 1880 : La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils, théâtre de la Gaîté-Lyrique : Marguerite Gautier


  • 1882 : Fédora de Victorien Sardou, théâtre du Vaudeville


  • 1883 : Pierrot assassin de Jean Richepin, Palais du Trocadéro : Pierrot

  • 1883 : Nana Sahib de Jean Richepin, théâtre de la Porte-Saint-Martin


  • 1884 : Macbeth d'après William Shakespeare, adaptation Jean Richepin, théâtre de la Porte-Saint-Martin : Lady Macbeth

  • 1884 : Théodora de Victorien Sardou, théâtre de la Porte-Saint-Martin : Théodora, impératrice de Byzance


  • 1885 : Marion Delorme de Victor Hugo, théâtre de la Porte-Saint-Martin


  • 1886 : Hamlet adaptation Louis Cressonnois et Charles Samson d'après William Shakespeare : Hamlet


  • 1887 : L'Aveu de Sarah Bernhardt

  • 1887 : La Tosca de Victorien Sardou, théâtre de la Porte-Saint-Martin


  • 1890 : Jeanne d'Arc de Jules Barbier, théâtre de la Porte-Saint-Martin

  • 1890 : Cléopâtre de Victorien Sardou, théâtre de la Porte-Saint-Martin : Cléopâtre


  • 1891 : Pauline Blanchard d'Albert Darmont

  • 1891 : Léah, tournée aux États-Unis et au Royaume-Uni


  • 1893 : Les Rois de Jules Lemaître, théâtre de la Renaissance

  • 1893 : Phèdre de Racine, théâtre de la Renaissance


  • 1894 : Izeyl d'Eugène Morand et Armand Sylvestre, musique Gabriel Pierné, théâtre de la Renaissance

  • 1894 : Fédora de Victorien Sardou, théâtre de la Renaissance

  • 1894 : Gismonda de Victorien Sardou, théâtre de la Renaissance


  • 1895 : Amphitryon de Molière

  • 1895 : Magda d'après Heimat d'Hermann Sudermann

  • 1895 : La Princesse lointaine d'Edmond Rostand, théâtre de la Renaissance


  • 1896 : La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils, théâtre de la Renaissance

  • 1896 : Lorenzaccio d'Alfred de Musset, théâtre de la Renaissance : Lorenzaccio


  • 1897 : La Tosca de Victorien Sardou, théâtre de la Renaissance

  • 1897 : Spiritisme de Victorien Sardou, théâtre de la Renaissance

  • 1897 : La Samaritaine d'Edmond Rostand, théâtre de la Renaissance

  • 1897 : Les Mauvais Bergers d'Octave Mirbeau


  • 1898 : L'Affranchie de Maurice Donnay, théâtre de la Renaissance

  • 1898 : Lysiane de Romain Coolus, théâtre de la Renaissance

  • 1898 : La Ville morte de Gabriele D'Annunzio

  • 1898 : Médée de Catulle Mendès, théâtre de la Renaissance

  • 1898 : La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils


  • 1899 : Hamlet de William Shakespeare : Hamlet


  • 1900 : L'Aiglon d'Edmond Rostand, théâtre Sarah-Bernhardt : duc de Reichstatdt

  • 1900 : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, tournée États-Unis


  • 1902 : La Samaritaine d'Edmond Rostand, théâtre Sarah-Bernhardt

  • 1902 : Théodora de Victorien Sardou, théâtre Sarah-Bernhardt : Théodora, impératrice de Byzance

