Daytona 500





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Logo.
Circuit Daytona International Speedway
Nombre de tours
200
Distance de course

500 milles (804,67 km)
Première édition
1959
Anciens noms

First Annual 500 Mile International Sweepstakes (1959)
Second Annual 500 Mile International Sweepstakes (1960)
Daytona 500 by STP (1991–1993)
Daytona 500 by Dodge (2001)
Daytona 500 by Toyota (2007)
Daytona 500 (1961–1990, 1994–2000, 2002–2006, 2008–)



Essais du Daytona 500 en 2004


Le Daytona 500 est une course automobile américaine réservée aux voitures de type stock car qui se tient depuis 1959 à Daytona Beach en Floride.


Il s'agit de la plus prestigieuse des courses de NASCAR Cup Series organisée par la NASCAR. Cela lui vaut les surnoms de The Great American Race ou du Super Bowl de la NASCAR. De facto, c'est à cette course que les prix sont financièrement les plus intéressants[1]. Néanmoins, les points distribués pour le championnat sont identiques à toutes les autres courses des NASCAR Cup Series.


Depuis la saison 1982, elle ouvre chaque année au mois de février le championnat de NASCAR Cup Series (anciennement Winston Cup, Nextel Cup ou Sprint Cup)[2]. La course se déroule sur 500 miles (805 km) et les pilotes doivent effectuer 200 tours de l'anneau de vitesse du Daytona International Speedway.


Depuis 1995, elle réalise des audiences télévisées supérieures aux 500 miles d'Indianapolis (épreuve réservée aux monoplaces), ce qui en fait la course automobile la plus prisée par les téléspectateurs américains. L'audience du Daytona 500 de 2006 fait partie des six meilleures audiences tous sports confondus de l'année 2006 avec ses 20 millions de spectateurs[3].


Le Daytona 500 termine la série d'événements ayant lieu sur le circuit tout au long de la semaine (connue sous la dénomination des Speedweeks)[4],[5],[6].


Comme dit précédemment la course se déroule traditionnellement au mois de février. De 1971 à 2011, la date de la course était associée avec l'anniversaire de George Washington, premier président des États-Unis. La course avait lieu le dimanche précédant le troisième lundi du mois de février. À partir de 2012, la date est repoussée d'une semaine pour se dérouler le dernier dimanche du mois de février. À cause des mauvais conditions météorologiques, la course prévue le dimanche 26 février 2012 est repoussée au lundi 27 février au soir[7]. Dès lors ce n'est que l'année suivante que le premier Daytona 500 se déroulera le dernier dimanche du mois de février soit le 24 février 2013.


Le gagnant du Daytona 500 est récompensé avec le trophée Harley J. Earl sur la victory lane, et sa voiture est représentée en conditions de course pendant une année dans le Daytona 500 Experience, un musée adjacant au Daytona International Speedway.


Une seconde course des NASCAR Cup Series (la Coke Zero 400) se déroule sur le même circuit plus tard dans la saison.


Le Daytona 500 est une des quatre courses des NASCAR Cup Series pour lesquelles des disques réducteurs doivent être utilisés sur les voitures afin d'en limiter la puissance.




Sommaire






  • 1 Le Daytona International Speedway


  • 2 Qualifications lors du Can-Am Duel


  • 3 Logos


  • 4 Palmarès


  • 5 Pilotes multiples vainqueurs


  • 6 Écuries multiples gagnantes


  • 7 Victoires par marque de voiture


  • 8 Victoires par marque de pneu


  • 9 Les records


    • 9.1 Victoires consécutives


    • 9.2 Gagnants ayant démarré en pole position


    • 9.3 Vainqueurs de la même famille


    • 9.4 Gagnants comme pilote et propriétaire d'écurie


    • 9.5 Gagnants du Daytona 500 et de l'Advance Auto Parts Clash la même saison


    • 9.6 Gagnants du Daytona 500 et du Can-Am Duel la même saison


    • 9.7 Gagnants du Daytona 500 et du Brickyard 400 la même saison


    • 9.8 Gagnants du Daytona 500 et du Coke Zero 400 la même saison


    • 9.9 Gagnants du Daytona 500 et le championnat de la NASCAR Cup Series la même saison


