Béquille (aéronautique)




Une béquille, en aéronautique, est un point d'appui arrière d'un avion à train d'atterrissage classique, avec deux roues principales. Elles étaient généralisées sur les avions du début du XXe siècle et de la Première Guerre mondiale. Généralement solidaire de la partie arrière du fuselage, la béquille de queue (ou d'étambot) était un simple morceau de bois renforcé et muni d'un sabot d'usure, empêchant l'empennage de frotter au sol. En traînant à terre, la béquille avait un rôle de ralentisseur à l'atterrissage. Cependant elle interdisait les virages au sol à faible rayon. Il y eut des béquilles très élaborées, avec amortisseurs, orientables et avec rappel dans l'axe.


Avec la généralisation des pistes en dur (béton) durant les années 1930, la béquille disparut presque complètement au profit de la roulette de queue, plus pratique. Toutefois, elle a repris du service sur les avions à train tricycle, pour protéger l'arrière du fuselage d'un contact avec la piste en cas de cabrage exagéré au décollage ou à l'atterrissage. Dans cette utilisation, elle est appelée le plus souvent « patin » ou « sabot de queue ».



Notes et références |





Bibliographie |



  • « Lexique », Le Fana de l'Aviation, no 79,‎ juin 1976, p. 40.


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