Conway Tearle
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Nom de naissance | Frederick Lévy |
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Naissance | 17 mai 1878 New York (État de New York) États-Unis |
Nationalité | Américain |
Décès | 1er octobre 1938(à 60 ans) Los Angeles (Californie) États-Unis |
Profession | Acteur |
Films notables | La Vierge folle La Duchesse de Langeais Annie du Klondike Roméo et Juliette |
Frederick Lévy, connu sous le nom de scène Conway Tearle (né le 17 mai 1878 à New York et mort le 1er octobre 1938 à Los Angeles[1]) est un acteur américain.
Sommaire
1 Biographie
2 Filmographie partielle
3 Liens externes
4 Notes et références
Biographie |
Frederick Lévy est né à New York dans une famille d'artistes. Son père est musicien de jazz, sa mère Marianne Conway, est issue d'une famille d'acteurs et elle-même est actrice. Les parents de Frederick divorcent, et Marianne Conway, repartie vivre en Angleterre avec son jeune fils, se remarie à un célèbre acteur britannique, George Osmond Tearle (1852-1901). Marianne aura deux fils de cette seconde union, Godfrey Tearle (1884-1953) et Malcolm Tearle (1888-1935). Ils seront aussi acteurs, mais le plus jeune, Malcolm, dépressif, se suicide en 1935.
C'est grâce à Osmond Tearle, son beau-père (second mari de sa mère), que Frederick débute sur les planches dans Hamlet pour remplacer celui-ci qui est souffrant. C'est un succès immédiat et le jeune homme joue bientôt au théâtre de Londres; il est dirigé par Sir Herbert Beerbohm Tree.
Frederick est maintenant un jeune acteur confirmé; Pour la scène, il emprunte les patronymes de sa mère "Conway" et de son beau-père, "Tearle". Conway Tearle repart aux États-Unis en 1905, et se fait connaître à Broadway. Il y connaît le succès pendant les années 1910, avec The evangelist (1907) de Henry Arthur Jones, Elevating a husband (1912) de Clara Lipman et Samuel Chipman, The hawk (1914) de Francis de Croisset. La même année, il fait ses débuts au cinéma dans The nightingale de Augustus E. Thomas où il est le partenaire d'Ethel Barrymore. Par la suite, il sera aux côtés des plus grandes actrices du cinéma de l'époque, Mary Pickford dans Stella Maris en 1918; Constance Talmadge dans A virtuous vamp en 1919; Pola Negri dans Bella Donna en 1923; Alice Terry dans La Rançon (The Great divide) en 1925, entre autres stars.
Conway Tearle, fort de son expérience au théâtre, passe facilement le cap du cinéma parlant. Il joue notamment dans Vanity fair (1932) de Chester M. Franklin; Should ladies behave? (1933) de Harry Beaumont; Annie du Klondike (Klondike Annie) (1936) de Raoul Walsh. Cependant, Tearle a maintenant plus de cinquante ans, et la concurrence de nouveaux et jeunes acteurs le relègue pendant les années 1930 à des rôles secondaires, ou des premiers rôles dans de mauvais films. Sa carrière cinématographique s'achève en 1936 avec Roméo et Juliette de George Cukor.
Il meurt d'une crise cardiaque en 1938, âgé de soixante ans.
Filmographie partielle |
1914 : The Nightingale, de Augustus E. Thomas : Charles Marden
1915 : The Seven Sisters, de Sidney Olcott : Count Horkoy
1916 : La Vierge folle (The Foolish Virgin) d'Albert Capellani
1916 : La Loi commune (The common law), d'Albert Capellani : Neville
1917 : The Fall of the Romanoffs, d'Herbert Brenon : Prince Felix Yusupov
1918 : Le Roman de Mary (Stella Maris), de Marshall Neilan : John Risca
1919 : A Virtuous Vamp, de David Kirkland : Jame Crowninshield
1920 : Elle aime et ment (She Loves and Lies) de Chester Withey
1920 : The Road of Ambition, de William P.S. Earle : Bill Matthews
1920 : Two Weeks, de Sidney Franklin : Kenneth Maxwell
1921 : The Fighter, de Henry Kolker : Caleb Conover
1921 : The Oat, de Raoul Walsh : Hugh Coleman
1922 : Shadows of the Sea, d'Alan Crosland : Captain Dick Carson
1922 : La Duchesse de Langeais (The Eternal flame), de Frank Lloyd : Le Général de Montriveau
1923 : Bella Donna, de George Fitzmaurice : Mahmoud Baroudi
1924 : Le Phalène blanc (The White Moth), de Maurice Tourneur : Vantine Morley
1925 : La Sorcière (The Mystic) de Tod Browning : Michael Nash
1925 : La Rançon (The Great divide), de Reginald Barker : Stephen Ghent
1926 : The Sporting Lover, d'Alan Hale : Captain Terrance Connaughton
1927 : The Isle of Forgotten Women, de George B. Seitz : Bruce Paine
1929 : Gold Diggers of Broadway, de Roy Del Ruth : Stephen Lee
1929 : The Lost Zeppelin d'Edward Sloman
1930 : Vingt et un ans (The Truth About Youth), de William A. Seiter : Richard Carewe
1931 : Pleasure, d'Otto Brower : Gerald Whitney
1932 : Vanity Fair de Chester M. Franklin : Rawdon Crawley
1932 : Man about town de John Francis Dillon
1932 : The Hurricane Express d'Armand Schaefer et J.P. McGowan
1932 : Southern love and Northern exposure d'Edward Sloman
1932 : The King Murder de Richard Thorpe
1932 : Her mad night d'E. Mason Hopper
1933 : Day of reckoning de Charles Brabin
1933 : Should Ladies Behave, de Harry Beaumont : Max Lawrence
1934 : Stingaree de William A. Wellman : Sir Julian Kent
1934 : Fifteen wives de Frank R. Strayer
1934 : Sing, sing nights de Lewis D. Collins
1935 : The headline woman de William Nigh
1935 : Trail's end d'Albert Herman
1935 : The Judgement Book, de Charles Hutchison : Steve Harper
1935 : L'Homme sans visage (Preview murder mystery) de Robert Florey
1936 : Desert guns de Charles Hutchison
1936 : Señor Jim (Murder in the dark) de Jacques Jaccard
1936 : Annie du Klondike (Klondike Annie), de Raoul Walsh : Vance Palmer
1936 : Roméo et Juliette (Romeo and Juliet), de George Cukor : Escalus
Liens externes |
Notices d'autorité :- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
Bibliothèque nationale de France (données)- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- WorldCat
(en) Conway Tearle sur l’Internet Movie Database
- Conway Tearle sur Les gens du cinéma
Notes et références |
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Archives du New York Times du 02/10/1938 : Mort de Conway Tearle
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