    • 9.10 Pilote ayant gagné leur première course de NASCAR Cup Series au Daytona 500


    • 9.11 Le gagnant le plus jeune et le plus âgé du Daytona 500




  • 10 Références


  • 11 Lien externe





Le Daytona International Speedway |




Vue aérienne du Daytona International Speedway


La course actuelle est héritée de courses anciennes plus courtes qui se déroulaient sur l'ancien circuit, le Daytona Beach and Road Course, lequel était partiellement situé sur le sable et sur l'autoroute située près de la plage. Ces courses de stock-car n'étaient que de 200 miles (322 km). Finalement, une course de 500 miles (805 km) est organisée toujours avec des voitures de stock-car sur le Daytona International Speedway en 1959. Il s'agissait de la seconde course de 500 miles organisée par la NASCAR. Elle avait lieu après la course dénommée Southern 500. La course est reconduite d'année en année pour finalement être connue à partir de 1961, sous le nom de Daytona 500[8].


Le circuit est long de 2,5 miles (4 km)[9]. La course de 500 miles (805 km) nécessite donc 200 tours de circuit. Cependant, la course est considérée comme officiellement courue dès qu'elle atteint sa mi-distance (100 tours pour une distance minimale de 250 miles (400 km), comme lors des éditions de 1965, de 1966, de 2003 et de 2009 raccourcies à cause des mauvaises conditions météorologiques (fortes pluies). La course de 1974 fut également limitée à 450 miles (180 tours) à cause de la crise énergétique. Il est à signaler que depuis l'adaptation en 2004 de la règle du green–white–checker finish (drapeaux vert, blanc et à damier), la course a dépassé les 500 miles à sept occasions (en 2005, 2006, 2007, 2010, 2011, 2012 et 2015).



Qualifications lors du Can-Am Duel |




Départ du Daytona 500 de 2015


La procédure de qualification pour le Daytona 500 est unique. IL n'est pas facile de se qualifier pour certaines équipes.


Les qualifications ont lieu une semaine avant le Dayton 500 à l'occasion des Can-Am Duel.



  • Une séance de qualification au temps est d'abord organisée (avant 2003, il y avait deux séances de qualification et avant 2001, il y en avait trois). Les pilotes ayant les deux meilleurs temps lors de ces qualifications occuperont les deux pôles positions lors du Daytona 500. Le plus rapide occupera, sur la grille de départ, la pole position intérieure tandis que le second occupera la pole position extérieure.

  • Les pilotes sont ensuite répartis dans deux courses de qualification. Ces courses étaient de 100 miles (160 km) de 1959 à 1967, de 125 miles (201 km) de 1969 à 2004 et depuis 2005, elles sont de 150 miles (240 km) avec possibilité de deux tours supplémentaires (ces deux courses n'ont pas eu lieu en 1968 à cause des fortes pluies). Les temps obtenus lors des qualifications servent à sélectionner les coureurs pour la première course (en 2016, les 22 pilotes classés impairs) et la seconde course (en 2016, les 22 pilotes classés pairs). Les TOP 15 des deux courses (sans tenir compte des pilotes ayant obtenu les deux meilleurs temps des qualifications) sont qualifiés pour le Daytona et répartis sur la grille de la façon suivante :

    • Le TOP 15 de la première course (à l'exception des éventuels coureurs déjà en pôle position), occuperont la ligne intérieur de la place 2 à la place 16.

    • Le TOP 15 de la seconde course (à l'exception des éventuels coureurs déjà en pôle position), occuperont la ligne extérieure de la place 2 à la place 16.



  • Après les deux courses, les organisateurs prennent en compte les temps de qualification des pilotes non déjà qualifiés. Les quatre plus rapides occuperont les places 33 à 36. Cette règle a été adoptée pour protéger les voitures qui lors des qualifications avaient obtenu de bons temps mais qui en course avait été éliminées à la suite d'une panne moteur ou d'un accident.

  • Les dernières places sont attribuées par les organisateurs :

    • aux équipes figurant dans le 35 des points n'ayant su se qualifier

    • aux pilotes anciens champions NASCAR n'ayant su se qualifier





Logos |











Logo 2017 du Daytona 500.





