Championnat du monde de Formule 1 1976






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Championnat du monde de Formule 1 1976






























Généralités
Sport
Formule 1
Création
1950
Organisateur(s)
FIA
Édition
27e
Nombre de manches
16 Grands Prix
Site web officiel
www.fia.com
www.formula1.com













Palmarès
Champion pilote
Drapeau du Royaume-Uni James Hunt
Champion constructeur
Drapeau de l'Italie Ferrari

Navigation





Le championnat du monde de Formule 1 1976 a été remporté par le Britannique James Hunt sur une McLaren-Ford. Ferrari remporte le championnat du monde des constructeurs.


Niki Lauda, champion du monde en titre, domine la première partie de la saison au volant de sa Ferrari mais, le 1er août, sur le circuit du Nürburgring, il est victime d'un terrible accident ; il est extrait de sa monoplace gravement brûlé au visage et intoxiqué par les émanations d'essence. Seulement six semaines plus tard, il reprend le volant lors du Grand Prix d'Italie à Monza où il se classe quatrième. Il est toujours en tête du classement lors du dernier Grand Prix, sur le circuit du Mont-Fuji au Japon. Une grosse averse s'abat sur la piste et Lauda ne parcourt que deux tours de course avant de décider de rentrer au stand et d'abandonner. En parvenant à se classer troisième dans le dernier tour, James Hunt remporte le titre pour un point d'avance.


Cet épisode de l'histoire de la Formule 1 est relaté dans le film Rush sorti en 2013.




Sommaire






  • 1 Règlement sportif


  • 2 Règlement technique


  • 3 Pilotes et monoplaces


  • 4 Résumé du championnat du monde 1976


  • 5 Grands Prix de la saison 1976


  • 6 Classement des pilotes


  • 7 Classement des constructeurs


  • 8 Au cinéma


  • 9 Notes et références





Règlement sportif |



  • L'attribution des points s'effectue selon le barème 9, 6, 4, 3, 2, 1.

  • Seuls les 7 meilleurs résultats des 8 premières manches et les 7 meilleurs résultats des 8 dernières manches sont retenus.



Règlement technique |



  • Moteurs atmosphériques : 3 000 cm³.

  • Moteurs suralimentés : 1 500 cm³.



