Porsche





Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles ayant des titres homophones, voir Porche et Porsch.











































































Porsche AG

logo de Porsche



Création

1931
Dates clés
1938 : Porsche Type 64
1948 : Porsche 356
1963 : Porsche 911
Fondateurs

Drapeau : Autriche Ferdinand Porsche
Drapeau : Autriche Ferry Porsche

Forme juridique

Société européenne (AG)

Slogan

There is no substitute

Siège social

Zuffenhausen, Stuttgart
Drapeau d'Allemagne Allemagne

Direction

Drapeau : Allemagne Oliver Blume (en)
(président du directoire)
Drapeau : Autriche Wolfgang Porsche
(président du conseil de surveillance)
Directeurs

Matthias Müller (1er octobre 2010 -septembre 2015)Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires

Volkswagen AG (100 %)

Activité

Automobile

Produits
Véhicules sportifs et haut de gamme

Société mère

Volkswagen AG
Effectif
30 000 (2018)[1]

Site web

www.porsche.com


Chiffre d'affaires

en augmentation 14,3 milliards d'euros (exercice 2013)

Résultat net

en augmentation 2,04 milliards d'euros (exercice 2011)

Porsche (prononcé en allemand : [ˈpɔʁʃə] .mw-parser-output .prononciation>a{background:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8a/Loudspeaker.svg/11px-Loudspeaker.svg.png")center left no-repeat;padding-left:15px;font-size:smaller}Écouter) est un constructeur d'automobiles de sport allemand. La société fut fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, puis reprise par son fils Ferry Porsche. Ferdinand Porsche est l'ingénieur qui créa la première Volkswagen. Les principales usines du constructeur, situées à Leipzig et à Zuffenhausen, en Allemagne, comptaient plus de 17 000 salariés en 2012[2].


Porsche est le constructeur automobile le plus rentable de l'histoire. C'est chronologiquement la dixième marque[3] à avoir intégré le groupe Volkswagen AG[4]. En 2016, ses ventes mondiales se sont élevées à plus de 237 000 véhicules, en hausse par rapport à 2015.




Sommaire






  • 1 Description


  • 2 Histoire


    • 2.1 Les débuts


    • 2.2 Matériel militaire


    • 2.3 1963 : la 911, modèle phare


    • 2.4 Négociations et rachats


    • 2.5 Les années 2010


      • 2.5.1 Dieselgate


      • 2.5.2 Autres polémiques






  • 3 Course


    • 3.1 Les débuts en endurance 1950-1979


    • 3.2 Succès et domination 1980-1988


    • 3.3 Présence via Joest Racing et Kremer Porsche 1989-1995


    • 3.4 Retour au premier plan en catégorie GT1 1996-1998


    • 3.5 En LMP2 2005-2010


    • 3.6 Retour au sommet 2014-2017




  • 4 Conseil


  • 5 Usines et logistique


  • 6 Ventes annuelles


  • 7 Logo


  • 8 Modèles


    • 8.1 Tracteurs


    • 8.2 Modèles routiers


      • 8.2.1 Modèles actuels


      • 8.2.2 Numéros de série




    • 8.3 Modèles de course


    • 8.4 Prototypes et concept-cars




  • 9 Notes et références


  • 10 Voir aussi


    • 10.1 Articles connexes


    • 10.2 Liens externes







Description |


Le capital du groupe Porsche, dont le siège social est situé à Zuffenhausen (un quartier de Stuttgart), était détenu pour moitié par les familles Porsche et Piëch. Elles possèdent la totalité des actions à droit de vote, les 60 % restant étant répartis entre actionnaires privés et institutionnels. La capitalisation boursière de la compagnie s'élève à 7,98 milliards d'euros en janvier 2009. Au 1er trimestre 2009, elle employait 12 774 salariés[5].


Fin 2009, lors de la crise financière, la firme ne parvint pas à refinancer un emprunt à court terme de 10 milliards de dollars contracté pour s'assurer le contrôle de Volkswagen : la firme la plus rentable de l'automobile était au bord de la faillite. C'est ainsi qu'à la suite d'un bras de fer d'un an, c'est finalement Porsche qui fut racheté par Volkswagen[6].



Histoire |




Les débuts |





Porsche 356 Speedster.


La toute première automobile de Porsche est la Lohner-Porsche, un véhicule hybride (essence-électrique) développé au tout début du XXe siècle par Ferdinand Porsche. Cette voiture fait sensation lors de sa présentation à l'exposition universelle de Paris en 1900[7]. La deuxième Porsche fut le modèle 64, disponible en 1938[8].


En 1933, Ferdinand Porsche répond à la demande de Hitler et développe un modèle d'automobile démocratique, qui sera commercialisé en 1938 sous le nom de « Volkswagen », « voiture du peuple ». Elle est connue en France sous le nom de Coccinelle.


Le troisième modèle de Porsche fut la 356, de 1948, qui était une Volkswagen Coccinelle modifiée. Elle était construite à Gmünd en Autriche, où la société avait été évacuée en 1944, mais qui après avoir construit quarante-neuf voitures retourna à Zuffenhausen. Ferdinand mourut peu après et c’est son fils Ferry Porsche qui prit les rênes. Les dernières 356 sortirent avec un quatre cylindres à plat totalement conçu par Porsche.



Matériel militaire |




Deux Tiger II équipés de tourelles Porsche.


Ferdinand Porsche fut un constructeur d'armement au service de l'Allemagne Nazie. Il fut à l'origine de la conception de plusieurs chars allemands, dont le Jagdpanzer Elefant (nommé aussi Ferdinand, prénom de son fabricant), la Volkswagen Kübelwagen, un véhicule similaire à la Jeep Américaine et dérivé de la Coccinelle. Il présenta une étude sur un char lourd, le futur Tiger I, marché qui fut cependant remporté par Henschel, et une autre sur son successeur, le Tiger II, et, même si une nouvelle fois le marché fut remporté par Henschel, la tourelle type Porsche fut mise en production un moment le temps que celle d'Henschel, meilleure que celle de Porsche, soit produite. Porsche développa aussi un des projets de char super-lourd, le Maus, même s'il était dubitatif quant à son aboutissement. À la fin de la guerre, Ferdinand Porsche échappa de peu à un procès. Porsche n'a pas cessé sa production d'armement, la firme a par exemple été contactée pour la mise au point du successeur du Leopard I, le futur Leopard II.



