Grand Prix automobile d'Espagne








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Grand Prix d'Espagne



Tracé de la course


Drapeau Circuit de Barcelona-Catalunya

















Données de course
Nombre de tours
66
Longueur du circuit
4,655 km
Distance de course
307,104 km










Conditions de course

















Résultats
Vainqueur 2018
Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton,
Mercedes,
h 35 min 29 s 972
(vitesse moyenne : 192,946 km/h)
Pole position 2018
Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton,
Mercedes,
min 16 s 173
(vitesse moyenne : 219,999 km/h)
Record du tour en course 2018
Drapeau de l'Australie Daniel Ricciardo,
Red Bull-TAG Heuer,
min 18 s 441
(vitesse moyenne : 213,638 km/h)







Tribune de supporters de Fernando Alonso, durant l'édition 2009.


Le Grand Prix d'Espagne (Gran Premio de España) est une manche du championnat du monde de Formule 1, courue habituellement sur le circuit de Catalogne, à Montmeló, à 20 kilomètres de Barcelone, en Espagne.




Sommaire






  • 1 Histoire


  • 2 Les différents circuits utilisés


    • 2.1 Records du circuit de Pedralbes


    • 2.2 Records du circuit de Catalogne




  • 3 Faits marquants


  • 4 Palmarès


    • 4.1 Classement des pilotes par nombre de victoires


    • 4.2 Classement des constructeurs par nombre de victoires




  • 5 Notes et références


  • 6 Articles connexes


  • 7 Lien externe





Histoire |


Le 26 mai 1912 se dispute le premier Championnat automobile d'Espagne, sur 120 kilomètres. Les tribunes sont alors recouvertes d'un large velum pour lutter contre le soleil, ainsi que le tronçon de piste en contrebas[1].


Le tout premier grand prix d'Espagne de juin 1913 n'a pas été couru selon la formule des Grands Prix d'aujourd'hui, mais selon les règles des courses de voiture de tourisme, sur un circuit de 300 km se trouvant à Guadarrama, près de Madrid, sur la route de Valladolid par une chaleur écrasante. Les Rolls-Royce de Salamanca et Platford arrivent première et troisième à l'issue du parcours, en présence de S.M. Alphonse XIII (troisième la Lorraine-Dietrich conduite par le français d'Avaray, quatrième une Panhard et Levassor).


Mais des courses de sport mécanique avait eu lieu en Espagne avant cela, les éléments les plus importants étant la coupe Catalane de 1908 et 1909, sur les routes de Stiges près de Barcelone. Ces deux évènements furent remportés par Jules Goux, établissant ainsi une forte tradition de course en Catalogne, qui a perduré jusqu'à aujourd'hui. L'enthousiasme et l'engouement pour les courses automobiles conduisit à la construction d'un circuit permanent à Stiges, en forme ovale et long de 2 km, plus connu sous le nom de Sitges-Terramar, et qui fut le théâtre du premier grand prix d'Espagne en 1923.


Après cette première course, le circuit se retrouva empêtré dans des difficultés financières, et la principale course automobile d'Espagne fut transférée sur le Circuit de Lasarte à Lasarte-Oria sur la côte nord. Après la course de 1936, l'Espagne entre dans une guerre civile et les courses cessèrent. En 1946, les courses reprennent en Espagne avec le Grand Prix de Penya-Rhin sur le circuit de Pedralbes à Barcelone.


L'Espagne ne réintégra pas le calendrier international avant 1951, rejoignant ainsi la liste des courses comptant pour le championnat du monde de Formule 1. En 1955, le terrible accident du Mans eu des conséquences concernant la sécurité des spectateurs, et le circuit pédestre de Pedralbes fut retiré du calendrier officiel.


Dans les années 1960, l'Espagne fit une tentative pour réintégrer le calendrier officiel du championnat du monde de F1. Le Royal Automobile Club d'Espagne commanda un nouveau circuit à Jarama, le circuit de Catalogne fut transféré au Parc Montjuïc à Barcelone. Une course ne comptant pas pour le championnat du monde de F1 eu lieu à Jarama en 1967, course qui fut remportée par Jim Clark au volant d'une Lotus.