Pilotes et monoplaces |











































































































































































































































































































































































































































































































































































































Pilotes et monoplaces de la saison 1976
Écurie
Constructeur
Châssis
Moteur
Pneus

no 
Pilotes
Manches disputées

Drapeau de l'Italie Scuderia Ferrari SpA SEFAC

Ferrari

312 T
312 T2

Ferrari Flat-12 015 3.0

G
1

Drapeau de l'Autriche Niki Lauda
1-10, 13-16
2

Drapeau de la Suisse Clay Regazzoni
Toutes
35

Drapeau de l'Argentine Carlos Reutemann
13, 15

Drapeau du Royaume-Uni Elf Team Tyrrell

Tyrrell

007
P34

Ford 3.0 V8

G
3

Drapeau d'Afrique du Sud Jody Scheckter
Toutes
4

Drapeau de la France Patrick Depailler
Toutes
41

Drapeau de l'Autriche Otto Stuppacher
11

Drapeau du Royaume-Uni John Player Team Lotus

Lotus

77

Ford 3.0 V8

G
5

Drapeau de la Suède Ronnie Peterson
1

Drapeau du Royaume-Uni Bob Evans
2-3

Drapeau des États-Unis Mario Andretti
4-5, 7-16
6

Drapeau des États-Unis Mario Andretti
1

Drapeau de la Suède Gunnar Nilsson
2-16

Drapeau du Royaume-Uni Martini Racing

Brabham

BT45

Alfa Romeo 3.0 12 à plat

G
7

Drapeau de l'Argentine Carlos Reutemann
1-12

Drapeau de l'Allemagne Rolf Stommelen
13

Drapeau de l'Australie Larry Perkins
14-16
8

Drapeau du Brésil Carlos Pace
Toutes
77

Drapeau de l'Allemagne Rolf Stommelen
10

Drapeau du Royaume-Uni Beta Team March

March

761

Ford 3.0 V8

G
9

Drapeau de l'Italie Vittorio Brambilla
Toutes

Drapeau de l'Italie Lavazza March

March

761

Ford 3.0 V8

G
10

Drapeau de l'Italie Lella Lombardi
1

Drapeau du Royaume-Uni March Engineering

March

761

Ford 3.0 V8

G
10

Drapeau de la Suède Ronnie Peterson
2-16
34

Drapeau de l'Allemagne Hans-Joachim Stuck
Toutes

Drapeau du Royaume-Uni Marlboro Team McLaren

McLaren

M23

Ford 3.0 V8

G
11

Drapeau du Royaume-Uni James Hunt
Toutes
12

Drapeau de l'Allemagne Jochen Mass
Toutes

Drapeau du Royaume-Uni Shellsport

Surtees

TS16

Ford 3.0 V8

G
13

Drapeau du Royaume-Uni Divina Galica
9

Drapeau du Royaume-Uni Stanley BRM

BRM

P201B

BRM 3.0 V12

G
14

Drapeau du Royaume-Uni Ian Ashley
1-2

Drapeau d'Afrique du Sud Lexington Racing

Tyrrell

007

Ford 3.0 V8

G
15

Drapeau d'Afrique du Sud Ian Scheckter
2

Drapeau du Royaume-Uni Shadow Racing Team
Drapeau du Royaume-Uni Shadow Racing with Tabatip

