Groupe TF1
Cet article concerne l'entreprise. Pour la chaîne de télévision, voir TF1.
Groupe TF1 | |
Création | 6 avril 1987 |
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Dates clés | 6 janvier 1975 : Lancement de TF1 à la suite de la Première chaîne de l'ORTF 6 avril 1987 : Privatisation de TF1 rachetée par Bouygues 1992 : Installation dans le nouveau siège de Boulogne-Billancourt Novembre 2015 : Rachat du groupe Newen |
Fondateurs | Francis Bouygues |
Forme juridique | Société anonyme |
Action | Euronext : TF1 |
Siège social | Tour TF1, Boulogne-Billancourt France |
Direction | Gilles Pélisson (PDG) |
Président | Gilles Pélisson (depuis le 19 février 2016) |
Actionnaires | Bouygues (43,9 %) Flottant (48,9 %) Salariés (7,2 %) |
Activité | Audiovisuel, édition, vente à distance |
Produits | Télévision, production audiovisuelle, distribution, publicité, Internet, musique, livres et spectacles |
Société mère | Bouygues |
Filiales | Télévision : TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI, Histoire, TV Breizh, Ushuaïa TV et serieclub (50 %) Vidéo : Newen (100 %), TF1 Studio (TF1 Vidéo, TF1 Droits Audiovisuels et TF1 International), TF1 Production et TF1 Films Production Internet : MYTF1, LCI.fr, Neweb (100 %), Aufeminin, Minutebuzz et Studio 71 (Finder Studios) (25 %) Vente à distance : Téléshopping (Topshopping et Optiqual (48 %)) Publicité : TF1 Publicité (La Place Media (24,6 %)), TF1 Digital Factory (51 %) et Neweb Régie Autres : TF1 Entertainment (TF1 Games, Dujardin, TF1 Licences, TF1 Musique (Music One), TF1 Publishing, TF1 Éditions, TF1 Hors Média, TF1 Spectacle, STS Événement et Une Musique), TF1 Events, Ouest Info et Studio 107 |
Effectif | 3 107 (2016) |
SIREN | 326 300 159 |
Site web | groupe-tf1.fr |
Capitalisation | 2,1 milliards € (mai 2018) |
Chiffre d'affaires | 2,063 milliards € (2016) 2,004 milliards € (2015) |
Résultat net | 41,7 millions € (2016) 99,9 millions € (2015) |
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Le Groupe TF1 est un groupe de médias français créé le 6 avril 1987 lors de la privatisation de la chaîne de télévision TF1 lancée le 6 janvier 1975. Son principal actionnaire est le groupe industriel français Bouygues.
Principalement présent dans l'audiovisuel, le groupe rassemble plusieurs chaînes de télévision généralistes et thématiques — dont TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI —, des sociétés de production et de distribution de cinéma et de télévision, et une régie publicitaire. Il est également présent sur Internet avec des sites web d'information et de service et un réseau multichaîne de vidéos en ligne. Le groupe s'est aussi diversifié dans l'édition, la production de musique et de spectacles, la vente à distance et la communication événementielle.
Sommaire
1 Histoire
1.1 De la création à la privatisation de TF1 (1975-1987)
1.2 L'ère Patrick Le Lay / Étienne Mougeotte (1988-2008)
1.3 L'ère Nonce Paolini (2008-2016)
1.4 L'ère Gilles Pélisson (depuis 2016)
2 Organisation
2.1 Direction
2.2 Capital
2.3 Données financières
2.4 Siège
2.5 Effectifs
3 Activités du groupe
3.1 Télévision
3.1.1 Chaînes de télévision
3.1.2 Audiences des chaînes gratuites
3.2 Production audiovisuelle et distribution
3.3 Publicité
3.4 Vente à distance
3.5 Internet
3.6 Autres activités
3.7 Anciennes activités
4 Notes et références
4.1 Notes
4.2 Références
5 Voir aussi
5.1 Article connexe
5.2 Liens externes
Histoire |
De la création à la privatisation de TF1 (1975-1987) |
Le 31 décembre 1974, l'ORTF est démantelé en sept sociétés par la loi no 74-696 du 7 août 1974 : trois sociétés nationales de programmes de télévision — Télévision française 1 (TF1), Antenne 2 (A2) et France Régions 3 —, une société nationale de programmes de radio — Radio France — et trois établissements publics — Télédiffusion de France (TDF), Société française de production (SFP) et Institut national de l'audiovisuel (INA) — voient le jour le 1er janvier 1975[1],[2]. TF1 débute sa diffusion le 6 janvier 1975[3] avec 60 heures de programmes par semaine seulement[4]. La chaîne passe progressivement ses programmes à la couleur à partir du 1er septembre de cette même année[5].