En 1968, le circuit de Jarama accueille le grand prix d'Espagne. À la suite de cette course, il a été décidé que le grand prix d'Espagne de F1 se déroulerait alternativement sur le circuit de Jarama et celui de Montjuïc.


La course de 1975 fut marquée par une tragédie. Il y avait eu des soucis au niveau de la sûreté de la piste durant les tours d'essais, et le double vainqueur Emerson Fittipaldi, se retira au bout d'un seul tour. Au 26e tour, la voiture de Rolf Stommelen sortit dans la décor, tuant quatre spectateurs. La course fut stoppée et la victoire fut attribuée à Jochen Mass, bien que la moitié des points seulement furent distribués.


Le Grand Prix d'Espagne 1980 fut la victime de la Conflit FISA-FOCA. Prise à la gorge par les mesures drastiques de la FISA, la FOCA tente de réagir en menant une sorte de guérilla contre Jean-Marie Balestre. Premier point visé : les briefings organisés avant chaque épreuve par la direction de course, et auxquels les pilotes ont désormais l'obligation d'assister. De leur côté, les écuries FOCA demandent à leurs pilotes de boycotter ces réunions obligatoires. Jean Marie Balestre distribue des amendes aux pilotes absents, mais ceux-ci refusent de payer et récidivent lors de l'épreuve suivante. La FISA monte le ton d'un cran, et menace de suspendre les contrevenants. C'est lors du Grand Prix d'Espagne que la situation arrive à sa limite : les trois constructeurs légalistes refusent de prendre le départ si la quinzaine de pilotes absents aux briefings ne sont pas réellement suspendus. Aucun compromis n'étant trouvé, Renault, Ferrari et Alfa Roméo quittent le circuit, immédiatement suivis par les officiels de la FISA. La course a lieu, uniquement avec les écuries FOCA (la victoire reviendra au pilote australien Alan Jones, sur Williams), mais est aussitôt déclarée illégale par la FISA, et retirée du championnat du monde.
Dans les semaines qui suivent, tout le monde accepte de mettre de l'eau dans son vin, et l'affaire des briefings boycottés et des amendes non réglées est oubliée. Le championnat 1980 peut donc se poursuivre sans nouvelle perturbation.


Le grand prix d'Espagne demeura à Jamara jusqu'en 1981, après quoi il fut supprimé du calendrier des épreuves. En 1985, la maire de Jerez commanda la construction d'un circuit sur le territoire de sa ville afin de promouvoir le tourisme. Cette piste, le circuit permanent de Jerez, fut terminé à temps pour le Grand Prix de 1986, grand prix qui a vu une bataille serrée entre Nigel Mansell et Ayrton Senna, dont les voitures terminèrent côte à côte. Les commissaires attribuèrent la victoire à Senna au bénéfice de 0.014 seconde, l'un des résultats les plus serrés de l'histoire de la F1.


Le Grand Prix de 1990 fut le dernier couru à Jerez, bien que ce grand prix ait été estampillé « Grand Prix d'Europe » en 1994 et 1997. Durant les essais, la voiture de Martin Donnelly fut détruite dans une collision à grande vitesse dans un virage, et Donnelly fut grièvement blessé. Les travaux sur le circuit de Catalogne étaient en cours, et en 1991, l'épreuve fut déplacée sur ce circuit, lieu où elle se déroule toujours.


Avec sa ligne droite de 1 200 m, la plus longue du championnat, des appuis élevés sont donc nécessaires aux monoplaces. Les dépassements sont difficiles, ce qui rend souvent la course monotone et favorise les pilotes bien placés aux essais.






Vue panoramique au freinage du premier virage de Montmeló du circuit de Catalogne, toujours en 2009.



Les différents circuits utilisés |




Records du circuit de Pedralbes |



  • Record du tour en course : Juan Manuel Fangio en min 16 s 93 (1951, Alfa Romeo)

  • Record de la pole position : Alberto Ascari en min 10 s 59 (1951, Ferrari)



Records du circuit de Catalogne |



  • Record du tour en course : Giancarlo Fisichella en min 15 s 641 (2005, Renault)

  • Record de la pole position : Fernando Alonso en min 14 s 648 (2006, Renault



Faits marquants |




  • GP d'Espagne 1951 : lors de la dernière course de la saison, disputée sur le circuit de Pedralbes, Juan Manuel Fangio s'impose et remporte son premier titre de champion du monde.


