Gare de Dreux


























































































Dreux

Image illustrative de l’article Gare de Dreux
Le bâtiment voyageurs, en 2010.
Localisation
Pays

France
Commune

Dreux
Quartier
La Gare
Adresse
Place Pierre-Semard
28100 Dreux
Coordonnées géographiques
48° 43′ 53″ nord, 1° 22′ 13″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire

SNCF
Exploitant
SNCF
Services

Intercités, TER Centre-Val de Loire, Transilien
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s)
• Saint-Cyr à Surdon
• Chartres à Dreux
• Dreux à Saint-Aubin-du-Vieil-Évreux
• Auneau-Ville à Dreux
Voies
4 (+ voies de service)[1]
Quais
3
Zone

Tarification Île-de-France non applicable
Altitude
105 m
Historique
Mise en service
15 juin 1864
Architecte
Paul Genuys
Correspondances
Car Transbeauce / TER Centre-Val de Loire

1, 6, 8, 25, 26, 28, 88
Car Transeure
340
Bus Linéad
voir Intermodalité


Géolocalisation sur la carte : France



(Voir situation sur carte : France)
Dreux

Dreux



Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire



(Voir situation sur carte : Centre-Val de Loire)
Dreux

Dreux



Géolocalisation sur la carte : Eure-et-Loir



(Voir situation sur carte : Eure-et-Loir)
Dreux

Dreux




La gare de Dreux est une gare ferroviaire française, située sur le territoire de la commune de Dreux, dans le département d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire.


Elle est mise en service en 1864, par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains Intercités, Transilien et TER Haute-Normandie.


Au plus fort de son existence, la gare de Dreux a été au centre d'une étoile ferroviaire à cinq branches, permettant de se rendre à Paris-Montparnasse, Granville, Chartres, Tours et Évreux-Normandie.




Sommaire






  • 1 Situation ferroviaire


  • 2 Histoire


  • 3 Service des voyageurs


    • 3.1 Accueil


    • 3.2 Desserte


    • 3.3 Intermodalité




  • 4 Service des marchandises


  • 5 Galerie de photos


  • 6 Notes et références


  • 7 Voir aussi


    • 7.1 Bibliographie


    • 7.2 Articles connexes


    • 7.3 Liens externes







Situation ferroviaire |


Établie à 105 mètres d'altitude, la gare de Dreux est située au point kilométrique (PK) 81,181 de la ligne de Saint-Cyr à Surdon, entre les gares de Marchezais - Broué et de Saint-Germain - Saint-Rémy.


Gare de bifurcation, elle est le terminus de la ligne de Chartres à Dreux, au PK 42.545, après la gare fermée de Garnay, la précédente gare ouverte, uniquement au trafic fret, étant la gare d'Aunay - Tréon. Elle était aussi le terminus de la ligne d'Auneau-Ville à Dreux au PK 49,214, déclassée en totalité. La gare précédente était la gare de Luray - Mézières. Enfin, elle était l'origine de la ligne de Dreux à Saint-Aubin-du-Vieil-Évreux (PK 0,000), dont la gare suivante était celle des Osemeaux. Cette ligne est déclassée jusqu'à la gare de Saint-André.



Histoire |


Les 2 février et 6 avril 1855, le ministre des Travaux publics fusionne quatre compagnies dans la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Elles desservaient les lignes suivantes :




  • Paris à Saint-Germain-en-Laye ;


  • Paris à Rouen ;


  • Rouen au Havre ;


  • Paris à Caen et à Cherbourg.


La fusion concède à la compagnie la création d'une ligne entre la gare de Surdon sur la ligne du Mans à Mézidon et la gare de Saint-Cyr sur la ligne de Paris-Montparnasse à Brest[2]. Cette fusion est approuvée par décret impérial le 7 avril 1855[3].


Le 1er janvier 1860, les travaux de la ligne coûtant 58 millions de francs[4] sont lancés en plusieurs points. La ligne atteint Dreux en juin 1864. La gare est ouverte le 15 juin 1864 à l'occasion de la mise en service de la ligne de Saint-Cyr à Dreux (59 kilomètres). Quatre services quotidiens assurent la liaison entre la gare de Dreux et la gare de Paris-Montparnasse en deux heures et quarante minutes[5]. La ligne atteint la gare de L'Aigle le 1er octobre 1866 et enfin la ligne du Mans à Mézidon par la gare de Surdon le 5 août 1867[6]. Dreux est ainsi reliée à la gare d'Argentan et à la gare du Mans.


L'ouverture de la ligne d'Argentan à Granville par étapes à partir de 1866 permet de relier Dreux à la gare de Granville le 3 juillet 1870.


