Cachemire





Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cachemire (homonymie).






Carte du Cachemire entouré en bleu : le Pakistan est en vert, l'Inde en bleu, la Chine en jaune, les autres pays en gris, le no man's land du glacier de Siachen en bleu.


Le Cachemire (variante orthographique : Kachmir) est une région montagneuse du sous-continent indien. On désigne sous ce vocable, depuis la partition des Indes et la disparition de l'État princier du Jammu-et-Cachemire, l'ensemble du territoire qui constituait cette dernière.


Depuis le déclenchement de la première guerre indo-pakistanaise en 1947, le Cachemire est de facto partagé entre l'Inde, le Pakistan et la Chine qui administrent l'État du Jammu-et-Cachemire pour l'Inde, les territoires de l'Azad Cachemire et du Gilgit-Baltistan pour le Pakistan ainsi que la région de l'Aksai Chin et la vallée de Shaksgam pour la Chine.


L'Inde continue de réclamer l'intégralité du Cachemire historique, à savoir l'Aksai Chin, la vallée de Shaksgam, le Gilgit-Baltistan et l'Azad Cachemire en plus des territoires qu'elle contrôle déjà.


Le Pakistan revendique le Jammu-et-Cachemire contrôlé par l'Inde.


La Chine contrôle l'intégralité des territoires qu'elle revendique dans cette région, à savoir l'Aksai Chin et la vallée de Shaksgam. Ces deux territoires chinois ont été cédés par le Pakistan, qui ne les revendique donc plus[réf. souhaitée].


Quelques mouvements[Qui ?][Combien ?] continuent de prôner le rétablissement de l'indépendance du Cachemire.




Sommaire






  • 1 Géographie


  • 2 Étymologie


  • 3 Histoire


    • 3.1 Histoire ancienne


    • 3.2 Période coloniale


    • 3.3 XXe siècle


    • 3.4 XXIe siècle




  • 4 Démographie


  • 5 Culture


  • 6 Notes et références


  • 7 Articles connexes





Géographie |


Le Cachemire est situé en Asie, dans le Nord du sous-continent indien, dans le Nord de l'Inde et du Pakistan et l'Extrême Ouest de la Chine. Il est frontalier de l'Afghanistan au nord.


Couvrant l'extrémité occidentale de l'Himalaya, le Karakoram et l'extrémité orientale de l'Hindou Kouch, la région est très montagneuse, parcourue par de nombreuses vallées dont les plus importantes sont celles du Cachemire et la haute vallée de l'Indus. Une toute petite frange de la plaine indo-gangétique constitue l'extrémité sud-ouest du Cachemire.



Étymologie |


Le Nilamata Purana décrit l'origine de la vallée à partir des eaux, un fait corroboré par des géologues éminents, et montre comment le nom même de la terre a été dérivé du processus de dessiccation — Ka signifie « eau » et Shimir signifie « dessécher ». Par conséquent, le Cachemire signifie « un terrain desséché de l'eau ». Il y a aussi une théorie qui prend le Cachemire pour être une contraction de Kashyap-mira, de Kashyapmir ou de Kashyapmeru, la « mer ou montagne de Kashyapa », le sage qui a été crédité d'avoir vidé les eaux du lac primitif Satisar, Que Cachemire était avant qu'il ne soit récupéré. Le Nilamata Purana donne le nom Kashmira à la vallée du Cachemire comprend le lac Wular (en) Mira qui signifie le « lac de la mer ou la montagne du Sage Kashyapa ». Mira en sanskrit signifie « océan » ou les « frontières », considérant qu'il s'agit d'un mode de réalisation d'Uma[Quoi ?] et c'est le Cachemire que le monde connaît aujourd'hui. Les Kashmiris, cependant, l'appellent Kashir, qui a été dérivé phonétiquement du Cachemire. Les Grecs anciens l'ont appelé Kashyapa-pura, qui a été identifié avec Kaspapyros de Hecatée (via Étienne de Byzance) et Kaspatyros d'Hérodote (3.102, 4.44). Le Cachemire est également considéré comme le pays désigné par la Kaspeiria de Ptolémée. Cashmere est une orthographe archaïque du présent-Cachemire et, dans certains pays, il est encore écrit de cette façon. Une tribu d'origine sémitique, nommée Kash (qui signifie une barre oblique en natif dialecte), aurait fondé les villes de Kashan et Kashgar, à ne pas confondre avec la tribu Kashyapi de Caspian. La terre et les gens étaient connus sous le nom de « Kashir » dont le « Cachemire » en était également dérivé. Elle était appelée « Kaspeiria » par les Grecs anciens. Dans la littérature classique, Hérodote l'appelle Kaspatyrol[1]. Xuanzang, un moine chinois qui a visité le Cachemire en 631, le désigne sous le nom de Kia-shi-mi-lo. Les Tibétains l'appellent Khachal, qui signifie « neige montagne »[1]. Cette zone a toujours été une terre de rivières, de lacs et de fleurs sauvages. La rivière Jhelum s'écoule tout au long de la vallée.



Histoire |


Article détaillé : Histoire du Cachemire.


Histoire ancienne |



Anciennement peuplée, la région est gagnée à la culture hindoue au moins dès le VIe siècle avant notre ère. Elle appartient à plusieurs reprises aux grands empires de l'Inde notamment sous Ashoka et Kanishka[2].


