Lampe Peacock

Multi tool use
La Lampe Peacock est une création des studios Tiffany, conçue par Clara Driscoll en 1905.
Description |
Le mot « Peacock » correspond au paon mâle en français. La lampe a ainsi été nommée en raison des motifs qui rappellent les plumes du paon.
Ce luminaire a vu le jour en 1905 alors que la demande pour ce type d'objets était en pleine croissance. La production de lampes représentait un source de revenus lucratives pour la compagnie Tiffany, entreprise créée par Louis Comfort Tiffany. La lampe Peacock était à ce moment une des plus chères à être produites par Tiffany.
Plus de 1000 pièces de verre taillé entrent dans la composition de l'abat-jour. L'assemblage repose sur la technique inventée dans les studios. Elle consiste à border chaque morceau de verre d'un mince ruban de cuivre auto-collant. La soudure au plomb devient alors possible, le plomb ne pouvant pas adhérer au verre. Cette technique, contrairement à l'autre technique avec des baguettes de plomb dans lesquelles on enchâsse le verre, convient très bien aux abat-jour en raison de la petitesse des pièces de verre. Elle permet également des soudures plus fines et améliore ainsi la luminosité de la lampe.
Les couleurs irisées du paon et le motif des plumes avec son œil (ocelle) deviennent rapidement un thème privilégié chez Tiffany. On le retrouve non seulement dans les lampes, mais également dans les vitraux, les vases et les mosaïques. Il était d'ailleurs également courant dans la peinture et les arts décoratifs à l'époque.
La conception de l'abat-jour a été confiée à Clara Driscoll, qui dirigeait le personnel chargé de la taille et de l'assemblage du verre. Elle est à l'origine de quelques-unes des plus belles productions de l'entreprise.
L'abat-jour repose sur un pied richement décoré de vrilles de vigne, motifs naturalistes chers à Tiffany. Il a été fondu dans la propre fonderie de l'entreprise.
Sources |
- Rosalind Pepall, « La lampe Peacock de Tiffany : une merveille de couleur et de lumière », Revue M du Musée des beaux-arts de Montréal, printemps 2012, p. 24 (ISSN 1715-4820)
Portail du design
Portail des États-Unis
wigXz wGO WxTxKP VI1Kq,dOXnYv6W qK6eH0cClw088jpyxfRO
Popular posts from this blog
Pour une classification, voir Orthoptera (classification phylogénétique). Orthoptera Romalea guttata , Orthoptera Caelifera Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Dicondylia Infra-classe Pterygota Division Neoptera Super-ordre Orthopterodea Ordre Orthoptera Latreille, 1793 Les orthoptères ou Orthoptera (du grec orthos , droit, et ptéron , aile) sont un ordre de la classe des insectes. Ces animaux se caractérisent par des ailes alignées avec le corps. On estime à 22 000 le nombre d'espèces présentes sur la planète. La grande majorité est phytophage (qui se nourrit de végétaux) bien que plusieurs espèces soient régulièrement prédatrices. Cet ordre est scindé en deux sous-ordres : les ensifères (grillons et sauterelles) et les caelifères (criquets). Sommaire 1 Distribution 2 Description 2.1 Morphologie 2.2 Régime alimentai...
Pour les articles homonymes, voir Ellipse. L'ellipse est le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante. Section du cône ou projection du cercle. En géométrie, une ellipse est une courbe plane fermée obtenue par l’intersection d’un cône de révolution avec un plan, à condition que celui-ci coupe l'axe de rotation du cône ou du cylindre : c'est une conique d'excentricité strictement comprise entre 0 et 1. On peut également la définir comme le lieu des points dont la somme des distances à deux points fixes, dits foyers, est constante (sa construction par la méthode du jardinier est très simple). Dans la vie courante, l’ellipse est la forme qu'on perçoit en regardant un cercle en perspective, ou la figure formée par l’ombre d'un disque sur une surface plane. On retrouve aussi, en première approximation [ 1 ] , des ellipses dans les trajectoires des corps célestes (planètes, comètes ou satellites arti...
up vote
0
down vote
favorite
I have $99$ identical square tiles, each with a quarter-circle drawn on it like this: [asy] size(1.5cm); draw(Arc((2,0),1,90,180),red+1); draw((0,0)--(2,0)--(2,2)--(0,2)--(0,0)); [/asy] When I arrange the tiles in a $9times 11$ rectangular grid, each with a random orientation, what is the expected value of the number of full circles I form? I think this problem has to do with finding the chance any given 2x2 square has a circle, but I can't find it.
expected-value
share | cite | improve this question
asked Nov 20 at 15:03
6minecraftninja
1 2
...