Philippe Hersant (compositeur)
Pour les articles homonymes, voir Philippe Hersant et Hersant (homonymie).
Pour l’article ayant un titre homophone, voir Philippe Hersent.
.mw-parser-output .entete.musique{background-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/60/Picto_infobox_music.png")}
Naissance | 21 juin 1948 Rome Italie |
---|---|
Activité principale | Compositeur |
Style | Musique postmoderne |
Lieux d'activité | France |
Années d'activité | 1970 - aujourd'hui |
Éditeurs | Éditions Durand (Universal Music Publishing France) |
Formation | Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris |
Récompenses | Compositeur de l'année aux Victoires de la musique classique (2005, 2010), Grand Prix de la Musique Symphonique de la SACEM (1998) etc. |
Distinctions honorifiques | Chevalier de la Légion d'honneur (2007) |
Site internet | Site officiel de Philippe Hersant |
Philippe Hersant, né le 21 juin 1948 à Rome, est un compositeur français.
Sommaire
1 Biographie
2 Récompenses
3 Œuvres
3.1 Musique instrumentale soliste
3.2 Musique de chambre
3.3 Musique vocale
3.4 Musique symphonique
3.5 Musique de ballet
3.6 Musique lyrique
3.7 Musiques de scène
3.8 Musiques de film
4 Discographie partielle
5 Bibliographie
6 Documentaires
7 Références
8 Liens externes
Biographie |
Parallèlement à des études de Lettres modernes (il est licencié ès lettres de la faculté de Paris-Nanterre), Philippe Hersant suit au Conservatoire de musique de Paris les classes d'harmonie de Georges Hugon, de contrepoint d'Alain Weber et de composition d'André Jolivet. Il y remporte un prix d'écriture[1].
Il passe deux ans à la Casa de Velázquez à Madrid (1970). À son retour à Paris il entre au département de musicologie de Paris IV comme enseignant et débute sa collaboration à France Musique (dont il est toujours un collaborateur régulier). Il reniera ou détruira toutes les œuvres écrites durant cette période.
En 1978, il entre à l'Académie de France à Rome et compose son opus 1, Stances, pour orchestre, puis l'opéra de chambre Les Visites espacées (créé au Festival d'Avignon en juillet 1983) et qui connait un certain retentissement[réf. nécessaire]. Suivront essentiellement des œuvres orchestrales : Spirales, Méandres pour violon et orchestre, Aztlan et la Missa brevis pour 12 voix et orchestre.
Radio France lui commande un quatuor à cordes. Par la suite, entre 1985 et 1992 il écrit un second quatuor à cordes (Nachtgesang[2]), un concerto pour violoncelle et orchestre de chambre, un sextuor et diverses pièces solistes (Hopi pour basson, Pavane pour alto, Melancholia pour contrebasse).
Il travaille alors également pour le théâtre. Ainsi, avec le tandem Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, il travaille à Paysage sous surveillance, La Route des chars de Heiner Müller, Lucrèce : de la nature des choses. Cette collaboration présentera au Festival d'Avignon 1991 Landschaft mit Argonauten (« Paysage avec argonautes »), partition pour 12 voix mixtes et 8 trombones.
Son opéra Le Château des Carpathes (sur un livret tiré du roman Le Château des Carpathes de Jules Verne) est d'abord créé dans une version orchestrale au Festival de Montpellier en 1992, puis en octobre 1993, à l'Opéra-Comédie de Montpellier, dans une mise en scène d'André Wilms et un décor de Nicky Rieti.
Philippe Hersant écrit à cette époque pour la voix — ainsi le cycle de mélodies sur des poèmes d'Hölderlin Lebenslauf (« Le cours de la vie ») en 1992, L'Infinito (1993) pour 12 voix mixtes a cappella, sur un poème de Leopardi et Aus tiefer Not (Psaume CXXX) (1994) pour 12 voix, viole de gambe et orgue — ainsi que des miniatures où transparaissent ses recherches sur le timbre des instruments et les nouvelles techniques de jeu — 8 pièces pour basson et ensemble instrumental, 8 duos pour alto et basson, 11 caprices pour 2 violons, 5 miniatures pour flûte alto, Chants du Sud, pour violon
Il devient en septembre 1998 compositeur en résidence auprès de l'Orchestre national de Lyon.
