Bristol Motor Speedway
Bristol Motor Speedway Thunder Valley, World's Fastest Half Mile.mw-parser-output .entete.sport-automobile{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/af/Picto_infobox_sport_auto.png")} | |||
Anciens noms | Bristol International Raceway Bristol Raceway | ||
---|---|---|---|
Caractéristiques générales | |||
Lieu | 151 Speedway Blvd. Bristol, TN 37620 États-Unis | ||
Coordonnées | 36° 30′ 52″ nord, 82° 15′ 16″ ouest | ||
Géolocalisation sur la carte : Tennessee
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
| |||
Construction | 1960 - 1961 | ||
Ouverture | 30 juillet 1961 | ||
Propriétaire | Speedway Motorsports, Inc. | ||
Exploitant | Speedway Motorsports, Inc. | ||
Coût de construction | $ 600 000 | ||
Architecte | Larry Carrier, Carl Moore, R.G. Pope | ||
Forme | Ovale | ||
Capacité | 165 000 places assises | ||
Événements | |||
NASCAR Cup Series NASCAR Nationwide Series NASCAR Camping World Truck Series | |||
Dimensions | |||
Longueur | 0,858 kilomètres (0,533 mi) | ||
Inclinaison | Virages 26 à 30° Lignes droites 4 à 9° | ||
Meilleur tour (17/03/2013) | |||
Moyenne | 129.535 miles/h – 208.466 km/h - 14.813 s | ||
Pilote | Kyle Busch | ||
modifier |
Bristol Motor Speedway, connu à l'origine sous les noms Bristol International Raceway et Bristol Raceway, est un ovale NASCAR de type short track ("piste courte") situé à Bristol dans le Tennessee. Construit en 1960, il accueillit sa première course automobile le 30 juillet 1961[1].
Bristol est le circuit préféré de nombreux fans de NASCAR. Ses deux événements annuels de NASCAR Cup Series attirent le plus grand nombre de spectateurs de tous les événements sportifs dans l'État du Tennessee. Le World's Fastest Half Mile (ou "Demi mile le plus rapide du monde", en réalité exactement 0,5333 mile ou 858 mètres est légendaire pour ses courses serrées et très disputées et pour les hurlements assourdissants des moteurs réverbérés par les tribunes qui entourent complètement le circuit.
Bristol est connu comme un circuit qui combine les vitesses élevées des speedways avec la conduite rugueuse des short-tracks. Le record de vitesse en qualification s'élève maintenant à 129,535 mph (208,466 km/h), record établi par Kyle Busch en 2013. Darrell Waltrip, originaire du Tennessee détient le record des victoires en NASCAR Cup Series sur ce circuit : douze victoires, dont sept courses consécutives entre 1981 et 1985.
Sommaire
1 Histoire
2 Le Dragstrip
3 Courses actuelles
4 Anciennes courses
5 Records
5.1 Records en NASCAR Cup Series
6 Autres sports
6.1 Football américain
7 Quelques photos
8 Notes et références
9 Voir aussi
10 Liens externes
Histoire |
Les architectes de Bristol, Larry Carrier, Carl Moore, et R.G. Pope ont construit ce qui s'est alors appelé Bristol International Speedway en 1960-1961. Un ovale parfait d'un demi-mile (804 mètres) avec des banking de 22° dans les virages. Les tribunes originales avaient une capacité de plus de 18 000 places, en faisant un des plus grands à une époque où la plupart des circuits de Grand National NASCAR (maintenant Sprint cup) accueillaient moins de 10 000 fans. Larry Carrier a également installé un terrain de football au centre du circuit dans l'espoir d'attirer des rencontres de pré-saison de NFL (football américain).
C'est Johnny Allen qui gagna la première course de Grand National lors de la course inaugurale du 30 juillet 1961.
