Gérard Larrousse






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Gérard Larrousse



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Gerard Larrousse en 1975




















Biographie
Date de naissance
23 mai 1940(78 ans)
Lieu de naissance
Drapeau de la France Lyon, France
Nationalité
Drapeau de France Français













Carrière
Années d'activité
1965-1975
Qualité
Pilote automobile








Statistiques
Nombre de courses
F1 : 2





Gérard Larrousse est un ancien pilote automobile français, né le 23 mai 1940 à Lyon, France, ayant obtenu des victoires variées, dans plusieurs types de disciplines, de 1966 à 1975.


Double vainqueur en huit participations des 24 Heures du Mans (1973-1974) avec Henri Pescarolo sur Matra Simca MS670B. Il est aussi pilote d'usine pour Porsche pour les saisons d'endurance 1969, 1970 et 1971 et remporte six fois le titre de champion de France des circuits de 1969 à 1974. Entre 1970 et 1972 il fait aussi partie de l'équipe Porsche officielle en rallye (avec Björn Waldegård, Åke Andersson, et Hans-Joachim Walter entre autres) qui remporte la première édition du Championnat international des marques en 1970 et termine deux fois troisième de celui-ci, en 1971 et 1972 (durant ces trois années il est deuxième au rallye Monte-Carlo en 1970 et 1972 et 6e au RAC Rally en 1970).


Il participe à deux Grands Prix de Formule 1 comptant pour le championnat du monde, débutant le 12 mai 1974 au volant d'une Brabham BT42 pour la Scuderia Finotto. Il ne marque aucun point au championnat.


Pilote de circuits (victoire en 1971 aux 12 Heures de Sebring et aux 1 000 km du Nürburgring, en 1974 à la Targa Florio) et de rallye (victoire en 1969 au Tour de Corse), Gérard Larrousse a été aussi le directeur de Renault sport en rallye, sport-prototype et en Formule 1 de 1976 à 1984, en prenant la suite de François Landon et de Jacques Féret, et avant l'arrivée de Patrick Landon - le fils de Jacques - à la tête du département rallye, Gérard Larrousse devenant désormais le directeur sportif de l'écurie de F1 Ligier en 1985 et 1986.


En 1987, Il crée sa propre équipe de Formule 1, l'écurie Larrousse.


Il est le seul double lauréat du Prix Roland Peugeot de l'Académie des sports du plus bel exploit automobile français de l'année, obtenus en 1969 et 1973[1].




Sommaire






  • 1 Résultats en championnat du monde de Formule 1


  • 2 Résultats aux 24 Heures du Mans


  • 3 Circuits d'endurance


  • 4 Circuit routier


  • 5 Championnat de France des circuits


  • 6 Championnat de France des rallyes


  • 7 Rallyes internationaux


  • 8 Diverses courses


  • 9 Bibliographie


  • 10 Notes et références


  • 11 Liens externes





Résultats en championnat du monde de Formule 1 |























Saison
Écurie
Châssis
Moteur
Pneus
GP disputé
Points inscrits
Classement
1974 Scuderia Finotto
Brabham BT42

Ford-Cosworth DFV V8
Firestone Belgique 0
Nc.


Résultats aux 24 Heures du Mans |


































































Année
Écurie
Châssis
Moteur
Classement
1967 Écurie Savin-Calberson
Alpine A210

Renault-Gordini 1,0 L 4 en ligne
Abandon
1968 Société des Automobiles Alpine
Alpine A220

Renault-Gordini 3,0 L V8
Abandon
1969 Porsche System Engineering Porsche 908
Porsche 3,0 L Flat-8

2e
1970 Martini Racing Team
Porsche 917 LH

Porsche 4,5 L Flat-12

2e
1971 Martini Racing Team
Porsche 917 LH

Porsche 4,9 L Flat-12
Abandon
1972 Écurie Bonnier Switzerland Lola T280
Ford-Cosworth DFV 3,0 L V8
Abandon
1973 Équipe Matra-Simca Shell
Matra Simca MS670B

Matra 3,0 L V12

Vainqueur
1974 Équipe Gitanes
Matra Simca MS670C

Matra 3,0 L V12

Vainqueur


Circuits d'endurance |




Gérard Larousse sur Porsche 908 en 1970.



  • Vainqueur à 4 reprises de la Coupe du Salon de Montlhéry: 1970 (Porsche 908/2), 1971 (Chevron B19), 1973 (Lola T292), 1974 (Alpine A441)


  • 12 Heures de Sebring : 1971 (avec Vic Elford, sur Porsche 917 K, team Martini Racing; également vainqueur de catégorie GT en 1969 avec André Wicky et Jean Sage, sur 911T de Wicky)


  • 1 000 km du Nürburgring : 1971 (avec Vic Elford, sur Porsche 908/03)


  • 1 000 kilomètres de Paris : 1972 (avec Jean-Pierre Beltoise, sur le circuit de Rouen)


  • 1 000 kilomètres de Zeltweg : 1973 (avec Henri Pescarolo, équipe Matra-Simca)


  • 1 000 km de Dijon : 1973 (avec Pescarolo, équipe Matra-Simca)


  • 6 Heures de Watkins Glen : 1973 (avec Pescarolo, équipe Matra-Simca)


  • 6 Heures de Vallelunga : 1973 (avec Pescarolo et Cevert, équipe Matra-Simca)


  • 1 000 km d'Imola : 1974 (avec Pescarolo, équipe Gitanes)


  • 6 Heures de Kyalami : 1974 (avec Pescarolo, équipe Gitanes)


  • 1 000 kilomètres de Zeltweg : 1974 (avec Pescarolo, équipe Gitanes)


  • 1 000 kilomètres de Mugello : 1975 (avec Jean-Pierre Jabouille, sur Alpine A441 Turbo, après avoir gagné le Grand Prix de Mugello en 1975 sur A441)



Circuit routier |




Gérard Larrousse, au 2e tour du circuit routier Piccolo Madonie, vainqueur de la Targa Florio 1974 sur Lancia Stratos HF 2.4 V6 Prototype, avec Amilcare Ballestrieri.