Le 17 mai 2015 à Abbeville est créée une commande de Radio France et du CMBV, Le Cantique des 3 enfants dans la fournaise sur le poème d'Antoine Godeau, oeuvre miroir de La Messe à 4 Choeurs H 4 de Marc-Antoine Charpentier avec des effectifs instrumentaux et vocaux identiques.
Récompenses |
- Plusieurs prix de la SACEM :
- Prix de composition « Georges Enesco » (1982)
- Prix de la meilleure création contemporaine
- Prix des compositeurs
- Prix de la SACD
- Prix nouveaux talents
- Grand prix musical de la Ville de Paris (1990)
- Prix « Arthur Honegger » (1994)
- Prix du Syndicat de la critique musicale et dramatique (1994)
- Prix « Maurice Ravel» (1996)
- Grand prix de la musique de la SACEM (1998)
- Chevalier de la Légion d'honneur (2007)[3]
- Prix du compositeur de l'année aux Victoires de la musique classique (2005, 2010 et 2016)
Grand prix lycéen des compositeurs (2012)
Œuvres |
Musique instrumentale soliste |
Œuvre | Instrument | Dédicataire | Date | Durée |
---|---|---|---|---|
Mouvement | Piano | 1979 - 1983 | 5 min 30 s | |
Hopi | Basson | Alexandre Ouzounoff | 1985 - 1994 | |
Pavane | Alto | Gérard Caussé | 1987 | 6 min |
Melancholia, 4 pièces pour contrebasse | Contrebasse | Joëlle Léandre | 1989 | 7 min |
Niggun | Basson | Pascal Gallois | 1993 | 8 min |
Cinq Miniatures | Flûte alto | Jean-Luc Menet | 1995 | 7 min |
Chants du Sud | Violon | Philippe Graffin | 1996 | 10 min |
Éphémères, 24 pièces pour piano | Piano | Alice Ader | 1999-2003 | 43 min |
Bamyan | Harpe | Marielle Nordmann | 2002 | 7 min |
Sonate | Violoncelle | Jacques Bernaert | 2003 | 10 min |
Le chemin de Jérusalem | Viole de gambe | Christine Plubeau | 2003 | 9 min |
In the dark | Clarinette | à la mémoire de Bernard Yannotta | 2005 | 8 min |
In Black | Piano | Cédric Tiberghien | 2007 | 15 min |
Les Ombres de Giverny | Violoncelle | Michel Strauss | 2007 | 7 min |
Gambang (Hommage à Couperin) | Piano | Alexandre Tharaud | 2007 | 3 min |
Folk Tunes | Trompette | Romain Leleu | 2008 | 7 min |
Chant Hassidique | Saxophone alto | Nicolas Prost | 2009 | 6 min |
Trois esquisses japonaises | Piano | David Kadouch | 2009 | 4 min |
Steps | Piano | Alain & Valentine Buttard | 2009 | 8 min |
Tarab | Violon | David Grimal | 2010 | 8 min |
Desert Song | Flûte alto | Cécile Daroux | 2010 | 4 min |
Trois études pour Timbales | Timbales | Thierry Miroglio | 2010 | |
Champ de blés et corbeaux | Piano | Henri Dutilleux | 2010 | 4 min |
Steps II | Piano | Alain & Valentine Buttard | 2011 | 7 min |
Le Carillon d'Orléans | Piano | D'après Les Cloches d'Orléans, pièce pour clavecin ou orgue de Christophe Moyreau (publiée en 1753). Commande du Concours International de piano d'Orléans | Création au Théâtre d'Orléans le 28 février 2016 | 9 min |
Shehnaï | Hautbois | Fabrice Ferez | 2016 | 5 min |
Musique de chambre |
Œuvre | Instrument | Dédicataire | Date | Durée |
---|---|---|---|---|
Quatuor à cordes no 1 | Commande de Radio France | 1985 | 11 min 30 s | |
Quatuor à cordes no 2 | Quatuor Enesco, Commande du Ministère de la culture | 1988 | 20 min | |