  • GP d'Espagne 1969 : l'édition est marquée par de nombreux abandons en course. Les pilotes Team Lotus Graham Hill et Jochen Rindt sont accidentés au même endroit à quelques secondes d'intervalle à cause de la rupture de leurs ailerons arrière, montés trop haut. Chris Amon semble alors parti pour s'imposer avant d'abandonner à son tour, la victoire revient à Jackie Stewart. Après cette course, les ailerons arrière sont fortement rabaissés.


  • GP d'Espagne 1974 : dans des conditions climatiques changeantes, Niki Lauda remporte sa première victoire en Formule 1, la première de Ferrari depuis deux ans.


  • GP d'Espagne 1975 : la dernière course disputée à Montjuic est endeuillée par la mort de cinq spectateurs après l'accident de Rolf Stommelen. Jochen Mass remporte son unique victoire tandis que Lella Lombardi devient la première femme à marquer en Formule 1 (0,5 point).


  • GP d'Espagne 1976 : James Hunt remporte sa première victoire avec McLaren Racing mais est disqualifié après la course pour cause de monoplace non-conforme. Son écurie fait appel et Hunt récupère sa victoire après quelques mois.


  • GP d'Espagne 1980 : la course est disputée hors-championnat à cause du conflit FISA-FOCA. Les écuries Ferrari, Renault F1 Team et Alfa Romeo renoncent à participer à la course, remportée par Alan Jones.


  • GP d'Espagne 1981 : malgré sa remontée de la douzième à la deuxième place, Jacques Laffite ne réussit pas à dépasser la Ferrari de Gilles Villeneuve, plus rapide en ligne droite grâce à son moteur turbocompressé. Villeneuve remporte sa sixième et dernière victoire en Formule 1.


  • GP d'Espagne 1986 : Ayrton Senna s'impose au sprint devant Nigel Mansell avec un centième de seconde d'avance : c'est une des arrivées les plus serrées de l'histoire de la Formule 1.


  • GP d'Espagne 1991 : cinq ans après leur sprint final à Jerez, Ayrton Senna et Nigel Mansell se livrent une nouveau duel en Espagne. Ils restent côte-à-côte pendant toute la longue ligne droite du nouveau circuit de Barcelone ; Mansell prend l'avantage sur Senna et remporte la course.


  • GP d'Espagne 1994 : Michael Schumacher subit sa première défaite depuis le début du championnat ; Damon Hill remporte la première victoire de l'écurie Williams F1 Team depuis l'accident mortel d'Ayrton Senna.


  • GP d'Espagne 1996 : sous une pluie battante, Michael Schumacher remporte sa première victoire pour Ferrari.


  • GP d'Espagne 2001 : Mika Häkkinen entame le dernier tour de la course en tête avec une large avance sur Michael Schumacher quand sa McLaren-Mercedes se met à tourner au ralenti avant de s'arrêter à cause d'un problème d'embrayage, offrant la victoire à Schumacher.


  • GP d'Espagne 2006 : le champion du monde Fernando Alonso réalise la pole position et devient le premier Espagnol s'imposer à domicile


  • GP d'Espagne 2012 : pour les 80 ans de Frank Williams, Pastor Maldonado, parti en pole position, remporte la course et obtient la première victoire d'une Williams F1 Team depuis le Grand Prix du Brésil 2004. La fête est cependant gâchée par un incendie qui ravage les stands de l'écurie le soir même de la course.


  • GP d'Espagne 2016 : Lewis Hamilton part en pole position devant son coéquipier Nico Rosberg qui prend la tête au premier virage. Les deux pilotes Mercedes s'accrochent quelques secondes plus tard entre les virages 3 et 4 et abandonnent. Max Verstappen, qui dispute son premier Grand Prix avec Red Bull Racing, s'impose et devient, à 18 ans et 7 mois, le plus jeune vainqueur de l'histoire de la Formule 1.



Palmarès |




Le Championnat automobile d'Espagne 1912, avec sa toiture devant les tribunes en velum.


À noter la victoire de:




  • Graham Hill en 1968 et de son fils Damon Hill en 1994.


  • Gilles Villeneuve en 1981 et de son fils Jacques Villeneuve en 1997.


