Louis Comfort Tiffany
Naissance | 18 février 1848 New York |
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Décès | 17 janvier 1933(à 84 ans) New York |
Nationalité | États-Unis |
Activité | Peintre-verrier |
Formation | Université Widener |
Maîtres | George Inness, Samuel Colman |
Mouvement | Art nouveau |
Père | Charles Lewis Tiffany |
Distinctions | Chevalier de la Légion d'honneur National Inventors Hall of Fame |
Louis Comfort Tiffany (né le 18 février 1848 à New York – mort le 17 janvier 1933 dans la même ville) est un artiste américain célèbre pour ses œuvres en verre teinté dans le style Art nouveau. Créateur de plusieurs entreprises, il a également peint, conçu des bijoux et des meubles.
Sommaire
1 Biographie
1.1 Jeunesse
1.2 Carrière
2 L'œuvre
2.1 Le verre
2.2 L'architecture intérieure
3 Principales expositions
4 Galerie photographique
4.1 Peintures
4.2 Vases, lampes et coupes
4.3 Vitraux
5 Liens externes
6 Notes et références
Biographie |
Jeunesse |
Né à New York, Louis est le fils de Harriet Olivia Avery Young et Charles Lewis Tiffany, fondateur d'une entreprise florissante de bijouterie, Tiffany & Co. Il étudie d’abord à l’Université Widener, à West Chester (Pennsylvanie), puis à Perth Amboy, dans le New Jersey, et à l'Académie américaine de design à New York en 1866.
Sa première réalisation est une peinture réalisée alors qu'il est élève de George Inness en 1867. Il reçoit également une éducation artistique de la part de Samuel Colman et de Léon Belly.
Carrière |
À 24 ans, il commence à s'intéresser au travail du verre. C’est à cette période qu’il rencontre Mary Woodbridge Goddard, qu'il épouse le 15 mai 1872.
Il travaille pour plusieurs verreries entre 1875 et 1878, et crée, en 1885, sa propre entreprise de travail du verre. Il invente alors un procédé pour fabriquer des verres opalins, auxquels d'autres artistes préfèrent le verre teinté en clair. Chaque point de vue est motivé par les idéaux du mouvement Arts and Crafts fondé par William Morris en Grande-Bretagne. Un des concurrents de Comfort est le verrier John La Farge (1835-1910).
En 1893, son entreprise introduit une nouvelle technique, « Favrile », pour la fabrication de vases et de bols. Ce nom est dérivé du latin fabrilis, qui signifie « fait à la main »[1]. Il réalise par ailleurs des vitraux (notamment à l'église Church of the Incarnation, Madison Avenue, à New York), tandis que son entreprise crée une gamme de décorations intérieures. Il use de tout son talent pour la conception de sa propre maison, Laurelton Hall, à Oyster Bay, Long Island, terminée en 1904.
Il crée de nombreuses entreprises : L. C. Tiffany & Associated Artists (créée en 1879), entreprise de décoration intérieure (à laquelle collabora notamment Stanford White), la Tiffany Glass Co (créée en 1885), Tiffany Glass and Decorating Co, Tiffany Studios, Tiffany Furnaces et L.C. Tiffany Furnaces.
Il se retire progressivement des affaires à la fin des années 1920. Sa firme Tiffany Studios fait faillite en 1932[1], un an avant son décès.
Louis Comfort Tiffany a été enterré au cimetière de Green-Wood à Brooklyn (New York).
L'œuvre |
Le Metropolitan Museum of Art de New York a recueilli un certain nombre de ses œuvres.
Il a reçu de nombreuses récompenses internationales et nationales[2], dont, en France, la Légion d'honneur en 1900[1].
- 1893 : 44 médailles, Exposition universelle de 1893 (Chicago)
- 1900 : médaille d'or, Chevalier de la Légion d'honneur
- 1900 : grand prix, Exposition Universelle de 1900 (Paris)
- 1901 : grand prix, Exposition de Saint-Pétersbourg
- 1901 : médaille d'or, Exposition de Buffalo
- 1901 : médaille d'or, Exposition de Dresde
- 1902 : médaille d'or et diplôme spécial, Exposition de Turin
- 1904 : médaille d'or, Exposition universelle de 1904[3]
- 1907 : médaille d'or, Exposition de Jamestown
- 1909 : grand prix, Exposition de Seattle
- 1915 : médaille d'or, Exposition de Panama
- 1926 : médaille d'or, Philadelphia Sesquicentennial Exposition
Tiffany a écrit également plusieurs ouvrages dont Character and individuality in decorations and furnishings, paru en 1913.
Le verre |
C'est le domaine où il est le plus connu, dans toutes ses formes : vitraux, vases, lampes, bijoux, objets divers. Il s'y intéresse dès 1870 en commençant une collection d'antiquités[4]. Il introduit plusieurs nouveautés dans la technique de verrier dont certains ont fait l'objet de brevets : « verres drapés » où la pâte en fusion est repliée sur elle-même, emploi de plusieurs couches superposées, inclusion de morceaux de verre coloré[5]... Son apport le plus remarquable est la création de son « verre Favrile » qui inclut des sels métalliques[4].