Au VIIIe siècle, c'est un État indépendant et conquérant. Le roi Lalitâditya (en) (725-753) étend sa domination depuis les plaines du Pendjab jusqu'à la région montagneuse du Ladakh. Il englobe temporairement le royaume de Kânnauj. Lalitâditya fait venir des artisans des pays conquis et développe l'agriculture grâce au drainage et à la mise en place de l'irrigation du bassin de Srinagar qui constitue le cœur de son royaume. Il fait bâtir des villes et des temples dont celui célèbre de Mârtânda. Le Cachemire est alors un foyer important de la culture sanskrite où prospèrent simultanément bouddhisme et une école particulière du shivaïsme. Cette civilisation se maintient jusqu'à l'introduction de l'islam au XIVe siècle[3].



Période coloniale |


Article détaillé : Jammu-et-Cachemire (principauté).


La Première guerre anglo-sikhe (1845(1846) se conclut par le Traité d'Amritsar (1846) et l'établissement au sein du Raj britannique de l'État princier de Jammu-et-Cachemire, dirigé par la Dynastie Dogra (ou Jamwal) (1846-1952).



  • Seconde Guerre anglo-sikhe (1848-1849)


XXe siècle |


Les guerres indo-pakistanaises de 1947 et 1965 ont déjà eu pour objet le Jammu et Cachemire. Les risques de déclenchement d’une guerre de grande ampleur entre les deux pays voire d'une guerre nucléaire paraissent cependant faibles : par l’accord de Shimla (en) du 2 juillet 1972, les deux pays se sont engagés à « résoudre leurs différends par des moyens pacifiques ».


Leur accès « officiel », en 1998, à la maîtrise des armements nucléaires, ne semble pas avoir aggravé ces risques, au contraire : on assiste à une sorte de guerre froide entre les deux pays, aucun des deux ne souhaitant réellement utiliser cette arme.



  • Conflit du Cachemire

  • Frontière entre l'Inde et le Pakistan


  • Conflit de Kargil (1999)



XXIe siècle |


Cette question apparaît cependant très difficile à résoudre, car, après cinquante années de propagande intérieure, tout gouvernement indien ou pakistanais craint d’être renversé au moindre signe de faiblesse. Les gouvernements en place au tournant du siècle étaient de tendance « dure » : militaire au Pakistan, ultranationaliste du BJP en Inde, semblant, paradoxalement, avoir plus de poids pour imposer un accord à leurs opinions publiques.


Les élections de 2004 qui ont porté le Congrès national indien au pouvoir en Inde se sont déroulées dans un climat d'apaisement entre les différentes communautés (chrétienne, hindoue, musulmane) puisque le Premier ministre désigné n'était pas hindou, mais sikh. En 2014, le retour au pouvoir du BJP rend plus incertaine la conclusion d'un processus de paix au Cachemire.




  • Insurrection au Jammu-et-Cachemire (depuis 1987)

  • Confrontation indo-pakistanaise de 2001-2002



Démographie |



































































Administré par Région Population % Islam
% Hindouisme
% Bouddhisme
% Autre

Drapeau de l'Inde Inde

Vallée du Cachemire
~4 millions
95 %
4 %




Jammu
~3 millions
30 %
66 %

4 %


Ladakh
~0,25 million
46 %

50 %
3 %

Drapeau du Pakistan Pakistan

Azad Kashmir
~2,6 millions
100 %





Gilgit-Baltistan
~1 million
99 %




Drapeau de la République populaire de Chine Chine

Aksai Chin







  • Statistiques issues de la BBC.



Culture |




Religions au Cachemire indien.




Cachemire indien : religion majoritaire ou première religion par sous district selon le recensement indien de 2011.


Le Cachemire chinois est une zone très peu peuplée, de langue tibétaine et de religion bouddhiste (tantrisme).


Le Cachemire pakistanais (Azad Cachemire) parle des langues indo-européennes du groupe indo-aryen et est de religion musulmane.


Le Cachemire indien est une zone de rencontre entre les langues et les religions de la région.



  • Concernant les langues, deux zones existent : une zone parlant un dialecte du tibétain, à l'est, et une autre parlant plusieurs langues indo-aryennes, à l'ouest.

  • Concernant les religions, trois zones existent : une zone dominée par les hindouistes, au sud et à l'ouest, une zone dominée par des bouddhistes tibétains, à l'est, et enfin une zone dominée par les musulmans, au nord et au centre.

  • L'artiste KSHMR tient son pseudonyme en référence à ce lieu.



Notes et références |





  1. a et bP. N. K. Bamzai, Culture et histoire politique du Cachemire, vol. 1, New Delhi, MD Publications, 1994, pp. 4-6.


  2. Jacques Dupuis, Histoire de l'Inde, 2e éd., Éditions Kailash, 2005, p. 169.


  3. Jacques Dupuis, ibid., 2005, p. 169.




Articles connexes |


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :





  • Musique cachemirie

  • Route du Karakorum

  • Frontière entre l'Inde et le Pakistan

  • Groupe d'observateurs militaires des Nations unies pour l'Inde et le Pakistan




  • Portail du monde indien Portail du monde indien
  • Portail de l’Inde Portail de l’Inde
  • Portail du Pakistan Portail du Pakistan
  • Portail de la Chine Portail de la Chine



Popular posts from this blog

Ellipse (mathématiques)

Quarter-circle Tiles

Mont Emei