Oscar du meilleur film en langue étrangère
L'Oscar du meilleur film en langue étrangère (Academy Award for Best Foreign Language Film), parfois nommé Oscar du meilleur film étranger, est une récompense cinématographique américaine décernée chaque année depuis 1948 (mais ne passe au statut compétitif qu'en 1957) par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), laquelle décerne également tous les autres Oscars.
Sommaire
1 Introduction
1.1 Historique
1.2 Sélection
1.3 Éligibilité
1.4 Règlement
1.5 Vote
1.6 Nominations multiples
2 Palmarès
2.1 Années 1940
2.2 Années 1950
2.3 Années 1960
2.4 Années 1970
2.5 Années 1980
2.6 Années 1990
2.7 Années 2000
2.8 Années 2010
3 Liste restreinte
3.1 Années 2000
3.2 Années 2010
4 Oscars par pays
5 Liste des propositions
6 Notes et références
6.1 Références
6.2 Notes
6.3 Base de données
7 Annexes
7.1 Articles connexes
7.2 Liens externes
Introduction |
Tous les règlements des Oscars depuis la première cérémonie sont accessibles dans la collection digitale officielle de l'académie (en).
Historique |
Depuis la cinquième cérémonie en 1933, les règles précisent qu'un prix spécial peut être décerné à un film, américain ou étranger, en dehors des catégories définies, pour une qualité exceptionnelle (outstanding achievement). La catégorie était celle des autres prix spéciaux (les prix décrits comme spéciaux étaient les prix scientifiques et techniques, l'Irving G. Thalberg Memorial Award et les documentaires). Le film doit avoir été exploité au comté de Los Angeles. L'attribution était faite par le conseil des gouverneurs mais n'était pas obligatoire. Les films étranger lauréats de ce prix spécial le furent en 1948 et 1949.
C'est en 1950 que le prix est explicitement nommé Foreign Language Film Award, dans les prix honorifiques. La procédure est indiquée : le conseil des gouverneurs choisit un film parmi ceux exploités aux États-Unis (pas de procédure de nominations). L'attribution n'est pas obligatoire, et n'a pas eu lieu en 1954.
En 1957, l'Oscar est inclus dans les prix compétitif (en perdant sa mention honorifique ou spéciale) et le vote est effectué par les membres de l'académie, comme la majorité des autres catégories.
Sélection |
Contrairement aux récompenses équivalentes et aux autres catégories d'Oscars, les nommés sont déterminés selon une liste de films candidats envoyés par leur pays même.
Chaque pays, par un comité local[N 1], qui est rattaché à l'institut cinématographique ou culturelle du pays, choisira un film qui le représentera dans la course pour cet Oscar.
Chaque film ne peut représenter qu'un seul pays et un pays ne peut soumettre qu'un seul film chaque année. Il n'existe pas de statut spécial pour les coproductions.
La compétition a un nombre de participants croissant : 8 soumissions lors de la création de la procédure en 1957, contre 92 candidatures pour 2018, le record en date[1]. Seule la France a envoyé un film chaque année[réf. souhaitée].
Éligibilité |
Comme les deux noms de l'Oscar l'indiquent, le film représenté doit être majoritairement non-anglophone et ne doit pas être produit aux États-Unis.
Le choix de langue est libre. Néanmoins, de 1979 à 2006, le film devait être tourné dans la langue officielle du pays qu'il représente.
Le pays représenté doit avoir un contrôle artistique important dans le film qu'il envoie ; une part trop mineure dans la coproduction du film conduit souvent à la disqualification.
La seule règle est une sortie locale dans le pays représenté. Une exploitation américaine n'est pas obligatoire. Le créneau de sortie est différent des autres catégories. De 1964 à 2003, le film devait être sortit dans son pays entre le 1er novembre et le 31 octobre. Depuis 2004, le créneau de la sortie locale est du 1er octobre au 30 septembre précédant la cérémonie.
En cas d'inéligibilité, l'académie n'hésite pas à disqualifier le film (et plusieurs pays n'ont pu choisir un film de substitution). Les disqualifications ont toujours eu lieu avant l'annonce des nominations sauf une fois en 1993.
Règlement |
Les récipiendaires ont toujours été les pays représentés, le réalisateur n'est pas le lauréat officiellement, même si depuis 2015, son nom est gravé sur la statuette. Les règles précisent que cet Oscar n'est pas décerné à une personnalité individuelle. Mais c'est systématiquement le réalisateur (sauf contraintes) qui vient chercher la récompense. La seule exception fut en 1957, lors de la fondation compétitive de l'Oscar du meilleur film étranger, les récipiendaires étaient les producteurs du film, tout comme l'Oscar du meilleur film, ce qui ne fut pas renouvelé l'année suivante.
Le système de pays n'est applicable que pour cet Oscar. Pour toutes les autres catégories, un film peut être éligible, même pour l'Oscar du meilleur film[N 2] s'il respecte la règle d'éligibilité commune : au moins une semaine d'exploitation au comté de Los Angeles, l'année précédant la cérémonie. Un film est éligible même s'il ne fut pas proposé par son pays.
Néanmoins, jusqu'en 1975, un film pouvait quelquefois être nommé à deux cérémonies. Une première fois, nommé pour l'Oscar du meilleur film étranger, la seconde fois éventuellement dans les autres catégories[N 3]. Du fait que la sortie américaine diffère souvent de la sortie locale de plusieurs mois (et inversement).
