Pierre-Paul Geoffroy





Pierre-Paul Geoffroy

une illustration sous licence libre serait bienvenue







Biographie
Naissance

25 juillet 1944Voir et modifier les données sur Wikidata (74 ans)







Autres informations
Parti politique

Front de libération du QuébecVoir et modifier les données sur Wikidata



Pierre-Paul Geoffroy (né le 25 juillet 1944) à Berthierville au Québec, a été un militant du Rassemblement pour l'indépendance nationale. Par la suite, il s'engage dans le Front de libération du Québec.


De mai 1968 à mars 1969, le réseau felquiste qu'il dirige se signale par plusieurs attentats à la bombe, dont celui à la Tour de la Bourse de Montréal, le 13 février 1969, qui fait 27 blessés et des milliers de dollars en dommages[1].


Arrêté le 4 mars 1969, il plaide coupable à 129 chefs d'accusation, dont 31 attentats à la bombe perpétrés au cours de 1968 et au début de 1969. Il est condamné à 124 peines d'emprisonnement à perpétuité, un record dans le Commonwealth[2]. Il est l'un des 23 détenus dont le FLQ demande la libération en échange de celle du diplomate James Richard Cross, kidnappé le 5 octobre 1970 par la cellule Libération[3]. Après 12 ans d'incarcération, Pierre-Paul Geoffroy est libéré sous conditions le 15 février 1981.



Autres membres du Réseau Geoffroy |



  • Alain Allard

  • Pierre Charette


  • Michel Lambert (participant à la Délégation extérieure du FLQ à Alger)


  • Normand Roy (participant à la Délégation extérieure du FLQ à Alger)



Notes et références |





  1. Explosion d'une bombe à la Bourse de Montréa, Bilan du siècle, Université de Sherbrooke


  2. Robert Comeau, « Des jugements iniques ont préparé la crise d’Octobre », Le Devoir, 8 avril 2017


  3. Geoffroy (Pierre-Paul), La Mémoire du Québec




Lire aussi |


Marc Laurendeau, « Front de libération du Québec », sur Historica Canada


Robert Comeau, « Des jugements iniques ont préparé la crise d’Octobrec », sur Le Devoir



  • Portail du Québec Portail du Québec



Popular posts from this blog

Mont Emei

Province de Neuquén

Journaliste