Après le lancement des chaînes de télévision privées Canal+, La Cinq et TV6 entre 1984 et 1986, le gouvernement Jacques Chirac décide de privatiser l'une des trois chaînes publiques. Le 14 mai 1986, le ministre de la Communication, François Léotard, annonce à l'Assemblée nationale que le choix s'est posé sur la chaîne TF1[6],[7]. Une loi est votée le 30 septembre pour permettre de vendre 50 % du capital de la chaîne à un groupe privé tandis que les 50 % restants seront proposés aux salariés et au public. Plusieurs entreprises se montrent intéressés : l'italien Fininvest de Silvio Berlusconi, le groupe de BTP Bouygues de Francis Bouygues, le groupe de presse Hachette de Jean-Luc Lagardère, les groupes de presse respectifs de Robert Hersant, Daniel Filipacchi et Robert Maxwell, ainsi que l'homme d'affaires Bernard Tapie[6],[8]. Le 6 avril 1987, la Commission nationale de la communication et des libertés (CNCL) choisit au terme d'un appel à candidatures le consortium mené par le groupe Bouygues — composé des groupes de Robert Maxwell et de Bernard Tapie, des Éditions mondiales, du magazine Le Point, de la GMF et de plusieurs banques — comme opérateur de la chaîne. Le 16 avril, Francis Bouygues remet un chèque de 3 milliards de francs au ministre des finances Édouard Balladur[4],[6],[8],[9],[10]. Le nouveau groupe TF1 obtient une concession de dix ans pour la diffusion de sa chaîne sur le premier réseau national hertzien[4],[11] et se dote d'une régie publicitaire intitulée TF1 Publicité. Il entre en bourse le 24 juillet 1987 au cours de 165 francs l'action[12].
L'ère Patrick Le Lay / Étienne Mougeotte (1988-2008) |
En 1988, Patrick Le Lay est nommé président-directeur général de TF1 tandis qu'Étienne Mougeotte en devient le vice-président et directeur des programmes. Le groupe TF1 débute sa diversification avec la création de la Une Musique, une société d'édition musicale et discographique, et de TF1 Éditions, une société d'édition littéraire. L'année suivante, il continue son développement avec la création de TF1 Vidéo, une société d'édition et de distribution de films français et internationaux, et TF1 Entreprises, une société chargée des licences et des produits dérivés[4],[10].
Le 2 février 1990, TF1 dévoile son nouveau logo bleu-blanc-rouge, encore utilisé aujourd'hui[13]. Le groupe continue à se diversifier avec la création de Banco Production, une société de production audiovisuelle, de TF1 Pub Production chargée de l'habillage d'antenne et le rachat de la société de production Protécréa. En 1991, la chaîne Eurosport intègre le groupe TF1 avec le rachat des parts détenues par BSkyB, cofondateur de la chaîne avec des membres de l'Union européenne de radio-télévision (UER). Une déclinaison française est lancée. Le groupe crée les Studios 107 gérant des studios de télévision où sont enregistrés des émissions de variétés et de jeux[14],[15].
En 1992, TF1 quitte son siège historique du 13-15 rue Cognacq-Jay pour la Tour TF1 située à Boulogne-Billancourt dans la banlieue de Paris. En 1993, les chaînes pan-européennes concurrentes Eurosport (groupe TF1) et TV Sport/Screensport (groupe Canal+/ESPN) fusionnent[14]. Cette même année, le groupe crée Syalis Droits Audiovisuels (futur TF1 International) chargé de l'acquisition et du négoce de droits audiovisuels[10]. En février 1994, Bouygues augmente sa participation dans TF1 de 25 % à 34 %[14],[16]. Le 24 juin 1994, le groupe lance LCI (La Chaîne Info), la première chaîne de télévision d'information en continu française avec pour modèle la chaîne américaine CNN[14],[17]. Il prend également 24,5 % du capital de Multivision, le premier opérateur européen de chaînes de paiement à la séance[10]. En 1995, TF1 acquiert 60 % de la société de production de divertissements Glem dirigée par Gérard Louvin[14],[10],[18]. En décembre de la même année, la chaîne TF1 lance son site web TF1.fr[14]. Cette même année, le groupe Bouygues augmente sa participation dans le capital de TF1 de 35 % à 39 %[10].
Le 16 décembre 1996, le bouquet satellite TPS est lancé pour concurrencer Canalsatellite de Canal+. Le groupe TF1 en est l'un des quatre actionnaires à parité avec le groupe M6, France Télévisions et la Lyonnaise des eaux[9]. Au même moment, TF1 crée avec M6 et la CLT la société d'acquisition et d'exploitation de droits audiovisuels TCM Droits Audiovisuels[14],[10],[19]. Le groupe prend également une participation dans la société de production cinématographique Film par Film. En janvier 1997, le groupe lance sa deuxième chaîne thématique, Odyssée, dédiée aux documentaires[14],[10],[20]. En 1999, Eurosport met en ligne son site web et une déclinaison britannique de la chaîne est lancée. La même année, le groupe TF1 crée les chaînes de paiement à la séance Superfoot et Superstades pour diffuser les matches de la Première et de la Deuxième Division de football français[14].