En 1969 la piste a été modifiée à sa longueur actuelle de 0,533 mile et l'inclinaison des virages a été portée à 36° et celle des lignes droites à 16°; ces banking sont les plus raides des Cup Series. La capacité d'accueil des tribunes a été également augmentée à plus de 30 000 places. Ces modifications de la piste ont nettement augmenté les vitesses de qualification passant de 88,669 mph lors de la course du printemps 1969 à 103,432 mph lors de la course d'été sur la piste modifiée. Au début, les vitesses plus élevées ont causé de nombreux accidents et casses mécaniques, et seulement dix voitures sur les trente deux engagées ont terminé la première course. Les pilotes et la mécanique se sont bientôt ajustés aux vitesses plus élevées et le taux d'accident a diminué.
Le circuit a été racheté par Speedway Motorsports Inc. en 1996. Le nouveau propriétaire à investi des millions de dollars, faisant du Bristol le plus grand et le plus moderne des lieux de rendez-vous sportifs de l'État du Tennessee. Le nombre de places assises a été augmenté en 1998 pour passer de 71 000 à 131 000 places, puis à 147 000 en 2000 et 160 000 en 2002. Le complexe offre 165 000 places aujourd'hui.
La piste a célébré son cinquantième anniversaire en 2011.
Le Dragstrip |
En plus du Speedway, il existe à côté du Speedway, un dragstrip de 0,250 milles (0,402 km). Celui-ci accueille chaque année une épreuve de la National Hot Rod Association (NHRA).
Avant cela, Larry Carrier, propriétaire du Bristol Dragway avait conclu depuis novembre 1970 un contrat avec la fédération rivale de l'International Hot Rod Association (IHRA). Les courses de cette fédération cesseront à la reprise du site par Bruton Smith lequel s'engage alors avec la NHRA.
La piste pour dragsters est depuis longtemps surnommée Thunder Valley en raison de son emplacement et des paysages environnants.
Courses actuelles |
NASCAR Cup Series
Food City 500 (1961–présent)
Bass Pro Shops NRA Night Race (1961- présent)
Xfinity Series
Fitzgerald Glider Kits 300 (en) (1982–1983, 1985–présent)
Food City 300 (en) (1982–présent)
NASCAR Camping World Truck Series
UNOH 200 (en) (1995–1999, 2003–présent)
NASCAR K&N Pro Series East (en)
- PittLite 125 (2012–présent)
NASCAR Whelen Modified Tour (en)/Whelen Southern Modified Tour (en)
- UNOH Perfect Storm 150 (2009–présent)
NRHA Mello Yello Drag Racing Series
- NHRA Thunder Valley Nationals (1999–présent)
Anciennes courses |
- American Speed Association National Tour (1982–1983)
- ARTGO Challenge Series (1987)
- ASA Late Model Series (2007–2008)
Automobile Racing Club of America (ARCA) Racing Series presented by Menards : Tennessee 500 (1968–1969)
- USAR Hooters Pro Cup Series : Food City 150 (2004–2008, 2010)
- Frank Kimmel Street Stock Nationals (2008)[2]
- INEX) raceCeiver Legends Car Series/Bandoleros : Battle of Bristol (2007–2008)[3]
- Must See Racing Xtreme Sprint Car Series (2011)
NASCAR AutoZone Elite Division, Southeast Series : All Pro Series (1982–1983, 1994–1997, 1999–2002)
NASCAR International Sport Compact Auto Racing Series : Goody's Dash Series (1975, 1978–1981, 1986–1987, 1994–2003)
NASCAR Grand American : Grand Touring (1968)
NASCAR Xfinity Series : Late Model Sportsman National Championship (1972, 1977–1978)
Red Bull Global Rallycross Championship (2013)
Red Bull Global Rallycross Championship Lites (2013)
- Rolling Thunder Modifieds (2011)[4]
- UARA-STARS Late Model Series (2004–2005, 2007–2009)
- World of Outlaws Sprint Cars : Channellock Challenge (2000–2001)
Records |
- Meilleur tour (global) en course : Brian Gerster, 12,742 s (150,585 mph) 1er octobre 2011