1963 : la 911, modèle phare |




Une 911 S de 1967.


Historiquement, la première ébauche de la 911 date de 1959. La version définitive, quant à elle, a été présentée au Salon automobile de Francfort en septembre 1963, sous le nom « 901 ». Cependant Peugeot ayant déposé tous les numéros comportant un zéro central, le nom fut abandonné au profit de l'actuelle désignation « 911 ». Elle se devait de garder un air de famille avec les 356, et cette première génération en reprend les principaux codes visuels. Mais dans le compartiment moteur, on a opté pour un six cylindres à plat de 2 litres, plus léger, refroidi par air, et toujours placé à l'arrière. Ainsi naquit la 911 qui, dès lors, n'a cessé d'évoluer avec son moteur « boxer » au couple enthousiasmant et au son particulier, que les amateurs affectionnent. Ce modèle reste la référence et le modèle le plus emblématique de la marque.




Négociations et rachats |


Depuis septembre 2005, Porsche a décidé d'augmenter sa part du capital dans la société Volkswagen, avec laquelle il a toujours entretenu des liens étroits (VW-Porsche 914, Audi RS2, Porsche 924). Le Porsche Cayenne partage d'ailleurs sa plateforme avec le VW Touareg. Cette participation s'est encore accrue en 2006, pour atteindre 27,4 % du capital, Porsche se réservant la possibilité de monter jusqu'à 29,9 % (dépasser le seuil des 30 % l'obligerait légalement à lancer une OPA). Au cours de l'été 2006, Porsche obtient l'autorisation de l'État allemand de prendre la minorité de blocage de Volkswagen, en prenant ainsi le contrôle[9].


Après avoir franchi les 30 % du capital, la marque de voitures de sport a été contrainte par la réglementation boursière de lancer une offre publique d'achat sur le reste du capital. Mais l'opération échoua, Porsche proposant délibérément un prix trop faible. Depuis août 2007, le groupe tente d'augmenter ses parts dans Volkswagen[10]. Porsche possédait 50,76 % des parts de Volkswagen à partir du 6 janvier 2009 et avait annoncé vouloir monter à 75 % d'ici la fin de l'année 2009[11].


En 2009, en tentant d'acquérir une majorité de contrôle dans Volkswagen, Porsche a accumulé une importante dette. Elle est incapable de respecter ses engagements financiers, car Volkswagen a vu son titre augmenter de façon appréciable au cours de l'année précédente, permettant à Porsche de réaliser un profit appréciable sur papier. Selon les lois fiscales allemandes, Porsche doit verser un impôt sur cette plus-value, montant en argent qu'elle ne possède pas. En juillet 2009, Porsche a accumulé des dettes dépassant 10 milliards d'euros. Pour éviter la faillite, Porsche a accepté les conditions posées par le Qatar Investment Authority, lequel injectera un important montant dans Porsche tout en l'obligeant à fusionner ses activités avec Volkswagen[12],[13],[14],[15]. Cette fusion est annoncée le 5 juillet 2012 et est effective le 1er août 2012[16].


Le petit-fils de Ferdinand, Ferdinand Piëch, fut le président exécutif de Volkswagen, dont il est toujours le principal actionnaire en 2009. L’actuel est Martin Winterkorn précédemment chez Audi, Piëch ayant pris la présidence du conseil de surveillance (organe de contrôle plutôt que de direction) de Volkswagen.



Les années 2010 |


Porsche a présenté, lors du Challenge Bibendum de mai 2011, un prototype de voiture électrique : le Boxster E, existant en plusieurs versions. Aucune date de commercialisation n'a été annoncée pour le moment, mais il est probable que des voitures électriques Porsche soient disponibles sur le marché dans un avenir « relativement proche »[17]. En 2015 au Salon de l'automobile de Francfort, est présenté un concept appelé « Mission E »[18]. C'est une berline à propulsion totalement électrique et se voulant très performante, avec un total de 600 ch. Elle est censée préfigurer la prochaine berline de la marque, et confirme l'orientation de Porsche vers les voitures électriques.


Après avoir introduit des motorisations hybrides sur plusieurs de ses modèles lors des dernières années (Panamera, Cayenne et 918 Spyder), Porsche a annoncé que la prochaine génération de 911 utiliserait cette technologie à partir de 2018[19].



Dieselgate |


En 2015, Volkswagen, la maison mère de Porsche, reconnait avoir équipé onze millions de ses voitures diesel d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution. En effet, ce logiciel permet de cacher des émissions dépassant parfois jusqu'à quarante fois les normes autorisées. Le scandale fait grand bruit et touche Porsche car dans son enquête, la KBA (Kraftfahrt-Bundesam) trouve jusqu'à cinq dispositifs frauduleux dans les modèles Macan de Porsche.[réf. souhaitée]


En juillet 2017, Alexander Dobrindt, le ministre des Transports allemand, ordonne le rappel de 22 000 Porsche Cayenne Diesel équipés de V6 3L TDI Euro 6 fabriqués par Audi[20],[21].


Un temps à l’écart du scandale, en avril 2018 ont lieu les premières perquisitions au siège de Porsche. Le parquet de Stuttgart annonce dans la foulée l'arrestation d'un suspect (il s'agirait de Jörg Kerner, ex-responsable des moteurs de Porsche, selon la presse allemande) pour « risque de fuite et de dissimulations de preuve »[22],[23].


En mai 2018, Les autorités allemandes ordonnent le rappel de 53 000 Macan et 6 800 Cayenne équipés du logiciel mis en cause. En tout plus de 60 000 véhicules sont donc rappelés à travers le monde[24],[25].


Le 22 septembre 2018, la marque annonce la fin de la commercialisation de modèles Porsche en motorisation diesel[26]. Depuis février 2018, les Porsche diesel n'étaient plus vendues sur le territoire français, anticipant l'application de la nouvelle norme WLTP.