  • 1902 : Francesca da Rimini de Marion Crawford, théâtre Sarah-Bernhardt

  • 1902 : Théroigne de Méricourt de Paul Hervieu, théâtre Sarah-Bernhardt


  • 1903 : Andromaque de Racine, théâtre Sarah-Bernhardt : Hermione

  • 1903 : Werther de Pierre Decourcelle d'après Goethe, théâtre Sarah-Bernhardt

  • 1903 : Circé de Charles Richet

  • 1903 : La Sorcière de Victorien Sardou, théâtre Sarah-Bernhardt


  • 1904 : Le Festin de la mort d'Antoine de Castellane, théâtre Sarah-Bernhardt

  • 1904 : Varennes d'Henri Lavedan et G. Lenotre, théâtre Sarah-Bernhardt


  • 1905 : Angelo, tyran de Padoue de Victor Hugo, théâtre Sarah-Bernhardt

  • 1905 : Esther de Racine, théâtre Sarah-Bernhardt

  • 1905 : Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck, Londres : Pelléas


  • 1906 : La Dame de la mer d'Henrik Ibsen

  • 1906 : La Vierge d'Avila de Catulle Mendès, théâtre Sarah-Bernhardt : Thérèse d'Avila


  • 1907 : Les Bouffons de Miguel Zamacoïs, théâtre Sarah-Bernhardt

  • 1907 : La Belle au bois dormant de Jean Richepin et Henri Cain, théâtre Sarah-Bernhardt


  • 1908 : La Courtisane de Corinthe de Paul Bulhain et Michel Carré, théâtre Sarah-Bernhardt


  • 1909 : La Tosca de Victorien Sardou, théâtre Sarah-Bernhardt

  • 1909 : Le Procès de Jeanne d'Arc d'Émile Moreau, théâtre Sarah-Bernhardt


  • 1910 : La Beffa de Jean Richepin, théâtre Sarah-Bernhardt

  • 1910 : Judas de John de Kay

  • 1910 : Sœur Béatrice de Maurice Maeterlinck


  • 1911 : Tartuffe de Molière : Dorine


  • 1912 : La Reine Elizabeth d'Émile Moreau


  • 1913 : Jeanne Doré de Tristan Bernard : Jeanne Doré


  • 1914 : Athalie de Racine


  • 1919 : La Fée d'Alsace d'Auguste Villeroy


  • 1920 : Athalie de Racine


  • 1921 : La Gloire de Maurice Rostand


  • 1922 : Régine Armand de Louis Verneuil

  • 1922 : Daniel de Louis Verneuil

  •  ? : Le Roi Lear de William Shakespeare : Cordelia

  •  ? : Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare : Cléopâtre



Cinéma |




  • 1900 : Le Duel d'Hamlet de Clément Maurice (film sonore)


  • 1909 : La Tosca d'André Calmettes et Charles Le Bargy


  • 1912 : La Dame aux camélias de André Calmettes et Henri Pouctal : Camille

  • 1912 : La Reine Élisabeth de Louis Mercanton, Henri Desfontaines et Gaston Roudès

  • 1912 : Sarah Bernhardt à Belle-Isle : elle-même


  • 1913 : Adrienne Lecouvreur de Louis Mercanton et Henri Desfontaines : Adrienne Lecouvreur

  • 1915 : Ceux de chez nous, documentaire de Sacha Guitry : elle-même


  • 1916 : Jeanne Doré de Louis Mercanton et René Hervil


  • 1917 : Mères françaises de Louis Mercanton et René Hervil : Jeanne d'Urbex, une infirmière de la Croix-Rouge


  • 1919 : It Happened in Paris de David Hartford[67]


  • 1924 : La Voyante de Leon Abrams (distribué après sa mort)



Écrits |




  • Dans les nuages - Impressions d'une chaise, éd. Charpentier, Paris, 1878


  • L'Aveu, drame en un acte en prose, 1888


  • Adrienne Lecouvreur, drame en six actes, 1907


  • Sarah Bernhardt, Ma double vie : mémoires de Sarah Bernhardt, Paris, Fasquelle, 1907(lire en ligne) - rééd. Phébus, coll. « Libretto », Paris, 2002, (ISBN 978-2859408671)


  • Un cœur d'homme, pièce en quatre actes, 1911


  • Petite Idole (roman), Nilsson, Paris, 1920


  • Joli Sosie (roman), Nilsson, Paris, 1920[68]

  • L'Art du théâtre : la voix, le geste, la prononciation, etc.



