March Engineering






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March Engineering



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Discipline
Formule 1
Formule 2
Formule 3
Formule 3000
CART
Localisation
Drapeau du Royaume-Uni Bicester, Royaume-Uni





















Dirigeants et pilotes
Président
Drapeau du Royaume-Uni Max Mosley
Directeur
Drapeau du Royaume-Uni Robin Herd
Directeur technique
Drapeau du Royaume-Uni Robin Herd
Drapeau du Royaume-Uni Gordon Coppuck
Drapeau du Royaume-Uni Adrian Newey
Drapeau du Royaume-Uni Chris Murphy
Pilotes
Drapeau du Royaume-Uni Jackie Stewart
Drapeau des États-Unis Mario Andretti
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Chris Amon
Drapeau de la Suède Ronnie Peterson
Drapeau du Royaume-Uni James Hunt
Drapeau de l'Italie Vittorio Brambilla
Drapeau de l'Italie Ivan Capelli
Drapeau du Brésil Maurício Gugelmin

















Caractéristiques techniques
Châssis
March
Moteurs
Ford-Cosworth
Alfa Romeo
Judd
Ilmor
Pneumatiques
Firestone, Goodyear, Avon, Michelin, Pirelli





































Résultats
Début
Grand Prix d'Afrique du Sud 1970
Dernière course
Grand Prix d'Afrique du Sud 1993
Courses disputées
240 (227 départs)
Points marqués
181,50
Victoires
3
Podiums
22
Pole positions
5
Meilleurs tours en course
7



March est un ancien constructeur britannique de sport automobile, présent en Formule 1 entre 1970 et 1992, mais également dans d'autres disciplines telles que la Formule 3, la Formule 2, la Formule 3000 et le CART.




Sommaire






  • 1 Historique


    • 1.1 Les années 1970


    • 1.2 Les années 1980




  • 2 Résultats de l'écurie officielle en championnat du monde de Formule 1





Historique |



Les années 1970 |




Hans Stuck sur March 761 en 1976




Le curieux prototype March 2-4-0 à six roues de 1976


March a été fondé en 1969 par Max Mosley, Alan Rees, Graham Coaker et Robin Herd. Ce sont leurs initiales, liées par un A qui ont donné son nom à la nouvelle entreprise[réf. nécessaire].


Dès l'année suivante, March se lance en Formule 1. L'arrivée de March en F1 s'effectue à deux niveaux : tout d'abord de manière classique avec la création d'une écurie, mais également en tant que fournisseur pour d'autres équipes. Alors que la première March F1 n'a pas encore vu le jour, le rusé Max Mosley parvient ainsi à convaincre plusieurs équipes, dont Tyrrell (qui compte dans ses rangs le champion du monde en titre Jackie Stewart) de lui acheter des voitures pour la saison à venir. Les débuts sont prometteurs puisque Jackie Stewart réalise la pole position dès la première course de la saison et s'impose dès la course suivante en Espagne. Mais il s'agit de débuts en trompe-l'œil, et la March 701, de conception classique, va rapidement être dépassée par la concurrence, à tel point que l'équipe Tyrrell décidera en cours de saison d'abandonner les châssis March et de devenir constructeur à part entière. En 1971, grâce aux exploits à répétition du fougueux pilote suédois Ronnie Peterson, les March brilleront également par intermittence (Peterson termine vice-champion du monde), mais sans jamais donner le sentiment de pouvoir faire jeu égal avec les équipes les plus huppées. Les saisons suivantes voient les March rapidement s'embourber dans la deuxième moitié du peloton. Signalons tout de même au milieu de résultats particulièrement médiocres la victoire heureuse de Vittorio Brambilla (sous le déluge) au Grand Prix d'Autriche 1975, et celle de Ronnie Peterson au Grand Prix d'Italie 1976.


Mais March (dont l'ambition d'origine est d'être un compétiteur mais également un vendeur) trouve son salut économique dans la cohorte d'écuries de fond de grille qu'elle fournit (comme celle de Frank Williams par exemple), attirées par les productions certes peu performantes mais financièrement très abordables et faciles d'exploitation du constructeur de Bicester. March est également un constructeur très prisé dans les diverses formules de promotion. Néanmoins, fin 1977, l'équilibre financier est rompu et les propriétaires de March décident de mettre un terme à leur engagement en Formule 1, tout en poursuivant l'activité du constructeur dans d'autres disciplines, notamment la Formule 3 et la Formule 2.