Autres polémiques |


En mai 2018, la commission de protection des consommateurs américaine (CPSC) demande à la société Porsche de rappeler ses modèles miniatures en bois et métal vendues à 1 700 exemplaires comme jouet aux États-Unis car leurs roues se détachent[27].



Course |


Article détaillé : Porsche Team.

Porsche a toujours engagé des GT classiques et obtenu de nombreuses victoires dans différentes catégories en endurance.


Chaque année, la Porsche Cup récompense le meilleur pilote privé utilisant une Porsche en compétition d'endurance et de grand tourisme.


En Formule 1, Porsche a fourni les moteurs pour McLaren de 1984 à 1987 (sous le nom TAG, Techniques d'Avant Garde).



Les débuts en endurance 1950-1979 |


La course d'endurance des 24 Heures du Mans a particulièrement bien réussi à Porsche puisqu'elle a été gagnée à 19 reprises par la marque, sans compter les victoires par catégories. Certaines Porsche d'endurance sont devenues célèbres comme la 917 qui, avec son douze cylindres à plat de 560 ch, faisait frissonner plus d'un concurrent.




Porsche 908 Spyder.


Porsche débute au Mans en 1950 avec une victoire en catégorie S 1.1 sur la Porsche 356/4 SL. Durant toutes les années 1950, Porsche a très souvent gagné dans les catégories inférieures au Mans et lors du championnat du monde des Voitures de sport, mais c'est à la fin des années 1960 que Porsche et sa 908 terminent dans le haut du classement et remportent en 1969 le championnat du monde des Voitures de sport. En 1970, la 917K s'impose au Mans avec la Porsche KG Salzburg et remporte aussi le WSC avec la 917K, 917L et la 908/03.


En 1971, 1976, 1977, 1979 Porsche s'impose de nouveau avec la 917K, la 936 et une victoire surprenante en 1979 avec la 935 K3.


Porsche remporte le championnat du monde d'endurance à de nombreuses reprises, et dans plusieurs catégories durant les années 1970.



Succès et domination 1980-1988 |




Porsche 935 K3 de 1981.


En 1980, la Porsche 908 sous les couleurs du Martini Racing et ultime favorite de l'édition 1980 au Mans, est battue par Jean Rondeau et sa Rondeau M379B. Après une nouvelle victoire en 1981 avec la Porsche 936, le Porsche System lance la Porsche 956. Véritable machine à gagner, la 956 écrase la concurrence, notamment Lancia. Victorieuse en 1982, 1983, Porsche boycotte les 24 Heures du Mans 1984 pour contester contre une réglementation, mais la 956 du Team Joest remporte l'édition. De 1982 à 1986, la 956 remporte le WSC. En 1985, la nouvelle 962, une évolution de la 956, remporte l'édition 1986. La 956 continue sa carrière avec des équipes privées où plus de la moitié du plateau était composé de Porsche durant les années 1980.




Porsche 956 aux couleurs de Rothmans.


L'année 1986 voit aussi la montée en puissance de Jaguar et en 1987 au Mans, le duel Jaguar-Porsche atteint son sommet. Porsche et sa 962 s'imposent au Mans et Jaguar remporte le championnat du monde de sport. En 1988, Jaguar prend sa revanche et remporte les 24H00 et le WSC avec la XJR-9. En 1988, Porsche participe à ses dernières 24 Heures en tant qu'équipe d'usine. L'équipe Joest Racing et Porsche Kremer Racing continuent tout au long des années à la fin des années 80 débuts 90 à faire rouler des Porsche 962.



Présence via Joest Racing et Kremer Porsche 1989-1995 |


En 1994, et à la suite d'un changement de réglementation qui a vu le groupe C disparaître ainsi que Jaguar, Peugeot, Mazda, Toyota, Mercedes, Nissan, le Dauer Porsche, inscrit en GT1 se base sur une Porsche 962. Un modèle de série est fabriqué (obligatoire en GT1), et la renomme Dauer 962C. Cette voiture était un véritable prototype déguisé, poussant à l'extrême les limites du règlement en GT1. Après une grosse bagarre avec la Toyota 94 CV du Trust Racing, le Dauer Porsche s'impose aux 24 Heures du Mans 1994 malgré un plateau à bout de souffle.



Retour au premier plan en catégorie GT1 1996-1998 |


En 1996, Porsche annonce son grand retour et s'inscrit en catégorie GT1 qui prend de plus en plus d’ampleur. Mais c'est le Joest Racing qui s'impose au Mans en 1996 et 1997 avec la TWR Porsche WSC-95. La 911 GT1 rate la victoire à la suite d'un abandon en toute fin de course en 1997 alors qu'elle était en tête.


En 1998, Porsche fait évoluer la 911 GT1 et malgré des performances en retraits en qualification, Porsche et ses 911 GT1-98 très fiables profitent du manque de fiabilité des nouvelles Mercedes CLK-LM, Toyota GT-One et des BMW V12 pour réaliser un surprenant doublé. De 1996 à 1998, la 911 GT1 a également participé en FIA GT. En 1999, Porsche ne défend pas son titre. Avec une catégorie GT1 devenue trop chère (et qui laissera place au LMGTP), Porsche entre 1998 et 1999 développe la Porsche LMP 2000 (connue en interne sous le nom 93R), typique d'une barquette classique. McNish et Wollek participent au développement de la voiture. Elle n'est jamais présentée officiellement et ce projet ne connaît finalement pas de suite. Porsche a préféré l'abandonner et utiliser ses ressources financières pour développer le Cayenne, d'après Horst Marchart, à l’époque responsable de la R&D[28].



En LMP2 2005-2010 |




Porsche RS Spyder.


En 2005, Porsche lance le programme de la Porsche RS Spyder, premier prototype depuis l'abandon de la LMP2000 ; elle fait carrière essentiellement aux États-Unis. Elle fait ses débuts en ALMS avec l'aide du Penske Racing en LMP2 à la fin de la saison 2005.