Sculpture |




Buste de Sarah Bernhardt par
Jean-Léon Gérôme (musée d'Orsay).




  • Le Fou et la Mort, statuette en bronze, musée de la Ville de Mont-de-Marsan, musée des beaux-arts de Dijon


  • Émile de Girardin, buste en bronze, musée d'Orsay


  • Louise Abbéma, buste en bronze, musée d'Orsay


  • Buste de comédienne dit de Sarah Barnhardt, par Paul-François Berthoud, terre cuite (patiné), château-musée de Nemours, n°inv. 2014.0.111[69].



Peinture |



  • La Jeune Fille et la Mort, Salon de 1880


Postérité |




Fort à la pointe des Poulains à Belle-Île-en-Mer, acquis par le Conservatoire du littoral et transformé en musée aujourd'hui.


Le musée Carnavalet conserve une médaille en or à l'effigie de Victor Hugo, exécutée par le graveur Jules-Clément Chaplain et qui fut offerte à Sarah Bernhardt en 1911 pour la centième représentation de Lucrèce Borgia (ND 1080).


À la pointe des Poulains (Belle-Île-en-Mer), le fort, la villa Lysiane et la villa Les Cinq Parties du monde sont désormais accessibles au public comme Espace muséographique Sarah-Bernhardt. Les demeures de la tragédienne sont réaménagées dans leur décor du début du XXe siècle.



Topographie |




  • Square Sarah-Bernhardt (Paris 20e)

  • Rue Sarah Bernhardt (Asnières-sur-Seine)

  • Place Sarah Bernhardt (Avermes)

  • Avenue Sarah Bernhardt (Velaux)

  • Avenue Sarah Bernhardt (Tinqueux)



Hommages posthumes |


Pour son centenaire, un timbre a été émis, avec retard, le 16 mai 1945[70],[71]. Elle est alors en France la première actrice honorée de la sorte[72]. Existent aussi un timbre de Cuba (1989) et un (du sesquicentenaire) de Monaco (1994).


Le personnage de Sarah Bernhardt apparaît dans de nombreuses œuvres de fiction de la culture populaire contemporaine :


En tant que personnage principal



  • Glenda Jackson interprète Sarah Bernhard dans le film de Richard Fleischer, The Incredible Sarah (1976) ;

  • Sarah Bernhardt est le principal protagoniste de la pièce de John Murrell (en) Memoirs, traduite en français par Georges Wilson en 1982 sous le titre Sarah et le Cri de la langouste et par Éric-Emmanuel Schmitt en 2002 sous le titre Sarah ;

  • Sarah Bernhard est le personnage principal de l'album Sarah Bernhardt (1982) de la série de bandes dessinées Lucky Luke ;

  • Elle est le personnage principal du téléfilm Sarah Bernhardt, une étoile en plein jour, en 2008, réalisé par Laurent Jaoui et interprété par Ludmila Mikaël ;


Autres évocations


  • Dans Fitzcarraldo de Werner Herzog, Jean-Claude Dreyfus interprète le personnage de Sarah Bernhardt.

  • Le film The Doors, montre la tombe de l'actrice au cimetière du Père Lachaise.

  • Dans Ève de Joseph L. Mankiewicz, le personnage de Bill cite le nom de Sarah Bernhardt dans un dialogue sur le théâtre.

  • Dans Pension d'artistes, une chaise où s'est assise Sarah Bernhardt est un élément de décor et d'histoire.

  • Un des personnages de La Divine Illusion, pièce de Michel Marc Bouchard (2015), est Sarah Bernhardt[73].