D'autres lignes sont ouvertes :



  • la ligne de Dreux à Louviers (8 avril 1873), reliant Dreux à Saint-Georges-Motel, Saint-Aubin-du-Vieil-Évreux et la gare de Louviers ;

  • la ligne de Dreux à Bueil (1er mai 1873), reliant Anet, Bueil et Pacy-sur-Eure ;

  • la ligne de Chartres à Dreux (2 août 1873) reliant Dreux à la gare de Chartres (jusqu'en 1971) ;

  • la ligne de Dreux à Caudebec-lès-Elbeuf (15 août 1875) reliant Dreux à Caudebec-lès-Elbeuf ;

  • la ligne de Dreux à Elbeuf-Ville (14 janvier 1876) reliant Dreux à Elbeuf-Ville ;

  • la ligne de Rouen à Orléans (8 janvier 1883) reliant Dreux à la gare d'Orléans et Rouen ;

  • la ligne de Dreux à Maintenon (21 août 1887) reliant Dreux à Maintenon (jusqu'en 1940) ;

  • et la ligne d'Auneau-Ville à Dreux (3 avril 1892) (jusqu'en 1938).


Le 8 janvier 1899, la ligne à voie métrique exploitée par les Tramways d'Eure-et-Loir entre Dreux et Brezolles est ouverte, reliant Dreux avec Le Mesnil-Thomas, Louvilliers-lès-Perche, Crucey poursuivant jusqu'à Senonches, Vitray-sous-Brézolles, Chataincourt et Allainville (1907), mais est fermée le 26 mai 1933[7], supprimée (1935) puis déferrée en (1937) pour être remplacée par les cars Transbeauce.


La gare a été transformée en 1932 par l'architecte Paul Louis Genuys. C'est une construction imposante en briques, pierres et ardoise dont la silhouette rappelle celle d'un manoir.


Le 4 juillet 1971, la ligne de Chartres à Dreux est partiellement fermée. Seules la section de Chartres à Saint-Sauveur ainsi que celle de Dreux à Aunay sont laissées en service[8].


La traction électrique des trains en courant alternatif 25 kV 50 Hz de Plaisir - Grignon à Dreux date du 12 septembre 1984.



Service des voyageurs |



Accueil |



Vue générale de la gare.

Vue générale des voies de la gare, en 2010.


Gare SNCF, elle est ouverte tous les jours de h 30 à h 30. Elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichets, ouverts du lundi au vendredi de h 50 à 21 h, le samedi de h 40 à 20 h 30, et le dimanche ainsi que les jours fériés de h 40 à 21 h. Elle dispose d'automates permettant l'achat des titres de transport[9]. Elle est dépourvue de toilettes publiques[10].


Elle offre divers services pratiques (comme un appareil destiné aux photos d'identité et une boîte aux lettres).


La gare dispose d'une boutique Hubiz[11] qui vend du café chaud à emporter ou à boire sur place dans un espace avec tables et chaises, qui propose une mini supérette avec alimentation et petite restauration de boulangerie-pâtisserie, presse à journaux et librairie.


Seules trois voies sont accessibles pour les voyageurs, les nos 1, 2 et 4. La voie no 4 et son quai latéral est attenante au hall de la gare ; les nos 1 et 2 (de chaque côté du quai B, central) sont accessibles via un souterrain. Par ailleurs, la voie 3 dispose également d'un quai latéral.



Desserte |


La gare est desservie par trois lignes commerciales :



  • une branche de la ligne N du Transilien à raison[12] d'un train par heure en période creuse, et d'un train toutes les 30 minutes en période de pointe. Les trajets sont assurés par des voitures de banlieue à deux niveaux (VB 2N), tractées ou poussées en réversibilité par des BB 27300. Le temps de trajet est d'environ h 10 min depuis Paris-Montparnasse ;

  • la ligne Intercités Paris - Granville, les trajets étant assurés par des autorails X 72500[13] ;

  • la ligne TER Haute-Normandie Paris - Dreux - Verneuil-sur-Avre - L'Aigle - Argentan[14], les trajets étant assurés par des autorails X 4750 et X 72500.



Intermodalité |


La gare est desservie par quatre réseaux de cars et bus :



  • les lignes 1, 2, 3, 4, 5 , C, 3 Dimanche et Flexo du réseau de bus Linéad de la communauté d'agglomération du Pays de Dreux ;

  • les lignes 1, 6, 8, 25, 26, 28 et 88 du réseau Transbeauce du département d'Eure-et-Loir ;

  • la ligne 340 du Transeure du département de l'Eure ;

  • la ligne Dreux - Chartres - Orléans du réseau de car de TER Centre-Val de Loire[15],[16].


La gare dispose d'une agence de location de voiture de la société Avis[17] ainsi que d'une station de taxis[18], accessibles de l'extérieur de la gare. Un parking pour les véhicules et les vélos sont aménagés à ses abords[9].



Service des marchandises |


Cette gare est ouverte au trafic du fret[19].



Galerie de photos |




Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.




Notes et références |





  1. Site rff.fr, Document de référence du réseau : annexe 4.6 - localisation des voies de service, 2012 p. 7/17 lire (consulté le 21 mai 2012).