Depuis 1976, un film nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère n'est éligible que pour une seule cérémonie, même s'il n'est pas encore sorti en Amérique. Néanmoins, si le film est proposé mais non nommé, il est éligible pour la cérémonie qui concernera son exploitation américaine.
Vote |
Les modalités de vote sont différentes des autres catégories, il n'y a pas de restrictions en rapport avec les branches professionnelles. Après que toutes les propositions ont été reçues, un comité composé de membres des différentes branches de l'académie vote et détermine neuf présélectionnés dans une liste restreinte (shortlist). Cette première phase de vote fut créée en 2007. À partir de cette liste, un nouveau vote permet de déterminer les cinq nommés.
Au tour final, qui va déterminer le vainqueur, ne peuvent voter que les membres ayant assisté aux projections, organisées par l'académie, des cinq films nommés, afin d'éviter probablement la complaisance régionale, l'académie invitant chaque année de nouveaux membres internationaux[2].
Nominations multiples |
Seuls six réalisateurs ont réussi la performance d'obtenir l'Oscar du meilleur film étranger à plusieurs reprises. Il s'agit des Italiens Vittorio De Sica (1948, 1950, 1965, 1972) et Federico Fellini (1957, 1958, 1964, 1975), ainsi que le Suédois Ingmar Bergman (1961, 1962, 1984), le Français René Clément (1951,1953), le Japonais Akira Kurosawa (1952, 1976) et l'Iranien Asghar Farhadi (2012, 2017) .
Palmarès |
Note : L'année indiquée est celle de la cérémonie, récompensant les films sortis au cours des années précédentes dans leurs pays.
Années 1940 |
De 1948 à 1956 : Oscar d'honneur (ou spécial) attribué à un film étranger.
1948 : Sciuscià de Vittorio De Sica • Italie[N 4]
1949 : Monsieur Vincent de Maurice Cloche • France
Années 1950 |
1950 : Le Voleur de bicyclette (Ladri di biciclette) de Vittorio De Sica • Italie
1951 : Au-delà des grilles de René Clément • France / Italie
1952 : Rashomon (羅生門) d'Akira Kurosawa • Japon
1953 : Jeux interdits de René Clément • France
1954 : Non décerné
1955 : La Porte de l'enfer (地獄門) de Teinosuke Kinugasa • Japon
1956 : La Légende de Musashi (宮本武蔵) de Hiroshi Inagaki • Japon
Depuis 1957 : Oscar du meilleur film en langue étrangère.
1957[N 5] : La strada de Federico Fellini, produit par Dino De Laurentiis et Carlo Ponti • Italie
La Harpe de Birmanie (Biruma no tategoto) de Kon Ichikawa, produit par Masayuki Takagi • Japon
Le Capitaine de Köpenick (Der Hauptmann von Köpenick) de Helmut Käutner, produit par Gyula Trebitsch et Walter Koppel • Allemagne de l'Ouest
Gervaise de René Clément, produit par Annie Dorfmann • France
Qivitoq d'Erik Balling, produit par Olaf Dalsgaard-Olsen • Danemark
1958 : Les Nuits de Cabiria (Le notti di Cabiria) de Federico Fellini • Italie
Mother India de Mehboob Khan • Inde
La Nuit quand le diable venait (Nachts, wenn der Teufel kam) de Robert Siodmak • Allemagne de l'Ouest
Le Rescapé (Ni liv) d'Arne Skouen • Norvège
Porte des Lilas de René Clair • France
1959 : Mon oncle de Jacques Tati • France
Le Héros et le Soldat (Helden) de Franz Peter Wirth • Allemagne de l'Ouest
Le Pigeon (I soliti ignoti) de Mario Monicelli • Italie
La strada lunga un anno (Le dana de Cesta duga) de Giuseppe De Santis • Italie / Yougoslavie
La Vengeance de Juan Antonio Bardem • Espagne
Années 1960 |
1960 : Orfeu Negro de Marcel Camus • France/ Italie / Brésil
Le Pont (La venganza) de Bernhard Wicki • Allemagne de l'Ouest
Dorp aan de rivier de Fons Rademakers • Pays-Bas
La Grande Guerre (La grande guerra) de Mario Monicelli • Italie
Paw, un garçon entre deux mondes (Paw) d'Astrid Henning-Jensen • Danemark
1961 : La Source (Jungfrukällan) d'Ingmar Bergman • Suède
Neuvième cercle (Deveti krug) de France Stiglic • Yougoslavie
Kapò de Gillo Pontecorvo • Italie
La Vérité de Henri-Georges Clouzot • France
Macario de Roberto Gavaldón • Mexique
1962 : À travers le miroir (Såsom i en spegel) d'Ingmar Bergman • Suède
Un amour éternel (Eien no hito) de Keisuke Kinoshita • Japon
Harry et son valet (Harry og kammertjeneren) de Bent Christensen • Danemark
Plácido de Luis García Berlanga • Espagne
Ánimas Trujano d'Ismael Rodríguez • Mexique