Logo 2018 du Daytona 500.




Palmarès |































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Année

no 
Vainqueur
Écurie
Marque
Distance

Durée
Vitesse
moyenne
(en mph)
Place
au
départ
Tours
en tête
Gains
Tours
Miles (km)

1959
42

Lee Petty

Petty Enterprises

Oldsmobile
200
500 (804,672)
3 h 41 min 22 s
135,521

15e
38
19 050 $

1960
27

Junior Johnson

John Masoni (en)

Chevrolet
200
500 (804,672)
4 h 00 min 30 s
124,740

9e
67
19 600 $

1961
20

Marvin Panch

Smokey Yunick (en)

Pontiac
200
500 (804,672)
3 h 20 min 32 s
149,601

4e
13
21 050 $

1962
22

Fireball Roberts
Jim Stephens

Pontiac
200
500 (804,672)
3 h 10 min 41 s
152,529

1er
144
24 190 $

1963
21

Tiny Lund

Wood Brothers Racing

Ford
200
500 (804,672)
3 h 17 min 56 s
151,566

12e
127
24 550 $

1964
43

Richard Petty

Petty Enterprises

Plymouth
200
500 (804,672)
3 h 14 min 23 s
154,334

2e
184
33 300 $

1965
28

Fred Lorenzen

Holman Moody (en)

Ford
133*
332,5 (535,106)
2 h 22 min 56 s
141,539

4e
25 (sur 129)[Note 1]
27 100 $

1966
43

Richard Petty

Petty Enterprises

Plymouth
198*
495 (796,625)
3 h 04 min 54 s
160,927

1er
108 (sur 198)[Note 1]
28 150 $

1967
11

Mario Andretti

Holman Moody (en)

Ford
200
500 (804,672)
3 h 24 min 11 s
146,926

12e
112
48 900 $

1968
21

Cale Yarborough

Wood Brothers Racing

Mercury
200
500 (804,672)
3 h 23 min 44 s
143,251

1er
76
47 250 $

1969
98

LeeRoy Yarbrough

Junior Johnson & Associates

Ford
200
500 (804,672)
3 h 09 min 56 s
157,950

19e
18
38 950 $

1970
40

Pete Hamilton

Petty Enterprises

Plymouth
200
500 (804,672)
3 h 20 min 32 s
149,601

9e
13
44 850 $

1971
43

Richard Petty

Petty Enterprises

Plymouth
200
500 (804,672)
3 h 27 min 40 s
144,462

5e
70
45 450 $

1972
21

A. J. Foyt

Wood Brothers Racing

Mercury
200
500 (804,672)
3 h 05 min 42 s
161,550

2e
167
44 600 $

1973
43

Richard Petty

Petty Enterprises

Dodge
200
500 (804,672)
3 h 10 min 50 s
157,205

7e
17
36 100 $

1974
43

Richard Petty

Petty Enterprises

Dodge
180*
450 (724,205)
3 h 11 min 38 s
140,894

2e
73 (sur 180)[Note 2]
39 650 $

1975
72

Benny Parsons

L.G. DeWitt (en)

Chevrolet
200
500 (804,672)
3 h 15 min 15 s
153,649

32e
4
43 905 $

1976
21

David Pearson

Wood Brothers Racing

Mercury
200
500 (804,672)
3 h 17 min 08 s
152,181

7e
37
46 800 $

1977
11

Cale Yarborough

Junior Johnson & Associates

Chevrolet
200
500 (804,672)
3 h 15 min 48 s
153,218

4e
137
63 700 $

1978
15

Bobby Allison

Bud Moore Engineering

Ford
200
500 (804,672)
3 h 07 min 49 s
159,730

33e
28
56 300 $

1979
43

Richard Petty

Petty Enterprises

Oldsmobile
200
500 (804,672)
3 h 28 min 22 s
143,977

13e
12
73 900 $

1980
28

Buddy Baker

Ranier-Lundy (en)