Les années 1980 |




March 822 BMW 1982 de Christian Danner




La March-Leyton House CG901 pilotée par Ivan Capelli en 1990


En 1981, le département F1 de March est relancé à la demande de l'entrepreneur britannique John McDonald, fondateur de l'écurie RAM. Mais en trois saisons, les March F1 n'inscriront pas le moindre point et enchaîneront les non-qualifications. À la fin de 1983, à la suite de ce fiasco, et tandis que l'activité en Formule 2 et en Formule 3 est également stoppée, March concentre ses efforts sur le championnat CART, tout en préparant le futur championnat de F3000.


Les succès en F3000 (Christian Danner champion en 1985, Ivan Capelli en 1986 et Stefano Modena en 1987) font pourtant rapidement resurgir les envies de Formule 1 du côté de Bicester, et cela d'autant plus que la disparition programmée des moteurs Turbo (prévue fin 1988) doit favoriser l'accession à la F1 de structures modestes telles que March. Avec le soutien du puissant groupe japonais Leyton House, March effectue ainsi son deuxième retour à la F1 en 1987. Les premiers résultats ne sont guère brillants (la nouvelle March F1 n'est en réalité qu'une F3000 modifiée). Mais l'écurie va progressivement faire parler d'elle grâce à l'apport du jeune ingénieur Adrian Newey, dont les conceptions très pointues permettent ponctuellement au premier pilote de l'écurie Ivan Capelli de lutter avec les meilleurs en 1988.


Après des résultats décevants en 1989, l'écurie est rachetée et rebaptisée Leyton House Racing par Leyton House, le sponsor principal de l'écurie. En 1990, toujours grâce au tandem Newey-Capelli, on retrouve les performances de 1988. À nouveau de conception extrême, le châssis de Newey est capable du pire comme du meilleur. Le pire comme au Grand Prix du Mexique où, sur un circuit bosselé, les March ne parviennent pas à se qualifier, le meilleur deux semaines plus tard sur le revêtement parfaitement lisse du circuit Paul-Ricard où Capelli s'intercale sur le podium entre Alain Prost et Ayrton Senna après avoir laissé échapper la victoire dans les derniers tours en raison de coupures moteur. Mais il s'agit du dernier exploit de March en Formule 1. En 1991, les Leyton House retrouvent les fonds de grille, puis en fin d'année, le groupe Leyton House est emporté par un scandale politico-financier. En 1992, l'écurie retrouve le nom "March" mais disparaît en fin de saison, faute d'argent.




Résultats de l'écurie officielle en championnat du monde de Formule 1 |












































































































































































































Résultats de l'écurie March Engineering en championnat du monde de Formule 1
Saison
Écurie
Châssis
Moteur
Pneus
Pilotes
Grands Prix disputés
Points inscrits
Classement
1970
Drapeau : Royaume-Uni March Engineering
March 701
Ford V8
Firestone
Drapeau : Nouvelle-Zélande Chris Amon
Drapeau : Suisse Joseph Siffert
13 48
3e
1971
Drapeau : Royaume-Uni STP March Racing Team
March 711
Ford V8
Alfa Romeo V8
Firestone
Drapeau : Suède Ronnie Peterson
Drapeau : Espagne Alex Soler-Roig
Drapeau : Italie Andrea De Adamich
Drapeau : Italie Nanni Galli
Drapeau : Autriche Niki Lauda
Drapeau : France Jean-Pierre Jarier
Drapeau : Royaume-Uni Mike Beuttler
11 34
3e
1972
Drapeau : Royaume-Uni STP March Racing Team

March 721
March 721X
March 721G

Ford V8

Firestone
Goodyear

Drapeau : Suède Ronnie Peterson
Drapeau : Autriche Niki Lauda
12 15
6e
1973
Drapeau : Royaume-Uni STP March Racing Team
March 721G
March 731

Ford V8
Goodyear
Drapeau : France Jean-Pierre Jarier
Drapeau : France Henri Pescarolo
Drapeau : Royaume-Uni Roger Williamson
15 14
5e
1974
Drapeau : Royaume-Uni March Engineering
March 741
Ford V8
Goodyear
Drapeau : Allemagne Hans-Joachim Stuck
Drapeau : Nouvelle-Zélande Howden Ganley
Drapeau : Italie Vittorio Brambilla
Drapeau : Suède Reine Wisell
Drapeau du Royaume-Uni Mike Wilds
15 6
9e
1975
Drapeau : Royaume-Uni Beta Team March
Drapeau : Royaume-Uni March Engineering
Drapeau : Royaume-Uni Lavazza March