La Porsche RS Spyder est championne de la catégorie LMP2 en ALMS en 2006, 2007, 2008 et aussi au Le Mans Series 2008. En 2008, la RS Spyder remporte même les 12 Heures de Sebring au classement général, terminant devant l'Audi R10 TDI, référence en endurance. En 2008 et 2009, la RS Spyder remporte la catégorie LMP2 au Mans. Sa carrière se termine en 2010 avec une victoire à Mosport.



Retour au sommet 2014-2017 |




La Porsche 919 Hybrid de 2014.


En 2011, Porsche annonce son grand retour au Mans et en endurance pour 2014, avec la Porsche 919 qui utilise un système hybride, tout comme Audi et Toyota. L'année 2014 est marquée par la domination de Toyota lors du championnat du monde d'endurance. Au Mans, deux 919 Hybrid sont engagées. Nettement moins rapide et moins fiable, Porsche réussit à pointer en tête à deux heures de l'arrivée. Talonnée par une Audi nettement plus rapide, le moteur Porsche rendra l'âme et finira non classé. L'autre Porsche termine 11e. La 919 Hybrid décroche sa première victoire à São Paulo, dernière manche du championnat.


En 2015, Porsche poursuit son engagement en championnat du monde d'endurance et remporte pour la 17e fois les 24 Heures du Mans avec un doublé de la 919 Hybrid face aux Audi, après une course impeccable sans le moindre problème mécanique. Les courses suivantes seront tout autant couronnées de succès, et Porsche remporte le championnat constructeur après les 6 Heures de Shanghai en novembre 2015. Il s'agit du treizième titre constructeur en championnat du monde d'endurance pour Porsche, qui ne l'avait pas remporté depuis 1986[29]. Un an après être revenu en LMP1, c'est donc un succès total en endurance pour la marque allemande.


L'année suivante en 2016, Porsche remporte une nouvelle fois les 24 Heures du Mans avec la 919 no 2, en s'imposant miraculeusement face à la Toyota no 5 victime d'une panne qui l'obligea à s'arrêter à seulement trois minutes de la fin de la course. C'est donc une 18e victoire que signe Porsche aux 24 Heures du Mans, la deuxième consécutive depuis leur retour. Le constructeur remporte finalement six des neuf manches du championnat et remporte le championnat constructeur après les 6 Heures de Shanghai.


Un an après, le 18 juin 2017, Porsche remporte pour la 3e fois consécutive et pour la 19e fois de son histoire les 24 Heures du Mans. Le 27 juillet 2017, Porsche met un terme à son engagement en endurance à la fin de la saison 2017[30].



Conseil |


Porsche a fourni un service de conseil pour de nombreuses marques comme Studebaker, RUF Automobile GmbH, Seat, Daewoo, Mercedes-Benz, Peugeot, Lada, Audi et Subaru, ainsi qu'à l'origine de la renaissance d'Harley-Davidson.



Usines et logistique |


Les modèles Cayenne, Macan et Panamera sont assemblés dans une nouvelle usine à Leipzig où l'a été la supercar Carrera GT. Les modèles 911 et Boxster sont assemblés dans l'usine de Zuffenhausen, et les Cayman et une partie des Boxster sont assemblés en Allemagne dans l'ancienne usine Karmann (laquelle appartient depuis mars 2011 au groupe VW, sous le nom de « Volkswagen Osnabrück GmbH »).


La quasi-totalité de ses approvisionnements et de ses livraisons passe par le chemin de fer[réf. nécessaire].



Ventes annuelles |


En 2013, les ventes de Porsche s'élèvent à environ 162 000 véhicules, en hausse de 15 % par rapport à 2012[31].



























































































































































































































Années
Ventes annuelles mondiales de Porsche









20









40









60









80









100









120









140









160









180









200









220









240









260
2003

71 141

2004

81 542

2005

90 411

2006

95 919

2007

103 405

2008

88 935

2009

76 731

2010

97 273

2011

118 868

2012[32]

141 105

2013

162 145

2014

189 849

2015[33]

225 121

2016[34]

237 778

2017[35]

246 375

2018[36]

256 255



|


Le logo de Porsche est héraldique : il s'agit d'un écartelé des armoiries de la maison de Wurtemberg (bois de cerfs) avec celles de de l'État libre populaire de Wurtemberg ; sur le tout se trouvent les armes de la ville de Stuttgart[37].




Modèles |




Tracteurs Porsche Junior.





Porsche 911 (997) Turbo.





Porsche 993 Cabriolet.




Porsche 911 Carrera S (type 997).





Porsche Carrera GT.



Tracteurs |




  • Porsche Junior (monocylindre)


  • Porsche Standard (bicylindre)


  • Porsche Master (quadricylindre)


  • Porsche Super (tricylindre)



Modèles routiers |



  • Porsche 356

  • Porsche 550

  • 911 :


    • Porsche 911 2,0 l (911 année-modèle 1963)


    • Porsche 911 2,2 l (911 année-modèle 1970)


    • Porsche 911 2,4 l (911 année-modèle 1972)


    • Porsche 911 2,7 l (911 année-modèle 1974)

    • Porsche 911 Carrera RS


    • Porsche 911 2,7 l (911 année-modèle 1975)


    • Porsche 930 (911 Turbo)


    • Porsche 911 Carrera 3,0 l (911 année-modèle 1976)


    • Porsche 911 SC (911 année-modèle 1978)


    • Porsche Carrera 3,2 l (911 année-modèle 1984)


    • Porsche 911 Carrera (type 964) (911 année-modèle 1989)


    • Porsche 911 (type 993) (911 année-modèle 1994)


    • Porsche 911 (type 996) (911 année-modèle 1998)


    • Porsche 911 (type 997) (911 année-modèle 2005)


    • Porsche 911 (type 991) (911 année-modèle 2011)


    • Porsche 911 (type 992) (911 année-modèle 2018)[38]




  • Porsche 904 (1964 à 1965)


  • Porsche 912 (1965 à 1969, et 1976)


  • Porsche 914 (1969 - 1976)


  • Porsche 924 (1976 - 1988)

  • Porsche 924 Carrera GT


  • Porsche 928 (1978 - 1995)


  • Porsche 931 (924 Turbo)


  • Porsche 944 (1981 - 1991)