Le 11 mai 2000, le groupe TF1 fait son entrée dans l'indice boursier CAC 40[12],[21]. Le 1er septembre, il participe à la création de la chaîne TV Breizh consacrée à la Bretagne et à la mer en détenant 22 % du capital[22], et le 18 décembre, il lance en partenariat avec M6 la chaîne mini-généraliste TF6 sur le satellite et le câble[23]. En janvier 2001, le groupe acquiert 50 % de la chaîne thématique Sérieclub détenue par M6 et monte à 100 % du capital d'Eurosport en rachetant les parts de Canal+ et d'Havas. Cette même année, il crée TF1 Games, un éditeur de jeux de société[24]. En janvier 2002, TF1 rachète les 25 % de France Télécom et France Télévisions dans le bouquet TPS[25], avant d'augmenter sa participation à 66 % en juillet aux côtés de M6 et ses 34 %[26]. En septembre, les différentes sociétés de production du groupe sont regroupées sous la filiale TF1 Production[24].
En 2003, le groupe TF1 lance la chaîne jeunesse Tfou TV et prend 34 % du capital du quotidien gratuit français Metro. En 2004, il monte à 71 % sa participation dans TV Breizh en avril[24], acquiert la chaîne Histoire en juillet[27], puis participe au lancement de la nouvelle chaîne Pink TV destiné au public homosexuel le 25 octobre[28]. En février 2005, les groupes TF1 et AB rachètent à parts égales les 80 % du capital de la chaîne TMC à Pathé tandis que la principauté de Monaco conserve les 20 % restants[24]. Le 14 mars, TF1 lance sur le satellite la chaîne Ushuaïa TV consacrée à la nature, dont le concept vient de l'émission phare Ushuaïa Nature de Nicolas Hulot[29].
Lors du lancement de la télévision numérique terrestre (TNT) le 31 mars 2005, le groupe TF1 compte deux chaînes dans l'offre gratuite : TF1 et TMC (détenue à 40 %). Elles sont ensuite rejointes par quatre chaînes dans l'offre payante : LCI, Eurosport, TF6 et TPS Star. En août, le premier magasin du réseau de boutiques Téléshopping — du nom de l'émission de télé-achat de la chaîne — ouvre à Paris sur le boulevard Haussmann. Le groupe lance en novembre son service de vidéo à la demande TF1 Vision[24]. En juin 2006, TF1 se renforce dans le numérique en créant le site d'hébergement de fichiers WAT (pour « We Are Talented », « Nous avons du talent ») et en prenant une participation dans la plateforme d'hébergement de blogs OverBlog[30]. Le 6 décembre 2006, la chaîne d'information internationale en continu France 24, détenue à parité par le groupe TF1 et France Télévisions, débute sa diffusion[31].
En janvier 2007, les bouquets satellites CanalSat (Groupe Canal+ et Lagardère) et TPS (Groupes TF1 et M6) fusionnent. Le nouvel ensemble est détenu par une nouvelle société dénommée Canal+ France dont le capital est réparti entre les groupes Canal+ (65 %), Lagardère (20 %), TF1 (9,9 %) et M6 (5,1 %)[32]. Ce même mois, TF1 lance son label discographique Music One[33]. Le 2 avril, le groupe TF1 prend une participation minoritaire de 33,5 % dans AB Groupe[24]. En juillet, le groupe acquiert l'éditeur de jeux de société Dujardin et l'intègre à TF1 Games pour former le 1er éditeur français de jeux de société avec un catalogue de pus de 200 jeux[34].
L'ère Nonce Paolini (2008-2016) |
Le 31 juillet 2008, Nonce Paolini succède à Patrick Le Lay au poste de président directeur général du groupe TF1. Cette même année, Téléshopping acquiert Placedestendances.com et le groupe TF1 lance sa fondation d'entreprise consacrée à la diversité et l'insertion professionnelle[24].