1963 : Les Dimanches de Ville d'Avray de Serge Bourguignon • France
Electre (Ηλέκτρα) de Michael Cacoyannis • Grèce
La Bataille de Naples (Le quattro giornate di Napoli) de Nanni Loy • Italie
La Parole donnée (O Pagador de Promessas) d'Anselmo Duarte • Brésil
Tlayucan de Luis Alcoriza • Mexique
1964 : Huit et demi (Otto e mezzo) de Federico Fellini • Italie
Koto de Noboru Nakamura • Japon
Los Tarantos de Francisco Rovira Beleta • Espagne
Le Couteau dans l'eau (Nóż w wodzie) de Roman Polanski • Pologne
Les Lanternes rouges (Tα κόκκινα φανάρια) de Vasílis Georgiádis • Grèce
1965 : Hier, aujourd'hui et demain (Ieri, oggi, domani) de Vittorio De Sica • Italie
Le Quartier du corbeau (Kvarteret Korpen) de Bo Widerberg • Suède
Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy • France
Sallah Shabati (סאלח שבתי) d'Ephraim Kishon • Israël
La Femme des sables (砂の女) de Hiroshi Teshigahara • Japon
1966 : Le Miroir aux alouettes (Obchod na korze) de Ján Kadár et Elmar Klos • Tchécoslovaquie
Kwaidan de Masaki Kobayashi • Japon
Käre John de Lars-Magnus Lindgren • Suède
Mariage à l'italienne (Matrimonio all'italiana) de Vittorio De Sica • Italie
Terre sanglante (To Χώμα ϐάφτηκε κόκκινο) de Vasílis Georgiádis • Grèce
1967 : Un homme et une femme de Claude Lelouch • France
Le Pharaon (Faraon) de Jerzy Kawalerowicz • Pologne
La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo • Italie
Les Amours d'une blonde (Lásky jedné plavovlásky) de Miloš Forman • Tchécoslovaquie
Tri d'Aleksandar Petrović • Yougoslavie
1968 : Trains étroitement surveillés (Ostře sledované vlaky) de Jiří Menzel • Tchécoslovaquie
Chieko-sho (智恵子抄) de Noboru Nakamura • Japon
El amor brujo de Francisco Rovira Beleta • Espagne
J'ai même rencontré des tziganes heureux (Skupljaci perja) d'Aleksandar Petrović • Yougoslavie
Vivre pour vivre de Claude Lelouch • France
1969 : Guerre et Paix (Voyna i mir) de Serge Bondartchouk • Union soviétique
Les Garçons de la rue Paul (A pál-utcai fiúk) de Zoltán Fábri • Hongrie
Baisers volés de François Truffaut • France
Au feu, les pompiers ! (Hoří, má panenko) de Miloš Forman • Tchécoslovaquie
La Fille au pistolet (La ragazza con la pistola) de Mario Monicelli • Italie
Années 1970 |
1970 : Z de Costa-Gavras • Algérie
La Bataille de la Neretva (Bitka na Neretvi) de Veljko Bulajić • Yougoslavie
Les Frères Karamazov (Bratya Karamazovy) de Kirill Lavrov, Ivan Pyriev et Mikhaïl Oulianov • Union soviétique
Ma nuit chez Maud d'Éric Rohmer • France
Ådalen '31 de Bo Widerberg • Suède
1971 : Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (Indagine su un cittadino al di sopra di ogni sospetto) d'Elio Petri • Italie
Erste Liebe de Maximilian Schell • Suisse
Hoa-Binh de Raoul Coutard • France
Paix sur les champs de Jacques Boigelot • Belgique
Tristana de Luis Buñuel • Espagne
1972 : Le Jardin des Finzi-Contini (Il Giardino dei Finzi-Contini) de Vittorio De Sica • Italie
Tchaïkovski (Чайқоьский) d'Igor Talankine • Union soviétique
Dodes'kaden (どですかでん) d'Akira Kurosawa • Japon
Le Policier Azoulay (Ha-Shoter Azulai) d'Ephraim Kishon • Israël
Les Émigrants (Utvandrarna) de Jan Troell • Suède
1973 : Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel • France
La 359e section (А зори здесь тихие) de Stanislav Rostotski • Union soviétique
Rosa, je t'aime (Ani Ohev Otach Rosa) de Moshé Mizrahi • Israël
Mi querida señorita de Jaime de Armiñán • Espagne
Le Nouveau Monde (Nybyggarna) de Jan Troell • Suède
1974 : La Nuit américaine de François Truffaut • France
Le Piéton (Der Fußgänger) de Maximilian Schell • Allemagne de l'Ouest
La Maison de la rue Chelouche (Ha-Bayit Berechov Chelouche) de Moshé Mizrahi • Israël
L'Invitation de Claude Goretta • Suisse
Turkish Délices (Turks Fruit / Turkish Delight) de Paul Verhoeven • Pays-Bas
1975 : Amarcord de Federico Fellini • Italie
La tregua de Sergio Renán • Argentine
Lacombe Lucien de Louis Malle • France
Jeux de chat (Macskajáték) de Károly Makk • Hongrie
Plus fort que la tempête (Potop) de Jerzy Hoffman • Pologne
1976 : Dersou Ouzala (Дерсу Узала) d'Akira Kurosawa • Union soviétique
Actes de Marusia (Actas de Marusia) de Miguel Littín • Mexique
Parfum de femme (Profumo di donna) de Dino Risi • Italie