NASCAR Cup Series/Nationwide Series/Camping World Truck Series Course : Kyle Busch, premier pilote NASCAR à gagner les 3 titres en 1 weekend 2010
NASCAR Cup Series Qualifications: Denny Hamlin, 14,573 s (131,668 mph), 19 août 2016
NASCAR Cup Series Course (500 tours) : Charlie Glotzbach (en), 2 h 38 min 12 s 101,074 miles/h – 162,663 km/h, 1971
NASCAR Xfinity Series Qualifications: Erik Jones, 15,002 s (127,903 mph), 19 août 2016
NASCAR Xfinity Series Course (300 tours) : Kyle Busch, 2 h 13 min 59 s (71,606 mph), 25 mars 2006
NASCAR Xfinity Series Course (250 tours) : Harry Grant, 1 h 26 min 2 s, 92,929 mph – 149,555 km/h, 1992
NASCAR Camping World Truck Series Qualifications: Daniel Suarez, 14,884 s (128,850 mph), 17 août 2016
NASCAR Camping World Truck Series Course: Travis Kvapil, 1 h 12 min 1 s, 88,813 mph – 142,931 km/h, 2003
NASCAR Whelen Modified Tour Qualifications: Woody Pitkat (en), 14,654 s (130,940 mph), 2015
- ASA Late Model Series Qualifications : Justin Larson (en), 15,147 s (126,678 mph), 2008
Records en NASCAR Cup Series |
(Dernière mise à jour le 27/08/2014)
+ de victoire | 12 | Darrell Waltrip |
+ de Top 5 | 26 | Richard Petty |
+ de Top 10 | 37 | Richard Petty |
+ de participation | 60 | Richard Petty |
+ de Pole position | 9 | Mark Martin, Cale Yarborough |
+ de tours parcourus | 25530 | Terry Labonte |
+ de tour mené | 4305 | Cale Yarborough |
Autres sports |
À l'automne 2002, des étudiants de la Sullivan East High School de Bluff City dans le Tennessee utilisent les loges aériennes comme salle de classe , en raison d'une invasion de Stachybotrys nécessitant la fermeture de leur école pendant 6 semaines[5].
En octobre 2010, la Remote Area Medical (en) a établi une clinique sur le terrain intérieur de la piste, offrant un examen gratuit, des soins dentaires et des soins médicaux généraux aux personnes qui n'ont pas d'assurance médicale[6]. Cette clinique gratuite sur le cite du circuit est devenue un événement annuel puisque l'expérience fut reconduite en 2012 et en 2013[7],[8].
Pendant la période des vacances de fin d'année, le Bristol Motor Speedway accueille une organisation caritative dénommée le Pinnacle Speedway in Lights, un événement mettant en avant les éclairages de Noël (ceux-ci sont déployés tout au long de la route de 5 milles entourant le Speedway et ses terrains) et d'autres activités. Le tout profite à diverses organisations caritatives[9].
Football américain |
En 1961, le circuit accueille un match d'avant saison de football américain de la National Football League entre les Eagles de Philadelphie et les Redskins de Washington[10].
En 2005, le propriétaire du circuit, Bruton Smith, propose une somme de 20 millions de $ aux universités de Tennesse et de Virginia Tech pour organiser un match entre leurs deux équipes de football américain. Virginia Tech était sur le point d'accepter mais Tennessee refusa la proposition[11].
Le 14 octobre 2013, après des années passées à tenter d'organiser un match, Virginia Tech, Tennesse et le Bristol Motor Speedway annonce qu'un match aura lieu le samedi 10 septembre 2016. Les organisateurs espéraient attirer 150 000 spectateurs ce qui dépasserait le record d'affluence à un match de football américain NCAA (115 000 spectateurs au Michigan Stadium[12]. Le circuit est effectivement situé à environ 125 milles (201,168 km) du campus de l'Université de Virginia Tech et à environ 110 milles (177,02784 km) du campus de l'Université du Tennessee. Le match, gagné 45 à 24 par les Volunteers du Tennessee rassembla une foule de 156 990 spectateurs, battant le record de plus de 40000 unités[13].
