National Airlines (NA)





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727 de National Airlines en 1971




Hôtesse de National Airlines en 1972


National Airlines (IATA: NA, OACI: NAL, Callsign: National) est une compagnie aérienne des États-Unis fondée en 1934 et disparue en 1980.



Historique |


National Airlines fut fondée en 1934 par George T. Baker. à St. Petersburg. Opérant à l'intérieur de la Floride depuis Whitted Airport, elle fut autorisée en 1944 à exploiter la route Miami-New York. Tandis que son siège était transféré successivement à Jacksonville puis sur l'aéroport international de Miami, elle ouvrit en 1946 des vols réguliers vers La Havane (Suspendus en 1961) puis, durant les années 1950, étendit son réseau vers l'ouest jusqu'à Houston et vers le nord jusqu'à Boston.


Le 10 décembre 1958 National lança le premier service domestique exploité sur avion à réaction aux États-Unis, un Boeing 707 étant mis en service entre Miami et New York (Idlewild International Airport).


Le 6 janvier 1960, un DC-6 de la compagnie s'écrase en Caroline du Nord, faisant 34 morts.


En 1961 débutèrent les vols reliant la Floride à la Californie, via Houston.


Devenue en 1964 la première compagnie des États-Unis à ne plus exploiter que des avions à réaction, National devint également en 1970 la troisième compagnie américaine à assurer des vols réguliers sur l'Atlantique Nord: Une liaison quotidienne sans escale entre Miami et Londres. 1970 vit également l'inauguration sur l'aéroport international John F. Kennedy International Airport d'un terminal réservé à National. Baptisé Sundome (Dôme du soleil) en référence au nouveau logo de la compagnie représentant le "Roi Soleil", il a été dessiné par le cabinet d'architectes Pei Cobb Freed & Partners.


Fin 1978 National, qui exploitait une flotte essentiellement composée de Boeing 727 et McDonnell Douglas DC-10, fit l'objet d'une tentative de rachat par Texas International Airlines (en). La direction de National comme ses syndicats s'opposèrent à cette union et la compagnie de Miami fut finalement absorbée par Pan Am en 1980. Le logo de National fut par la suite réutilisé par Southeast Airlines (en), Pan Am ayant à son tour sombré en décembre 1991.


Au cours de son histoire, National était connu par des slogans publicitaires tels que «The Buccanneer Route» (1940), «Airline of the Stars» (1950-années 1960), et, plus fameusement, son campagne publicitaire «Fly Me» des années 1970, où les avions portaient des noms féminins et les agents de bord ont été présentés dans des campagnes de diffusion et des médias d'impression. Certains avions ont été nommés pour les célébrités telles que Bob Hope et aussi Jerry Lewis, dont le film Le Dingue du Palace (1960) avait présenté Nationale et le Fontainebleau Hôtel de Miami Beach en rôles prominents.



La flotte |


Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale National Airlines a exploité les appareils suivants :



  • Convair 340

  • Convair 440

  • Curtiss C-46 Commando

  • Douglas DC-4

  • Douglas DC-6

  • Douglas DC-7

  • Lockheed L-18 Lodestar

  • Lockheed Super H Constellation

  • Lockheed L-188 Electra

  • Douglas DC-8

  • Boeing 727

  • Boeing 747

  • McDonnell Douglas DC-10



Références |



  • (en) Gene Banning et R.E.G. Davies (préf. Najeeb Halaby), Airlines of Pan American since 1927 : its airlines, its people, and its aircraft, McLean, Va, Paladwr, 2001, 721 p. (ISBN 978-1-888-96217-8, OCLC 48395207)


  • (en) Barnaby Conrad et Tom Morgan (design), Pan Am : an aviation legend, Emeryville, CA, Woodford Press, 1999, 208 p. (ISBN 978-0-942-62755-8, OCLC 43113103).


  • (en) Ronald E Davies, Airlines of the United States since 1914, London, Putnam, 1972, 746 p. (ISBN 978-0-370-30942-2, OCLC 916694042).



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