  • Porsche 951 (944 Turbo)


  • Porsche 959 (1985-1989)


  • Porsche 968 (1991 - 1995)

  • Boxster :


    • Porsche Boxster (type 986)


    • Porsche Boxster (type 987)


    • Porsche Boxster (type 981)




  • Porsche Carrera GT (2003 - 2006)

  • Cayman :


    • Porsche Cayman (2006 - 2008)


    • Porsche Cayman (2009 - )



  • Cayenne :


    • Porsche Cayenne (type 955) (2002 - 2006)


    • Porsche Cayenne (type 957) (2007 - 2010)


    • Porsche Cayenne (type 958) (2011 - )




  • Porsche Panamera (2009 - )


  • Porsche Macan (2014 - )[39]


  • Porsche 918 Spyder (2013-2014)



Modèles actuels |



  • Porsche Boxster, roadster (1996-2009)


    • Porsche Boxster, moteur 2,9 l (1996-2009)


    • Porsche Boxster S, moteur 3,4 l


    • Porsche Boxster Spyder, moteur 3,4 l


    • Porsche Boxster Black Edition, moteur 3,4 l











































































Modèles de Boxter
Modèle
Conception du moteur
Cylindrée
Puissance
Couple maxi
Taux de compression
Transmission
Boîte de vitesses
Poids à vide (DIN)
Vitesse maxi
Accélération de 0 à 100 km/h
Cycle urbain (L/100 km)
Cycle extra urbain (L/100 km)
Cycle mixte (L/100 km)
Émissions de CO2 (g/km)
Boxster
Moteur central
2 893 cm3
255 ch (188 kW)
290 Nm
11,5 : 1
Propulsion
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
1 335 kg / 1 365 kg

263 km/h / 261 km/h
5,9 s / 5,8 s (5,6 s en mode Sport+)
13,8 / 13,6
6,9 / 6,5
9,4 / 9,1
221 / 214
Boxster S
Moteur central
3 436 cm3
310 ch (228 kW)
360 Nm
12,5 : 1
Propulsion
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
1 355 kg / 1 380 kg

274 km/h / 272 km/h
5,3 s / 5,2 s (5,0 s en mode Sport+)
14,4 / 14,1
7,2 / 6,6
9,8 / 9,4
230 / 221
Boxster Spyder
Moteur central
3 436 cm3
320 ch (235 kW)
370 Nm
12,5 : 1
Propulsion
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
1 275 kg / 1 300 kg

267 km/h / 265 km/h
5,1 s / 5,0 s (4,8 s en mode Sport+)
14,2 / 14,0
7,1 / 6,6
9,7 / 9,3
228 / 218


  • Porsche Cayman, coupé sur la base du Boxster (2005 - )


    • Porsche Cayman, moteur 2,9 l


    • Porsche Cayman S, moteur 3,4 l

    • Porsche Cayman R

    • Porsche Cayman S Black Edition




























































































Modèles de Cayman
Modèle
Conception du moteur
Cylindrée
Puissance
Couple maxi
Taux de compression
Transmission
Boîte de vitesses
Poids à vide (DIN)
Vitesse maxi
Accélération de 0 à 100 km/h
Cycle urbain (L/100 km)
Cycle extra urbain (L/100 km)
Cycle mixte (L/100 km)
Émissions de CO2 (g/km)
Cayman
Moteur central
2 893 cm3
265 ch (195 kW)
300 Nm
11,5 : 1
Propulsion
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
1 330 kg / 1 360 kg

265 km/h / 263 km/h
5,8 s / 5,7 s (5,5 s en mode Sport+)
13,8 / 13,6
6,9 / 6,5
9,4 / 9,1
221 / 214
Cayman S
Moteur central
3 436 cm3
320 ch (235 kW)
370 Nm
12,5 : 1
Propulsion
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
1 350 kg / 1 375 kg

277 km/h / 275 km/h
5,2 s / 5,1 s (4,9 s en mode Sport+)
14,4 / 14,1
7,2 / 6,6
9,8 / 9,4
230 / 221
Cayman R
Moteur Central
3 436 cm3
330 ch (243 kW)
370 Nm
12,5 : 1
Propulsion
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
1 295 kg / 1 320 kg

282 km/h / 280 km/h
5,0 s / 4,9 s (4,7 s en mode Sport+)
14,2 / 14,0
7,1 / 6,6
9,7 / 9,3
228 / 218
Cayman S Black Edition
Moteur Central
3 436 cm3
330 ch (243 kW)
370 Nm
12,5 : 1
Propulsion
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
? / ?

279 km/h / 277 km/h
5,1 s / 5,0 s (4,8 s en mode Sport+)
14,4 / 14,1
7,2 / 6,6
9,8 / 9,4
230 / 221


  • Porsche 911 type 997, coupé ou cabriolet de luxe disponible en 4×4 ou propulsion


    • Porsche 911 type 997 Carrera, moteur 3,6 l, 345 ch (2004)


    • Porsche 911 type 997 Carrera Cabriolet, moteur 3,6 l, 345 ch


    • Porsche 911 type 997 Carrera S, moteur 3,8 l, 385 ch


    • Porsche 911 type 997 Carrera S Cabriolet, moteur 3,8 l, 385 ch


    • Porsche 911 type 997 Carrera 4, même moteur que la Carrera, transmission 4×4


    • Porsche 911 type 997 Carrera 4 Cabriolet, même moteur que la Carrera, transmission 4×4


    • Porsche 911 type 997 Carrera 4S, même moteur que la Carrera S, transmission 4×4


    • Porsche 911 type 997 Carrera 4S Cabriolet, même moteur que la Carrera S, transmission 4×4


    • Porsche 911 type 997 Carrera 4 GTS, moteur 3,8 l, 408 ch


    • Porsche 911 type 997 Carrera 4 GTS Cabriolet, moteur 3,8 l, 408 ch


    • Porsche 911 type 997 Black Edition, 345ch


    • Porsche 911 type 997 Black Edition Cabriolet, 345 ch


    • Porsche 911 type 997 Targa 4, même moteur que la Carrera, transmission 4×4


    • Porsche 911 type 997 Targa 4S, même moteur que la Carrera S, transmission 4×4


    • Porsche 911 type 997 Carrera GTS, moteur 3,8 l, 408 ch, propulsion (2011-)


