Force aérienne sud-africaine

































































Suid-Afrikaanse Lugmag(af)
South African Air Force(en)

Image illustrative de l’article Force aérienne sud-africaine
Insigne de la South African Air Force

Création
1er février 1920
Pays

Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Allégeance

Président de l'Afrique du Sud
Type

Force aérienne
Effectif
11 200
Fait partie de

Forces de défense d’Afrique du Sud
Surnom
SAAF
Couleurs

Roundel of South Africa - Low Visibility.svg
Devise

Per Aspera Ad Astra
(À travers l'adversité vers les étoiles).
Équipement
226 aéronefs
Guerres

Campagne d'Afrique de l'Est
Guerre de Corée
Guerre sud-africaine de la frontière
Batailles

Bataille de Gazala
Seconde bataille d'El Alamein
Bataille de Madagascar
Commandant

Lieutenant-général Fabian Msimang

La South African Air Force (SAAF) est la force aérienne sud-africaine.


Son nom afrikaans est Suid-Afrikaanse Lugmag, c'est la deuxième force aérienne la plus ancienne au monde (1920).




Sommaire






  • 1 Histoire


    • 1.1 Création


    • 1.2 Première Guerre mondiale


    • 1.3 Entre-deux guerres


    • 1.4 Seconde Guerre mondiale


    • 1.5 Guerre froide


      • 1.5.1 Guerre de Corée


      • 1.5.2 Indépendance de la SAAF


      • 1.5.3 Guerre des frontières


        • 1.5.3.1 Campagne d'Angola








  • 2 Fin d'un embargo et début d'une nouvelle ère politique


  • 3 Aéronefs


  • 4 Drapeaux


  • 5 Cocarde


  • 6 Notes et références


  • 7 Voir aussi





Histoire |



Création |


Nommé South African Aviation Corps, la force aérienne sud-africaine est créée en 1912, lorsque l'Union Defence Force (UDF) fut formée[1]. La première école de l'air en Afrique du Sud est créée cette même année à Kimberley[2].



Première Guerre mondiale |


En avril 1914, six élèves sont envoyés en Angleterre pour suivre une formation complémentaire. Cinq d'entre eux seront finalement qualifiés.


Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en août 1914, ces pilotes sont autorisés à rejoindre la nouvelle Royal Flying Corps. Le nombre de Sud-Africains dans la RFC atteindra environ 3 000 hommes, avec 260 décès en service actif. Ils participèrent à la reconnaissance aérienne au-dessus de la France. Pas moins de 46 d'entre eux devinrent as, en abattant au moins cinq avions ennemis, avec, comme plus de succès, Andrew Beauchamp-Proctor, cinquième au classement des as du Commonwealth, avec 54 victoires[3],[4].



Entre-deux guerres |


Le 1er février 1920, la South African Air Force fut réactivée avec le colonel Pierre van Ryneveld en tant directeur des services aériens. Sa première opération remonte à 1922, lorsqu'elle aida à écraser le soulèvement armé des mineurs blancs.


En 1934, une augmentation significative du budget de la défense fut approuvé, et en 1935, le ministre de la défense sud-africain annonça que l'UDF devait être élargie.



Seconde Guerre mondiale |


En dépit de l'expansion, le début de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, a pris la SAAF au dépourvu. Cela a provoqué la création d'une formation aérienne commune, en vue de former, dans la Royal Air Force, la SAAF, et dans d'autres forces aériennes du Commonwealth, des équipages aériens et équipes au sol. Ceci augmenta le nombre d'avions militaires dans la SAAF, 1709 jusqu'en septembre 1941, avec une force de 31 204 personnes dont 956 pilotes.


En particulier, la SAAF a joué un rôle important en Afrique du Nord, où sa chasse, ses escadrons de bombardement et de reconnaissance ont permis aux alliés une supériorité aérienne sur les forces aériennes de l'Axe, au début de l'année 1942. Entre avril 1941 et mai 1943, onze escadrons de la SAAF effectuèrent 33 991 sorties, détruisant ainsi 342 avions ennemis, donnant ainsi à la SAAF, un nombre d'as augmenté durant cette période comme John Frost, Sailor Malan, Franz Burniaux, Gerald Stapleton (en) et Marmaduke Pattle.



Guerre froide |


La SAAF participa activement à la guerre froide. En effet, dès 1948, elle prit part au pont aérien de Berlin avec 20 équipages de Dakota de la Royal Air Force.




P-51 Mustang du 2nd Squadron, en mai 1951 durant la guerre de Corée.




L'état-major de la SAAF en 1990 autour de son commandant Jan van Loggerenberg (1988-1991)




Ancien drapeau des forces aériennes d’Afrique du Sud au côté de l'ancien drapeau national (1992).



Guerre de Corée |


Durant la guerre de Corée, le célèbre 2 Squadron ("The Flying Cheetahs") prit part à la coalition de l’ONU au titre de la contribution de l'Afrique du Sud notamment lors de la bataille de Maryang San. L'escadron remporta de nombreuses décorations américaines, y compris l'honneur peu commun du Presidential Unit Citation en 1952.



Indépendance de la SAAF |


Lorsque l'Union Defence Force est réorganisée en service individuel en 1951, la SAAF devenu ainsi une branche indépendante, avec pour commandant, un chef d'état-major de l'air ("Air Chief of Staff", qui fut rebaptisé "Chief of the Air Force" en 1966). Elle adopta un uniforme bleu, pour remplacer celui kaki de l'armée de terre.


La SAAF fut réduite dans les années 1950, et reconstruite dans les années 1960, après que l'Afrique du Sud fut devenu une république, mais avant l'isolement diplomatique (en raison de l'embargo sur les armes imposé par l'Organisation des Nations unies).