  • Un des personnages d'Edmond de Alexis Michalik est Sarah Bernhardt

  • Un des personnages de la pièce de théâtre Les Vibrants de Aïda Asgharzadeh est Sarah Bernhardt[74]



Galerie |





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Notes et références |



Notes |





  1. D'autres sources indiquent juillet ou septembre 1844, voire 1841 ou 1843. Cf. #Naissance.


  2. Orthographié sans « h », selon les actes de naissance de Sarah et de ses sœurs.


  3. Témoignage de ces incertitudes, les échanges publiés dans « L'Intermédiaire des chercheurs et des curieux ». Interrogée, à plusieurs reprises sur ce point de son vivant, Sarah Bernhardt n'a jamais répondu. Voir aussi Tierchant 2009, p. [réf. souhaitée].


  4. Elle ne reniera cependant jamais ses origines, comme l'indique le choix de son nom de scène et ses prises de position. Cf. lettre à M. Jouvin citée dans Jules Huret, Sarah Bernhardt, F. Juven, 1899, p. 30.


  5. Située au 245 avenue de la République, la villa a été détruite en 1978 pour faire place à l'ensemble immobilier « Les Vacances » ; la mention de la plaque qui y est apposée, « Ici se trouvait la villa Eurêka dans laquelle Sarah Bernhardt résida de 1915 à 1917 », est de fait erronée.[réf. nécessaire]


  6. Les deux femmes réalisèrent également un bronze d'après le moulage de leurs mains jointes, aujourd'hui disparu. Quelques œuvres de Louise Abbéma (1853-1927).




Références |





  1. Henry Gidel, Sarah Bernhardt : biographie, Flammarion, 2006, p. 10.


  2. Ma double vie, p. 6.


  3. (en) Robert Gottlieb, Sarah : The Life of Sarah Bernhardt, Yale University Press, 2010, p. 2.


  4. (en) Harmen Snel, The Ancestry of Sarah Bernhardt : A Myth Unraveled, Jewish Historical Museum, 2007, p. 14.


  5. a b c d et eRobert Gottlieb, The Life of Sarah Bernhardt, op. cit., p. 1.


  6. Harmen Snel, The Ancestry of Sarah Bernhardt, op. cit., p. 9-10 ; Elizabeth Silverthorne, op. cit., Sarah Bernhardt, p. 24 ou encore (en) « Bernhardt, Sarah », dans Encyclopædia Britannica. Encyclopædia Britannica Ultimate Reference Suite, Chicago, 2012(lire en ligne).


  7. a et bHarmen Snel, The Ancestry of Sarah Bernhardt, op. cit., p. 11.


  8. Acte de naissance reconstitué (vue 11/51), état civil reconstitué de la ville de Paris.


  9. Harmen Snel, The Ancestry of Sarah Bernhardt, op. cit., p. 14-16.


  10. Ma double vie, p. 34.


  11. « Sarah Bernhardt en impératrice byzantine », sur La Dépêche du Midi, 22 octobre 2000 ; Ma double vie, p. 35 & sq.


  12. Ma double vie, p. 82.


  13. Ma double vie, p. 102.


  14. Jacques Lorcey, La Comédie française, Fernand Nathan, 1980, p. 78.


  15. Jules Huret, Sarah Bernhardt, F. Juven, 1899, p. 17.


  16. a et bFiche de Sarah Bernhardt, registre des dames galantes, Paris SAM Série BB, registre no 1, citée dans Gabrielle Houbre, Le Livre des courtisanes : archives secrètes de la police des mœurs, 1861-1876, Paris, Taillandier, 2006 (cf. notice de Florence Rochefort dans Clio no 26, 2007) et Gabrielle Houbre, « Courtisanes sous surveillance », dans Bruno Fuligni, Dans les archives secrètes de la police : Quatre siècles d'histoire, de crimes et de faits divers, Paris, L'iconoclaste, 2009 (cf. notice de Jean-Marc Leclerc, Le Figaro, 3 décembre 2008).