En janvier 2009, le groupe TF1 revend ses parts dans France 24 — tout comme France Télévisions — pour un montant de 2 millions d'euros[35]. Le 15 janvier, TF1 fait son entrée dans le domaine de la radio en lançant sa radio numérique d'information LCI Radio, déclinaison de sa chaîne d'information LCI[36]. En juin, TF1 rachète à AB Groupe pour un montant de 192 millions d'euros 100 % de la chaîne NT1 et 40 % de TMC — montant ainsi sa participation à 80 %. Le groupe, qui n'avait pas cru au succès de la TNT à son lancement et voit son audience diminuer face à une concurrence de plus en plus forte, devient ainsi un acteur majeur de la TNT[37],[38]. Cette opération est successivement approuvée en 2010 par l'Autorité de la concurrence puis le Conseil supérieur de l'audiovisuel malgré les protestations des groupes audiovisuels concurrents dénonçant la position dominante de TF1[39]. Dans le même temps, TF1 augmente sa participation à 49 % dans WB Télévision, une holding détenant les chaînes francophones belges AB3 et AB4[40]. En novembre, le groupe lance le site internet MYTF1. Le 2 octobre 2010, la chaîne Odyssée devient Stylia et se voit recentrée sur l'art de vivre et le luxe[24].
Le 1er février 2011, la webradio LCI Radio cesse d'émettre car son projet de diffusion en numérique souffre du retard de la radio numérique terrestre (RNT) et parce qu'elle n'a pas réussi à décrocher un canal analogique[41]. Le 28 juillet, le groupe TF1 porte sa participation dans le capital du quotidien gratuit Metro France à 100 %[42]. En septembre, TF1 et EuropaCorp Télévision s'associent pour produire des séries en langue anglaise destinées au marché international[43]. En décembre, le groupe lance une offre de TNT payante intitulée Lib'Télé chez les magasins Boulanger[44]. En décembre 2012, le groupe TF1 cède à Discovery Communications 20 % du capital d'Eurosport pour un montant de 170 millions d'euros, et 20 % de ses chaînes payantes (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylia) pour 14 millions d'euros[45],[46]. Le 12 décembre, HD1 est l'une des six nouvelles chaînes en haute définition à faire ses débuts sur la TNT[47].
En février 2013, le site d'information du groupe TF1 devient MYTF1News. En mars, les chaînes TV Breizh, Ushuaïa TV, Stylia et Histoire quittent le site de Lorient en Bretagne d'où elles émettaient pour rejoindre le siège du groupe à Boulogne-Billancourt près de Paris. En juillet, TF1 lance sa librairie musicale Kaptainmusic.com. En septembre, Meltygroup et la plateforme Wat.tv de TF1 s'associent pour créer une offre média à destination des 15-34 ans[24]. En novembre, le groupe cède à Printemps ses 80 % dans le site de commerce électronique Place des tendances[48]. En octobre 2014, TF1 cède sa filiale de diffusion de multiplex sur la TNT OneCast à ITAS TIM[49].
En janvier 2015, Discovery Communications prend le contrôle d'Eurosport International en portant sa participation à 51 % du capital contre 20 % auparavant[50]. En avril, les groupes français TF1, américain NBCUniversal et allemand Mediengruppe RTL Deutschland annoncent un accord pour la création de séries américaines originales[51]. Ce même mois, TF1 renforce son service de vidéo à la demande en se lançant dans le e-cinema, des films sortant uniquement sur Internet[52]. Le 25 mai, le groupe réorganise en profondeur son offre numérique et regroupe sous la marque MYTF1 le service de télévision de rattrapage de toutes ses chaînes, le service de vidéo à la demande et son site d'information[53]. En juillet, TF1 vend à Discovery Communications ses 49 % restant dans Eurosport pour un montant de 492 millions d'euros. En parallèle, le groupe français rachète les 20 % détenus par le groupe américain dans ses chaînes payantes (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa) pour un montant de 14,6 millions d'euros[54],[55].
En novembre 2015, le groupe se renforce dans la production audiovisuelle en prenant une participation majoritaire de 70 % dans la société de production Newen, numéro 3 du marché français. Cette opération permet à TF1 de se diversifier et de s'étendre à l'international face à l'arrivée de concurrents américains comme Netflix ou Amazon. Mais cela provoque la colère de France Télévisions qui voit l'un de ses principaux fournisseurs de programmes (Plus belle la vie, Le Magazine de la santé...) passer sous le contrôle de son concurrent[56],[57],[58]. Ce rachat concerne également la filiale Neweb rassemblant plusieurs sites web tels que Les Numériques, Focus Numérique et Gamekult[59]. Le 17 décembre, LCI est finalement autorisée par le CSA à passer sur le TNT gratuite après avoir essuyé un refus l'année précédente[60].
L'ère Gilles Pélisson (depuis 2016) |
Le 19 février 2016, Gilles Pélisson remplace Nonce Paolini au poste de président directeur général du groupe, conformément à l’annonce faite par le conseil d'administration en octobre 2015[61]. En mars, e-TF1, la filiale digitale du groupe, prend une participation majoritaire dans Bonzaï Digital, une start-up de marketing digital, renforçant ainsi son agence digitale TF1 Agency[62]. En juin, TF1 devient l'unique propriétaire de la chaîne TMC en échangeant les 20 % de la principauté de Monaco contre 1,1 % du capital du groupe[63]. À la rentrée 2016, le groupe décide de donner un positionnement plus clair à ses différentes chaînes de la TNT : TMC vise un public plus jeune et mixte, NT1 recherche une audience plus jeune et féminine tandis que HD1 reste centré sur les séries et le cinéma[64],[65]. En décembre, TF1 prend une participation majoritaire dans Minutebuzz, un média de divertissement sur Internet visant les jeunes[66].
