La volve et les lambeaux blanchâtres sur et à la marge du chapeau de l'amanite des Césars sont des restes du voile universel.
En mycologie, le voile appelé aussi velum, désigne la membrane qui accompagne la formation et le développement du carpophore de certains champignons « supérieurs ». Cette membrane sert de protection au primordium du champignon dans sa jeunesse, puis se déchire irrégulièrement lors de la croissance du chapeau et de l'allongement du pied. Après déchirure, il peut subsister des vestiges de voile sous différentes formes.
Sommaire
1Voile universel, partiel et maeginal
2Notes et références
3Voir aussi
3.1Articles connexes
3.2Liens externes
Voile universel, partiel et maeginal |
L'ébauche du carpophore, appelée œuf, peut être enveloppée par les tuniques suivantes : le voile universel qui enveloppe initialement tout le carpophore et qui persiste parfois sous forme de volve, verrues ou écaille, cortine, armille, ou manchon sur le pied ; le voile partiel qui recouvre initialement l'hyménium de la marge du chapeau jusqu'au pied, subsistant à l'occasion sous la forme d'un anneau ; le voile marginal, formé tardivement à la marge du chapeau et qui laisse un faux anneau sur le pied de certains bolets[1].
Notes et références |
↑ René Pomerleau, Flore des champignons au Québec et régions limitrophes, Éditions la presse, 1980, p. 34.
Pour une classification, voir Orthoptera (classification phylogénétique). Orthoptera Romalea guttata , Orthoptera Caelifera Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Dicondylia Infra-classe Pterygota Division Neoptera Super-ordre Orthopterodea Ordre Orthoptera Latreille, 1793 Les orthoptères ou Orthoptera (du grec orthos , droit, et ptéron , aile) sont un ordre de la classe des insectes. Ces animaux se caractérisent par des ailes alignées avec le corps. On estime à 22 000 le nombre d'espèces présentes sur la planète. La grande majorité est phytophage (qui se nourrit de végétaux) bien que plusieurs espèces soient régulièrement prédatrices. Cet ordre est scindé en deux sous-ordres : les ensifères (grillons et sauterelles) et les caelifères (criquets). Sommaire 1 Distribution 2 Description 2.1 Morphologie 2.2 Régime alimentai...
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017). Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ? Pour un article plus général, voir SFR. Logo de SFR SFR TV est un service de télévision de SFR accessible sur la box et La Box Fibre de SFR, qui délivre des programmes de télévision par le réseau téléphonique d'internet haut débit (xDSL), internet à très haut débit (fibre FTTH ou FTTB avec Numericable ). Le service était jusqu'en octobre 2015 également diffusé par satellite avec SFR Sat disponible sur le satellite Astra 19,2°E dans le cadre de la diffusion de la Télévision numérique satellite. Le bouquet SFR TV comprend plus ...
up vote
0
down vote
favorite
I have $99$ identical square tiles, each with a quarter-circle drawn on it like this: [asy] size(1.5cm); draw(Arc((2,0),1,90,180),red+1); draw((0,0)--(2,0)--(2,2)--(0,2)--(0,0)); [/asy] When I arrange the tiles in a $9times 11$ rectangular grid, each with a random orientation, what is the expected value of the number of full circles I form? I think this problem has to do with finding the chance any given 2x2 square has a circle, but I can't find it.
expected-value
share | cite | improve this question
asked Nov 20 at 15:03
6minecraftninja
1 2
...