Les événements qui ne faisaient pas partie du championnat du monde de Formule 1 sont indiqués par un fond rose ; les évènements qui faisaient partie du championnat d'Europe des pilotes avant guerre sont indiqués par un fond jaune.




Carlos de Salamanca sur Rolls Royce, vainqueur du Circuit de Guadarrama en juin 1913 (le premier Grand Prix d'Espagne, pour voitures de Tourisme).




Albert Divo, vainqueur du Grand Prix d'Espagne 1923 sur Sunbeam.




Meo Constantini vainqueur du Grand Prix d'Espagne 1926, sur Bugatti Type 35.




Robert Benoist, le vainqueur en 1927 (sur Delage 155B 1.5L).





















































































































































































































































































































































































































































































Année
Vainqueur
Écurie
Circuit
Résultats

1913

Drapeau de l'Espagne Carlos de Salamanca

Drapeau du Royaume-Uni Rolls Royce (Tourisme)

Guadarrama

Résultats

1914-1922

Non couru

1923

Drapeau de la France Albert Divo

Drapeau du Royaume-Uni Sunbeam

Sitges-Terramar

Résultats

1924-1925

Non couru[2]

1926

Drapeau de l'Italie Meo Costantini

Drapeau de la France Bugatti

Lasarte

Résultats

1927

Drapeau de la France Robert Benoist

Drapeau de la France Delage

Lasarte

Résultats

1928

Drapeau de Monaco Louis Chiron

Drapeau de la France Bugatti (Sport)

Lasarte

Résultats

1929[3]

Drapeau de Monaco Louis Chiron

Drapeau de la France Bugatti

Lasarte

Résultats

1929[4]

Drapeau de l'Italie Goffredo Zehender
Drapeau de l'Italie Achille Varzi
Drapeau de la France Louis Rigal
Drapeau de l'Italie Carlo Canavesi

Drapeau de l'Italie Alfa Romeo (Sport)

