François Cevert






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François Cevert



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Cevert en 1973




























Biographie
Date de naissance
25 février 1944
Lieu de naissance
Paris, France
Date de décès
6 octobre 1973(à 29 ans)
Lieu de décès
Watkins Glen, États-Unis
Nationalité
Drapeau de la France France










Carrière
Qualité
Pilote automobile














Parcours
Années Écurie
0C.0(V.)
Tyrrell


















Statistiques
Nombre de courses
46 (F1)
Podiums
13 (F1)
Victoires
1 (F1)





Albert François Cevert Goldenberg couramment appelé François Cevert et surnommé Le Prince, est un pilote automobile français né le 25 février 1944 à Paris (France), et mort le 6 octobre 1973 sur le circuit de Watkins Glen lors des essais qualificatifs du Grand Prix des États-Unis.




Sommaire






  • 1 Les débuts


  • 2 Formule 1


  • 3 Autres disciplines


  • 4 Hommages


  • 5 Résultats


    • 5.1 Résultats en championnat du monde de Formule 1


    • 5.2 Résultats aux 24 Heures du Mans[3]


    • 5.3 Résultats aux 12 Heures de Sebring




  • 6 Palmarès


    • 6.1 Articles connexes




  • 7 Notes et références


  • 8 Bibliographie


  • 9 Liens externes





Les débuts |


Après son service militaire au 5e régiment de hussards, à Weingarten, en Allemagne en 1965, il devient lauréat du Volant Shell en 1966 devant Patrick Depailler, François Cevert (beau-frère de Jean-Pierre Beltoise) devient champion de France de Formule 3 en 1968 sur une Tecno-Ford. Il court en Formule 2 en 1969 toujours chez Tecno (troisième du championnat d'Europe) et remporte le Grand Prix de Reims de Formule 2, devant Jackie Stewart ; Ken Tyrrell le remarque.



Formule 1 |




Le casque de François Cevert.


En 1970, quand Johnny Servoz-Gavin abandonne la compétition, Tyrrell choisit Cevert pour le remplacer dans son écurie, tant pour ses talents de pilote que pour plaire à son commanditaire français ELF Aquitaine. Le Tyrrell Racing fait alors courir des March Engineering en championnat du monde de Formule 1.


Aux côtés de son coéquipier britannique Jackie Stewart qui joue le rôle de mentor pour le jeune pilote français, François Cevert montre rapidement son talent. En 1971, première année où Tyrrell fait courir ses propres voitures, Cevert termine troisième du championnat du monde des pilotes et participe activement au titre de champion du monde des constructeurs de l'écurie Tyrrell. En fin d'année, il remporte, à Watkins Glen, son premier succès en Formule 1, mettant fin à une période de treize ans sans victoire française. Il est lauréat du Prix Roland Peugeot de l'Académie des sports du plus bel exploit automobile français de l'année en 1971. Jeune, beau, cultivé, très populaire, Cevert est le symbole du renouveau du sport automobile français.


La saison 1972 fut mitigée, avec tout de même deux deuxièmes places.


Cevert revient au plus haut niveau en 1973 où il termine six fois deuxième, dont trois fois derrière Stewart, jouant ainsi le rôle du coéquipier modèle puisque de l'aveu même du pilote britannique, Cevert aurait été en mesure de lui contester la victoire. La retraite de Stewart à l'issue de la saison 1973 étant un secret de polichinelle, beaucoup d'observateurs s'accordent alors à faire de Cevert le futur leader de Tyrrell et l'un des favoris de la saison 1974.


Lors des essais qualificatifs de la dernière manche de la saison, le Grand Prix des États-Unis sur le circuit de Watkins Glen, où il a gagné deux ans auparavant, il meurt dans une sortie de route dans le virage dit du "S du Club House" (the "Esses") le samedi 6 octobre 1973 peu avant midi. L'équipe Tyrrell se retira naturellement de la course et Jackie Stewart ne courut jamais son centième et dernier grand-prix.


Il devient Champion des champions de L'Équipe en 1973, à titre posthume.


François Cevert est enterré dans le village de Vaudelnay en Maine-et-Loire.



Autres disciplines |


En parallèle à sa carrière en Formule 1, François a aussi couru en Sport-prototypes, sur Matra. Deuxième des 24 Heures du Mans 1972, il a longtemps détenu le record du tour sur le circuit du Mans.


Il participe à l'ensemble de la saison 1973 de championnat du monde des voitures de sport, où il réalise six pole positions et mène quasiment toutes les courses avant d'abandonner sur casse mécanique. Il remporte les 6 Heures de Vallelunga le 25 mars. Il a couru également dans le championnat américain CanAm, remportant une course.



Hommages |



  • En 1983, les élèves ont décidé de donner son nom au lycée professionnel d'Écully. Une place de la ville de Vaison-la-Romaine (Vaucluse) porte également son nom, ainsi que des rues à Angers, La Roche-sur-Yon, Linas Grande Synthe et Le Mans, ainsi qu'une avenue à Allonnes dans la Sarthe ;

  • Un gymnase de Dammarie-les-Lys (Seine-&-Marne) porte son nom[1], ainsi qu'un gymnase de Mazé (Maine-et-Loire)[2] ;

  • Le clip de la chanson Supreme de Robbie Williams fait référence à François Cevert et Jackie Stewart, on les voit tous les trois sur le podium. On y voit également l'accident fatal du pilote français mais dans le clip l'issue est plus heureuse.