Oldsmobile
200
500 (804,672)
2 h 48 min 55 s
177,602

1er
143
102 175 $

1981
43

Richard Petty

Petty Enterprises

Buick
200
500 (804,672)
2 h 56 min 50 s
169,651

8e
26
90 575 $

1982
88

Bobby Allison

DiGard Motorsports

Buick
200
500 (804,672)
3 h 14 min 49 s
153,991

7e
147
120 360 $

1983
28

Cale Yarborough

Ranier-Lundy (en)

Pontiac
200
500 (804,672)
3 h 12 min 20 s
155,979

8e
23
119 600 $

1984
28

Cale Yarborough

Ranier-Lundy (en)

Chevrolet
200
500 (804,672)
3 h 18 min 41 s
150,994

1er
89
160 300 $

1985
9

Bill Elliott

Melling Racing

Ford
200
500 (804,672)
2 h 54 min 09 s
172,265

1er
136
185 500 $

1986
5

Geoff Bodine

Hendrick Motorsports

Chevrolet
200
500 (804,672)
3 h 22 min 32 s
148,124

2e
101
192 715 $

1987
9

Bill Elliott

Melling Racing

Ford
200
500 (804,672)
2 h 50 min 12 s
176,263

1er
104
204 150 $

1988
12

Bobby Allison

Stavola Brothers Racing (en)

Buick
200
500 (804,672)
3 h 38 min 08 s
137,531

3e
70
202 940 $

1989
17

Darrell Waltrip

Hendrick Motorsports

Chevrolet
200
500 (804,672)
3 h 22 min 04 s
148,466

2e
25
184 900 $

1990
10

Derrike Cope
Whitcomb Racing

Chevrolet
200
500 (804,672)
3 h 00 min 59 s
165,761

12e
5
188 150 $

1991
4

Ernie Irvan

Morgan–McClure Motorsports (en)

Chevrolet
200
500 (804,672)
3 h 22 min 30 s
148,148

2e
29
233 000 $

1992
28

Davey Allison

Robert Yates Racing

Ford
200
500 (804,672)
3 h 07 min 12 s
160,256

6e
127
244 050 $

1993
18

Dale Jarrett

Joe Gibbs Racing

Chevrolet
200
500 (804,672)
3 h 13 min 35 s
154,972

2e
8
238 200 $

1994
4

Sterling Marlin

Morgan–McClure Motorsports (en)

Chevrolet
200
500 (804,672)
3 h 11 min 10 s
156,931

4e
30
258 275 $

1995
4

Sterling Marlin

Morgan–McClure Motorsports (en)

Chevrolet
200
500 (804,672)
3 h 31 min 42 s
141,710

3e
105
300 460 $

1996
88

Dale Jarrett

Robert Yates Racing

Ford
200
500 (804,672)
3 h 14 min 25 s
154,308

7e
40
360 775 $

1997
24

Jeff Gordon

Hendrick Motorsports

Chevrolet
200
500 (804,672)
3 h 22 min 18 s
148,295

6e
40
377 410 $

1998
3

Dale Earnhardt

Richard Childress Racing

Chevrolet
200
500 (804,672)
2 h 53 min 42 s
172,712

4e
105
1 059 805 $

1999
24

Jeff Gordon

Hendrick Motorsports

Chevrolet
200
500 (804,672)
3 h 05 min 42 s
161,551

1er
15
1 172 246 $

2000
88

Dale Jarrett

Robert Yates Racing

Ford
200
500 (804,672)
3 h 12 min 43 s
155,669

1er
87
1 277 975 $

2001
15

Michael Waltrip

Dale Earnhardt, Inc.

Chevrolet
200
500 (804,672)
3 h 05 min 26 s
161,783

19e
23
1 331 185 $

2002
22

Ward Burton

Bill Davis Racing

Dodge
200
500 (804,672)
3 h 29 min 50 s
130,810

19e
5
1 409 017 $

2003
15

Michael Waltrip

Dale Earnhardt, Inc.

Chevrolet
109*
272,5 (438,546)
2 h 02 min 08 s
133,870

4e
68 (sur 109)[Note 1]
1 419 406 $

2004
8

Dale Earnhardt Jr

Dale Earnhardt, Inc.