Nachtgesang | clarinette en si bémol, violon, violoncelle & piano | Ensemble Musique Oblique | 1988 | 10 min |
Élégie | Quatuor à cordes | Quatuor Ludwig | 1990 | 7 min |
Duo Séphardim | alto & basson | Pierre-Henri Xuereb & Pascal Gallois | 1993 | 8 min |
Sextuor | clarinette en la, basson, violon, alto, violoncelle & piano | Ensemble Musique Oblique | 1994 | 12 min |
Onze caprices pour deux violons | Philippe Graffin & Bertrand Walter | 1994 | 13 min | |
Huit pièces pour basson et ensemble instrumental | clarinette en si bémol, trombone, violon, alto, violoncelle, contrebasse & piano | Pascal Gallois & l'Ensemble Ader | 1995 | 19 min |
Huit duos | alto & basson | Garth Knox & Pascal Gallois | 1995 | 10 min |
Solstice | alto, violoncelle & basson | 1998 | 4 min | |
Trio, Variations sur Sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont de Paris de Marin Marais | violon, violoncelle et piano | Alice Ader, Christophe Poiget & Isabelle Veyrier | 1998 | 20 min |
Trois nocturnes | flûte, alto & harpe | Véronique Ghesquière, Pierre-Henri Xuereb & Jean-Luc Menet | 2001 | 12 min |
In nomine | 7 violoncelles | Octuor Beauvais | 2001 | 11 min |
Im Fremden Land | clarinette, quatuor à cordes & piano | Ensemble Ader | 2002 | 18 min |
Choral | violoncelle et harpe | Isabelle Moretti et Henri Demarquette | 2004 | 10 min |
Tenebrae | alto & piano | 2005 | 10 min | |
Apparitions | violon, violoncelle & accordéon | 2006 | 10 min | |
Songlines | flûte (jouant aussi petite flûte), clarinette en si bémol (jouant aussi clarinette basse), trombone ténor (jouant aussi harmonica et flûte à coulisse), violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2 wood-blocks, 3 blocs chinois, castagnettes, tambour de bois à 8 lames, grand tambour de bois à 4 lames) | Ensemble Diabolicus | 2007 | 10 min |
Six bagatelles | Clarinette, alto & piano | Jean-Marc Fessard, Arnaud Thorette & Johan Farjot | 2007 | 8 min |
Héliades | Flûte (jouant aussi piccolo et flûte en sol), violon, alto & violoncelle | Quatuor Hélios | 2007 | 10 min |
Fantaisies pour trio à cordes | Trio à cordes | Trio Arte | 2008 | 10 min |
Chant nomade | Flûte en sol & harpe | Janne Thomsen & Jana Bouskova | 2008 | 4 min |
Onze caprices pour deux altos | (transcription pour altos des Onze Caprices pour 2 violons) | Janne Thomsen & Jana Bouskova | 2008 | 14 min |
Rhapsodie pour violon et luthéal (ou piano) | Violon et luthéal (ou piano) | Philippe Graffin | 2009 | 11 min |
Cinq mouvements pour quintette à cordes | 2 violons, alto & 2 violoncelles | Opus 62 | 2010 | 17 min |
Strophe | Violoncelle & accordéon | En hommage à Henri Dutilleux | 2011 | 3 min |
Quatuor à cordes no 3 | Quatuor à cordes | Cypress Quartet | 2011 | 22 min |
Fantaisies sur le nom de Sacher | Quatuor à cordes | Cypress Quartet | 2012 | 12 min |
Porque Loorax | Violon & violoncelle | Geneviève Laurenceau & Gemma Rosefield | 2012 | 9 min 30 |
Dix duos pour clarinettes | Deux clarinettes en si bémol | Chen Halevi | 2012 | 14 min |