  17. Tierchant 2009, p. 62.


  18. Tierchant 2009, p. 80.


  19. (en) Éric Salmon, Bernhardt and the Theatre of Her Time, Greenwood, 1984, p. 60 et Béatrix Dussane, Reines de théâtre : 1633-1941, H. Lardanchet, 1944, p. 177.


  20. a et bLouis Forestier, « Sarah Bernhardt, « tout entière au théâtre attachée » », revue de l'AMOPA, no 188,‎ 2010, p. 31-34.


  21. cf. Henry Gidel, Sarah Bernhardt : biographie, Flammarion, 2006, p. 277,283, Michel Peyramaure, La Divine : Le roman de Sarah Bernhardt, Robert Laffont, 2006.


  22. a et bSalomé Broussky, La Comédie Française, Le Cavalier Bleu, 2001, p. 119.


  23. Le Spectateur, nos 21-22, novembre 1881.[réf. insuffisante]


  24. Noëlle Guibert, Portrait(s) de Sarah Bernhardt, Bnf, 2001, p. 166.


  25. Françoise Darnal-Lesné, Dictionnaire Tchekhov, L'Harmattan, 2010, p. 33.


  26. Tierchant 2009, p. 271.


  27. Noëlle Guibert, Portrait(s) de Sarah Bernhardt, Bnf, 2001, p. 167.


  28. Tierchant 2009, p. 107-108 ; Ma double vie, p. 336 & sq.


  29. Jean-Marie Lebel, Québec 1608-2008 : Les Chroniques de la capitale cité par Baptiste Ricard-Châtelain dans Le Soleil, 13 juillet 2008.


  30. Tierchant 2009, p. 282.


  31. René Navarre, Fantômas c'était moi : Souvenirs du créateur de Fantômas en 1913, L'Harmattan, 2012 (aperçu sur Google Livres).


  32. Tierchant 2009, p. 321.


  33. a b c et dClaude Perreaud, « Sarah Bernhardt à Andernos-les-Bains », Bulletin de la Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch, no 163,‎ 2015, p. 29-62.


  34. Michel Bénézech, La Chair de l'âme, Le Bord de l'eau, 2007(ISBN 978-2-915651-59-1), « La jambe perdue de Sarah Bernhardt ».


  35. Le diagnostic est précisément « atteinte de l'articulation fémoro-tibiale, probablement d'origine tuberculeuse ». Cf. Tierchant 2009, p. 294.


  36. Tierchant 2009, p. 325.


  37. (en) Robert S. Pinals, « Sarah’s Knee : A famous actress with chronic, inflammatory monoarthritis (abstract) », Journal of Clinical Rheumatology, vol. 10, no 1,‎ février 2004, p. 13-15 (lire en ligne).


  38. Catherine de Coppet et Anne Fleury, « Samuel Pozzi (1846-1918), un médecin sur le chemin des dames », Histoire sociale des médecins [2/4], La Fabrique de l'Histoire, France Culture, 28 février 2012.


  39. (en) Caroline de Costa et Francesca Miller, « Sarah Bernhardt's missing leg », The Lancet, vol. 374, no 9686,‎ juillet 2009, p. 284-285 (DOI 10.1016/S0140-6736(09)61353-2, lire en ligne).


  40. La prétendue jambe de Sarah Bernhardt, que le directeur du cirque Barnum de San Francisco aurait proposé d'acquérir pour 100 000 livres pour la montrer dans les foires, aurait été retrouvée en 2007 dans le laboratoire d'anatomopathologie de la faculté de médecine de Bordeaux où elle était conservée dans un bocal de formol. Voir : L'Express, 05/02/2009, Qui a volé la jambe de Sarah Bernhard?


  41. « Les heures de douleurs de Sarah », sur sudouest.fr, 2015(consulté le 2 août 2016).


  42. « La jambe de Sarah Bernhardt », Courrier international, 12 avril 2007.