Chevrolet
200
500 (804,672)
3 h 11 min 53 s
156,341

3e
59
1 495 070 $

2005
24

Jeff Gordon

Hendrick Motorsports

Chevrolet
203*
507,5 (816,742))
3 h 45 min 16 s
135,173

15e
28 (sur 203)[Note 3]
1 497 150 $

2006
48

Jimmie Johnson

Hendrick Motorsports

Chevrolet
203*
507,5 (816,742)
3 h 33 min 26 s
142,734

9e
24 (sur 203)[Note 3]
1 505 120 $

2007
29

Kevin Harvick

Richard Childress Racing

Chevrolet
202*
505 (812,719)
3 h 22 min 55 s
149,333

34e
4 (sur 202)[Note 3]
1 510 469 $

2008
12

Ryan Newman

Penske Racing

Dodge
200
500 (804,672)
3 h 16 min 30 s
152,672

7e
8
1 506 045 $

2009
17

Matt Kenseth

Roush Fenway Racing

Ford
152*
380 (611,551)
2 h 51 min 40 s
132,816

39e
7 (sur 152)[Note 1]
1 536 388 $

2010
1

Jamie McMurray

Earnhardt Ganassi Racing

Chevrolet
208*
520 (836,859)
3 h 47 min 16 s
137,279

13e
2 (sur 208)[Note 3]
1 514 649 $

2011
21

Trevor Bayne

Wood Brothers Racing

Ford
208*
520 (836,859)
3 h 59 min 24 s
130,326

32e
5 (sur 208)[Note 3]
1 463 810 $

2012[10]
17

Matt Kenseth

Roush Fenway Racing

Ford
202*
505 (812,719)
3 h 36 min 02 s
140,256

4e
50 (sur 202)[Note 4]
1 589 390 $

2013
48

Jimmie Johnson

Hendrick Motorsports

Chevrolet
200
500 (804,672)
3 h 08 min 23 s
159,25

9e
17
1 525 275 $

2014
88

Dale Earnhardt Jr.

Hendrick Motorsports

Chevrolet
200
500 (804,672)
3 h 26 min 29 s
145,29

9e
54
1 506 363 $

2015
22

Joey Logano

Penske Racing

Ford
203*
507,5 (816,742)
3 h 08 min 02 s
161,939

5e
31 (sur 203)[Note 3]
1 581 453 $

2016
11

Denny Hamlin

Joe Gibbs Racing

Toyota
200
500 (804,672)
3 h 10 min 25 s
157,549

5e
8
1 581 453 $

2017[11]
41

Kurt Busch

Stewart-Haas Racing

Ford
200
500 (804,672)
3 h 29 min 31 s
143,187
8e
1
?

2018[12]
3

Austin Dillon

Richard Childress Racing

Chevrolet
207*
517,5 (832,835)
3 h 26 min 15 s
150,545
14
1 (sur 203)[Note 3]
?

Notes :





  1. a b c et dCourse stoppée avant son terme en raison de la pluie.


  2. La course est raccourcie de 10% de sa distance à cause de la crise énergétique.


  3. a b c d e f et gCourse prolongée en raison d'une arrivée Green-white-checker (overtime ou prolongation).


  4. Course déplacée du dimanche 26 au lundi 27 février à midi et de nouveau reportée à 19 heures locales à cause de la pluie (C'est la première fois que le Daytona 500 est déplacé au lundi, et la première fois qu'il se déroule en nocturne.)