    • Porsche 911 type 997 Carrera GTS Cabriolet, moteur 3,8 l, 408 ch, propulsion


    • Porsche 911 type 997 GT3, moteur 3,8 l, 430 ch, propulsion (2006-)


    • Porsche 911 type 997 GT3 RS, moteur 3,8 l, 450 ch, propulsion (GT3 allégée avec modification pour circuit) (2010 - )

    • Porsche 911 type 997 GT3 RS 4.0


    • Porsche 911 type 997 Turbo, moteur 3,8 l, 500 ch, transmission 4×4 (2006)


    • Porsche 911 type 997 Turbo Cabriolet, même moteur que la Turbo, transmission 4×4 (2007)


    • Porsche 911 type 997 Turbo S, moteur 3,8 l, 530 ch, transmission 4×4 (2010)


    • Porsche 911 type 997 Turbo S Cabriolet, même moteur que la Turbo S, transmission 4×4


    • Porsche 911 type 997 GT2 RS, moteur 3,6 l, 620 ch, propulsion (2004-


    • Porsche 911 type 997 GT3 RS 4.0, 500 ch


    • Porsche 911 type 997 Speedster, 408 ch


    • Porsche 911 type 991 (→ nouvelle version) Carrera (et cabrio) 350 ch


    • Porsche 911 type 991 Carrera S (et cabrio) 400 ch








































































































































































































































































































Modèles de Carrera
Modèle
Conception du moteur
Cylindrée
Puissance
Couple maxi
Taux de compression
Transmission
Boîte de vitesses
Poids à vide (DIN)
Vitesse maxi
Accélération de 0 à 100 km/h
Cycle urbain (L/100 km)
Cycle extra urbain (L/100 km)
Cycle mixte (L/100 km)
Émissions de CO2 (g/km)
Carrera
Moteur arrière
3 614 cm3
345 ch (254 kW)
390 Nm
12,5 : 1
Propulsion
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
1 415 kg / 1 445 kg

289 km/h / 287 km/h
4,9 s / 4,7 s (4,5 s en mode Sport+)
15,5 / 14,7
7,2 / 6,9
10,3 / 9,8
242 / 230
Carrera S
Moteur arrière
3 800 cm3
385 ch (283 kW)
420 Nm
12,5 : 1
Propulsion
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
1 425 kg / 1 465 kg

302 km/h / 300 km/h
4,7 s / 4,5 s (4,3 s en mode Sport+)
15,9 / 15,3
7,4 / 7,1
10,6 / 10,2
250 / 240
Carrera Cabriolet
Moteur arrière
3 614 cm3
345 ch (254 kW)
390 Nm
12,5 : 1
Propulsion
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
1 500 kg / 1 530 kg

289 km/h / 287 km/h
5,1 s / 4,9 s (4,7 s en mode Sport+)
15,6 / 14,9
7,3 / 6,9
10,4 / 9,9
245 / 233
Carrera S Cabriolet
Moteur arrière
3 800 cm3
385 ch (283 kW)
420 Nm
12,5 : 1
Propulsion
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
1 510 kg / 1 540 kg

302 km/h / 300 km/h
4,9 s / 4,7 s (4,5 s en mode Sport+)
16,2 / 15,5
7,6 / 7,2
10,8 / 10,3
254 / 242
Carrera 4
Moteur arrière
3 614 cm3
345 ch (254 kW)
390 Nm
12,5 : 1
Intégrale
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
1 470 kg / 1 500 kg

284 km/h / 282 km/h
5,0 s / 4,8 s (4,6 s en mode Sport+)
15,9 / 15,2
7,7 / 7,2
10,6 / 10,1
249 / 237
Carrera 4 S
Moteur arrière
3 800 cm3
385 ch (283 kW)
420 Nm
12,5 : 1
Intégrale
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
1 480 kg / 1 510 kg

297 km/h / 295 km/h
4,7 s / 4,5 s (4,3 s en mode Sport+)
16,5 / 15,8
7,9 / 7,5
11,0 / 10,5
259 / 247
Carrera 4 Cabriolet
Moteur arrière
3 614 cm3
345 ch (254 kW)
390 Nm
12,5 : 1
Intégrale
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
1 555 kg / 1 585 kg

284 km/h / 282 km/h
5,2 s / 5,0 s (4,8 s en mode Sport+)
16,2 / 15,5
7,8 / 7,4
10,8 / 10,3
254 / 242
Carrera 4 S Cabriolet
Moteur arrière
3 800 cm3
385 ch (283 kW)
420 Nm
12,5 : 1
Intégrale
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
1 565 kg / 1 595 kg

297 km/h / 295 km/h
4,9 s / 4,7 s (4,5 s en mode Sport+)
16,8 / 16,1
8,0 / 7,7
11,2 / 10,7
263 / 251
Targa 4
Moteur arrière
3 614 cm3
345 ch (254 kW)
390 Nm
12,5 : 1
Intégrale
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
530 kg / 1 560 kg

284 km/h / 282 km/h
5,2 s / 5,0 s (4,8 s en mode Sport+)
15,9 / 15,5
7,7 / 7,4
10,6 / 10,3
249 / 242
Targa 4 S
Moteur arrière
3 800 cm3
385 ch (283 kW)
420 Nm
12,5 : 1
Intégrale
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
1 540 kg / 1 570 kg

297 km/h / 295 km/h
4,9 s / 4,7 s (4,5 s en mode Sport+)
16,5 / 15,8
7,9 / 7,5
11,0 / 10,1
259 / 251
Carrera GTS
Moteur arrière
3 800 cm3
408 ch (300 kW)
420 Nm
12,5 : 1
Propulsion
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
1 420 kg / 1 450 kg

306 km/h / 304 km/h
4,6 s / 4,4 s (4,2 s en mode Sport+)
15,9 / 15,3
7,6 / 7,2
10,6 / 10,2
250 / 240
Carrera GTS Cabriolet
Moteur arrière
3 800 cm3
408 ch (300 kW)
420 Nm
12,5 : 1
Propulsion
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
1 515 kg / 1 545 kg