En juillet 2016, le groupe TF1 réclame aux opérateurs télécoms (Orange, SFR, Free) une meilleure rétribution pour pouvoir diffuser ses chaînes et services associés. Il considère que ces dernières rapportent de la valeur ajoutée aux offres des opérateurs et qu'il serait juste de partager les bénéfices. Mais les opérateurs refusent de payer une facture dix fois plus importante[67],[68]. Le 29 juillet 2017, TF1 rentre dans une confrontation avec SFR en stoppant la fourniture de son service de télévision de rattrapage[69]. Depuis le 1er novembre 2017 le service est aussi interrompu sur les plateformes de Canal et son service OTT My Canal[70]. Finalement, le 6 novembre, SFR et TF1 trouvent un accord sur l'accès de l'offre TF1 Premium contenant notamment le service de replay enrichi, la diffusion en 4K et la création d'une nouvelle chaîne — exclusive pour 6 mois — rediffusant les programmes du groupe[71],[72].
En janvier 2017, le groupe TF1 se renforce dans la vidéo en ligne — notamment sur YouTube — en achetant 6 % de Studio71, le quatrième réseau multichaîne (MCN) mondial, filiale de ProSiebenSat.1 Media[73]. Il lance la version française dès septembre en y intégrant son propre MCN Finder Studios et fait ainsi face à Golden Moustache (M6) et Studio Bagel (Canal+)[74]. En mars, la société Mediawan fondée par Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton rachète pour 270 millions d'euros l'intégralité d'AB Groupe dont TF1 est actionnaire à 33,5 %[75]. En octobre, le PDG du groupe confirme le changement de nom des chaînes NT1 et HD1 en TFX et TF1 Séries Films en janvier 2018 à l'occasion de la clarification de leur ligne éditoriale[76]. En décembre, le groupe TF1 renforce sa position sur le web en rachetant à Axel Springer le groupe de médias Aufeminin pour 365 millions d'euros. Fort d'une audience de 129 millions de visiteurs dans le monde, ce groupe possède une quinzaine de sites web français et étrangers à destination du public féminin dans les domaines de la mode, de la décoration, de la cuisine, du divertissement, de la santé et du bien être, comme aufeminin.com et Marmiton.org[77],[78]. En Décembre le groupe TF1 trouve un accord avec le GROUPE CANAL+ , Le service MYTF1 et donc rétabli sur les décodeurs CANAL et sur myCANAL et également le contrôle du direct (Start-Over) est possible sur myCANAL
Organisation |
Direction |
Le groupe TF1 est dirigé par un président-directeur général (PDG) présent à la fois à la tête du conseil d'administration et du comité exécutif, composés d'une dizaine de membres chacun. Les administrateurs participent également à quatre autres comités : un comité d'audit, un comité des rémunérations, un comité de sélection des administrateurs et un comité de l'éthique et de la responsabilité sociale de l'entreprise[79],[80]. Par le passé, le PDG a été secondé par un vice-président (1987-2007) et les fonctions de président et de directeur général ont été dissociées (2007-2008).
Président-directeur général
Francis Bouygues : 6 avril 1987 - février 1988 ;
Patrick Le Lay : février 1988 - 22 mai 2007[81] ;
Patrick Le Lay (président) : 22 mai 2007 - 31 juillet 2008[82] ;
Nonce Paolini : 31 juillet 2008 - 18 février 2016[83] ;
Gilles Pélisson : depuis le 19 février 2016[84].
Vice-président / Directeur général
Patrick Le Lay (vice-président) : 6 avril 1987 - février 1988 ;
Étienne Mougeotte (vice-président) : février 1988 - 20 août 2007[85] ;
Nonce Paolini (directeur général) : 22 mai 2007 - 31 juillet 2008[82] ;
Axel Duroux (directeur général) : 15 juin 2009[86] - 23 octobre 2009[87].
Directeur général adjoint à l'information
Jean-Claude Dassier : 13 juin 2008 - 21 juin 2009[88] ;
Catherine Nayl : 21 juin 2009 - 28 septembre 2017[89] ;
Thierry Thuillier : depuis le 28 septembre 2017[90].
Directeur général adjoint aux contenus
Jean-François Lancelier : mai 2011 - 23 février 2016[91] ;
Ara Aprikian : depuis le 23 février 2016[92].