En 1960, la SAAF était composée en trois groupes : Inland Group, Maritime Group et Maintenance Group



Guerre des frontières |


De 1966 à 1989, la SAAF a été impliqué dans la guerre des frontières, qui s'était déroulé dans le Sud-Ouest africain (de nos jours la Namibie) et l'Angola entre l'Afrique du Sud et ses alliés (principalement l'UNITA) d'une part et, de l'autre, le gouvernement de l'Angola, la SWAPO et leurs alliés. principalement l'URSS et Cuba. Dans un premier temps, la SAAF a fourni un appui aérien limité aux opérations de police contre l'Armée populaire de libération de la Namibie (l'aile militaire de la SWAPO, qui se battait pour mettre fin à l'Afrique du Sud). Les opérations se sont intensifiées lorsque l'Union Defence Force a pris part à guerre en 1974.


En 1983, le siège de la SAAF est la cible d'un attentat à la voiture piégée organisée par l'ANC et causant la mort de 19 personnes et plus de 200 blessés.



Campagne d'Angola |

La SAAF a fourni un appui aérien à l'armée au cours de la campagne d'Angola dès 1975, et dans les nombreuses opérations transfrontalières qui ont été menées contre les bases de la PLAN en Angola et en Zambie à partir de 1977.


Au moins deux MiG-21 de la force aérienne nationale angolaise ont été abattus par des Mirage F1 de la South African Air Force.




Sab JAS 39 Gripen de la SAAF au Cap.


La force aérienne sud-africaine a également été fortement impliqué dans la campagne d'Angola en 1987-88, avant l'accord de paix qui a mis fin au conflit. L'embargo international sur les armes imposé contre le gouvernement à l'époque de l'apartheid en Afrique du Sud, signifiait que la SAAF a été incapable de se procurer des avions de combat modernes pouvant rivaliser contre la supériorité aérienne des MiG-23 cubains de fabrication soviétique, répandu dans la dernière partie de ce conflit.



Fin d'un embargo et début d'une nouvelle ère politique |


En 1994, suite aux premières élections nationales non raciales de l'histoire du pays qui permettent à l'ANC de prendre le pouvoir et d'élire le premier président noir sud-africain, Nelson Mandela, toutes les mesures d'embargo du Conseil de sécurité des Nations unies qui subsistaient encore sont levées.


La SAAF est réorganisée dans les années suivantes pour devenir une force aérienne totalement intégrée à la nouvelle armée sud-africaine, la South African National Defence Force (SANDF), intégrant les anciennes forces militaires d'Afrique du Sud, celles des bantoustans dont l'ancienne Bophuthatswana Air Force, celles des organisations de guérilla comme Umkhonto we Sizwe et les milices de l'Inkatha Freedom Party.



Aéronefs |




Casa C-212 Aviocar


Les appareils en service en 2016 sont les suivants[5] :





































































































































Aéronefs
Origine
Type
En service
Versions

Avion de chasse

Saab JAS-39 Gripen

Drapeau de la Suède Suède
Avion multirôle
26
JAS-39C et JAS-39D

Avion de transport

Lockheed C-130 Hercules

Drapeau des États-Unis États-Unis
Avion de transport
9
C-130B

Basler BT-67

Drapeau des États-Unis États-Unis
Avion de transport/guerre électronique
10
BT-67A et BT-67EW

Beechcraft King Air

Drapeau des États-Unis États-Unis
Avion de transport léger
4
Super King Air 200 et Super King Air 350.

Cessna 208 Caravan

Drapeau des États-Unis États-Unis
Avion de transport léger
11
C-208B

Pilatus PC-12

Drapeau de la Suisse Suisse
Avion de transport
1
PC-12/45

Casa C-212 Aviocar

Drapeau de l’Union européenne Union européenne
Avion de transport/utilitaire
4
C-212-200 et C-212-300

Cessna Citation

Drapeau des États-Unis États-Unis
avion de transport d’état-major et d’évacuation sanitaire
1
Citation 550

Dassault Falcon 50

Drapeau de la France France
avion de transport d’état-major et d’évacuation sanitaire
2
Falcon 50E

Dassault Falcon 900

Drapeau de la France France
avion de transport de hautes personnalités
1
Falcon 900B

Boeing 737

Drapeau des États-Unis États-Unis
avion de transport de hautes personnalités
1
737 BBJ

Avion d'entraînement

Pilatus PC-7

Drapeau de la Suisse Suisse
Avion d'entraînement
60
PC-7 Turbo Trainer Mk-II

BAe Hawk

Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Avion d'entraînement
24
Hawk Mk-120

Hélicoptère

Denel AH-2 Rooivalk

Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
hélicoptère de combat
12
AH-2 Rooivalk Mk-I.

Atlas Oryx

Drapeau de la France France
Hélicoptère de transport
39
Oryx Mk-I et Oryx Mk-II, Sud-Aviation SA330 Puma produits localement sous licence.

Agusta A.109

Drapeau de l'Italie Italie
hélicoptère de soutien et de reconnaissance
28
A.109LUH

MBB-Kawasaki BK 117

Drapeau de l’Union européenne Union européenne
hélicoptère utilitaire
6
BK-117A


Drapeaux |




Cocarde |




Notes et références |




  1. « South African Aviation Corps », Création de la South African Air Force (consulté le 4 août 2008)


  2. Major D.P. Tidy, « They Mounted up as Eagles (A brief tribute to the South African Air Force) »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), The South African
    Military History Society



  3. http://www.theaerodrome.com/aces/by_score.php


  4. http://www.theaerodrome.com/aces/safrica/index.php?pageNum_names=3&totalRows_names=46


  5. « Le parc aérien de la South African Air Force en 2016 et en images » (consulté le 16 septembre 2016)



Voir aussi |


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