Heathcliff, d’après la musique du ballet Wuthering Heights | Deux pianos | 2012 | 8 min 30 | |
Dreaming tracks | Violoncelle et piano | Michel Strauss et Macha Beloossova | 2013 | 12 min |
Sur la neige | Clarinette en si bémol et piano | 2013 | 6 min |
Musique vocale |
Œuvre | Instrument | Dédicataire | Date | Durée |
---|---|---|---|---|
Khayal, sur un poème de Jalal Ud Din Rumi | soprano et vièle à archet | Esther Lamandier | 1984 | 6 min |
Calliope | soprano a cappella, ou soprano et harpe celtique | Esther Lamandier | 1985 | 3 min |
Missa Brevis | 12 voix mixtes et orchestre | 1986 | 21 min | |
Planctus | soprano et orgue | Esther Lamandier | 1988 | 5 min |
Lebenslauf, Six mélodies sur des poèmes de Friedrich Hölderlin | soprano et ensemble instrumental : flûte, clarinette, cor, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse et piano | 1992 | 16 min | |
L'infinito, sur un poème de Giacomo Leopardi | 12 voix mixtes a cappella | in memoriam Federico Fellini | 1993 | 12 min |
Psaume CXXX Aus Tiefer Not (De Profundis) | chœur de chambre, orgue positif et viole de gambe | Ensemble Sagittarius | 1994 | 16 min |
Landschaft mit Argonauten, Cantate sur un texte de Heiner Müller | alto solo, récitant, chœur mixte et 2 quatuors de trombones (3 tb ténor et 1 tb basse) | 1991 - 1994 | 30 min | |
Paroles peintes, Mélodie sur un poème de Paul Éluard | baryton et piano (ou baryton, piano, flûte et violoncelle) | François Le Roux | 1995 | 10 min |
Wanderung, sur un poème de Goethe (Wandrers Nachtlied II) | basson solo et 6 (ou 12) voix de femmes | Pascal Gallois et l'Ensemble Mikrokosmos | 1998 | 10 min |
Lamento, sur un poème de Théophile Gautier | mezzo-soprano, baryton et piano | 1998 | 3 min | |
Allégories, sur des poèmes d'Arthur Rimbaud (Les Illuminations: Enfance III, Jeunesse III, Départ) | chœur mixte | Loïc Pierre et Mikrokosmos | 1998 | 9 min |
Illuminations, sur des poèmes d'Arthur Rimbaud (Veillées I, Démocratie, Enfance IV, A une Raison) | 4 cors et 8 voix d'hommes | Roland Hayrabedian et Musicatreize | 1999-2000 | 15 min |
Stabat Mater | 10 voix et viole de gambe | Geoffroy Jourdain et Vivete Felici | 2002 | 14 min |
Der Wanderer | chœur d'hommes et orchestre de chambre ou piano | 2002 | 10 min | |
Poèmes chinois, sur des poèmes chinois du VIIIe siècle, traduits par François Cheng | chœur de chambre et piano | Joël Suhubiette et le Chœur de chambre les Éléments | 2002 | 20 min |
Désert, sur un poème de Friedrich Nietzsche | chœur d’hommes et flûte alto | Cécile Darroux et Loïc Pierre | 2002 | 8 min |
Il était une feuille, sur un poème de Robert Desnos | baryton et piano | Noël Lee, pour son 80e anniversaire | 2004 | 2 min |
Falling Star, sur des poèmes de Henry King et John Donne | 8 voix et viole de gambe | Bernard Tétu | 2005 | 10 min |
Sept poèmes d'Emily Dickinson | Chœur d'enfants et piano | Toni Ramon et la Maîtrise de Radio France | 2006 | 10 min |
Nostalgia | Chœur d'enfants et piano | Loïc Pierre | 2008 | 10 min |