March 741
March 751

Ford V8
Goodyear
Drapeau : Italie Vittorio Brambilla
Drapeau : Italie Lella Lombardi
Drapeau : Allemagne Hans-Joachim Stuck
14 7,5
8e
1976
Drapeau : Royaume-Uni March Engineering
March 761
Ford V8
Goodyear
Drapeau : Suède Ronnie Peterson
Drapeau : Allemagne Hans-Joachim Stuck
16 19
7e
1977
Drapeau : Royaume-Uni Hollywood March Racing
Drapeau : Royaume-Uni Team Rothmans International

March 761B
Ford V8
Goodyear
Drapeau : Brésil Alex Ribeiro
Drapeau : Afrique du Sud Ian Scheckter
Drapeau : Allemagne Hans-Joachim Stuck
Drapeau : Royaume-Uni Brian Henton
16 0 Non classé
1981
Drapeau : Royaume-Uni March Grand Prix Team
March 811
Ford V8

Michelin
Avon

Drapeau : Irlande Derek Daly
Drapeau : Chili Eliseo Salazar
9 0 Non classé
1982
Drapeau : Royaume-Uni March Grand Prix Team
Drapeau : Royaume-Uni Rothmans March Grand Prix Team
Drapeau : Royaume-Uni LBT March Team
March 821
Ford V8

Avon
Pirelli

Drapeau : Brésil Raul Boesel
Drapeau : Allemagne Jochen Mass
Drapeau : Espagne Emilio de Villota
Drapeau : Royaume-Uni Rupert Keegan
13 0 Non classé
1987
Drapeau : Royaume-Uni Leyton House March Racing Team

March 87P
March 871

Ford V8
Goodyear
Drapeau : Italie Ivan Capelli
15 1
11e
1988
Drapeau : Royaume-Uni Leyton House March Racing Team
March 881
Judd V8
Goodyear
Drapeau : Italie Ivan Capelli
Drapeau : Brésil Mauricio Gugelmin
16 22
6e
1989
Drapeau : Royaume-Uni Leyton House March Racing Team

March 881
March CG891

Judd V8
Goodyear
Drapeau : Italie Ivan Capelli
Drapeau : Brésil Mauricio Gugelmin
16 4
12e
1990
Drapeau : Royaume-Uni Leyton House Racing
Leyton House CG901
Judd V8
Goodyear
Drapeau : Italie Ivan Capelli
Drapeau : Brésil Maurício Gugelmin
14 7
7e
1991
Drapeau : Royaume-Uni Leyton House Racing
Leyton House CG911
Ilmor V10
Goodyear
Drapeau : Italie Ivan Capelli
Drapeau : Brésil Maurício Gugelmin
Drapeau : Autriche Karl Wendlinger
16 1
12e
1992
Drapeau : Royaume-Uni March F1
March CG911B
Ilmor V10
Goodyear
Drapeau : Autriche Karl Wendlinger
Drapeau : Pays-Bas Jan Lammers
Drapeau de l'Italie Emanuele Naspetti
Drapeau : France Paul Belmondo
16 3
9e
1993
Drapeau : Royaume-Uni March F1
March CG911C
Ilmor V8
Goodyear
Drapeau : France Jean-Marc Gounon
Drapeau : Pays-Bas Jan Lammers
0 0 Non classé





















































































































































































































































