Capital |
Le groupe TF1 est côté à la bourse Euronext Paris (code ISIN : FR0000054900) et se voit notamment répertorié par les indices CAC Mid 60 et Next 150. Son capital social de 41 883 508 € est décomposé en 209 417 542 actions[93],[94]. Sa capitalisation boursière est de 2,78 milliards d'euros en octobre 2017[95].
Le groupe TF1 est une filiale du groupe industriel français Bouygues, propriétaire de 43,9 % de son capital. Outre les 7,2 % détenus par les salariés de l'entreprise, le reste du capital est flottant. Il se répartit notamment entre des sociétés de gestion d'actifs françaises et étrangères telles que DNCA Finance (8,1 %), Newton Investment Management (4,6 %), BWM (1,9 %), Lazard (1,9 %), Schroders (1,4 %), Dimensional fund advisors (1,4 %) et Federated Global Investment Management Corp (1,3 %). La principauté de Monaco est également actionnaire à hauteur de 1,1 %[96].
À l'origine, lors de la privatisation de TF1 en 1987, son capital était détenu à 50 % par des groupes repreneurs dont Bouygues (25 %), Pergamon Media Trust (10 %), GMF (3 %), Éditions mondiales (2 %), Maxwell Media (2 %) et Société générale (2 %). 10 % étaient réservés au personnel tandis que les 40 % restant étaient flottant[97].
Données financières |
En 2016, le groupe TF1 a réalisé un chiffre d'affaires de 2,06 milliards d'euros (en hausse de 58 millions par rapport à l'année précédente), dont 1,67 milliards pour les antennes et 393 millions pour les studios et les divertissements. Le résultat net s'élève à 41,7 millions d'euros (en baisse de 58 millions)[98].
1987/1988[99],[N 1] | 1989[100] | 1990[101] | 1991[102] | 1992[103] | 1993[104] | 1994[105] | 1995[106] | 1996[107] | |
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Chiffre d'affaires | 953,4 | 809,0 | 888,6 | 996,6 | 1 133 3 | 1 182,8 | 1 284,3 | 1 393,4 | 1 476,5 |
Résultat net | 32,1 | 33,2 | 45,8 | 52,0 | 68,8 | 69,9 | 82,6 | 91,7 | 87,7 |
1997[108] | 1998[109] | 1999[110] | 2000[111] | 2001[112] | 2002[113] | 2003[114] | 2004[115] | 2005[116] | 2006[117] | |
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Chiffre d'affaires | 1 571,8 | 1 662,2 | 1 854,6 | 2 270,3 | 2 325,1 | 2 655,3 | 2 768,7 | 2 861,5 | 2 873,9 | 2 653,7 |
Résultat net | 73,4 | 109,1 | 158,4 | 250,3 | 210,3 | 155,2 | 191,5 | 220,1 | 236,3 | 452,5 |
2007[118] | 2008[119] | 2009[120] | 2010[121] | 2011[122] | 2012[123] | 2013[124] | 2014[125] | 2015[126] | 2016[98] | |
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Chiffre d'affaires | 2 763,6 | 2 594,7 | 2 364,7 | 2 622,4 | 2 619,7 | 2 620,6 | 2 085,1 | 2 091,8 | 2 004,3 | 2 062,7 |
Résultat net | 227,8 | 163,8 | 114,4 | 228,3 | 182,7 | 136,0 | 137,0 | 412,7 | 99,9 | 41,7 |
Siège |
Le siège du groupe TF1 est situé depuis 1992 dans la Tour TF1 au 1 quai du Point du Jour à Boulogne-Billancourt, au sud-ouest de Paris, le long de la Seine. Construite par le groupe Bouygues, propriétaire de TF1, la tour compte 14 étages[127]. Si de nombreuses filiales ont leur siège à cette adresse, d'autres sont situées dans des villes d'Île-de-France, de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire, et même à l'étranger au Luxembourg et à Monaco[98].
Auparavant, le siège du groupe était installé au 13-15 rue Cognacq-Jay dans le 7e arrondissement de Paris, adresse historique de la télévision française.
Effectifs |
En 2016, le groupe TF1 emploie 3 107 salariés permanents (CDI et CDD), se répartissant entre 1 849 cadres (59,5 %), 706 techniciens et agents de maîtrise (22,7 %) et 552 journalistes (17,8 %). 90,2 % sont titulaires d'un CDI et 98,7 % travaillent en France[98].