Clair Obscur, sur des poèmes de C.R. von Greiffenberg, Q. Kuhlmann et Angelus Silesius | Chœur de chambre et viole de gambe | Bernard Tétu et Solistes de Lyon | 2008 | 22 min |
Trois poèmes de Joseph von Eichendorff | Chœur de chambre a cappella | 2007 | 5 min | |
Chanson des cueilleuses de lentisques, d'après Maurice Ravel | 12 voix mixtes | 2007 | 3 min | |
Dreaming | 12 voix et piano | 2007 | 8 min | |
Les prophéties des Sibylles | 5 voix de femmes a cappella | Ensemble De Caelis | 2010 | 14 min |
L'inconnue, sur un poème de Po-Chü-I (traduction allemande de Hans Bethge) | Soprano solo, chœur d’hommes et piano | Ensemble Sequenza 93 | 2010 | 8 min |
In die Ferne, sur des poèmes de Georg Trakl, Heinrich Heine, Goethe, Clemens Brentano, Friedrich Hölderlin et Joseph von Eichendorff | Baryton et piano | 2011 | 18 min | |
Les rêveries, sur des textes de Friedrich Hölderlin et Jean-Jacques Rousseau | Huit voix mixtes, clarinette, violon, violoncelle et piano | 2011 | 30 min | |
Instants limites, sur des poèmes des détenus de la Centrale de Clairvaux | Chœur mixte et instruments ad lib. (violon, flûte en sol, basson) | Anne-Marie Sallé | 2012 | 15 min |
Nachtlied, sur un poème de Georg Trakl | Voix élevée - ou voix moyenne - et piano | 2012 | 3 min | |
Vêpres de la Vierge Marie | Chœur mixte, chœur d’enfants, baryton solo, deux orgues, cloches, deux cornets et trois sacqueboutes | 2013 | 1 h 10 min | |
Métamorphoses | Chœur mixte et violoncelle | Catherine Simonpietri et Henri Demarquette | 2013 | 13 min |
D'où nul n'est revenu, sur un texte de Charlotte Delbo | Baryton, flûte, clarinette, trio à cordes et piano | 2014 | 10 min | |
Blake songs, sur des poèmes de William Blake | Ténor et piano | Christine Van Daele | 2014 | |
Kitoo, sur des poèmes de Takezo | Chœur mixte et basson | Christine Van Daele | 2014 | |
Cantique des trois enfants dans la fournaise | 4 chœurs, 3 voix de garçons solistes et 4 quatuors baroques | Maîtrise de Radio France et CMBV de Versailles | 2015 |
Musique symphonique |
Œuvre | Instrument | Dédicataire | Date | Durée |
---|---|---|---|---|
Aztlan | Orchestre | 1983 | 16 min | |
Concerto pour violoncelle no 1 | Violoncelle et orchestre de chambre | 1989 | 16 min | |
Stances | Orchestre | 1978 - 1992 | 13 min | |
Concerto pour violoncelle no 2 | Violoncelle et Orchestre | Jian Wang | 1996-1997 | 35 min |
Cinq pièces pour orchestre | Orchestre | Jérôme Kaltenbach | 1997 | 18 min |
Léo et Marie | récitant & orchestre | 1999 | ||
Paysage avec ruines, sur un poème de Georg Trakl | Mezzo-soprano et orchestre | Luisa Islam-Ali-Zade & l'Orchestre National de Lyon | 1999 | 21 min |
Streams | Piano et Orchestre | 2000 | ||
Musical Humors | Alto solo et Orchestre à cordes | Gérard Caussé | 2003 | 18 min |
Concerto pour violon | Violon et Orchestre | Augustin Dumay & René Bosc | 2003 | 23 min |
Heathcliff, Suite d’orchestre tirée du ballet Wuthering Heights | Orchestre (avec vielle à roue) | 2005 | 35 min | |
Le Tombeau de Virgile | harpe & orchestre | 2006 | 23 min | |
Patmos | Orchestre à cordes | À la mémoire de Jean-Louis Florentz | 2007 | 10 min |