Shadow

DN5B
DN8

Ford 3.0 V8

G
16

Drapeau du Royaume-Uni Tom Pryce
Toutes
17

Drapeau de la France Jean-Pierre Jarier
Toutes

Drapeau du Royaume-Uni Team Surtees

Surtees

TS19

Ford 3.0 V8

G
18

Drapeau des États-Unis Brett Lunger
2-5, 7-11, 13-15

Drapeau de la Suède Conny Andersson
12

Drapeau du Japon Noritake Takahara
16
19

Drapeau de l'Australie Alan Jones
3-16

Drapeau du Royaume-Uni Frank Williams Racing Cars

Williams

FW04
FW05

Ford 3.0 V8

G
20

Drapeau de la Belgique Jacky Ickx
1-3
21

Drapeau de l'Italie Renzo Zorzi
1

Drapeau de la France Michel Leclère
2-3

Drapeau du Canada Walter Wolf Racing

Williams

FW05

Ford 3.0 V8

G
20

Drapeau de la Belgique Jacky Ickx
4-6, 8-9

Drapeau du Danemark Tom Belsø
7

Drapeau de l'Italie Arturo Merzario
10-16
21

Drapeau de la France Michel Leclère
4-8

Drapeau de la Nouvelle-Zélande Chris Amon
14

Drapeau de l'Australie Warwick Brown
15

Drapeau de l'Autriche Hans Binder
16

Drapeau du Japon Masami Kuwashima
16

Drapeau du Royaume-Uni Team Ensign

Ensign

N174
N176

Ford 3.0 V8

G
22

Drapeau de la Nouvelle-Zélande Chris Amon
2-7, 9-11

Drapeau de la Belgique Patrick Nève
8

Drapeau de l'Autriche Hans Binder
11

Drapeau de la Belgique Jacky Ickx
12-16
23

Drapeau de la Suisse Antonio Bernardo
5

Drapeau du Royaume-Uni Hesketh Racing

Hesketh

308D

Ford 3.0 V8

G
24

Drapeau de l'Autriche Harald Ertl
2-12, 15-16

Drapeau du Royaume-Uni Penthouse Rizla Racing with Hesketh

Hesketh

308D

Ford 3.0 V8

G
24

Drapeau de l'Autriche Harald Ertl
13-14
25

Drapeau du Royaume-Uni Guy Edwards
5, 8-11, 13-14

Drapeau de l'Allemagne Rolf Stommelen
12

Drapeau du Brésil Alex Ribeiro
15

Drapeau de l'Espagne Mapfre-Williams

Williams

FW04

Ford 3.0 V8

G
25

Drapeau de l'Espagne Emilio Zapico
4

Drapeau de la France Ligier Gitanes

Ligier

JS5

Matra 3.0 V12

G
26

Drapeau de la France Jacques Laffite
Toutes

Drapeau des États-Unis Vel's Parnelli Jones Racing

Parnelli

VPJ4B

Ford 3.0 V8

G
27

Drapeau des États-Unis Mario Andretti
2-3

Drapeau des Pays-Bas HB Bewaking Alarm Systems

Boro

001

Ford 3.0 V8

G
27

Drapeau de l'Australie Larry Perkins
12
37

Drapeau de l'Australie Larry Perkins
4-7
39

Drapeau de l'Australie Larry Perkins
10
40

Drapeau de l'Australie Larry Perkins
13

Drapeau des États-Unis Citibank Team Penske

Penske

PC3
PC4

Ford 3.0 V8

G
28

Drapeau du Royaume-Uni John Watson
Toutes

Drapeau du Brésil Copersucar-Fittipaldi

Fittipaldi

FD03
FD04

Ford 3.0 V8

G
30

Drapeau du Brésil Emerson Fittipaldi
Toutes
31

Drapeau du Brésil Ingo Hoffmann
1, 3-5, 8-9

Drapeau du Royaume-Uni RAM Racing

Brabham

BT44B

Ford 3.0 V8

G
32

Drapeau de la Suisse Loris Kessel
4-7, 11

Drapeau du Royaume-Uni Bob Evans
9
33

Drapeau de l'Espagne Emilio de Villota
4

Drapeau de la Belgique Patrick Nève
5

Drapeau du Danemark Jac Nelleman
6

Drapeau du Royaume-Uni Damien Magee
7

Drapeau de l'Italie Lella Lombardi
9-11
41

Drapeau de l'Italie Lella Lombardi
13

Drapeau de l'Italie Ovoro Team March

March

761

Ford 3.0 V8

G
35

Drapeau de l'Italie Arturo Merzario
3-9

Drapeau de l'Italie Scuderia Gulf Rondini

Tyrrell

007

Ford 3.0 V8

G
37

Drapeau de l'Italie Alessandro Pesenti-Rossi
14
39

Drapeau de l'Italie Alessandro Pesenti-Rossi
12
40

Drapeau de l'Italie Alessandro Pesenti-Rossi
11, 13

Drapeau du Royaume-Uni Team Norev Racing with BS Fabrications

Surtees

TS19

Ford 3.0 V8

G
38

Drapeau de la France Henri Pescarolo
6-15

Drapeau des Pays-Bas F&S Properties

Penske

PC3

Ford 3.0 V8

G
39

Drapeau des Pays-Bas Boy Hajye
12

Drapeau de l'Autriche OASC Racing Team

Tyrrell

007

Ford 3.0 V8

G
39

Drapeau de l'Autriche Otto Stuppacher
13-15

Drapeau du Royaume-Uni Team P.R. Reilly

Shadow

DN3

Ford 3.0 V8

G
40

Drapeau du Royaume-Uni Mike Wilds
9

Drapeau de l'Autriche Sports Cars of Austria

March

761

Ford 3.0 V8

G
40

Drapeau de l'Autriche Karl Oppitzhauser
11

Drapeau du Royaume-Uni RAM Racing

Williams

FW

Ford 3.0 V8

G
42

Drapeau de la Suisse Loris Kessel
13

Drapeau du Japon Kojima Engineering

Kojima

KE007

Ford 3.0 V8

D
51

Drapeau du Japon Masahiro Hasemi
16

Drapeau du Japon Heros Racing

Tyrrell

007

Ford 3.0 V8

