Hennes & Mauritz
H&M | |
Création | 1947 à Västerås |
---|---|
Fondateurs | Erling Persson |
Forme juridique | Appel public à l'épargne |
Siège social | Stockholm[1] Suède |
Direction | Stefan Persson Karl Johan Persson, président-directeurs généraux |
Actionnaires | Stefan Persson |
Activité | Industrie vestimentaire |
Produits | Vêtements Chaussures Cosmétiques |
Effectif | 171 000 (2017)[2] |
Site web | www.hm.com |
Chiffre d'affaires | 176,6 milliards de couronnes suédoises (18,99 milliards d'euros) (2014) +18 % |
Résultat net | 20 milliards de couronnes suédoises (2,15 milliards d’euros) (2014) +17 % |
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Hennes et Mauritz, plus connu sous le nom de H&M, est une entreprise et chaîne de magasins suédoise de prêt-à-porter pour femme, enfant et homme, fondée en 1947 par Erling Persson.
H&M est présent dans 69 pays et emploie environ 171 000 personnes et possède plus de 4 700 magasins.
L'enseigne propose notamment des collections temporaires créées en collaboration avec des stylistes (Karl Lagerfeld, Viktor & Rolf, Roberto Cavalli, Versace, Balmain, Kenzo) ou des stars (Madonna, Nicki Minaj, Kylie Minogue, Katy Perry, Lana Del Rey, David Beckham, Vanessa Paradis, Beyoncé, Lady Gaga, Rihanna, Caitlyn Jenner, The Weeknd).
Aux côtés de Calvin Klein (CK.com) et American Eagle (AE.com), H&M fait partie de la VB.com Internet Hall of Fame en possédant un nom de domaine à seulement deux lettres[3]. Le groupe a pu obtenir le domaine HM.com en 1998[4]. Il vend aussi des meubles et des articles de décoration.
Sommaire
1 Historique
2 Implantations
3 Organisation
3.1 Données boursières
4 Controverses
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Article connexe
6.2 Liens externes
Historique |
Dans les années 1940, Erling Persson, un jeune suédois va chercher de l'inspiration aux États-Unis. Il en revient avec la certitude d'avoir trouvé une idée inédite : vendre de la mode féminine de qualité à des prix imbattables[5].
En 1947, il inaugure le premier magasin Hennes ("pour elle », en suédois) dans sa ville de Västerås, en Suède. En 1968, le rachat des magasins Mauritz Widforss (Magasin d'articles de pêches) marque le début de la chaîne Hennes & Mauritz pour femme et homme. Le sigle H&M est donc l'abréviation de « Hennes och Mauritz », qui signifie : « Pour Elles et Mauritz ».
Dans les années 1970, un département enfants et jeunes voit le jour.
En 1990, Stefan Persson, le fils de Erling, devient PDG et président du conseil d'administration en 1998. En 1992, H&M ouvre son premier magasin en Belgique. Le 25 février 1998, H&M inaugure son premier magasin en France, rue de Rivoli à Paris.
En 2007, l'entreprise a passé un accord avec la société de jeux vidéo Electronic Arts : la marque apparait dans le kit d'extension Les Sims 2 : H&M Fashion ayant pour thème la mode. Le 16 mars 2007, H&M lance une nouvelle chaîne de magasins appelée COS (Collection of Style) dans un magasin de Londres situé sur Regent Street. COS compte en 2010 quinze magasins, celui de Paris étant le dernier à avoir été inauguré le 26 mars 2009.
Le 5 décembre 2011, H&M a ouvert son premier magasin au Maghreb dans le Morocco Mall à Casablanca, au Maroc.
L'enseigne a annoncé l'ouverture courant 2013, de son premier magasin en Amérique du Sud, plus exactement au Chili. La boutique sera située à Santiago du Chili dans le nouveau centre commercial Costanera Center.
En septembre 2015, l’enseigne lance une offre de 700 produits de beauté à bas prix dans ses 205 magasins en France avant de l’étendre à l’international[6].
Implantations |
En mai 2018, on compte 241 magasins H&M ouverts en France[7]. La France est 4e pour le nombre de magasins derrière l'Allemagne (418), les États-Unis (305) et le Royaume-Uni (245). La Chine est cinquième avec 205 magasins. L'Espagne en compte 156 et les Pays-Bas 130. La Norvège et le Danemark, deux petits États par la population, comptent respectivement 114 et 97 magasins. On peut expliquer ce phénomène par la proximité de la Suède avec ces deux pays. La Suisse, quant à elle, compte 91 magasins. De plus, la Belgique et le Luxembourg comptent à eux deux 79 magasins. Enfin, l'entreprise tend à s'implanter sur de nouveaux marchés. En septembre 2013, on compte 112 magasins en Pologne, 152 en Chine, vingt-six en Roumanie, dix-huit en Turquie, ou encore dix en Bulgarie. Des magasins ont récemment ouvert en Lettonie, Malaisie, Thaïlande, Estonie et Lituanie.
De plus, l'entreprise s'est implantée au Mexique depuis octobre 2012, ainsi qu'au Chili en mai 2013 et compte s'implanter prochainement[Quand ?] en Indonésie et en Australie. L'entreprise compte aussi neuf magasins sur le continent africain. En septembre 2013, H&M s'est considérablement développé et compte 2 839 points de vente répartis dans 53 pays et compte plus de 100 000 employés.