Le terrain de football américain restera installé une semaine supplémentaire, pour permettre, le 17 septembre, le match à domicile de l'équipe de l'Université d'État du Tennessee de l'Est (les Buccaneers d'East Tennessee State) contre l'équipe de l'Université de la Caroline de l'Ouest (les Catamounts de la Caroline de l'Ouest), un événement surnommé les Bucs at Bristol[14]. Il s'agissait du premier match de Southern Conference des Buccaneers à domicile depuis la saison 2003 puisque l'université n'avait plus inscrit d'équipe de football américain en NCAA avant 2015[15]. Les Buccaneers menés 21 à 3 dans le second quart-temps remporteront le match 34 à 31[16].
Quelques photos |
Vue générale du circuit en mars 2013.
Vue extérieure du circuit au niveau du virage no 2 un jour de course en 2013.
Le pylône des résultats en août 2007.
Ligne des stands en août 2013.
La tribune Kulwicki avant le Sharpie 500 de 2006.
Le Bass Pro Shops NRA Night Race de 2016 vu de la tribune principale, avec Denny Hamlin no 11 leader en début de course.
Vue extérieure de la tribune principale en août 2007.
Le surnom du circuit.
Une des deux voitures qui percutèrent la porte du virage no 2 en 1990 - voiture conduite par Michael Waltrip.
Notes et références |
(en) Présentation du Bristol Motor Speedway sur le site NASCAR.com
(en)FKSSN:2008-01 - 51's Third Turn
(en)Big Car Counts Highlight Bristol Battle | News | INEX | US Legend Cars
(en)RTM:2011-05 - 51's Third Turn
(en) BOBBY ROSS JR.Associated Press Writer, « Mold found in schools causes health, financial problems », sur StAugustine.com, 25 novembre 2002(consulté le 28 août 2012)
(en) Article contributed, « Remote Area Medical clinic coming to Bristol », sur TriCities.com, 6 août 2010(consulté le 28 août 2012)
(en) Chris Mcintosh, « Tri-Cities to host second Remote Area Medical clinic » (consulté le 20 octobre 2013)
(en) David McGee, « Remote Area Medical clinic under way at BMS », Bristol Herald Courier, 20 juin 2013(consulté le 20 octobre 2013)
(en) « Speedway in Lights returns to BMS with new sponsor, added features », sur Kingsport Times-News (consulté le 6 septembre 2016)
(en) B. Duane Cross, NASCAR.COM, « Smith hoping to lure college football to Bristol - Aug 26, 2005 », sur Nascar.Com (consulté le 7 novembre 2012)
(en)Collegiatetimes.com "Hokies-Volunteers football game at standstill til offer". Consulté le 13 janvier 2009.
(en) « Bristol Motor Speedway to Transform into World's Largest College Football Venue for "Battle at Bristol" », Bristol Motor Speedway, 14 octobre 2013
(en) « Record crowd watches No. 17 Vols beat Virginia Tech 45-24 », sur ESPN.com, 10 septembre 2016(consulté le 11 septembre 2016)
(en) Tucker White, « More football is coming to Thunder Valley », sur SpeedwayMedia.com, Bristol, Tennessee, USA Today Sports Digital Properties, 29 janvier 2016(consulté le 27 mars 2016)
(en) « ETSU, WCU to Play at Bristol Motor Speedway », Bristol, Tennessee, Southern Conference, 29 janvier 2016(consulté le 15 mars 2016)
(en) Bob Berghaus, « ETSU shows more poise, upsets Catamounts at Bristol », Asheville Citizen-Times, 17 septembre 2016(consulté le 18 septembre 2016)
Voir aussi |
- Liste des circuits NASCAR
Liens externes |
.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}
(en) Site officiel
- Portail du sport automobile
- Portail de la NASCAR
- Portail du Tennessee