B
52

Drapeau du Japon Kazuyoshi Hoshino
16

Drapeau du Japon Maki Engineering

Maki

F102A

Ford 3.0 V8

G
54

Drapeau du Royaume-Uni Tony Trimmer
16

L'inter-saison a été marquée par le départ d'Emerson Fittipaldi de chez McLaren : le champion du monde 1974 puis vice-champion 1975 au volant des monoplaces rouge et blanche, a décidé de rejoindre l'écurie Copersucar fondée l'année précédente par son frère Wilson. Fittipaldi est remplacé chez McLaren par l'Anglais James Hunt laissé libre par la disparition de l'écurie Hesketh au sein de laquelle il s'est révélé. L'autre sensation de l'hiver est venue de l'écurie Tyrrell qui a présenté aux journalistes médusés une voiture à six roues (4 roulettes directrices à l'avant et deux roues classiques à l'arrière). Dénommée Tyrrell P34, celle que l'on appellera communément la 6 roues, doit débuter à l'occasion du GP d'Espagne.



Résumé du championnat du monde 1976 |


Malgré deux pole positions consécutives de James Hunt sur McLaren-Ford c'est Niki Lauda sur Ferrari qui remporte les deux premières épreuves de la saison au Brésil et en Afrique du Sud. À Long Beach, Clay Regazzoni confirme la supériorité des Ferrari en s'imposant devant son chef de file. Le festival Lauda reprend au retour en Europe, après la disqualification du vainqueur Hunt pour aileron non conforme, le pilote autrichien s'impose au Grand Prix d'Espagne, puis en Belgique et à Monaco, soit cinq victoires en six courses.


En Suède, pour la première fois de la saison, les Ferrari sont battues par les étonnantes Tyrrell P34 qui signent un doublé historique, Scheckter devant Depailler. Troisième, Lauda conforte sa large avance au classement du championnat du monde avec 32 points d'avance sur Jody Scheckter.


Un premier tournant du championnat a lieu au Grand Prix de France où, débarrassé rapidement des Ferrari, James Hunt signe sa première victoire de la saison, ou plutôt sa deuxième car au lendemain du Grand Prix de France, le Tribunal d'Appel de la FIA déjuge les commissaires qui l'avaient exclu du Grand Prix d'Espagne. En deux jours, Hunt reprend donc 21 points au championnat à Lauda qui reste confortablement en tête du championnat avec deux fois plus de points que le pilote britannique (52 pour Lauda, 26 pour Hunt). À Brands Hatch, Hunt s'impose à nouveau devant Lauda mais sa victoire reste sujette à caution puisqu'il a repris la course de manière irrégulière après avoir été impliqué dans un accrochage au premier départ.


Avec 23 points d'avance sur Hunt et sept courses à disputer, Niki Lauda aborde le Grand Prix d'Allemagne en position de force. Disputée sur le terrifiant tracé du Nürburgring (un circuit de plus de 22 kilomètres de long, étroit, bosselé et à la sécurité précaire), l'épreuve prête à polémique. Niki Lauda a d'ailleurs pris la tête d'une fronde des pilotes visant à boycotter l'épreuve, mais sans effet. Ralenti par un mauvais choix de pneus au départ (il est parti en pneus pluie sur une piste sèchante), Lauda évolue dans le ventre mou du peloton lorsqu'il perd le contrôle de sa Ferrari pour une raison inexpliquée. Lors d'un violent contact avec le talus, Lauda perd son casque tandis que sa voiture s'embrase et est percutée par d'autres concurrents. Grâce au courage de plusieurs pilotes venus à son secours (Brett Lunger, Arturo Merzario, Harald Ertl et Guy Edwards) Lauda est évacué relativement rapidement de sa voiture. Gravement brûlé au visage, l'Autrichien a surtout inhalé des vapeurs d'essence hautement toxiques. Dans la soirée, son état de santé est si critique, qu'un prêtre appelé à son chevet prononce les derniers sacrements. La course est remportée par James Hunt qui revient à 14 points de Lauda au championnat.


Deux semaines plus tard en Autriche et en l'absence de la Scuderia Ferrari qui a déclaré forfait, Hunt ne peut faire mieux que quatrième, le barbu nord-irlandais John Watson s'imposant au volant de la Penske, sa victoire lui vaudra de raser sa barbe pour respecter un pari avec son patron. À Zandvoort, toujours en l'absence de Lauda, Hunt décroche une nouvelle victoire qui lui permet de revenir à deux points de l'Autrichien au championnat.