2002[113] | 2003[114] | 2004[115] | 2005[116] | 2006[117] | 2007[118] | 2008[119] | 2009[121] | 2010[121] | 2011[122] | 2012[123] | 2013[124] | 2014[125] | 2015[126] | 2016[98] | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Employés | 3 650 | 3 891 | 4 237 | 4 222 | 3 765 | 4 057 | 4 072 | 3 910 | 4 082 | 4 122 | 3 990 | 3 770 | 2 951 | 2 887 | 3 107 |
Activités du groupe |
Le groupe TF1 détient des chaînes de télévision généralistes et thématiques, gratuites et payantes. Dans son activité historique de l'audiovisuel, il compte des sociétés de production et de distribution pour le cinéma et la télévision, et des régies publicitaires. Le groupe est également présent sur Internet avec plusieurs sites web d'information et de service et un réseau multichaîne. Il a également diversifié ses activités dans la vente à distance, la production de musique et de spectacles, l'édition de jeux de société, la gestion de licences et la communication événementielle[98]
Logo du Groupe TF1 du 16 avril 1987 au 2 février 1990.
Logo du Groupe TF1 du 2 février 1990 au 10 juillet 2006.
Logo du Groupe TF1 du 10 juillet 2006 au 28 septembre 2013.
Logo du Groupe TF1 du 28 septembre 2013 à 2014.
Logo du Groupe TF1 depuis 2014.
.
Télévision |
Chaînes de télévision |
Logo | Chaîne | Date de création | Date d'acquisition | Actionnaires |
---|---|---|---|---|
TF1 Chaîne généraliste. | 6 janvier 1975 | 6 avril 1987 | 100 % Groupe TF1 | |
TMC Chaîne généraliste. | 19 novembre 1954 | février 2005 - juin 2016[N 2] | ||
TFX Chaîne généraliste. | 31 mars 2005(création de NT1) | juin 2009 | ||
TF1 Séries Films Chaîne généraliste consacrée aux fictions, films et séries. | 12 décembre 2012(création de HD1) | |||
LCI Chaîne d'information en continu. | 24 juin 1994 | |||
Histoire Chaîne thématique payante consacrée à l'Histoire. | 14 juillet 1997 | juillet 2004 | ||
TV Breizh Chaîne thématique payante consacrée aux fictions et aux séries. | 1er septembre 2000 | mars 2007[N 3] | ||
Ushuaïa TV Chaîne thématique payante consacrée à la nature. | 14 mars 2005 | |||
serieclub Chaîne thématique payante consacrée aux séries télévisées. | 8 mars 1993 | décembre 2000 | 50 % Groupe M6 50 % Groupe TF1 |
Chaînes cédées
AB Groupe : groupe de chaînes thématiques créé en 1977, acquis à 33,5 % en avril 2007, revendu en mars 2017 à Mediawan.
Eurosport : groupe de chaînes payantes sportives paneuropéennes créé le 5 février 1989, acquis en totalité en 1991, revendu en juillet 2015 à Discovery Communications.
France 24 : chaîne d'information internationale en continu créée le 30 novembre 2005 en partenariat avec France Télévisions, revendue à France Médias Monde en 2008.
Pink TV : chaîne thématique à destination du public homosexuel créée le 25 octobre 2004 en partenariat avec de nombreux autres groupes, revendue en 2007.
Chaînes disparues
JET : chaîne thématique de jeux télévisés créée le 17 octobre 2006, arrêtée le 31 décembre 2007.- Odyssée puis Stylia : chaîne thématique créée le 11 janvier 1997, arrêtée le 31 décembre 2014.
TF6 : chaîne mini-généraliste créée le 18 décembre 2000 en partenariat avec M6, arrêtée le 31 décembre 2014.
Tfou TV : chaîne thématique jeunesse créée le 23 avril 2003, arrêtée le 28 février 2008.
Audiences des chaînes gratuites |
En 2016, la part d'audience moyenne des cinq chaînes gratuites du groupe TF1 est de 27,4 %, classant le groupe deuxième derrière France Télévisions à 28,6 % avec cinq chaînes également et devant le groupe M6 à 14,1 % avec trois chaînes[128].
La part d'audience moyenne du groupe TF1 a baissé de 5,7 points entre 2000 et 2017, alors que le nombre de chaînes passaient de une à cinq dans le même temps. Dans le détail, TF1 a perdu 13,4 points sur cette même période, TMC a gagné 2 points entre 2007 et 2017, TFX a gagné 0,6 points entre 2009 et 2017, et TF1 Séries Films a gagné 1,3 points entre 2013 et 2017.