Les âmes du purgatoire | Orchestre | Olari Elts & l’Orchestre de Bretagne | 2008 | |
Cinq poèmes de Trakl | Baryton & orchestre | Isaac Karabtchevsky | 2009 | 19 min |
Concerto pour piano | Piano & orchestre | Frank Braley | 2009 | 19 min |
Concerto pour Clarinette | Clarinette & orchestre | Florent Héau | 2011 | 22 min |
Quatre miniatures pour basson et orchestre | Basson solo & orchestre | Gilbert Audin | 2011 | 8 min |
Fantaisies sur le nom de Sacher | Transcription pour orchestre à cordes | 2012 | 12 min | |
Dreamtime | Flûte et orchestre | Emmanuel Pahud | 2013 | 18 min |
Chant de l'isolé | Piano, violon & violoncelle, orchestre à cordes et 1 percussionniste (cloches & glockenspiel) | Trio Wandere | 2013 | 17 min |
Au temps du rêve | Ensemble orchestral | 2014 | 14 min | |
Sous la pluie de feu | double concerto pour violon et violoncelle et orchestre | commande de Radio France, de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn et de l’Orchestre National de Lorraine | 2018 |
Musique de ballet |
Œuvre | Date | Durée |
---|---|---|
Wuthering Heights, Ballet en 2 actes, sur un argument de Kader Belarbi et Agathe Berman, d'après les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë | 2000 - 2001 | 1 h 45 min |
Musique lyrique |
Œuvre | Instrument | Dédicataire | Date | Durée |
---|---|---|---|---|
Le Château des Carpathes, Opéra en un prologue et deux scènes, sur un livret de Jorge Silva Melo, d'après Jules Verne | soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton-basse, comédien & orchestre | 1989 - 1991 | 88 min | |
Le Moine Noir, Opéra en huit scènes, sur un livret d'Yves Hersant, d'après la nouvelle d'Anton Tchekhov | soprano, ténor, baryton, basse et chœur d'hommes, Orchestre | Henri & Dani Maïer | 2003-2005 | 90 min |
Musiques de scène |
Œuvre | Auteur | Date |
---|---|---|
Vermeer et Spinoza | Gilles Aillaud | 1991 |
Pietro Aretino | 1986 | |
Paysage sous surveillance | Heiner Müller | 1988 |
La route des Chars | Heiner Müller | 1988 |
Les Sonnets | Shakespeare | 1989 |
De la nature des choses | Lucrèce | 1990 |
Landschaft mit Argonauten | Heiner Müller | 1991 |
Fantaisies | Kafka | 1993 |
Pouchkine | 1993 | |
Traité des Passions I | Mise en scène de Jean-François Peyret | 1995 |
Traité des Passions III | Mise en scène de Jean-François Peyret | 1996 |
Un Faust, histoire naturelle | Mise en scène de Jean-François Peyret | 1998 |
Les Paravents | Jean Genet | 2000 |
Musiques de film |
Film | Réalisateur | Date |
---|---|---|
Les Montagnes de la lune | Paulo Rocha | 1987 |
La Ville Louvre | Nicolas Philibert | 1990 |
Arthur Rimbaud, une biographie | Richard Dindo | 1991 |
Lettre pour L... | Romain Goupil | 1993 |
Un animal, des animaux | Nicolas Philibert | 1994 |
La Restitution | Catherine Zins | 1995 |
Qui sait ? | Nicolas Philibert | 1998 |
Être et avoir | Nicolas Philibert | 2001 |
Discographie partielle |
Certains de ces disques regroupent les œuvres de plusieurs compositeurs, ne sont indiquées que les pièces de Philippe Hersant.