Pilotes multiples vainqueurs |




























































Nb. Vict.
Pilote
Saison
7

Richard Petty
1964, 1966, 1971, 1973, 1974, 1979, 1981
4

Cale Yarborough
1968, 1977, 1983, 1984
3

Bobby Allison
1978, 1982, 1988

Dale Jarrett
1993, 1996, 2000

Jeff Gordon
1997, 1999, 2005
2

Bill Elliott
1985, 1987

Sterling Marlin
1994, 1995

Michael Waltrip
2001, 2003

Matt Kenseth
2009, 2012

Jimmie Johnson
2006, 2013

Dale Earnhardt Jr.
2004, 2014


Écuries multiples gagnantes |









































































Nb. Vict.
Écurie
Saison
9

Petty Enterprises
1959, 1964, 1966, 1970, 1971, 1973, 1974, 1979, 1981
8

Hendrick Motorsports
1986, 1989, 1997, 1999, 2005, 2006, 2013, 2014
5

Wood Brothers Racing
1963, 1968, 1972, 1976, 2011
3

Ranier-Lundy
1980, 1983, 1984

Morgan–McClure Motorsports
1991, 1994, 1995

Robert Yates Racing
1992, 1996, 2000

Dale Earnhardt, Inc.
2001, 2003, 2004

Richard Childress Racing
1998, 2007, 2018
2

Holman Moody
1965, 1967

Junior Johnson & Associates
1969, 1977

Melling Racing
1985, 1987

Roush Fenway Racing
2009, 2012

Team Penske
2008, 2015

Joe Gibbs Racing
1993, 2016


Victoires par marque de voiture |





















































Nb. Vict.
Marque
Saison
24

Chevrolet
1960, 1975, 1977, 1984, 1986, 1989, 1990, 1991, 1993, 1994, 1995, 1997, 1998, 1999, 2001, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2010, 2013, 2014, 2018
15

Ford
1963, 1965, 1967, 1969, 1978, 1985, 1987, 1992, 1996, 2000, 2009, 2011, 2012, 2015, 2017
4

Plymouth
1964, 1966, 1970, 1971

Dodge
1973, 1974, 2002, 2008
3

Mercury
1968, 1972, 1976

Oldsmobile
1959, 1979, 1980

Pontiac
1961, 1962, 1983

Buick
1981, 1982, 1988
1

Toyota
2016


Victoires par marque de pneu |



























Nb. Vict.
Marque
Saison
51

Goodyear
1960, 1964, 1966, 1969-1988, 1990-2018
7

Firestone
1959, 1961, 1962, 1963, 1965, 1967, 1968
1
Hoosier
1989


Les records |




Cérémonie précédant le Daytona 500 de 2008.



Victoires consécutives |


  • 2 victoires consécutives :


    • Richard Petty (1973, 1974)


    • Cale Yarborough (1983, 1984)


    • Sterling Marlin (1994, 1995)




Gagnants ayant démarré en pole position |



  • 1962 – Fireball Roberts (avait également gagné le Can-Am Duel)

  • 1966 – Richard Petty

  • 1968, 1984 – Cale Yarborough (avait également gagné le Can-Am Duel)

  • 1980 – Buddy Baker

  • 1985, 1987 – Bill Elliott (avait également gagné le Can-Am Duel 1985 et le Clash at Daytona 1987)

  • 1999 – Jeff Gordon

  • 2000 – Dale Jarrett (avait également gagné le Clash at Daytona)



Vainqueurs de la même famille |



  • Petty :
    • Père Lee (1959) et fils Richard (1964, 1966, 1971, 1973, 1974, 1979, 1981)


  • Allison :
    • Père Bobby (1978, 1982, 1988) et fils Davey (1992)
      • La course de 1988 race a également vu Bobby et Davey terminer 1er et 2e (3e fois lors des NASCAR Cup Series.



  • Earnhardt :
    • Père Dale (1998) et fils Dale Jr. (2004, 2014)


  • Waltrip :
    • Les frères Darrell (1989) et Michael (2001, 2003)




Gagnants comme pilote et propriétaire d'écurie |




  • Lee Petty :
    • Propriétaire/pilote : 1959



  • Junior Johnson :

    • Pilote : 1960

    • Propriétaire : 1969, 1977




  • Richard Petty :

    • Propriétaire/pilote : 1964, 1966, 1971, 1973, 1974, 1979, 1981

    • Propriétaire : 1970




  • Dale Earnhardt :

    • Pilote : 1998

    • Propriétaire : 2001




  • Jeff Gordon

    • Pilote : 1997, 1999, 2005

    • Propriétaire : 2006, 2013





Gagnants du Daytona 500 et de l'Advance Auto Parts Clash la même saison |



  • 1982 – Bobby Allison

  • 1987 – Bill Elliott (avait gagné la pole position du Daytona 500)

  • 1996, 2000 – Dale Jarrett (en 2000, avait gagné la pole position du Daytona 500)

  • 1997 – Jeff Gordon

  • 2016 – Denny Hamlin



Gagnants du Daytona 500 et du Can-Am Duel la même saison |



  • 1962 – Fireball Roberts (avait gagné la pole position du Daytona 500)

  • 1977, 1984 – Cale Yarborough (en 1984, avait gagné la pole position du Daytona 500)

  • 1985 – Bill Elliott (avait gagné la pole position du Daytona 500)

  • 1988 – Bobby Allison

  • 1995 – Sterling Marlin

  • 1998 – Dale Earnhardt

  • 2004 – Dale Earnhardt Jr.