Année | TF1 | TMC | TFX | TF1 Séries Films | LCI | Total groupe |
---|---|---|---|---|---|---|
2000 | 33,4 | 33,4 | ||||
2001 | 32,7 | 32,7 | ||||
2002 | 32,7 | 32,7 | ||||
2003 | 31,5 | 31,5 | ||||
2004 | 31,8 | 31,8 | ||||
2005 | 32,3 | 32,3 | ||||
2006 | 31,6 | 31,6 | ||||
2007[129] | 30,7 | 1,2 | 31,9 | |||
2008[129] | 27,2 | 2,1 | 29,3 | |||
2009[130] | 26,1 | 2,6 | 1,4 | 30,1 | ||
2010[130] | 24,5 | 3,3 | 1,6 | 29,4 | ||
2011[131] | 23,7 | 3,5 | 1,9 | 29,1 | ||
2012[131] | 22,7 | 3,6 | 2,1 | 28,4 | ||
2013[132] | 22,8 | 3,4 | 2,1 | 0,6 | 28,9 | |
2014[132] | 22,9 | 3,1 | 1,8 | 0,9 | 28,7 | |
2015[133] | 21,4 | 3,1 | 2,0 | 1,2 | 27,7 | |
2016[128] | 20,4 | 3,0 | 1,9 | 1,8 | 0,3 | 27,4 |
2017[134] | 20,0 | 3,2 | 2,0 | 1,9 | 0,6 | 27,7 |
Production audiovisuelle et distribution |
- TF1 Production : production télévisuelle interne ;
Newen : production télévisuelle[135], holding regroupant Telfrance[136], Agence CAPA[137], 17 juin média[138], Production Valley et Blue Spirit[139] (70 %) ;- TF1 Films Production : production cinématographique ;
- TF1 Studio
- TF1 Droits audiovisuels et TF1 International : gestion de droits audiovisuels en France et à l'international, distribution de films en salles[140],[141] ;
TF1 Vidéo : édition de DVD, distribution digitale (VOD, e-cinema).
Publicité |
TF1 Publicité : régie publicitaire[142]- La Place Media : vente d'espaces publicitaires sur le web (24,6 %)[143] ;
- TF1 Digital Factory (ex-Bonzaï Digital) : marketing digital (51 %)[144] ;
- Neweb Régie : régie publicitaire du web[145].
Vente à distance |
- Téléshopping : vente à distance par émission de télé-achat et commerce électronique[146]
- Top Shopping : distribution en magasins ;
- Optiqual (ex-Direct Optic) : opticien en ligne (48 %)[147].
Internet |
Les activités digitales du groupe sont rassemblées dans la filiale e-TF1.
MYTF1 : portail web regroupant les sites des chaînes gratuites (TF1, TMC, TFX et TF1 Séries Films), les services de télévision de rattrapage (replay) et de vidéo à la demande (VOD) dont la programmation exclusivement digitale XTRA. L'offre est disponible sur ordinateurs, smartphones, tablettes et sur les box des fournisseurs d'accès à Internet[148] ;- LCI.fr : site d'actualité de la chaîne LCI[149] ;
- les sites internets des chaînes thématiques et des filiales du groupe ;
Aufeminin : groupe de sites web sur la mode, la déco, la cuisine, le divertissement, la santé et le bien-être (Aufeminin, Marmiton, My Little Paris, Onmeda, Merci Alfred, EtoileCasting, Netmums...)[150] ;
Minutebuzz : média d'information et de divertissement sur les réseaux sociaux[151] ;
Neweb : holding des sites web pure player Beauté test, Gamekult, CNET France, Focus Numérique, Les Numériques, ZDNet France[152] (70 %) ;
Studio 71 (en) : réseau multichaîne international (25 %)[153]- Finder Studios : réseau multichaîne français[154].
Autres activités |
- TF1 Entertainment[155]
TF1 Games - Dujardin : édition de jeux de société ;- TF1 Licences : gestion de licences ;
- TF1 Musique/Music One : label discographique ;
- TF1 Publishing : édition de collections d'objets et de DVD ;
- TF1 Spectacle : production de spectacles et d'expositions, édition des produits dérivés associés ;
- STS Evenement : exploitation de salles de spectacles (55 %) ;
- Une musique : édition de musique pour la télévision ;
- TF1 Events : agence événementielle[156] ;
- Ouest Info : agence de presse audiovisuelle de l'ouest de la France[157].
Anciennes activités |
TF1 Mobile : opérateur de réseau mobile virtuel sous licence de marque avec Bouygues Telecom (lancée en 2006 et arrêtée en 2007) ;
LCI Radio : radio d'information en continu (lancée en 2009 et arrêtée en 2011) ;
Wat.tv : site d'hébergement de fichiers (acquis en 2006 et arrêtée en 2016) ;- Metro puis Metronews : journal quotidien gratuit puis site web d'actualité (acquis en 2011 et arrêté en 2016).
Notes et références |
Notes |
L'exercice s'étend exceptionnellement sur 16 mois du 1er septembre 1987 au 31 décembre 1988. Cette particularité est due à la privatisation de TF1 en avril 1987.
Le groupe acquiert 40 % de la chaîne en février 2005, 40 % supplémentaire en juin 2009 et les 20 % restants en juin 2016.
Propriétaire de 22 % à sa création, le groupe acquiert 49 % supplémentaire en avril 2004 et les 29 % restant en mars 2007.
Références |
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