306 km/h / 304 km/h
4,8 s / 4,6 s (4,4 s en mode Sport+)
16,2 / 15,5
7,7 / 7,3
10,8 / 10,3
254 / 242
Turbo
Moteur arrière
3 800 cm3
500 ch (368 kW)
650 Nm (700 Nm avec fonction Overboost)
9,8 : 1
Intégrale
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
570 kg / 595 kg

313 km/h
3,7 s / 3,6 s (3,4 s en mode Sport+)
17,3 / 17,0
8,3 / 8,1
11,6 / 11,4
272 / 268
Turbo Cabriolet
Moteur arrière
3 800 cm3
500 ch (368 kW)
650 Nm (700 Nm avec fonction Overboost)
9,8 : 1
Intégrale
Méca. 6 rapports / PDK 7 rapports
1 645 kg / 1 670 kg

313 km/h
3,8 s / 3,7 s (3,5 s en mode Sport+)
17,5 / 17,2
8,3 / 8,2
11,7 / 11,5
275 / 270
Turbo S
Moteur arrière
3 800 cm3
530 ch (390 kW)
700 Nm
9,8 : 1
Intégrale
PDK 7 rapports
585 kg

315 km/h
2,8 s
16,5
8,1
11,4
268
Turbo S Cabriolet
Moteur arrière
3 800 cm3
530 ch (390 kW)
700 Nm
9,8 : 1
Intégrale
PDK 7 rapports
660 kg

315 km/h
3,2 s
16,7
8,2
11,5
270



  • Porsche Panamera, berline 5 portes


    • Porsche Panamera, moteur V6 , 3,6 atmo, 310 ch, propulsion


    • Porsche Panamera Diesel, moteur V6 , 3,0 l turbo, 300 ch, propulsion


    • Porsche Panamera 4, moteur V6 , 3,6 atmo, 310 ch, 4 roues motrices


    • Porsche Panamera S, moteur V8 , 4,8 l atmo, 420 ch, propulsion


    • Porsche Panamera GTS, moteur V8 , 4,8 l atmo, 440 ch, propulsion


    • Porsche Panamera S Hybrid, 333 ch, propulsion


    • Porsche Panamera 4S, moteur V8 , 4,8 l atmo, 420 ch, 4 roues motrices


    • Porsche Panamera Turbo, moteur V8 , 4,8 l bi-turbo, 520 ch, 4 roues motrices


    • Porsche Panamera Turbo S, moteur V8 , 4,8 l bi-turbo, 570 ch, 4 roues motrices




  • Porsche Cayenne, 4×4 routier de luxe et de sport (SUV)


    • Porsche Cayenne, moteur V6, 3,6 l, 290 ch


    • Porsche Cayenne Diesel, moteur V6, 3,0 l, 240 ch


    • Porsche Cayenne S, moteur V8, 4,8 l, 385 ch


    • Porsche Cayenne S Hybrid, moteur 333 ch


    • Porsche Cayenne Turbo, moteur V8, 4,8 l à double turbo, 500 ch




  • Porsche Macan, 4×4 routier de luxe et de sport (SUV)


    • Porsche Macan, moteur 4-cylindres, 237 ch


    • Porsche Macan S, moteur V6 biturbo, 3,0 l, 340 ch, 4 roues motrices


    • Porsche Macan S Diesel, moteur V6 turbodiesel, 3,0 l, 258 ch, 4 roues motrices


    • Porsche Macan GTS, moteur V6 biturbo, 360 ch, 4 roues motrices


    • Porsche Macan Turbo, moteur V6 biturbo, 3,6 l, 400 ch, 4 roues motrices




  • Porsche 918 Spyder, supercar hybride rechargeable, moteur V8 4,6 l et 2 moteurs électriques, 887 ch au total, 4 roues motrices



Numéros de série |


Depuis l'année modèle 1981, les numéros de série (Vehicle Identification Number) comportent dix-sept caractères, selon le format suivant :



  • 1,2,3 : WPO (code du fabricant : W=Allemagne, P = Porsche, 0 pour les voitures, 1 pour les Cayenne)

  • 4 : Z (sauf aux États-Unis)

  • 5 : Z (sauf aux États-Unis)

  • 6 : Z (sauf aux États-Unis : 0 = ceintures de sécurité, 2 = airbag)

  • 7,8 : deux premiers chiffres du type de véhicule (91 = 911, 92 = 924 ou 928, 93 = 930, 96 = 911(963), 98 = Boxster et Cayman, 99 = 911(993 et 996 et 997), 9P = Cayenne

  • 9 : Z

  • 10 : année modèle (A=1980 → H=1987, J=1988 → N=1992, P=1993, R=1994 → T=1996, V=1997 → Y=2000, 1=2001 → 9=2009

  • 11 : site de production (S = Stuttgart, N = Neckarsulm, U = Uusikaupunki)

  • 12 : 3e chiffre du type de véhicule (exemple : 7 pour un Boxster 987)

  • 13 : variable (type de moteur ou de châssis)

  • 14,15,16,17 : numéro de série de 0001 à 9999


Exemple : WP0ZZZ98Z9U72xxxx est une Boxster S, année modèle 2009, fabriquée à Uusikaupunki.



Modèles de course |





Porsche 917 - 1970.





Porsche 936 - 1977.





Porsche 962 - 1985.



  • Porsche 64


  • Porsche 360 (Cisitalia)

  • Porsche 718

  • Porsche 787

  • Porsche 804

  • Porsche 904

  • Porsche 906

  • Porsche 907

  • Porsche 908


  • Porsche 909 (Bergspyder)

  • Porsche 910

  • Porsche 917

  • Porsche 934

  • Porsche 935

  • Porsche 936


  • Porsche 956/962

  • Porsche 961

  • Porsche 911 GT1

  • Porsche 911 GT2


  • Porsche 911 GT3 R (type 997), GT3 R Hybrid (type 997)

  • Porsche 997 GT3 Cup

  • TWR-Porsche

  • Porsche RS Spyder

  • Porsche 911 GT3 (type 991)

  • Porsche 919 Hybrid



Prototypes et concept-cars |




La 918 Concept au High Museum of Art, à Atlanta.