Sandakan N° 8 (サンダカン八番娼館 望郷) de Kei Kumai • Japon
La Terre de la grande promesse (Ziemia obiecana) d'Andrzej Wajda • Pologne
1977 : La Victoire en chantant de Jean-Jacques Annaud • Côte d'Ivoire
Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella • France
Jacob le menteur (Jakob, der Lügner) de Frank Beyer Allemagne de l'Est
Nuits et Jours (Noce i dnie) de Jerzy Antczak • Pologne
Pasqualino (Pasqualino Settebellezze) de Lina Wertmüller • Italie
1978 : La Vie devant soi de Moshé Mizrahi • France
Cet obscur objet du désir de Luis Buñuel • Espagne
Iphigénie (Ιφιγένεια) de Michael Cacoyannis • Grèce
Opération Thunderbolt (Operation Thunderbolt) de Menahem Golan • Israël
Une journée particulière (Una giornata particolare) d'Ettore Scola • Italie
1979 : Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier • France
Bim chien blanc à l'oreille noire (Belyy Bim - Chyornoe ukho) de Stanislav Rostotski • Union soviétique
La Cellule en verre (Die gläserne Zelle) de Hans W. Geißendörfer • Allemagne
Les Nouveaux Monstres (I Nuovi mostri) de Mario Monicelli, Dino Risi et Ettore Scola • Italie
Les Hongrois (Magyarok) de Zoltán Fábri • Hongrie
Années 1980 |
1980 : Le Tambour (Die Blechtrommel) de Volker Schlöndorff • Allemagne de l'Ouest
Oublier Venise (Dimenticare Venezia) de Franco Brusati • Italie
Maman a cent ans (Mamá cumple cien años) de Carlos Saura • Espagne
Les Demoiselles de Wilko (Panny z Wilka) de Andrzej Wajda • Pologne
Une histoire simple de Claude Sautet • France
1981 : Moscou ne croit pas aux larmes (Москва слезам не верит) de Vladimir Menchov • Union soviétique
Bizalom d'István Szabó • Hongrie
El nido de Jaime de Armiñán • Espagne
Kagemusha, l'ombre du guerrier (影武者) d'Akira Kurosawa • Japon
Le Dernier Métro de François Truffaut • France
1982 : Mephisto d'István Szabó • Hongrie
L'Homme de fer (Człowiek z żelaza) de Andrzej Wajda • Pologne
La barque est pleine (Das Boot ist voll) de Markus Imhoof • Suisse
La Rivière de boue (Doro no kawa) de Kōhei Oguri • Japon
Trois frères (Tre fratelli) de Francesco Rosi • Italie
1983 : Volver a empezar de José Luis Garci • Espagne
Alsino et le Condor (Alsino y el cóndor) de Miguel Littín Nicaragua
La Vie privée (Chastnaya zhizn) de Yuli Raizman • Union soviétique
Coup de torchon de Bertrand Tavernier • France
Le Vol de l'aigle (Ingenjör Andrées luftfärd) de Jan Troell • Suède
1984 : Fanny et Alexandre (Fanny och Alexander) d'Ingmar Bergman • Suède
Carmen de Carlos Saura • Espagne
Coup de foudre de Diane Kurys • France
La Révolte de Job (Jób lázadása) de Imre Gyöngyössy et Barna Kabay • Hongrie
Le Bal d'Ettore Scola • Algérie
1985 : La Diagonale du fou de Richard Dembo • Suisse
Au-delà des murs (Me'Ahorei Hasoragim) de Uri Barbash • Israël
Camila de María Luisa Bemberg • Argentine
Sesión continua de José Luis Garci • Espagne
Romance du front (Voenno-polevoy roman) de Piotr Todorovski • Union soviétique
1986 : L'Histoire officielle (La historia oficial) de Luis Puenzo • Argentine
Amère récolte (Bittere Ernte) d'Agnieszka Holland • Allemagne de l'Ouest
Colonel Redl (Oberst Redl) d'István Szabó • Hongrie
Trois hommes et un couffin de Coline Serreau • France
Papa est en voyage d'affaires (Otac na službenom putu) d'Emir Kusturica • Yougoslavie
1987 : L'Assaut (De aanslag) de Fons Rademakers • Pays-Bas
37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix • France
Mon cher petit village (Vesnicko má stredisková) de Jiří Menzel • Tchécoslovaquie
'38 de Wolfgang Glück • Autriche
Le Déclin de l'empire américain de Denys Arcand • Canada
1988 : Le Festin de Babette (Babettes Gæstebud) de Gabriel Axel • Danemark
Le Passeur (Ofelas) de Nils Gaup • Norvège
Au revoir les enfants de Louis Malle • France
La Famille (La Famiglia) d'Ettore Scola • Italie
Asignatura aprobada de José Luis Garci • Espagne
1989 : Pelle le Conquérant (Pelle Erobreren) de Bille August • Danemark
Femmes au bord de la crise de nerfs (Mujeres al borde de un ataque de nervios) de Pedro Almodóvar • Espagne
Hanussen d'István Szabó • Hongrie
Salaam Bombay ! de Mira Nair • Inde
Le Maître de musique de Gérard Corbiau • Belgique
Années 1990 |
1990 : Cinema Paradiso (Nuovo cinema Paradiso) de Giuseppe Tornatore • Italie