  43. Catherine Simon Bacchi, Sarah Bernhardt : mythe et réalité, SEDAG, 1984, p. 52.


  44. Nicolas Guirimand, « De la réparation des « gueules cassées » à la « sculpture du visage » : La naissance de la chirurgie esthétique en France pendant l’entre-deux-guerres », Actes de la recherche en sciences sociales, nos 156-157,‎ 2005(lire en ligne).


  45. Tables décennales des décès pour le 17e arrondissement (vue 12/21) sur le site des archives numérisées de la ville de Paris.


  46. « Prière pour nos ennemies (anonyme) Sara Bernhardt », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le 3 février 2018)


  47. Anne-Simone Dufief, Le Théâtre au XIXe siècle : Du romantisme au symbolisme, Bréal, 2001, p. 17.


  48. Alfred Kerr, Die Welt in Drama, chroniques de 1902 à 1932, dans Hans Manfred Bock et Gilbert Krebs, Échanges culturels et relations diplomatiques, Publications de l'Institut d'Allemand, Université de la Sorbonne nouvelle, 2004, p. 273.


  49. Marie-Madeleine Mervant-Roux, « Peut-on entendre Sarah Bernhardt ? : Le piège des archives audio et le besoin de protocoles », Sociétés et représentations, no 35,‎ 2013(lire en ligne).


  50. Ma double vie, p. 337.


  51. Le Salon, juin 1880.


  52. (en) Sarah Bernhardt, National Museum of Women in the Arts, 2012.


  53. Louis Garans, Sarah Bernhardt : Itinéraire d'une divine, Editions Palantines, 2005, p. 115 ; propos rapporté par André de Fouquières, voir André de Fouquières, Mon Paris et ses Parisiens, vol. I, P. Horay, 1900, p. 152.


  54. Tierchant 2009, p. 55


  55. Alain Decaux, Victor Hugo, Perrin, 1984.


  56. Tierchant 2009, p. 140 et 257.


  57. « Sarah Bernhardt, sa vie, ses folies… », documentaire de la série Secrets d'Histoire, France 2, 6 août 2013.


  58. Bibliothèque de Mme Sarah Bernhardt. Paris, Librairie Henri Leclerc, 1923, 2 vol. (no  229 : Robert de Montesquiou, « À Sarah Bernhardt » [pour sa fête en 1897], poème manuscrit inédit). Ce manuscrit inédit a été à nouveau vendu le 9 novembre 2010 chez Christie's à Paris.


  59. Fabienne Darge, « Belle-Île, théâtre sauvage de Sarah Bernhardt », Le Monde du 12 août 2016, p. 14.


  60. Jean-Piette Thibaudat, « Sarah Bernhardt en son for intérieur », sur Libération.fr, 29 janvier 2008.


  61. Lettre à M. Jouvin rapportée par Jules Huret, Sarah Bernhardt, F. Juven, 1899, p. 30 cité par (en) Elana Shapira, « Sarah Bernhardt », Jewish Women: A Comprehensive Historical Encyclopedia, Jewish Women's Archive,‎ 2009(lire en ligne).


  62. Sylvie Jouanny, L'actrice et ses doubles : figures et représentations de la femme de spectacle à la fin du XIXe siècle, Librairie Broz, 2002, p. 389.


  63. (en) Philip Kolb (éd.), Marcel Proust, selected letters, 1880-1903, Colins, 1983, p. 232.


  64. Sacha Guitry, Si j'ai bonne mémoire, Libraire académique Perrin, 1965, pp. 112-113.


  65. Jean-Noël Jeanneney, « Actualité de Sarah Bernhardt », Concordance des temps sur France Culture, 2 mars 2013 (51 min 30).