Résultats |



Résultats en championnat du monde de Formule 1 |




































































Saison
Ecurie
Châssis
Moteur
Pneus
GP disputés
Meilleurs tours
Podiums
Victoires
Points inscrits
Classement
1970 Tyrrell Racing Organisation
March 701

Ford-Cosworth V8
Dunlop 9 0 0 0 1
22e
1971 Elf Team Tyrrell Tyrrell 002
Ford-Cosworth V8
Goodyear 11 1 4 1 26
3e
1972 Elf Team Tyrrell Tyrrell 002
Tyrrell 006

Ford-Cosworth V8
Goodyear 12 0 2 0 15
6e
1973 Elf Team Tyrrell Tyrrell 006
Tyrrell 005

Ford-Cosworth V8
Goodyear 14 1 7 0 47
4e


Résultats aux 24 Heures du Mans[3] |































Année
Équipe
Voiture
Équipier
Résultat

1970

Drapeau : France Équipe Matra Simca

Matra Simca MS650

Drapeau : Australie Jack Brabham
Abandon

1972

Drapeau : France Équipe Matra Simca Shell

Matra Simca MS670

Drapeau : Nouvelle-Zélande Howden Ganley

2e

1973

Drapeau : France Équipe Matra Simca Shell

Matra Simca MS670B

Drapeau : France Jean-Pierre Beltoise
Abandon


Résultats aux 12 Heures de Sebring |

















Année
Équipe
Voiture
Équipier
Résultat

1970

Drapeau : France Équipe Matra-Elf

Matra Simca MS650

Drapeau : États-Unis Dan Gurney

12e


Palmarès |




François Cevert au Nürburgring en 1973, au volant de la Matra 670 qu'il partageait avec son beau-frère, Jean-Pierre Beltoise.



  • Vainqueur du Volant Shell à Magny-Cours (1966)

  • Champion de France de Formule 3 (1968)

  • Championnat d'Europe de Formule 2 : 3e (1969)


  • 1 000 kilomètres de Paris avec Jack Brabham sur Matra 660 (1970)

  • Victoire à la dernière Course de côte Ollon - Villars (sur Tecno F2 le 29 août 1971, en Championnat d'Europe de la montagne)[4]

  • Victoire en Championnat d'Europe de Formule 2 1970 (Langenlebarn)

  • 1 victoire en Formule 1 (Grand Prix automobile des États-Unis)

  • Champion de France Formule 1/Formule 2 (1971)

  • 2 victoires en Championnat d'Europe de Formule 2 1971 (Hockenheim et Nürburgring (l'Eifelrennen))

  • 10 places de deuxième en Formule 1


  • 2e du pré- Test des 24 Heures du Mans 1972 (avec Amon)


  • 2e des 24 Heures du Mans 1972 (avec le néo-zélandais Howden Ganley)

  • Vainqueur à Donnybrooke (CanAm 1972, et 5e du championnat avec le Young American Racing Team sur McLaren M8F-Chevrolet[5], pour un total de quatre podiums, avec en outre Watkins Glen (3e), Road America (2e), et Laguna Seca (3e))


  • 2e Championnat de France Formule 1/Formule 2

  • Vainqueur du Grand Prix de Pau sur Alpine-Renault F2 (rebaptisée ELF 2) (1973)

  • Victoire au 6 Heures de Vallelunga : 1973 (avec Pescarolo et Larrousse, équipe Matra-Simca)


  • 2e des 1 000 kilomètres de Zeltweg 1973 (avec Beltoise, équipe Matra-Simca)


  • 3e des 1 de Dijon 1973 (avec Beltoise, équipe Matra-Simca)

  • Champion de France Formule 1/Formule 2



Articles connexes |


  • Liste des accidents mortels en Formule 1


Notes et références |





  1. « Le sport à Dammarie-lès-Lys : Gymnases », sur http://www.mairie-dammarie-les-lys.fr, 2012(consulté le 31 août 2012)


  2. http://www.ville-maze.fr/ville-maze-equipements-1-6-41.html


  3. « Palmares de François Cevert aux 24H du Mans », sur les24heures.fr (consulté le 3 mars 2016).


  4. François Cevert sur www.euromontagna.com.


  5. Canadian-American Challenge Cup (1966-1974)




Bibliographie |



  • Jackie Stewart, François Cevert,, Paris, Solar, coll. « Sports 2004 », 1973, 110 p. (OCLC 868311)

  • Jean Claude Hallé, François Cevert: la mort dans mon contrat, Paris, Flammarion, coll. « Aventure vécue », 1974, 247 p. (OCLC 1272871)


  • Jacqueline Cevert-Beltoise et Johnny Rives, François Cevert, Saint-Cloud, L'Autodrome Editions, 2013, 207 p. (ISBN 978-2-910-43433-5, OCLC 872401139).



Liens externes |


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Sur les autres projets Wikimedia :






  • François Cévert, "Le Prince" se confie en 1972, une émission tirée des archives de la Radio Télévision Suisse


  • (en) François Cevert sur RacingSportsCars


  • (es) François Cevert sur Pilotos Muertos


  • (en) François Cevert sur DriverDB

  • François Cevert aux 24h du Mans


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