Camille Claudel de Bruno Nuytten • France
Jésus de Montréal de Denys Arcand • Canada
Lo que le pasó a Santiago de Jacobo Morales • Porto Rico
Notre dernière valse (Dansen med Regitze) de Kaspar Rostrup • Danemark
1991 : Voyage vers l'espoir (Reise der Hoffnung) de Xavier Koller • Suisse
Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau • France
Judou de Yang Fengliang et Zhang Yimou • Chine
Das schreckliche Mädchen de Michael Verhoeven • Allemagne
Portes ouvertes (Porte aperte) de Gianni Amelio • Italie
1992 : Mediterraneo de Gabriele Salvatores • Italie
Les Enfants de la nature (Börn náttúrunnar) de Friðrik Þór Friðriksson • Islande
L'École élémentaire (Obecná škola) de Jan Svěrák • Tchécoslovaquie
Oxen de Sven Nykvist • Suède
Épouses et Concubines (Da hongdenglong gaogao gua) de Zhang Yimou • Hong Kong
1993 : Indochine de Régis Wargnier • France
Urga (Урга - территория любви) de Nikita Mikhalkov • Russie
Daens de Stijn Coninx • Belgique
Un lieu dans le monde (Un lugar en el mundo) d'Adolfo Aristarain • Uruguay[N 6]
Schtonk ! de Helmut Dietl • Allemagne
1994 : Belle Époque (Belle epoque) de Fernando Trueba • Espagne
Adieu ma concubine (霸王別姬) de Chen Kaige • Chine
Hedd Wyn de Paul Turner • Royaume-Uni
L'Odeur de la papaye verte (Mùi đu đủ xanh) de Trần Anh Hùng • Viêt Nam
Garçon d'honneur (喜宴) d'Ang Lee • Taïwan
1995 : Soleil trompeur (Утомлённые солнцем) de Nikita Mikhalkov • Russie
Before the Rain (Пред дождот) de Milcho Manchevski • République de Macédoine
Salé, sucré (Yin shi nan nu) d'Ang Lee • Taïwan
Farinelli de Gérard Corbiau • Belgique
Fraise et Chocolat (Fresa y chocolate) de Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío • Cuba
1996 : Antonia et ses filles (Antonia) de Marleen Gorris • Pays-Bas
Lust och fägring stor de Bo Widerberg • Suède
Poussières de vie de Rachid Bouchareb • Algérie
O Quatrilho de Fábio Barreto • Brésil
Marchand de rêves (L'uomo delle stelle) de Giuseppe Tornatore • Italie
1997 : Kolja (Kolja) de Jan Svěrák • République tchèque
L'Envers du dimanche (Søndagsengler) de Berit Nesheim • Norvège
Les Mille et Une Recettes du cuisinier amoureux (Shekvarebuli kulinaris ataserti retsepti) de Nana Djordjadze • Géorgie
Le Prisonnier du Caucase (Кавказский пленник) de Sergueï Bodrov • Russie
Ridicule de Patrice Leconte • France
1998 : Karakter de Mike van Diem • Pays-Bas
Quatre jours en septembre (O que é isso, companheiro ?) de Bruno Barreto • Brésil
Au-delà du silence (Jenseits der Stille) de Caroline Link • Allemagne
Le Voleur et l'Enfant (Vor) de Pavel Tchoukhraï • Russie
Les Secrets du cœur (Secretos del corazón) de Montxo Armendáriz • Espagne
1999 : La vie est belle (La vita è bella) de Roberto Benigni : Italie
Central do Brasil de Walter Salles • Brésil
Les Enfants du ciel (بچه های آسمان) de Majid Majidi • Iran
El Abuelo de José Luis Garci • Espagne
Tango de Carlos Saura • Argentine
Années 2000 |
2000 : Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre) de Pedro Almodóvar • Espagne
Himalaya : L'Enfance d'un chef d'Éric Valli • Népal
Est-Ouest de Régis Wargnier • France
Solomon et Gaenor (Solomon and Gaenor) de Paul Morrison • Royaume-Uni
Under solen de Colin Nutley • Suède
2001 : Tigre et Dragon (臥虎藏龍, Wòhǔ Cáng Lóng) d'Ang Lee • Taïwan
Amours chiennes (Amores perros) d'Alejandro González Iñárritu • Mexique
Le Goût des autres d'Agnès Jaoui • France
Everybody Famous (Iedereen beroemd!) de Dominique Deruddere • Belgique
Musíme si pomáhat de Jan Hřebejk • République tchèque
2002 : No Man's Land de Danis Tanović • Bosnie-Herzégovine
Elling de Petter Næss • Norvège
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet • France
Le Fils de la mariée (El hijo de la novia) de Juan José Campanella • Argentine
Lagaan (लगान) d'Ashutosh Gowariker • Inde
2003 : Nowhere in Africa (Nirgendwo in Afrika) de Caroline Link • Allemagne
Le Crime du père Amaro (El crimen del padre Amaro) de Carlos Carrera • Mexique
L'Homme sans passé (Mies vailla menneisyyttä) d'Aki Kaurismäki • Finlande
Hero (英雄, Yīngxióng) de Zhang Yimou • Chine
Zus & Zo de Paula van der Oest • Pays-Bas
2004 : Les Invasions barbares de Denys Arcand • Canada
Ondskan de Mikael Håfström • Suède
Le Samouraï du crépuscule (たそがれ清兵衛, Tasogareseibei) de Yōji Yamada • Japon