  • Porsche 114


  • Porsche 695 (911 prototype)


  • Porsche 901 (911 prototype)

  • Porsche 969

  • Porsche 980

  • Porsche 989

  • Porsche Boxster Concept


  • Porsche Carrera (Cayenne prototype)

  • Porsche Panamera

  • Porsche 918 Concept


  • Porsche C88 (modèle pour le marché chinois)

  • Porsche Mission E

  • Porsche Mission E Cross Turismo



Notes et références |




  1. Audric Doche, « Porsche a pour la première fois dépassé les 30 000 salariés », Caradisiac, 4 février 2019


  2. Porsche : travailler moins pour gagner autant, Le Point, 13 décembre 2012


  3. En ayant rejoint : Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Man, Seat, Skoda, Scania et Volkswagen, auxquels s'ajoute depuis 2012 une onzième marque : Ducati.


  4. http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2015/09/23/29006-20150923ARTFIG00249-la-galaxie-des-marques-du-groupe-volkswagen.php


  5. http://www.google.com/finance?q=ETR:PAH3


  6. Arte, « Porsche contre Volkswagen - Le duel fratricide », 12 janvier 2011(consulté le 15 janvier 2011)


  7. https://www.porsche-holding.com/fr/histoire/ferdinand_porsche/le_genie_createur


  8. « Porsche type 64 », sur www.sportwagen.fr (consulté le 24 mai 2011).


  9. Prise de contrôle de l'Italie par Porsche, Le Figaro, 10 juillet 2006]


  10. « Volkswagen : Porsche veut prendre plus de 50 % du capital », Le Monde, 4 septembre 2007.


  11. http://www.leparisien.fr/automobile/porsche-rachete-50-de-vw-06-01-2009-363653.php


  12. (en) Daniel Schäfer, « €50m payoff for ousted Porsche chief » [archive du 16 août 2009], The Financial Times, 23 juillet 2009(consulté le 25 juillet 2009)


  13. (en) Daniel Schäfer, « Porsche chief ousted in merger with VW », The Financial Times, 24 juillet 2009(consulté le 25 juillet 2009)


  14. (en) Daniel Schäfer, « Just another week at the office for Piëch », The Financial Times, 24 juillet 2009(consulté le 25 juillet 2009)


  15. (en) Daniel Schäfer, « Wiedeking Is to Blame for the Porsche Disaster », Spiegel Online, 24 juillet 2009(consulté le 25 juillet 2009)


  16. AFP et Reuters, « Le rachat de Porsche par Volkswagen finalisé le 1er août 2012 », Le Monde, 5 juillet 2012.


  17. Nicolas Meunier, « Porsche Boxster E (2011) », sur http://auto.nouvelobs.com, 24 mai 2011(consulté le 24 mai 2011)


  18. Audric Doche, « Porsche Mission E : 500 km d'autonomie avec 600 ch », sur caradisiac.com, 15 septembre 2015(consulté le 17 septembre 2015).


  19. Mael Pilven, « La prochaine Porsche 911 sera... hybride ! », sur http://news.autoplus.fr, 16 juin 2015(consulté le 19 juin 2015)


  20. « Allemagne : Rappel de 22 000 Porsche Cayenne », Autoplus.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 24 mai 2018)


  21. « Les Porsche Cayenne ont été homologuées au Luxembourg », sur 5minutes.rtl.lu (consulté le 24 mai 2018)


  22. « Dieselgate : sortie de route pour un dirigeant de Porsche », Le Figaro,‎ 20 avril 2018(lire en ligne, consulté le 24 mai 2018)


  23. « Dieselgate. Un dirigeant de Porsche placé en détention en Allemagne », Ouest-France.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 24 mai 2018)


  24. « Dieselgate : rappel de 60 000 Porsche équipées de logiciels frauduleux », sur Le Figaro, 18 mai 2018(consulté le 24 mai 2018)


  25. « Dieselgate : rappel de 60 000 Porsche équipées de logiciels frauduleux », Europe 1, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 24 mai 2018)


  26. Emmanuel Egloff, « Filiale de Volkswagen, Porsche abandonne le moteur diesel », Le Figaro, 24 septembre 2018


  27. « Porsche rappelle 1 700 voitures… pour enfants », sur Le Figaro, 22 mai 2018(consulté le 24 mai 2018)



  28. Geoffroy Barre, « Audi, Porsche, Toyota : retrouvailles, 15 ans plus tard ! », sur www.endurance-magazine.fr, 2014(consulté le 14 juillet 2015).



  29. (en) « Porsche secures World Championship title by another one-two win », sur Porsche.com (consulté le 13 novembre 2015).


  30. « 24 Heures du Mans. Porsche quitte l’endurance (LMP1) à la fin de la saison », Le Maine Libre, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 1er août 2017)


  31. La Tribune 11/12/2013


  32. (en) Nat Shirley, « Porsche set new global sales record in 2012 », sur www.leftlanenews.com, 22 janvier 2013(consulté le 15 août 2015).


  33. Communiqué de presse : « En 2015, Porsche franchit la barre des 225 000 voitures vendues dans le monde », sur Porsche.com.


  34. Sylvain Richard, « Porsche établit un nouveau record de vente en 2016 : 237 778 Porsche livrées », sur 4Legend.com, 10 janvier 2017(consulté le 19 janvier 2017).


  35. Florent Ferrière, « Porsche : un nouveau record de ventes en 2017 », Caradisiac, 11 janvier 2018


  36. « Porsche : Des ventes mondiales en hausse en 2018 », Auto News, 10 janvier 2019


  37. (en) Aric Chen, « Stuttgart, Germany ; Motor Stadt (Psst ! This Isn't Michigan) », The New York Times, 7 janvier 2007(consulté le 18 mars 2009)


  38. « Les futures nouveautés Porsche 2018-2019 en image », L'Automobile Magazine, 16 mars 2018


  39. Name for new Porsche SUV is Macan Porsche press release No. 23/12 - 16 février 2012



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