  • Marathon de la Route : 1970, avec Helmut Marko et Claude Haldi, sur Porsche 914-6 (dernière édition du Liège-Rome-Liège)


  • Targa Florio : 1974, avec Amilcare Ballestrieri, sur Lancia Stratos


  • Coppa Cittá di Enna : 1974, sur Alpine A441-Renault




Championnat de France des circuits |


  • Titre en 1969, 1970, 1971, 1972, 1973, et 1974 (record)

(victoire notable: Coupes de Paris (A.G.A.C.I. 300) à Montlhéry en 1968, associé à Guy Verrier sur Alfa Romeo Tipo 33 (T33/2 V8))



Championnat de France des rallyes |




























Saison
Titre
Voiture
1966
Vice-champion de France des rallyes, catégorie Tourisme (copilote essentiellement Pierre Méchain)

NSU 1000 Sp

1967
Vice-champion de France des rallyes sur asphalte (copilote Marcel Callewaert)

Alpine-Renault A110 1600
1967
Champion de France des rallyes du Groupe 3 (Grand Tourisme) (copilote Marcel Callewaert)
Alpine-Renault A110 1600

1969
Vice-champion de France des rallyes sur asphalte (copilotes Jean-Claude Parramond & Maurice Gélin)

Porsche 911 S & Alfa Romeo Tipo 33



  • Critérium des Cévennes : 1965 en catégorie Tourisme, sur Renault[2]


  • Rallye de Lorraine : 1966, avec Pierre Méchain, sur NSU TTS 1000 Sp

  • Rallye Bayonne-Côte basque : 1966, avec Jean Sage, sur NSU TTS 1200 Sp


  • Critérium des Cévennes : 1967, avec Marcel Callewaert, sur Alpine A110 1600


  • Critérium Alpin : 1967, avec Callewaert, sur Alpine A110 1600

  • Rallye de Picardie : 1967, avec Callewaert, sur Alpine A110 1600

  • Rallye de La Baule : 1967, avec Callewaert, sur Alpine A110 1600


  • Ronde Cévenole : 1967, sur Alpine A110 1600


  • Rallye du Mont-Blanc : 1967, avec Callewaert, sur Alpine A110 1440


  • Rallye Bayonne-Côte basque : 1967, avec Callewaert, sur Alpine A110 1440


  • Rallye Vercors-Vivarais : 1967, avec Callewaert, sur Alpine A110 1440


  • Critérium Neige et Glace : 1968 (avec Callewaert, sur Alpine A110), et 1969 (avec Perramond, sur Porsche 911 R)


  • Rallye de Lorraine : 1968, avec Callewaert, sur Alpine A110 1530


  • Tour de France automobile : 1969, avec Maurice Gélin, sur Porsche 911 R (et 1er en catégorie Sport-Prototype)


  • Tour de Corse : 1969, avec Gélin, sur Porsche 911 R (vainqueur de 4 spéciales (déjà vainqueur d'une1 spéciale en 1968))


  • Critérium des Cévennes : 1970, avec Gélin, sur Simca CG MC proto


  • Tour de France automobile : 1971, avec Johnny Rives, sur Matra 650 (et 1er en catégorie GT spéciales et Sport-Prototype)


  • Tour de France automobile : 1974, avec Jean-Pierre Nicolas & Rives, sur Ligier-Maserati JS2 (et 1er en catégorie Groupe 4/5)

    • 3e du Tour de France automobile: 1970, avec Gélin, sur Porsche 911 S




Rallyes internationaux |



  • Rallye Monte-Carlo 1969 : 2e au général (avec Maurice Gélin sur Porsche 911 S)

  • Rallye Monte-Carlo 1970 : 2e au général (avec Maurice Gélin sur Porsche 911 S)

  • Rallye Monte-Carlo 1972 : 2e au général (1er en classe 3, avec Claude Perramond sur Porsche 911 S)

  • RAC Rallye 1970 : 1er en classe 3, avec l'anglais Mike Wood sur Porsche 911 S team Porsche System Engineering (6e au général)

  • Rallye Monte-Carlo 1973 : 1er en classe 1, avec le belge Christian Delferrier sur Alfa Romeo 2000 GTV (19e au général)

  • Rallye Côte d'Ivoire Bandama 1973 : 2e au général, sur Datsun 180B SSS (équipage 1#)



Diverses courses |


  • Rallye de La Châtre : 1968, sur Alpine A110 1300


Bibliographie |


  • Jean-Marc Chaillet, Jean-Claude Baudier et Bernard Canonne (préf. Gérard Larrousse), Porsche : 100 glorieuses en compétition, éditions ETAI, 11 avril 2008


Notes et références |




  1. Liste des lauréats du Prix Roland Peugeot depuis 1957 - Académie des Sports


  2. Mensuel Échappement n°123, janvier 1979, Spécial Rallyes, p.49.



Liens externes |



  • Site officiel


  • Gérard Larrousse sur ewrc-results.com.


  • Gérard Larrousse sur les24heures.fr.




















































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