De tweeling de Ben Sombogaart • Pays-Bas
Želary d'Ondřej Trojan • République tchèque
2005 : Mar adentro d'Alejandro Amenábar • Espagne
La Chorale du bonheur (Så som i himmelen) de Kay Pollak • Suède
Les Choristes de Christophe Barratier • France
La Chute (Der Untergang) d'Oliver Hirschbiegel • Allemagne
Yesterday de Darrell Roodt • Afrique du Sud
2006 : Mon nom est Tsotsi (Tsotsi) de Gavin Hood • Afrique du Sud
La Bête dans le cœur (La bestia nel cuore) de Cristina Comencini • Italie
Joyeux Noël de Christian Carion • France
Paradise Now de Hany Abu-Assad • Palestine
Sophie Scholl - les derniers jours (Sophie Scholl - Die letzten Tage) de Marc Rothemund • Allemagne
2007 : La Vie des autres (Das Leben der Anderen) de Florian Henckel von Donnersmarck • Allemagne
After the Wedding (Efter Brylluppet) de Susanne Bier • Danemark
Indigènes de Rachid Bouchareb • Algérie
Le Labyrinthe de Pan (El Laberinto del fauno) de Guillermo del Toro • Mexique
Water (वाटर, Vaatar) de Deepa Mehta • Canada
2008 : Les Faussaires (Die Fälscher) de Stefan Ruzowitzky • Autriche
12 de Nikita Mikhalkov • Russie
Beaufort de Joseph Cedar • Israël
Katyń d'Andrzej Wajda • Pologne
Mongol (Монгол) de Sergueï Bodrov • Kazakhstan
2009 : Departures (おくりびと, Okuribito) de Yōjirō Takita • Japon
La Bande à Baader (Der Baader Meinhof Komplex) d'Uli Edel • Allemagne
Entre les murs de Laurent Cantet • France
Revanche de Götz Spielmann • Autriche
Valse avec Bachir (אלס עם באשיר) d'Ari Folman • Israël
Années 2010 |
2010 : Dans ses yeux (El secreto de sus ojos) de Juan José Campanella • Argentine
Ajami (عجمي) de Scandar Copti et Yaron Shani • Israël
Le Ruban blanc (Das weiße Band) de Michael Haneke • Allemagne
Fausta (La teta asustada) de Claudia Llosa • Pérou
Un prophète de Jacques Audiard • France
2011 : Revenge (Hævnen) de Susanne Bier • Danemark
Biutiful de Alejandro González Iñárritu • Mexique
Canine (Κυνόδοντας) de Yórgos Lánthimos • Grèce
Hors-la-loi de Rachid Bouchareb • Algérie
Incendies de Denis Villeneuve • Canada
2012 : Une séparation (جدایی نادر از سیمین) d'Asghar Farhadi • Iran
Bullhead (Rundskop) de Michaël R. Roskam • Belgique
Footnote (Hearat Shulayim) de Joseph Cedar • Israël
In Darkness (W ciemności) d'Agnieszka Holland • Pologne
Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau • Canada
2013 : Amour de Michael Haneke • Autriche
Kon-Tiki de Joachim Rønning et Espen Sandberg • Norvège
No de Pablo Larraín • Chili
Rebelle de Kim Nguyen • Canada
Royal Affair (En kongelig affære) de Nikolaj Arcel • Danemark
2014 : La grande bellezza de Paolo Sorrentino • Italie
Alabama Monroe (The Broken Circle Breakdown) de Felix Van Groeningen • Belgique
L'Image manquante de Rithy Panh • Cambodge
La Chasse (Jagten) de Thomas Vinterberg • Danemark
Omar (عمر) d'Hany Abu-Assad • Palestine
2015 : Ida de Pawel Pawlikowski • Pologne
Les Nouveaux Sauvages (Relatos Salvajes) de Damián Szifrón • Argentine
Tangerines (Mandariinid) de Zaza Urushadze • Estonie
Leviathan (Левиафан, Leviafan) de Andrey Zvyagintsev • Russie
Timbuktu d'Abderrahmane Sissako • Mauritanie
2016 : Le Fils de Saul de László Nemes • Hongrie
A War (Krigen) de Tobias Lindholm • Danemark
L'Étreinte du serpent (El abrazo de la serpiente) de Ciro Guerra • Colombie
Mustang de Deniz Gamze Ergüven • France
Theeb (ذيب) de Naji Abu Nowar • Jordanie
2017 : Le Client (فروشنده) de Asghar Farhadi • Iran
Mr. Ove (En man som heter Ove) de Hannes Holm • Suède
Les Oubliés (Under sandet) de Martin Zandvliet • Danemark
Tanna de Martin Butler et Bentley Dean • Australie
Toni Erdmann de Maren Ade • Allemagne
2018 : Une femme fantastique (Una mujer fantástica) • Chili
L'Insulte (قضية رقم ٢٣) • Liban
Faute d'amour (Нелюбовь) • Russie
Corps et Âme (Testről és lélekről) • Hongrie
The Square • Suède
2019 : A déterminer le 24 février
Werk ohne Autor • Allemagne
Roma • Mexique
Une affaire de famille (万引き家族) • Japon
Cold War (Zimna wojna) • Pologne
Capharnaüm • Liban
Liste restreinte |
Depuis la 79e cérémonie de 2007, un comité réduit sélectionne neuf films, un second tour de ce comité détermine les cinq nommés. Ne sont indiqués que les films sélectionnés dans la liste restreinte mais non nommés.