Écuries privées ou semi-privées ayant engagé des châssis March en championnat
Saison
Écurie
Châssis
Moteur
Pneus
Pilotes
Grands Prix disputés
1970
Drapeau : Royaume-Uni Tyrrell Racing Organisation
March 701 Ford-Cosworth Goodyear
Drapeau : Royaume-Uni Jackie Stewart
Drapeau : France Johnny Servoz-Gavin
Drapeau : France François Cevert
13
1970
Drapeau : États-Unis STP Corporation
March 701 Ford-Cosworth Firestone
Drapeau : États-Unis Mario Andretti
5
1970
Drapeau : Royaume-Uni Antique Automobiles Racing Team
March 701 Ford-Cosworth Goodyear
Drapeau : Suède Ronnie Peterson
2
1970
Drapeau : Royaume-Uni Colin Crabbe Racing
March 701 Ford-Cosworth Goodyear
Drapeau : Suède Ronnie Peterson
7
1970
Drapeau : Allemagne Hubert Hahne
March 701 Ford-Cosworth Goodyear
Drapeau : Allemagne Hubert Hahne
1
1971
Drapeau : Royaume-Uni Frank Williams Racing Cars
March 701
March 711
Ford-Cosworth Firestone
Drapeau : France Henri Pescarolo
Drapeau : France Max Jean
11
1971
Drapeau : États-Unis Gene Mason Racing
March 711 Ford-Cosworth Firestone
Drapeau : États-Unis Skip Barber
4
1971
Drapeau : Suisse Jo Siffert Automobiles
March 701 Ford-Cosworth Firestone
Drapeau : France François Mazet
1
1971
Drapeau : Royaume-Uni Clarke-Mordaunt-Guthrie Racing
March 711 Ford-Cosworth Firestone
Drapeau : Royaume-Uni Mike Beuttler
4
1971
Drapeau : Royaume-Uni Shell Arnold Team
March 701 Ford-Cosworth Firestone
Drapeau : France Jean-Pierre Jarier
1
1972
Drapeau : Royaume-Uni Team Williams Motul
March 711
March 721
Ford-Cosworth Goodyear
Drapeau : France Henri Pescarolo
Drapeau : Brésil José Carlos Pace
12
1972
Drapeau : Royaume-Uni Clarke-Mordaunt-Guthrie Racing
March 721G Ford-Cosworth Goodyear
Drapeau : Royaume-Uni Mike Beuttler
10
1972
Drapeau : États-Unis Gene Mason Racing
March 711 Ford-Cosworth Firestone
Drapeau : États-Unis Skip Barber
2
1973
Drapeau : Royaume-Uni Clarke-Mordaunt-Guthrie Racing
March 721G
March 731
Ford-Cosworth Goodyear
Drapeau : Royaume-Uni Mike Beuttler
Drapeau : Suède Reine Wissel
10
1973
Drapeau : Royaume-Uni LEC Refrigeration Racing
March 731 Ford-Cosworth Goodyear
Drapeau : Royaume-Uni David Purley
5
1973
Drapeau : Royaume-Uni Hesketh Racing
March 731 Ford-Cosworth Firestone
Drapeau : Royaume-Uni James Hunt
7
1974
Drapeau : Royaume-Uni Dempster International Racing Team
March 731 Ford-Cosworth Firestone
Drapeau : Royaume-Uni Mike Wilds
1
1974
Drapeau : Royaume-Uni Hesketh Racing
March 731 Ford-Cosworth Firestone
Drapeau : Royaume-Uni James Hunt
2
1975
Drapeau : États-Unis Penske Cars
March 751 Ford-Cosworth Goodyear
Drapeau : États-Unis Mark Donohue
3
1976
Drapeau : Royaume-Uni Beta Team March
March 761 Ford-Cosworth Goodyear
Drapeau : Italie Vittorio Brambilla
16
1976
Drapeau : Italie Lavazza March
March 761 Ford-Cosworth Goodyear
Drapeau : Italie Lella Lombardi
1
1976
Drapeau : Italie Ovoro Team March
March 761 Ford-Cosworth Goodyear
Drapeau : Italie Arturo Merzario
7
1976
Drapeau : Autriche Sports Cars of Austria
March 761 Ford-Cosworth Goodyear
Drapeau : Autriche Karl Oppitzhauser (en)
1
1977
Drapeau : États-Unis Chesterfield Racing
March 761 Ford-Cosworth Goodyear
Drapeau : États-Unis Brett Lunger
3
1977
Drapeau : Royaume-Uni RAM Racing/F&S Properties
March 761 Ford-Cosworth Goodyear
Drapeau : Pays-Bas Boy Hajye (en)
Drapeau : Finlande Mikko Kozarowitzky (en)
Drapeau : Royaume-Uni Andy Sutcliffe (en)
Drapeau : Pays-Bas Michael Bleekemolen
8
1977
Drapeau : Royaume-Uni Williams Grand Prix Engineering
March 761 Ford-Cosworth Goodyear
Drapeau : Belgique Patrick Nève
11
1977
Drapeau : Italie Team Merzario
March 761B Ford-Cosworth Goodyear
Drapeau : Italie Arturo Merzario
7
1977
Drapeau : Royaume-Uni British Formula 1 Racing Team
March 761 Ford-Cosworth Goodyear
Drapeau : Royaume-Uni Brian Henton
Drapeau : Belgique Bernard de Dryver
0
1978
Drapeau : Belgique Patrick Nève
March 781S Ford-Cosworth Goodyear
Drapeau : Belgique Patrick Nève
0



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