Daytona International Speedway





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Daytona International Speedway
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Image illustrative de l’article Daytona International Speedway

Daytona International Speedway
Anciens noms
Daytona
Caractéristiques générales
Lieu
1801 West International Speedway Blvd,
Daytona Beach, Floride 32114
Drapeau des États-Unis États-Unis
Coordonnées
29° 11′ 08″ nord, 81° 04′ 10″ ouest


Géolocalisation sur la carte : Floride



(Voir situation sur carte : Floride)
Daytona International Speedway

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Géolocalisation sur la carte : États-Unis



(Voir situation sur carte : États-Unis)
Daytona International Speedway

Daytona International Speedway



Construction

1956
Ouverture

1959
Propriétaire

International Speedway Corporation
Exploitant
International Speedway Corporation
Coût de construction
3 millions de $
Architecte
Charles Moneypenny
Bill France
Forme
Tri-ovale
Capacité
147 000 places assises
Événements

NASCAR Cup Series


Daytona 500
Coke Zero 400
Bud Shootout
Gatorade Duel
NASCAR Xfinity Series


Hershey's Kissables 300
Winn-Dixie 250
NASCAR Camping World Truck Series


GM Flex Fuel 250
Rolex 24 at Daytona
Dimensions
Longueur

2,5 milles (4,02 km)
Inclinaison
Virages : 31°
Ligne droite avant : 18°
Ligne droite arrière : 2°
Meilleur tour (1987 NASCAR Cup Series)
Moyenne
0 min 42 s 783
Pilote

Bill Elliott

Le Daytona International Speedway est un circuit ovale situé à Daytona Beach, aux États-Unis. Il fut inauguré le 22 février 1959[1]. Il est l'hôte de la plus prestigieuse course de NASCAR, le Daytona 500. En plus de la NASCAR, le circuit accueille également des courses de l'Automobile Racing Club of America , d'AMA Superbike, d'USCC, de SCCA et de Moto-cross.


Le circuit fut construit en 1959 par le fondateur de la NASCAR, William « Bill » France Sr. (en) afin d'y accueillir la course qui se déroulait sur l'ancien circuit Daytona Beach Road Course. Sa piste incurvée permettait des vitesses plus élevées et les fans avaient une meilleure vue sur les voitures. L'éclairage est installé autour du circuit en 1998, ce qui en fait la troisième installation sportive de plein air la plus éclairée. Le circuit a été rénové à trois reprises, soit l'infield en 2004 et les re-surfaçages de la piste en 1978 et 2010.




Sommaire






  • 1 Caractéristiques


  • 2 Resurfaçage


  • 3 Configurations du circuit


  • 4 Records


  • 5 Galerie


  • 6 Notes et références


  • 7 Annexes


    • 7.1 Liens externes







Caractéristiques |


Le circuit est un « tri-ovale » (ovale de forme triangulaire) long de 4 023 mètres (2,5 miles) qui peut recevoir 147 000 spectateurs assis. L'enceinte comprend également une portion infield (tracée à l'intérieur de l'ovale) d'une longueur de 5,729 km (3,56 miles), qui est notamment utilisée lors des 24 Heures de Daytona et des 200 miles de Daytona moto.


Plusieurs types de compétitions s'y déroulent, incluant la moto, l'automobile et le karting (circuit dédié dans l'infield). Des configurations différentes, une de 5,648 km (3,51 miles) et une autre de 4,667 km (2,9 miles), sont parfois utilisées pour la moto[2].


L'ensemble a une surface de 180 acres (73 hectares) dont un lac de 29 acres (12 ha), le lac Lloyd, qui accueille des courses de bateaux à moteur. Le circuit est propriété de l'International Speedway Corporation.



Resurfaçage |


Le 14 février 2010, lors des Daytona 500, manche d'ouverture de la NASCAR Cup Series mais également course automobile la plus suivie aux États-Unis devant l'Indycar, un trou sur la piste oblige les officiels de la NASCAR à interrompre l'épreuve à deux reprises. La course aura duré plus de 7 heures au lieu des h 30 à 4 heures habituelles. À l'issue de l'épreuve de NASCAR du mois de juillet, le circuit est entièrement refait pour appliquer un nouveau revêtement, supprimer les bosses, et améliorer les transitions en sorties de virages. Ainsi, en février 2011, lors des Speed weeks et lors des Daytona 500, les pilotes ont pu atteindre des vitesses dépassant les 200 mph (320 km/h). La surface neuve de Daytona (lisse et non gommée) aura causé pas moins de seize drapeaux jaunes et soixante tours (sur 200) derrière la pace car lors de cette course.



Configurations du circuit |





Records |


Mis à jour en mars 2017 pour le circuit tri-oval de 2,5 milles (4,02336 km)[3]



































































































Record
Année
Date
Pilote
Marque
Temps
Vitesse/Vit. Moyenne

NASCAR Cup Series
Qualifications 1987 9 février Bill Elliott Ford 42.783
210,364 milles (338,55 km)
500 miles 1980 17 février Buddy Baker Oldsmobile 2:48:55
177,602 milles (285,82 km)
400 miles 1980 4 juillet Bobby Allison Oldsmobile 2:18:21
173,473 milles (279,18 km)
250 miles 1961 4 juillet David Pearson Pontiac 1:37:13
154,294 milles (248,31 km)

NASCAR Xfinity Series
Qualifications 1987   Tommy Houston Buick 46.298
194,389 milles (312,84 km)
300 miles 1985 16 février Geoff Bodine Pontiac 1:54:33
157,137 milles (252,89 km)
250 miles 2003 4 juillet Dale Earnhardt Jr. Chevrolet 1:37:35
153,715 milles (247,38 km)

NASCAR Camping World Truck Series
Qualifications 2015 20 février Spencer Gallagher Chevrolet 47.332
190,146 milles (306,01 km)
250 miles 2016 27 février John Hunter Nemechek Chevrolet 1:39:09
121,15 milles (194,97 km)


Galerie |




Notes et références |





  1. (en) The History of ISC - International Speedway Corporation (ISC)


  2. (en) Track Facts - Site officiel


  3. (en) « Race Results at Daytona International Speedway », racing-reference.info (consulté le 11 mars 2017)




Annexes |


  • La voiture de records originale Campbell-Railton Blue Bird est conservée au Motorsports Hall of Fame of America, au tour center du Daytona International Speedway.

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Liens externes |



  • (en) Site officiel


  • (en) Page du Daytona International Speedway Page - NASCAR.com




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