Sublime Porte
Sublime Porte est le nom français de la porte d'honneur monumentale du grand vizir à Constantinople, siège du gouvernement du sultan de l'Empire ottoman.
Historique |
En 1536, l'ambassade envoyée par le roi de France François Ier, passe sous cette porte appelée par les Ottomans Bâb-ı Âli en arabe, soit « la porte élevée » ou « noble », nom qui, par le truchement des drogmans[1], devient en français la Sublime Porte. Le français étant alors la langue diplomatique internationale en Europe, ce terme est repris tel quel (donc dans sa forme française) par toutes les chancelleries et sera par la suite souvent utilisé en langage diplomatique et dans les traités pour désigner le gouvernement ottoman, mais aussi, par métonymie, la ville de Constantinople, gardienne des détroits, et l'Empire ottoman lui-même en tant qu'État[2].
La ville sera renommée Istanbul dans les autres langues après 1936 et le transfert du siège du gouvernement turc à Ankara fera que la désignation de Sublime Porte tombe dès lors en désuétude.
Aujourd'hui, cette porte est celle de la préfecture du département d'Istanbul.
Articles liés |
- François Pétis de La Croix
Notes et références |
Le mot français truchement vient, comme le mot turc drogman, de l'arabe tourdjoumân (ترجمان, traducteur), qui a aussi donné chez les sépharades le patronyme Tordjman.
Traité de paix entre la Russie et la Porte Ottomane (1829), site de l'université de Perpignan
.mw-parser-output .autres-projets ul{margin:0;padding:0}.mw-parser-output .autres-projets li{list-style-type:none;list-style-image:none;margin:0.2em 0;text-indent:0;padding-left:24px;min-height:20px;text-align:left}.mw-parser-output .autres-projets .titre{text-align:center;margin:0.2em 0}.mw-parser-output .autres-projets li a{font-style:italic}
- Portail de l’Empire ottoman
- Portail des relations internationales
- Portail d'Istanbul