Nombre de magasins par continent :
- Amériques : 352 (12,40 %)
- Europe (+ Russie) : 2 148 (75,66 %)
- Afrique : 9 (0,32 %)
- Moyen-Orient : 89 (3,13 %)
- Asie : 241 (8,49 %)
- Océanie : 0
Organisation |
Données boursières |
- Actionnaires principaux
- 2005 : flottant 66 %, Stefan Persson 34 %.
- 2012 : flottant 63,2 %, Stefan Persson 36,8 %.
Controverses |
Une étude commandée par l'ONG Greenpeace que des résidus de NP et de NPE (Nonylphénol fortement suspecté de provoquer, entre autres des cancers et stérilité) ont été trouvés sur les fibres des vêtements de 14 grandes marques - dont H&M. La contamination des tissus se fait souvent en Chine, Inde et quelques pays en voie de développement, mais la contamination de l'environnement ou de la peau se fait partout où les habits sont portés.
Le 2 juin 2014, Canal+ diffuse Le monde selon H&M, un documentaire de Marie Maurice qui dénonce les actes de la marque : l'exploitation d'ouvriers au Bangladesh, travaillant 80 heures par semaine dans des bâtiments non sécurisés. Mais aussi son implantation en Éthiopie pour ses salaires avantageux et la collaboration avec Mohammed Al Amoudi, homme d'affaires ayant pratiqué des expulsions forcées de villages pour de l'agriculture industrielle. Ou encore les tentatives de l'entreprise pour éviter de payer des impôts[8],[9].
Suite à l'accident du Rana Plaza en avril 2013, le groupe H&M signe un accord sur la sécurité des bâtiments au Bangladesh. Selon le collectif Clean Clothes Campaign le groupe n'aurait pas respecté ses engagements dans la sécurité notamment dans les usines du Bangladesh[10].
En 2013, l'organisation PETA obtient l'arrêt de la production de vêtements H&M en angora après avoir diffusé des vidéos de violences infligées aux lapins sur le web[11].
Le 8 janvier 2018, une polémique éclate sur internet lorsque le chanteur The Weeknd annonce la fin de sa collaboration avec l'entreprise, après avoir vu sur leur site web une photo publicitaire d'un enfant noir porter un hoodie sur lequel il est écrit « le singe le plus cool de la jungle »[12]. La chanteuse Azealia Banks et le joueur de basket LeBron James annoncent également boycotter la marque[13]. La photo du petit garçon avec le pull sera supprimée directement par H&M, laissant uniquement une photo du pull non porté[14], et H&M s'excuse publiquement le lendemain sur les réseaux sociaux puis à travers un communiqué[15].
Certains considèrent que la publicité pour ce produit est maladroite[16].
Le 13 janvier 2018, des manifestations organisées par des militants du parti d'extrême gauche Economic Freedom Fighters ont lieu à Johannesbourg, en Afrique du sud et des magasins sont saccagés. La communication de l’enseigne suédoise annonce que ses 15 magasins en Afrique du Sud sont fermés temporairement[17],[18].
H&M est l'objet de critique en 2018 pour faire fabriquer sa collection « Pride » au Bangladesh, pays où l’homosexualité est illégale[19].
Notes et références |
Contact - Siège social
H&M dopé par la multiplication de ses boutiques, le Monde, 28.01.2015
(en) « Fame », sur vb.com
(en) « H&M », sur vb.com
« H&M », sur tendances-de-mode.com, 19 août 2007(consulté le 2 septembre 2013)
Comment H&M veut bousculer le marché de la cosmétique, Challenges, 14 septembre 2015
(en) « H&M group | Market overview », sur about.hm.com (consulté le 31 août 2018)
Géraldine Dormoy, « « Le monde selon H&M » sur Canal+: tout ça pour ça », blogs, sur lexpress.fr, L'Express, 1er juin 2014
Pierre-Anthony Triollet, « « Le monde selon H&M », le documentaire édifiant de Canal + », news, sur focusur.fr, 10 juin 2014
Isabelle de Foucaud, « Bangladesh : H&M épinglé sur la sécurité », Le Figaro, 1er octobre 2015(lire en ligne, consulté le 2 mai 2017)
L’organisation de défense des animaux Peta fait pression sur H&M, Les Inrocks, 11 mai 2017
« The Weeknd coupe les ponts avec H&M après une photo jugée raciste | NIGHTLIFE.CA », Nightlife.ca, 9 janvier 2018(lire en ligne, consulté le 9 janvier 2018)
« The Weeknd et plusieurs célébrités boycottent H&M, la marque s'excuse », Le Huffington Post, 9 janvier 2018(lire en ligne, consulté le 9 janvier 2018)
« H&M polémique autour d'une publicité jugée raciste. », sur Le point, janvier 2018
(en) « H&M issues unequivocal apology for poorly judged product and image », sur about.hm.com (consulté le 9 janvier 2018)
https://www.huffingtonpost.fr/2018/01/13/des-magasins-h-and-m-vandalises-en-afrique-du-sud-apres-une-publicite-jugee-raciste_a_23332621/?utm_hp_ref=fr-homepage
« Afrique du Sud: manifestations contre une publicité «raciste» de H&M », sur RFI, 13 janvier 2018(consulté le 14 janvier 2018)
« "Singe le plus cool de la jungle": manifestations contre la pub raciste de H&M », sur L'express, 13 janvier 2018(consulté le 14 janvier 2018)
(en-GB) James Clayton, « Pride clothes made in anti-gay countries », BBC News, 20 juin 2018(lire en ligne, consulté le 22 juin 2018)
Voir aussi |
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Article connexe |
- Fast fashion
Liens externes |
(en) Site officiel (international)
Site officiel (France)
Dossier sur la marque et ses collections sur Trenditude.fr
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