À Monza, moins de six semaines après son terrible accident, Lauda est de retour à la compétition. La rapidité de ce retour a pris tous les observateurs de vitesse, ainsi que son propre employeur. Ferrari venait en effet d'engager Carlos Reutemann lassé par les mauvais résultats des nouvelles Brabham-Alfa Romeo, pour le remplacer. Trois Ferrari sont donc engagées à Monza. Héroïque quatrième, Lauda reprend trois points à Hunt qui, parti du fond de la grille (la McLaren a été déclassé à l'issue des qualifications en raison d'une essence jugée non conforme) a terminé sa course prématurément dans les graviers. Quelques jours plus tard, les 5 points d'avance de Lauda sur Hunt se transforment en 17 points à la suite de l'annonce du déclassement de l'Anglais du Grand Prix de Grande-Bretagne.


Le duel Lauda-Hunt se poursuit au Canada avec une victoire de Hunt tandis que Lauda, ralenti par des ennuis de suspension, termine hors des points. L'écart retombe à 8 points, puis à 3 points à l'issue de la manche de Watkins Glen à nouveau dominée par Hunt alors que Lauda se contente de la troisième place.


L'épilogue de la saison a lieu au Japon, au Mont Fuji, qui accueille pour la première fois une manche du championnat du monde de Formule 1. En raison des conditions météo exécrables, Niki Lauda se retire volontairement à l'issue de deuxième tour de course, et offre ainsi le titre à Hunt. Alors que la piste sèche, la course sombre dans la confusion la plus totale. Victime d'une crevaison en vue de l'arrivée, Hunt semble tout perdre mais parvient in-extremis à remonter jusqu’à la troisième place synonyme de titre mondial. Croyant avoir échoué, Hunt, furieux, sera proche d'agresser physiquement son directeur sportif Teddy Mayer venu le féliciter à l'arrivée.



Grands Prix de la saison 1976 |


Initialement prévu le 11 janvier, le Grand Prix d'Argentine, à Buenos Aires, est annulé[1].

































































































































































































Calendrier des Grands Prix de la saison 1976

no 
Date
Grand Prix
Lieu
Vainqueur
Écurie
Pole position
Record du tour
Résumé
265 25 janvier
Drapeau du Brésil Grand Prix du Brésil
Interlagos
Drapeau de l'Autriche Niki Lauda

Drapeau : Italie Ferrari

Drapeau : Royaume-Uni James Hunt

Drapeau : France Jean-Pierre Jarier

Résumé
266 6 mars
Drapeau d'Afrique du Sud Grand Prix d'Afrique du Sud
Kyalami
Drapeau de l'Autriche Niki Lauda

Drapeau : Italie Ferrari

Drapeau : Royaume-Uni James Hunt

Drapeau : Autriche Niki Lauda

Résumé
267 28 mars
Drapeau des États-Unis Grand Prix des États-Unis Ouest
Long Beach
Drapeau de la Suisse Clay Regazzoni

Drapeau : Italie Ferrari

Drapeau : Suisse Clay Regazzoni

Drapeau : Suisse Clay Regazzoni

Résumé
268 2 mai
Drapeau de l'Espagne Grand Prix d'Espagne
Jarama
Drapeau de la Grande-Bretagne James Hunt

Drapeau : Royaume-Uni McLaren-Ford

Drapeau : Royaume-Uni James Hunt

Drapeau : Allemagne Jochen Mass

Résumé
269 16 mai
Drapeau de la Belgique Grand Prix de Belgique
Zolder
Drapeau de l'Autriche Niki Lauda

Drapeau : Italie Ferrari

Drapeau : Autriche Niki Lauda

Drapeau : Autriche Niki Lauda

Résumé
270 30 mai
Drapeau de Monaco Grand Prix de Monaco
Monaco
Drapeau de l'Autriche Niki Lauda