Années 2000 |
2007 :
Fauteuils d'orchestre de Danièle Thompson • France
Black Book (Zwartboek) de Paul Verhoeven • Pays-Bas
Volver de Pedro Almodóvar • Espagne
Vitus de Fredi Murer • Suisse
2008 :
L'Année où mes parents sont partis en vacances (O Ano em Que Meus Pais Saíram de Férias) de Cao Hamburger • Brésil
L'Âge des ténèbres de Denys Arcand • Canada
L'inconnue (La sconosciuta) de Giuseppe Tornatore • Italie
Klopka (Клопка) de Srdan Golubović • Serbie
2009 :
Ce qu'il faut pour vivre de Benoît Pilon • Canada
Arráncame la vida de Roberto Sneider • Mexique
Instants éternels (Maria Larssons eviga ögonblick) de Jan Troell • Suède
Les Trois Singes (Üç maymun) de Nuri Bilge Ceylan • Turquie
Années 2010 |
2010 :
Samson et Delilah (Samson & Delilah) de Warwick Thornton • Australie
The World is Big (Svetat e Golyam i Spasenie Debne Otvsyakade) de Stephan Komandarev • Bulgarie
Kelin (Келін) de Ermek Tursunov • Kazakhstan
Winter in Wartime (Oorlogswinter) de Martin Koolhoven • Pays-Bas
2011 :
Confessions (告白, Kokuhaku) de Tetsuya Nakashima • Japon
Le Secret de Chanda (Life, above all) de Olivier Schmitz • Afrique du Sud
Même la pluie (También la lluvia) de Icíar Bollaín • Espagne
Simple Simon (I rymden finns inga känslor) de Andreas Öhman • Suède
2012 :
SuperClásico de Ole Christian Madsen • Danemark
Pina de Wim Wenders • Allemagne
Omar m'a tuer de Roschdy Zem • Maroc
Seediq Bale (賽德克巴萊, Sàidékè Balái) de Wei Te-Sheng • Taïwan
2013 :
Intouchables de Éric Toledano et Olivier Nakache • France
Survivre (Djúpið) de Baltasar Kormákur • Islande
Au-delà des collines (După dealuri) de Cristian Mungiu • Roumanie
L'Enfant d'en haut de Ursula Meier • Suisse
2014 :
La Femme du ferrailleur (Epizoda u životu berača željeza) de Danis Tanović • Bosnie-Herzégovine
D'une vie à l'autre (Zwei Leben) de Georg Maas • Allemagne
The Grandmaster (一代宗師, Yat Doi Jung Si) de Wong Kar-wai • Hong Kong
Le Grand Cahier (A nagy füzet) de János Szász • Hongrie
2015 :
La Terre éphémère (სიმინდის კუნძული, Simindis kundzuli) de George Ovashvili • Géorgie
Accused (Lucia de B.) de Paula van der Oest • Pays-Bas
Snow Therapy (Turist) de Ruben Östlund • Suède
Libertador (The Liberator) de Alberto Arvelo • Venezuela
2016 :
Le Labyrinthe du silence (Im Labyrinth des Schweigens) de Giulio Ricciarelli • Allemagne
Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael • Belgique
The Fencer (Miekkailija) de Klaus Härö • Finlande
Viva de Paddy Breathnach • Irlande
2017 :
Juste la fin du monde de Xavier Dolan • Canada
The King's Choice (Kongens Nei) de Erik Poppe • Norvège
Paradis de Andreï Kontchalovski • Russie
Ma vie de Courgette de Claude Barras • Suisse
2018 :
In the Fade de Fatih Akın • Allemagne
Foxtrot de Samuel Maoz • Israël
Félicité de Alain Gomis • Sénégal
Les Initiés de John Trengove • Afrique du Sud
2019 :
Ayka de Sergey Dvortsevoy • Kazakhstan
Burning de Lee Chang-dong • Corée du Sud
The Guilty de Gustav Möller • Danemark
Les Oiseaux de passage de Ciro Guerra et Cristina Gallego • Colombie
Oscars par pays |
Pays | Oscars | Nominations | Pré-liste |
---|---|---|---|
Italie[G 1] | 12 (plus 3 Oscars d'honneur) | 31 | 1 |
France[G 2] | 9 (plus 3 Oscars d'honneur) | 39 | 2 |
Espagne[G 3] | 4 | 19 | 2 |
Japon[G 4] | 1 (plus 3 Oscars d'honneur) | 12 | 1 |
Suède[G 5] | 3 | 16 | 3 |
Danemark[G 6] | 3 | 10 | 2 |
Union soviétique[G 7] | 3 | 9 | / |
Pays-Bas[G 8] | 3 | 7 | 3 |
Allemagne[G 9] | 2 | 9 | 4 |
Hongrie[G 10] | 2 | 8 | 1 |
Argentine[G 11] | 2 | 7 | 0 |
Tchécoslovaquie[G 12] | 2 | 6 | / |
Suisse[G 13] | 2 | 5 | 3 |
Autriche[G 14] | 2 | 4 | 0 |
Iran[G 15] | 2 | 2 | 0 |
Pologne[G 16] | 1 | 11 | 0 |
Allemagne de l'Ouest[G 17] | 1 | 8 | / |
Canada[G 18] | 1 | 7 | 3 |
Russie[G 19] | 1 | 6 | 1 |
Algérie[G 20] | 1 | 5 | 0 |
Taïwan[G 21] | 1 | 3 | 1 |
République tchèque[G 22] | 1 | 3 | 0 |
Afrique du Sud[G 23] | 1 | 2 | 2 |
Chili[G 24] | 1 | 2 | 0 |
Bosnie-Herzégovine[G 25] | 1 | 1 | 1 |
Côte d'Ivoire[G 26] | 1 | 1 | 0 |
Israël[G 27] | 0 | 10 | 1 |
Mexique[G 28] | 0 | 8 | 1 |
Belgique[G 29] | 0 | 7 | 1 |
Yougoslavie[G 30] | 0 | 6 | / |
Grèce[G 31] | 0 | 5 | 0 |
Norvège[G 32] | 0 | 5 | 1 |
Brésil[G 33] | 0 | 4 | 1 |
Inde[G 34] | 0 | 3 | 0 |
Chine[G 35] | 0 | 2 | 0 |
Hong Kong[G 36] | 0 | 2 | 1 |
Autorité palestinienne[G 37] | 0 | 2 | 0 |
Royaume-Uni[G 38] | 0 | 2 | 0 |
Kazakhstan[G 39] | 0 | 1 | 2 |
Allemagne de l'Est[G 40] | 0 | 1 | / |
Cambodge[G 41] | 0 | 1 | 0 |
Cuba[G 42] | 0 | 1 | 0 |
Estonie[G 43] | 0 | 1 | 0 |
Finlande[G 44] | 0 | 1 | 1 |
Islande[G 45] | 0 | 1 | 1 |
Géorgie[G 46] | 0 | 1 | 1 |
République de Macédoine[G 47] | 0 | 1 | 0 |
Mauritanie[G 48] | 0 | 1 | 0 |
Népal[G 49] | 0 | 1 | 0 |
Nicaragua[G 50] | 0 | 1 | 0 |
Pérou[G 51] | 0 | 1 | 0 |
Porto Rico[G 52] | 0 | 1 | 0 |
Uruguay[G 53] | 0 | 1 | 0 |
Viêt Nam[G 54] | 0 | 1 | 0 |
Remarque: aucun film coréen (pourtant l'un des cinémas les plus reconnus du monde) n'a reçu de prix ni même de nominations dans l'histoire des Oscars. La seule mention d'un film coréen par l'Académie des Oscars fut en 2019 pour Burning, présélectionné, mais celui-ci n'a finalement pas été nommé.