  66. Maurice Thévenet, Les Talents : Des étoiles brillantes aux étoiles filantes, éditions d'Organisation, 2011.


  67. Sarah Berhardt est également auteure du scénario et supervise le film.


  68. Joli Sosie au format epub sur Affinibook.


  69. https://www.photo.rmn.fr/archive/99-004507-2C6NU0XI0MQ2.html


  70. http://www.timbresmag.com/2014/12/17/legendaire-sarah-bernhardt/


  71. « Projet de timbre-poste Sarah Bernhardt, 1944 », sur ladressemuseedelaposte.fr (consulté le 5 octobre 2018)


  72. Bertrand Lemonnier, « Femmes et timbres », Trames Trames, no 12 « Instruire, éduquer et former les filles, aux XIXe et XXe siècles, en France »,‎ 2005, p. 8 (pdf) (lire en ligne [PDF])


  73. Éditions Leméac, Montréal, (ISBN 978-2-760-90449-1 et 2-760-90449-0).


  74. Les vibrants sur culturebox




Annexes |



Bibliographie |


Monographies


  • À titre d'éloge funèbre : Robert de Beauplan, Sarah Bernhardt, L'illustration, 31 mars 1923

  • Louis Verneuil, La Vie merveilleuse de Sarah Bernhardt, Brentano's, New York, 1942

  • Catherine Simon Bacchi (préf. Robert Manuel), Sarah Bernhardt: mythe et réalité (Biographie), Paris, SEDAG, 1984, 147 p. (OCLC 12555971, lire en ligne)

  • Françoise Sagan, Sarah Bernhardt : le rire incassable, Paris, R. Laffont, coll. « Elle était une fois », 1987, 246 p. (ISBN 978-2-221-05195-5, OCLC 18834826)

  • Arthur Gold et Robert Fitzdale, Sarah Bernhardt, Paris, Gallimard, 1994(ISBN 2-070-73190-1)

  • Noëlle Guibert (dir.), Portrait(s) de Sarah Bernhardt, catalogue de l'exposition Sarah Bernhardt ou le divin mensonge, éd. Bibliothèque nationale de France, Paris, 2000 (ISBN 2-7177-2113-4)

  • Anne Delbée, Le sourire de Sarah Bernhardt, Paris, Librairie générale française, 2002(ISBN 978-2-253-15293-4)

  • Claudette Joannis, Sarah Bernhardt : reine de l'attitude et princesse des gestes, Paris, J'ai lu, coll. « Biographie », 2003(ISBN 978-2-290-32905-4)

  • (en) Elizabeth Silverthorne, Sarah Bernhardt, Chelsea House Publishers, 2004(ISBN 978-0791074589)

  • Jacques Lorcey (préf. Alain Feydeau), Sarah Bernhardt : l'art et la vie, Paris, Séguier, 2005(ISBN 2-840-49417-5)

  • Louis Garans, Sarah Bernhardt : itinéraire d'une divine, Plomelin, Palantines, 2005(ISBN 978-2-911-43443-3)

  • (en) Carol Ockman, Sarah Bernhardt : The Art of High Drama, Yale University Press, 2005(ISBN 978-0300109191)

  • Henry Gidel, Sarah Bernhardt : biographie, Flammarion, coll. « Grandes biographies », 2006(ISBN 978-2080685315)

  • (en) Harmen Snel, The Ancestry of Sarah Bernhardt : A Myth Unravelled, Amsterdam, Joods Historisch Museum, 2007(ISBN 978-90-802029-3-1)

  • Hélène Tierchant, Sarah Bernhardt : Madame « Quand même », SW-Télémaque, coll. « Grands docs », 2009(ISBN 978-2753300927)


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Sur les autres projets Wikimedia :





  • Pascale Védère d'Auria, Il était une fois Sarah Bernhardt, Saint-Herblain, Gulf stream éd, 2009(ISBN 978-2-354-88056-9)

  • (en) Robert Gottlieb, Sarah : The Life of Sarah Bernhardt, Yale University Press, 2010(ISBN 978-0300192599)

  • Sophie-Aude Picon, Sarah Bernhardt, Paris, Gallimard, 2010(ISBN 978-2-070-34544-1)



Liens externes |




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