Drapeau : Italie Ferrari

Drapeau : Autriche Niki Lauda

Drapeau : Suisse Clay Regazzoni

Résumé
271 13 juin
Drapeau de la Suède Grand Prix de Suède
Anderstorp
Drapeau d'Afrique du Sud Jody Scheckter

Drapeau : Royaume-Uni Tyrrell-Ford

Drapeau d'Afrique du Sud Jody Scheckter

Drapeau : États-Unis Mario Andretti

Résumé
272 4 juillet
Drapeau de la France Grand Prix de France
Le Castellet
Drapeau de la Grande-Bretagne James Hunt

Drapeau : Royaume-Uni McLaren-Ford

Drapeau : Royaume-Uni James Hunt

Drapeau : Autriche Niki Lauda

Résumé
273 18 juillet
Drapeau de la Grande-Bretagne Grand Prix de Grande-Bretagne
Brands Hatch
Drapeau de l'Autriche Niki Lauda

Drapeau : Italie Ferrari

Drapeau : Autriche Niki Lauda

Drapeau : Autriche Niki Lauda

Résumé
274
1er août

Drapeau de l'Allemagne Grand Prix d'Allemagne
Nürburgring
Drapeau de la Grande-Bretagne James Hunt

Drapeau : Royaume-Uni McLaren-Ford

Drapeau : Royaume-Uni James Hunt

Drapeau d'Afrique du Sud Jody Scheckter

Résumé
275 15 août
Drapeau de l'Autriche Grand Prix d'Autriche
Österreichring
Drapeau de la Grande-Bretagne John Watson

Drapeau : États-Unis Penske-Ford

Drapeau : Royaume-Uni James Hunt

Drapeau : Royaume-Uni James Hunt

Résumé
276 29 août
Drapeau des Pays-Bas Grand Prix des Pays-Bas
Zandvoort
Drapeau de la Grande-Bretagne James Hunt

Drapeau : Royaume-Uni McLaren-Ford

Drapeau : Suède Ronnie Peterson

Drapeau : Suisse Clay Regazzoni

Résumé
277 12 septembre
Drapeau de l'Italie Grand Prix d'Italie
Monza
Drapeau de la Suède Ronnie Peterson

Drapeau : Royaume-Uni March-Ford

Drapeau : France Jacques Laffite

Drapeau : Suède Ronnie Peterson

Résumé
278 3 octobre
Drapeau du Canada Grand Prix du Canada
Mosport
Drapeau de la Grande-Bretagne James Hunt

Drapeau : Royaume-Uni McLaren-Ford

Drapeau : Royaume-Uni James Hunt

Drapeau : France Patrick Depailler

Résumé
279 10 octobre
Drapeau des États-Unis Grand Prix des États-Unis Est
Watkins Glen
Drapeau de la Grande-Bretagne James Hunt

Drapeau : Royaume-Uni McLaren-Ford

Drapeau : Royaume-Uni James Hunt

Drapeau : Royaume-Uni James Hunt

Résumé
280 24 octobre
Drapeau du Japon Grand Prix du Japon
Fuji
Drapeau des États-Unis Mario Andretti

Drapeau : Royaume-Uni Lotus-Ford

Drapeau : États-Unis Mario Andretti

Drapeau : France Jacques Laffite[2],[3]

Résumé



































Calendrier des Grands Prix hors-championnat de la saison 1976[4]
Date
Grand Prix
Lieu
Vainqueur
Écurie
Pole position
Record du tour
Résumé
14 mars

Drapeau : Royaume-Uni XI Daily Mail Race of Champions
Brands Hatch
Drapeau : Royaume-Uni James Hunt

Drapeau : Royaume-Uni McLaren-Ford

Drapeau : Afrique du Sud Jody Scheckter

Drapeau : Royaume-Uni James Hunt

Résumé
11 avril

Drapeau : Royaume-Uni XXVIII BRDC Graham Hill International Trophy
Silverstone
Drapeau : Royaume-Uni James Hunt