  • 2012 – Matt Kenseth



Gagnants du Daytona 500 et du Brickyard 400 la même saison |



  • 1996 – Dale Jarrett

  • 2006 – Jimmie Johnson

  • 2010 – Jamie McMurray



Gagnants du Daytona 500 et du Coke Zero 400 la même saison |



  • 1962 – Fireball Roberts

  • 1968 – Cale Yarborough

  • 1969 – LeeRoy Yarbrough

  • 1982 – Bobby Allison

  • 2013 – Jimmie Johnson



Gagnants du Daytona 500 et le championnat de la NASCAR Cup Series la même saison |



  • 1959 – Lee Petty

  • 1964, 1971, 1974, 1979 – Richard Petty

  • 1977 – Cale Yarborough

  • 1997 – Jeff Gordon

  • 2006, 2013 – Jimmie Johnson



Pilote ayant gagné leur première course de NASCAR Cup Series au Daytona 500 |



  • 1963 – Tiny Lund

  • 1967 – Mario Andretti (Le Daytona 500 est sa seule victoire en NASCAR Cup Series)

  • 1970 – Pete Hamilton

  • 1990 – Derrike Cope

  • 1994 – Sterling Marlin (Seul pilote dont les deux premières victoires en NASCAR Cup Series sont celles des Daytona 500 de 1994 et de 1995)

  • 2001 – Michael Waltrip (Remporte le Daytona 500 après 462 courses sans victoire)

  • 2011 – Trevor Bayne (Premier rookie à remporter le Daytona 500 qu'il remporte à sa première participation, et n'a en carrière gagné qu'une seule autre course de NASCAR Cup Series, le AAA Texas 500 de 2010)



Le gagnant le plus jeune et le plus âgé du Daytona 500 |



  • + jeune : Trevor Bayne – 2011 (à l'âge de 20 ans et 1 jour)

  • + âgé : Bobby Allison – 1988 (à l'âge de 50 ans et 73 jours)



Références |





  1. (en)Culture, Class, Distinction Bennett, Tony. Culture, Class, Distinction. Routledge (2009) Disaggregating cultural capital. English translation (ISBN 0-415-42242-6) (hardcover).


  2. Chad Culver, « Dover International Speedway: The Monster Mile », Arcadia Publishing,‎ 2014, p. 127 (ISBN 1467121371)


  3. (en) « World’s most watched TV sports events: 2006 Rank & Trends report », sur initiative.com, Initiative, 19 janvier 2007(consulté le 30 janvier 2007)


  4. (en) « A History of the Daytona 500 », TicketCity (consulté le 24 novembre 2015)


  5. (en) Matt Crossman, « Daytona 500 Magic Hour: Best 60 minutes in sports », NASCAR, 22 février 2015(consulté le 24 novembre 2015)


  6. (en) Josh Briggs, « How Daytona Qualifying Works », HowStuffWorks (consulté le 24 novembre 2015)


  7. (en) Terry Blount, « Bizarre moments dominate Daytona 500 weekend », sur espn.com, ESPN, 28 février 2012(consulté le 28 février 2012)


  8. (en)1959, 1960, and 1961 Daytona 500 Programs


  9. (en) « The Rise And Fall Of NASCAR At Indy », 24 juillet 2014(consulté le 16 août 2014)


  10. (en) Blount Terry, « Bizarre moments dominate Daytona 500 weekend », ESPN, 28 février 2012(consulté le 28 février 2012)


  11. (en) « Nascar race center », sur www.nascar.com, 26 février 2017(consulté le 28 février 2017)


  12. (en)http://www.jayski.com/stats/2018/pdfs/01dis2018results.pdf




Lien externe |




  • (en) Site officiel de la Nascar


  • (en) Site officiel du Daytona 500



















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