Liste des propositions |
1957 (en)
1958 (en)
1959 (en)
1960 (en)
1961 (en)
1962 (en)
1963 (en)
1964 (en)
1965 (en)
1966 (en)
1967 (en)
1968 (en)
1969 (en)
1970 (en)
1971 (en)
1972 (en)
1973 (en)
1974 (en)
1975 (en)
1976 (en)
1977 (en)
1978 (en)
1979 (en)
1980 (en)
1981 (en)
1982 (en)
1983 (en)
1984 (en)
1985 (en)
1986 (en)
1987 (en)
1988 (en)
1989 (en)
1990 (en)
1991 (en)
1992 (en)
1993 (en)
1994 (en)
1995 (en)
1996 (en)
1997 (en)
1998 (en)
1999 (en)
2000 (en)
2001 (en)
2002 (en)
2003 (en)
2004 (en)
2005 (en)
2006 (en)
2007 (en)
2008 (en)
2009 (en)
2010 (en)
2011 (en)
2012 (en)
2013 (en)
- 2014
2015 (en)
- 2016
- 2017
- 2018
2019 (en)
Notes et références |
Références |
« 92 candidats pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère », sur Écran Noir, 6 octobre 2017
« Billy Crystal's Wrap Up: 1990 Oscars »
Notes |
L'exception notable est celle d'Israël, dont le candidat n'est pas déterminé par un comité ; c'est le vainqueur de l'Ophir du meilleur film (la récompense du cinéma local) qui représente le pays.
Néanmoins, les films proposés à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère ne pouvait être nommés pour l'Oscar du meilleur film de 1976 à 1988
Par exemple, Les Parapluies de Cherbourg fut nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1965. L'année suivante, le film est nommé dans 4 autres catégories, ce qui n'est plus possible actuellement. Même chose pour La Nuit américaine en 1974 et 1975.
La remise du prix est accompagné de la mention « La grande qualité de ce long métrage est qu'il apporte de l'éloquence à un pays marqué par la guerre et prouve au monde que l'esprit créatif triomphe de l'adversité » (The high quality of this motion picture, brought to eloquent life in a country scarred by war, is proof to the world that the creative spirit can triumph over adversity).
Les producteurs étaient nommés pour représenter les films, à la manière de l'Oscar du meilleur film, ce qui sera abandonné l'année suivante.
L'académie découvrit que la véritable nationalité du film était argentine, ce qui provoqua sa disqualification quelques jours après l'annonce des nominations.
Base de données |
Toutes les données proviennent de la base de donnée de l'academy of motions pictures arts and sciences (en)
Italie
France
Espagne
Japon
Suède
Danemark
URSS
Pays-Bas
Allemagne
Hongrie
Argentine
Czechoslovakia
Suisse
Autriche
Iran
Pologne
RFA
Canada
Russie
Algérie
Taïwan
République Tchèque
Afrique du Sud
Chili
Bosnie Herzégovine
Côte dIvoire
Israël
Mexique
Belgique
Yougoslavie
Grèce
Norvège
Brésil
Inde
Chine
Hong Kong
Palestine
Royaume-Uni
Kazakhstan
RDA
Cambodge
Cuba
Estonnie
Finlande
Islande
Géorgie
Macédoine
Mauritanie
Népal
Nicaragua
Pérou
Porto Rico
Uruguay
Vietnam
Annexes |
Articles connexes |
Liste des films non-anglophones nommés aux Oscars (en)
- Oscars du cinéma
- Academy of Motion Picture Arts and Sciences
- Golden Globe du meilleur film en langue étrangère
- British Academy Film Award du meilleur film en langue étrangère
- César du meilleur film étranger
Liens externes |
(en) Site officiel de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences
(en) Site officiel des Oscars (cérémonie de l'année)
(en) Base de données sur le site officiel des Oscars
(en) Les Oscars par année sur l'Internet Movie Database
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