Drapeau : Royaume-Uni McLaren-Ford

Drapeau : Royaume-Uni James Hunt

Drapeau : Royaume-Uni James Hunt

Résumé


Classement des pilotes |















































































































Classement pilotes[5]
Classement
Pilote
Points
Champion
Drapeau : Royaume-Uni James Hunt
69
2e
Drapeau : Autriche Niki Lauda
68
3e
Drapeau : Afrique du Sud Jody Scheckter
49
4e
Drapeau : France Patrick Depailler
39
5e
Drapeau : Suisse Clay Regazzoni
31
6e
Drapeau : États-Unis Mario Andretti
22
7e
Drapeau : Royaume-Uni John Watson
20
8e
Drapeau : France Jacques Laffite
20
9e
Drapeau : Allemagne Jochen Mass
19
10e
Drapeau : Suède Gunnar Nilsson
11
11e
Drapeau : Suède Ronnie Peterson
10
12e
Drapeau : Royaume-Uni Tom Pryce
10
13e
Drapeau : Allemagne Hans-Joachim Stuck
8
14e
Drapeau : Brésil Carlos Pace
7
15e
Drapeau : Australie Alan Jones
7
16e
Drapeau : Argentine Carlos Reutemann
3
17e
Drapeau : Brésil Emerson Fittipaldi
3
18e
Drapeau : Nouvelle-Zélande Chris Amon
2
19e
Drapeau : Italie Vittorio Brambilla
1
20e
Drapeau : Allemagne Rolf Stommelen
1


Classement des constructeurs |




















































































































Classement constructeurs[6]
Classement
Écurie
Points[7]
Champion
Drapeau : Italie Ferrari
83
2e
Drapeau : Royaume-Uni McLaren-Ford
74 (75)
3e
Drapeau : Royaume-Uni Tyrrell-Ford
71
4e
Drapeau : Royaume-Uni Lotus-Ford
29
5e
Drapeau : États-Unis Penske-Ford
20
6e
Drapeau : France Ligier-Matra
20
7e
Drapeau : Royaume-Uni March-Ford
19
8e
Drapeau : Royaume-Uni Shadow-Ford
10
9e
Drapeau : Royaume-Uni Brabham-Alfa Romeo
9
10e
Drapeau : Royaume-Uni Surtees-Ford
7
11e
Drapeau : Brésil Fittipaldi-Ford
3
12e
Drapeau du Royaume-Uni Ensign-Ford
2
13e
Drapeau : États-Unis Parnelli-Ford
1
14e
Drapeau : Royaume-Uni Hesketh-Ford
0
15e
Drapeau : Canada Wolf-Williams-Ford
0
16e
Drapeau : Pays-Bas Boro-Ford
0
17e
Drapeau : Royaume-Uni Williams-Ford
0
18e
Drapeau : Japon Kojima-Ford
0
19e
Drapeau : Royaume-Uni Brabham-Ford
0
20e
Drapeau : Royaume-Uni BRM
0
21e
Drapeau : Japon Maki-Ford
0


Au cinéma |


En 2013, ce championnat de Formule 1 1976 est retracé au cinéma dans le film Rush de Ron Howard, mettant en scène la rivalité de James Hunt joué par Chris Hemsworth et Niki Lauda joué par Daniel Brühl.



Notes et références |




  1. (en) « Calendar 1976 », sur chicanef1.com (consulté le 23 juillet 2015)


  2. http://www.statsf1.com/fr/1976/japon/meilleur-tour.aspx


  3. https://www.nikkansports.com/ns/sports/motor/japan_gp/history/japan-1976.html


  4. (en) « 1976 Non-World Championship Grands Prix », sur silhouet.com (consulté le 7 décembre 2014)


  5. (en) « Classement des pilotes 1976 », sur formula1.com (consulté le 7 décembre 2014)


  6. (en) « Classement des constructeurs 1976 », sur formula1.com (consulté le 7 décembre 2014)


  7. Seuls les 7 meilleurs résultats des 8 premières courses et les 7 meilleurs résultats des 8 dernières courses sont comptés pour le championnat. Les nombres sans parenthèses sont des points du Championnat; les nombres entre parenthèses sont le total des scores.


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