Lasarte

Résultats

1930

Drapeau de l'Italie Achille Varzi

Drapeau de l'Italie Maserati

Lasarte

Résultats

1931-1932

Non couru

1933

Drapeau de Monaco Louis Chiron

Drapeau de l'Italie Alfa Romeo

Lasarte

Résultats

1934

Drapeau de l'Italie Luigi Fagioli

Drapeau de l'Allemagne Mercedes

Lasarte

Résultats

1935

Drapeau de l'Allemagne Rudolf Caracciola

Drapeau de l'Allemagne Mercedes

Lasarte

Résultats

1936-1950

Non couru

1951

Drapeau de l'Argentine Juan Manuel Fangio

Drapeau de l'Italie Alfa Romeo

Pedralbes

Résultats

1952-1953

Non couru

1954

Drapeau du Royaume-Uni Mike Hawthorn

Drapeau de l'Italie Ferrari

Pedralbes

Résultats

1955-1966

Non couru

1967

Drapeau du Royaume-Uni Jim Clark

Drapeau du Royaume-Uni Lotus-Ford

Jarama

Résultats

1968

Drapeau du Royaume-Uni Graham Hill

Drapeau du Royaume-Uni Lotus-Ford

Jarama

Résultats

1969

Drapeau du Royaume-Uni Jackie Stewart

Drapeau de la France Matra-Ford

Montjuïc

Résultats

1970

Drapeau du Royaume-Uni Jackie Stewart

Drapeau du Royaume-Uni March-Ford

Jarama

Résultats

1971

Drapeau du Royaume-Uni Jackie Stewart

Drapeau du Royaume-Uni Tyrrell-Ford

Montjuïc

Résultats

1972

Drapeau du Brésil Emerson Fittipaldi

Drapeau du Royaume-Uni Lotus-Ford

Jarama

Résultats

1973

Drapeau du Brésil Emerson Fittipaldi

Drapeau du Royaume-Uni Lotus-Ford

Montjuïc

Résultats

1974

Drapeau de l'Autriche Niki Lauda

Drapeau de l'Italie Ferrari

Jarama

Résultats

1975

Drapeau de l'Allemagne Jochen Mass

Drapeau du Royaume-Uni McLaren-Ford

Montjuïc

Résultats

1976

Drapeau du Royaume-Uni James Hunt

Drapeau du Royaume-Uni McLaren-Ford

Jarama

Résultats

1977

Drapeau des États-Unis Mario Andretti

Drapeau du Royaume-Uni Lotus-Ford

Jarama

Résultats

1978

Drapeau des États-Unis Mario Andretti

Drapeau du Royaume-Uni Lotus-Ford

Jarama

Résultats

1979

Drapeau de la France Patrick Depailler

Drapeau de la France Ligier-Ford

Jarama

Résultats

1980

Drapeau de l'Australie Alan Jones

Drapeau du Royaume-Uni Williams-Ford

Jarama

Résultats

1981

Drapeau du Canada Gilles Villeneuve

Drapeau de l'Italie Ferrari

Jarama

Résultats

1982-1985

Non couru

1986

Drapeau du Brésil Ayrton Senna

Drapeau du Royaume-Uni Lotus-Renault

Jerez

Résultats

1987

Drapeau du Royaume-Uni Nigel Mansell

Drapeau du Royaume-Uni Williams-Honda

Jerez

Résultats

1988

Drapeau de la France Alain Prost

Drapeau du Royaume-Uni McLaren-Honda

Jerez

Résultats

1989

Drapeau du Brésil Ayrton Senna

Drapeau du Royaume-Uni McLaren-Honda

Jerez

Résultats

1990

Drapeau de la France Alain Prost

Drapeau de l'Italie Ferrari

Jerez

Résultats

1991

Drapeau du Royaume-Uni Nigel Mansell

Drapeau du Royaume-Uni Williams-Renault

Barcelone

Résultats

1992

Drapeau du Royaume-Uni Nigel Mansell

Drapeau du Royaume-Uni Williams-Renault

Barcelone

Résultats

1993

Drapeau de la France Alain Prost

Drapeau du Royaume-Uni Williams-Renault

Barcelone

Résultats

1994

Drapeau du Royaume-Uni Damon Hill

Drapeau du Royaume-Uni Williams-Renault

Barcelone

Résultats

1995

Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher

Drapeau du Royaume-Uni Benetton-Renault

Barcelone

Résultats

1996

Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher

Drapeau de l'Italie Ferrari

Barcelone

Résultats

1997

Drapeau du Canada Jacques Villeneuve

Drapeau du Royaume-Uni Williams-Renault

Barcelone

Résultats

1998

Drapeau de la Finlande Mika Häkkinen

Drapeau du Royaume-Uni McLaren-Mercedes

Barcelone

Résultats

1999

Drapeau de la Finlande Mika Häkkinen

Drapeau du Royaume-Uni McLaren-Mercedes

Barcelone

Résultats

2000

Drapeau de la Finlande Mika Häkkinen

Drapeau du Royaume-Uni McLaren-Mercedes

Barcelone

Résultats

2001

Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher

Drapeau de l'Italie Ferrari

Barcelone

Résultats

2002

Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher

Drapeau de l'Italie Ferrari

Barcelone

Résultats

2003

Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher

Drapeau de l'Italie Ferrari

Barcelone

Résultats

2004

Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher

Drapeau de l'Italie Ferrari

Barcelone

Résultats

2005

Drapeau de la Finlande Kimi Räikkönen

Drapeau du Royaume-Uni McLaren-Mercedes

Barcelone

Résultats

2006

Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso

Drapeau de la France Renault

Barcelone

Résultats