La création de « vitraux Tiffany » a été une activité importante pour Tiffany qui a produit plusieurs milliers d'exemplaires dans son atelier[6]. Concevant le dessin, il a été aidé pour cela par son équipe, dont les membres les plus connus furent Agnès Northrop et Frederick Wilson. Les thèmes prédominants étaient la religion et les paysages. Sa technique délaisse le traditionnel sertissage au plomb au profit d'un enrobage des vitraux avec un ruban de cuivre autocollant sur lequel est appliqué de la graisse à soudure afin de faciliter l'adhérence de l'étain de soudure[7].
Ses multiples lampes restent l'une de ses créations les plus connues, même si Tiffany ne goutait guère à la production de masse qu'elles impliquent, préférant implicitement la fabrication d'œuvres uniques[8]. Elles coïncident avec l'apparition de l'éclairage électrique. Leurs décors floraux ont fait une partie de la réputation de l'artiste.
Education, Université Yale
L'architecture intérieure |
Ses entreprises et lui-même ont conçu l'aménagement de plusieurs maisons et appartements. Parmi ces derniers, figurent naturellement son propre appartement à New York ainsi que la vaste demeure, Laurelton Hall, qu'il s'est fait construire peu après la mort de son père (et aujourd’hui détruite), mais aussi la maison de Mark Twain ainsi que plusieurs salons de la Maison-Blanche[9]. Son style se caractérise naturellement par l'emploi du verre (mosaïques, vitraux…) ainsi que d'un goût pour l'orientalisme[9].
Colonne recouverte de mosaïque (1905).
Fontaine murale en mosaïque (entre 1905 et 1915).
Dôme du centre culturel de Chicago (1893).
Chapiteau de colonne orné de mosaïques (1905).
Croquis d’un encadrement de cheminée (1911-1915).
Lampe sur pied en verre et bronze figurant des fleurs (1906-1910).
Lustre sphérique.
Principales expositions |
Musée du Luxembourg à Paris (2009)
Le verre selon Tiffany, exposition du musée des beaux-arts de Montréal (2010)[10]
- Du 1er juillet au 23 octobre 2011, au Domaine Biltmore, à Asheville, Caroline du Nord, exposition de lampes en verre, Tiffany at Biltmore; organisé par "The Neustadt Collection of Tiffany Glass (en)"
- The Morse Museum à Winter Park près d'Orlando, Floride, collections permanentes regroupant vitraux, lampes, tableaux et bijoux de Louis Comfort Tiffany.
Galerie photographique |
Peintures |
Mosquée du Caire et tombes des Mamelouks, c. 1872
Jour de marché devant les murs de Tanger, 1873
Louise Tiffany, pastel 1888. Metropolitan Museum of Art
Vases, lampes et coupes |
Verre décoré en forme de calice, c. 1890
Vase en forme de calebasse, avant 1898
Verre en forme de fleur, c. 1900
Verre en forme de fleur, 1900-1907.
Vue de dessus de la lampe Tulipe (entre 1907 et 1912).
Lampe Lotus (entre 1900 et 1915).
Vase en verre "marbré" (1910).
Vase en porcelaine à motifs végétaux (1904-1909).
Vase aux nénuphars (1913).
Vitraux |
Angel of the Resurrection, 1904. Musée d'art d'Indianapolis
Vitrail au musée Lightner de Saint Augustine en Floride (détail)
Vitrail au musée des Arts appliqués de Hambourg
Vitrail représentant du cornouiller (entre 1902 et 1915).
Fenêtre figurant des magnolias et des iris (1908).
Croquis préparatoire pour un triptyque (1914).
Liens externes |
Notices d'autorité :- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
Bibliothèque nationale de France (données)- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale de la Diète
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Catalogne
- Bibliothèque nationale de Suède
- Bibliothèque nationale d’Australie
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat
- Ressources relatives aux beaux-arts : Art Institute of Chicago • Artcyclopedia • Artist-info (Artistes) • Artnet • Artsy • Athenaeum • Bénézit • Christie's • Invaluable • Minneapolis Institute of Art • Musée d'art Nelson-Atkins • Musée d'Orsay • Museum of Modern Art • National Gallery of Victoria • Nationalmuseum • RKDartists • Smithsonian American Art Museum • Union List of Artist Names • Web Gallery of Art
Notes et références |
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Eidelberg M, Louis C. Tiffany et la « quête de la beauté », L'Objet d'Art, hors série no 45, p. 14-23
"Louis C. Tiffany, Noted Artist, Dies" New York Times (January 18, 1933)
Alice Cooney Frelinghuysen et Monica Obniski, « Louis Comfort Tiffany (1848–1933) », sur The Metropolitan Museum of Art (consulté le 31 juillet 2013)
Escandell A, Tiffany et le verre : histoire d'une passion, L'Objet d'Art, hors série no 45, p. 30-7
Pepall R, Tiffany au musée du Luxembourg, L'Objet d'Art, hors série no 45, p. 2-11
Cooney Frelinghuysen A, Tiffany et le renouveau du vitrail, L'Objet d'Art, hors série no 45, p. 42-52
Claire König, « Les grands vitraux : Chartres, Notre-Dame de Paris... », sur Futura-Sciences, 22 octobre 2008
Escandell An, Les lampes de Tiffany : fiat lux !, L'Objet d'Art, hors série no 45, p. 54-61
Laurent S, Tiffany, architecte d'intérieur, L'Objet d'Art, hors série no 45, p. 24-29
Site de l'exposition Le Verre selon Tiffany du musée des beaux-arts de Montréal
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