Année | Titre | Interprètes | Œuvres interprétées | Label |
---|---|---|---|---|
2006 | Musiques pour cordes | Maryse Castello, Mi-Sung Kim, Henri Demarquette et Jacques Bernaert (violoncelles) ; Isabelle Moretti (harpe), Faustine Tremblay et Jan Orawiec (violons), Membres de l'Octuor de violoncelles de Beauvais | Onze caprices pour deux violoncelles, Choral pour violoncelle & harpe, Sonate pour violoncelle, Onze caprices pour deux violons, In Nomine pour sept violoncelles | Triton |
2006 | Paysages avec ruines | Orchestre Philharmonique de Radio France, Luisa Islam Ali Zade (mezzosoprano), Ernest Martínez Izquierdo (dir.), Alice Ader (piano), Quatuor Renoir, Jérôme Comte (clarinette), Hélène Collerette (violon), Musicatreize dirigé par Roland Hayrabedian | Paysages avec ruines, Im fremden Land, Chants du Sud & Missa Brevis | Densité 21/Radio France |
2006 | Concerto pour violoncelle no2 | Cyrille Tricoire (violoncelle), Orchestre National de Montpellier dirigé par Juraj Valcuha et Daniel Kawka | Concerto pour violoncelle no2, Heathcliff (suite d’orchestre tirée du ballet Wuthering Heights) | Accord |
2008 | Les fleurs du mal | François Bettencourt (piano), Olivier de Monès (violoncelle), Denis Levant (récitant) | Les Fleurs du mal, Spleen et Idéal | Gallimard |
2010 | Musique de chambre pour harpe | Valérie Milot (harpe), Raphaël Dubé (violoncelle) | Choral | Analekta |
2010 | Ephémères, Musical Humors | Alice Ader (piano), Arnaud Thorette (alto), Orchestre de Paris-Sorbonne dirigé par Johan Farjot | Ephémères, Musical Humors | Disques Triton |
2010 | Résonance | Nima Ben David (viole de gambe) | L'ombre d'un doute, Le Chemin de Jérusalem | MA Recordings |
2011 | Ludus verbalis Vol.I | Ensemble vocal Aedes | Trois poèmes d’Eichendorff | Eloquencia |
2011 | Créations : Bacri, Connesson, Escaich, Hersant, Lauba, Pecou, Zavaro | Trio Saxiana | Chant hassidique pour saxophone alto | Saphir Productions |
2012 | Musiques à un, deux, ou trois | Johan Farjot (piano), Arnaud Thorette (alto), Jean-Marc Fessard (clarinette), Pierre Colombet (violon), Raphaël Merlin (violoncelle), Gilbert Audin (basson), Baptiste Lopez (violon), Fabrice Bihan (violoncelle), Frédéric Guérouet (accordéon) | Trio (Variations sur La sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont de Marin Marais), Huit duos pour alto et basson, In the dark, Six bagatelles, Pavane, Apparitions | Saphir Productions |
2013 | Clair obscur | Ensemble vocal Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri, Christine Plubeau (viole de gambe) | Stabat Mater, Psaume CXXX, Falling Star, Clair Obscur | Decca |
2013 | Instant limites | Ensemble vocal Aedes dirigé par Mathieu Romano, Pascal Gallois (basson), Jean-Luc Menet (flûte), Régis Pasquier (violon) | Wanderung, Désert, Nostalgia, Niggun, Instants limites | Aeon |
2014 | Les Vêpres de la Vierge Marie | Maîtrise Notre-Dame de Paris, sous la direction de Lionel Sow | Toccata I et Invitatoire, Ave maris stella, Ps. CXXI, Toccata II, Ps. CXXVI, Cantique aux Éphésiens, Toccata III, Magnificat | MSNDP |
Bibliographie |
Philippe Hersant : le filtre du souvenir, entretiens avec Jean-Marc Bardot, préface de Béatrice Ramaut-Chevassus Cig'art Éditions/Éditions Jobert, 2003.
Une esthétique du souvenir dans la musique de Philippe Hersant ; Poésie sonore, résonance, forme, thèse de Doctorat en Musicologie de Jean-Marc Bardot (Université Jean Monnet, Saint-Etienne), 2006. Édité en 2008 par l'Atelier National de Reproduction des Thèses[4]
Philippe Hersant, portrait d'un compositeur, entretiens avec Jean-Louis Tallon, éditions nouvelles Cécile Defaut, 2015.
Documentaires |
Entre les Lignes, film français de François Gauducheau (2009) 52 min
Références |
« Biographie de Philippe Hersant », sur philippehersant.com (consulté le 15 septembre 2014).
« Chant nocturne ».
Décret du 6 avril 2007 portant promotion et nomination, JORF no 84 du 8 avril 2007, p. 6583, texte no 3, NOR PREX0710142D, sur Légifrance.
« Thèse de doctorat de BARDOT Jean-Marc », sur diffusiontheses.fr (consulté le 24 avril 2017).
Liens externes |
- Site officiel de Philippe Hersant
Extraits d’archives sonores d’œuvres de Philippe Hersant, sur ContemporaryMusicOnline (portail de la musique contemporaine).
- Portail de la musique classique
- Portail de l’art contemporain
- Portail de la France