2007

Drapeau du Brésil Felipe Massa

Drapeau de l'Italie Ferrari

Barcelone

Résultats

2008

Drapeau de la Finlande Kimi Räikkönen

Drapeau de l'Italie Ferrari

Barcelone

Résultats

2009

Drapeau du Royaume-Uni Jenson Button

Drapeau du Royaume-Uni Brawn-Mercedes

Barcelone

Résultats

2010

Drapeau de l'Australie Mark Webber

Drapeau de l'Autriche Red Bull-Renault

Barcelone

Résultats

2011

Drapeau de l'Allemagne Sebastian Vettel

Drapeau de l'Autriche Red Bull-Renault

Barcelone

Résultats

2012

Drapeau du Venezuela Pastor Maldonado

Drapeau du Royaume-Uni Williams-Renault

Barcelone

Résultats

2013

Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso

Drapeau de l'Italie Ferrari

Barcelone

Résultats

2014

Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton

Drapeau de l'Allemagne Mercedes

Barcelone

Résultats

2015

Drapeau de l'Allemagne Nico Rosberg

Drapeau de l'Allemagne Mercedes

Barcelone

Résultats

2016

Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen

Drapeau de l'Autriche Red Bull-TAG Heuer

Barcelone

Résultats

2017

Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton

Drapeau de l'Allemagne Mercedes

Barcelone

Résultats

2018

Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton

Drapeau de l'Allemagne Mercedes

Barcelone

Résultats


Classement des pilotes par nombre de victoires |









































































Nombre de victoires
Pilote
Années

6 victoires

Drapeau de l'Allemagne Michael Schumacher

1995 · 1996 · 2001 · 2002 · 2003 · 2004

3 victoires

Drapeau du Royaume-Uni Jackie Stewart

1969 · 1970 · 1971

3 victoires

Drapeau du Royaume-Uni Nigel Mansell

1987 · 1991 · 1992

3 victoires

Drapeau de la France Alain Prost

1988 · 1990 · 1993

3 victoires

Drapeau de la Finlande Mika Häkkinen

1998 · 1999 · 2000

3 victoires

Drapeau du Royaume-Uni Lewis Hamilton

2014 · 2017 · 2018

2 victoires

Drapeau du Brésil Emerson Fittipaldi

1972 · 1973

2 victoires

Drapeau des États-Unis Mario Andretti

1977 · 1978

2 victoires

Drapeau de la Finlande Kimi Räikkönen

2005 · 2008

2 victoires

Drapeau de l'Espagne Fernando Alonso

2006 · 2013

1 victoire

Drapeau de l'Allemagne Sebastian Vettel

2011

1 victoire

Drapeau des Pays-Bas Max Verstappen

2016
mis à jour après le Grand Prix automobile d'Espagne 2018

































































Bilan par nation

Pos.
Nations
Victoires

1er

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
15

2e

Drapeau de l'Allemagne Allemagne
9

3e

Drapeau de la France France
6

4e

Drapeau du Brésil Brésil
5

4e

Drapeau de la Finlande Finlande
5

6e

Drapeau de l'Espagne Espagne
3

7e

Drapeau de Monaco Monaco
2

7e

Drapeau de l'Italie Italie
2

7e

Drapeau du Canada Canada
2

7e

Drapeau de l'Australie Australie
2

8e

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
1



Classement des constructeurs par nombre de victoires |











































Nombre de victoires
Écurie
Années

12 victoires

Drapeau de l'Italie Ferrari

1954 · 1974 · 1981 · 1990 · 1996 · 2001 · 2002 · 2003 · 2004 · 2007 · 2008 · 2013

8 victoires

Drapeau du Royaume-Uni McLaren

1975 · 1976 · 1988 · 1989 · 1998 · 1999 · 2000 · 2005

7 victoires

Drapeau du Royaume-Uni Williams

1987 · 1991 · 1992 · 1993 · 1994 · 1997 · 2012

6 victoires

Drapeau du Royaume-Uni Lotus

1968 · 1972 · 1973 · 1977 · 1978 · 1986

4 victoires

Drapeau de l'Allemagne Mercedes

2014 · 2015 · 2017 · 2018

3 victoires

Drapeau de l'Autriche Red Bull

2010 · 2011 · 2016
mis à jour après le Grand Prix automobile d'Espagne 2018



Notes et références |





  1. La Vie au grand air, 8 juin 1912, p.411.


  2. Pour les années 1924 et 1925, les vainqueurs du Grand Prix de Saint-Sébastien ces saisons-là sont parfois reconnus - à tort - comme les vainqueurs du Grand Prix espagnol, soit Henry Segrave sur Sunbeam (1924, par la version hispanique de Wikipédia), et Albert Divo déjà cité en 1923 (1925, lors d'un triplé Delage, cf. Le Miroir des sports du 23 septembre 1925, p.256).


  3. VI Gran Premio de España, 25 juillet 1929, team DAN.


  4. Gran Premio de España Sport, le 28 juillet 1929, L'Auto, 30 juillet 1929.




Articles connexes |


  • Grand Prix automobile de Penya-Rhin


Lien externe |



  • (fr) Site officiel du circuit de Catalogne



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