  2. « Convention relative à la fusion des chemins de fer normands et bretons », Bulletin des lois de l'Empire Français, Paris, Imprimerie Impériale, série XI, vol. 5, no 292,‎ 1855, p. 818 - 828 (lire en ligne).


  3. « N° 2877 - Décret impérial qui approuve la convention passée les 2 février et 6 avril 1855 entre le ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics, et les compagnies du chemin de fer de Paris à Saint-Germain, de Paris à Rouen, etc : 7 avril 1855 », Bulletin des lois de l'Empire Français, Paris, Imprimerie Impériale, série XI, vol. 6, no 313,‎ 1855, p. 57 - 58 (lire en ligne).


  4. Ibid. p. 118.


  5. François et Maguy Palau, Le rail en France - Tome III, 1864 - 1870, p. 12.


  6. Histoire chronologique des chemins de fer européens et russes.


  7. Site de la ville de Brezolles, Tourisme/Culture, Historique de Brezolles, Le tramway lire (consulté le 20 mai 2012).


  8. Réseau géré par RFF en 2009.


  9. a et b« Gare Dreux », sur ter.sncf.com/centre-val-de-loire (consulté le 17 février 2016).


  10. « Votre gare : Dreux – Accessibilité de la Gare », sur gares-sncf.com (consulté le 17 février 2016).


  11. http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-drouais/2013/10/25/hubiz-la-boutique-du-quotidien-ouvre-mardi-prochain-ses-portes-sur-cent-dix-metres-carres_1743015.html


  12. Site SNCF Transilien, Fiches horaires, Réseau Paris Montparnasse lire (consulté le 20 mai 2012).


  13. Site SNCF Intercités, Réseau Intercités, Lignes INTERCITÉS, Ligne : Paris Montparnasse - Granville lire (consulté le 18 septembre 2014).


  14. Site SNCF TER Haute-Normandie, Se déplacer en TER, Avant mon déplacement : Fiches horaires lire (consulté le 18 septembre 2014).


  15. Site SNCF TER Centre, Se déplacer en TER, Avant mon déplacement : Fiches horaires lire (consulté le 18 septembre 2014).


  16. http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/centre/TER-CarteReseau-A4-2014_tcm56-13049_tcm56-27689.pdf


  17. Site Avis : la gare de Dreux (consulté le 17 février 2016).


  18. Informations sur la station de taxis de la gare de Dreux.


  19. Site Fret SNCF, Services Client Fret SNCF, Guide technique, Nomenclature des gares, Dreux lire (consulté le 20 mai 2012).




Voir aussi |



Bibliographie |



  • Livre : La ligne Paris - Granville, 150 ans d'Histoire 1855 - 2005 par Jean-Marie Vannier ; Éditions Eurocibles (2005).

  • Revue : Revue de l'association française des amis des chemins de Fer ; N° 370, 371, 372, 373, 374, 375 de 1985 et 376 de 1986.

  • François et Maguy Palau, Le rail en France - Tome III, 1864 - 1870, 2004, 239 p. (ISBN 9782950942135).


.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}

Sur les autres projets Wikimedia :





Articles connexes |



  • Liste de gares en France

  • Liste des gares de la région Centre-Val de Loire

  • Liste des gares du réseau Transilien

  • Liste des gares d'Eure-et-Loir

  • Ligne de Saint-Cyr à Surdon

  • Ligne de Chartres à Dreux

  • Ligne de Dreux à Saint-Aubin-du-Vieil-Évreux

  • Ligne d'Auneau-Ville à Dreux


  • Ligne de Paris à Granville (ligne commerciale)



Liens externes |




  • La gare de Dreux, sur le site officiel Gares & Connexions de la SNCF


  • La gare de Dreux sur ter.sncf.com Centre-Val de Loire, un site officiel de la SNCF

























































Origine
Arrêt précédent
Train Consultez la documentation du modèle
Arrêt suivant
Destination

Granville

Verneuil-sur-Avre


Intercités


Versailles-Chantiers
ou Paris-Montparnasse-Vaugirard

Paris-Montparnasse-Vaugirard

Argentan

Nonancourt


TER Normandie


Paris-Montparnasse-Vaugirard

Paris-Montparnasse-Vaugirard

Granville
ou Argentan

Nonancourt


TER Normandie

Terminus
Terminus
Terminus
Terminus


Transilien Ligne N du Transilien


Marchezais - Broué

Paris-Montparnasse
Terminus
Terminus


Transilien Ligne N du Transilien


Houdan

Paris-Montparnasse-Vaugirard




  • Portail du chemin de fer Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en Île-de-France Portail des transports en Île-de-France
  • Portail d’Eure-et-Loir Portail d’Eure-et-Loir



Popular posts from this blog

Ellipse (mathématiques)

Quarter-circle Tiles

Mont Emei