Kaman SH-2 Seasprite

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 Un SH-2F de l'US Navy
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Rôle
|
Hélicoptère de lutte anti-sous-marine
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Constructeur
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Kaman
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Premier vol
|
2 juillet 1959 |
Mise en service
|
décembre 1962
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Date de retrait
|
2001 pour l'US Navy, toujours en service ailleurs
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Équipage |
3 |
Motorisation |
Moteur
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General Electric T58-GE-8F
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Nombre
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2
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Type
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Turbine
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Puissance unitaire
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1350 ch
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Nombre de pales
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4
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Dimensions |
Diamètre du rotor
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13,41 m
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Longueur
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15,9 m
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Hauteur
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4,72 m
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Masses |
À vide
|
3193 kg
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Maximale
|
5805 kg
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Performances |
Vitesse de croisière
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241 km/h
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Vitesse maximale
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265 km/h
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Plafond
|
6860 m
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Distance franchissable
|
679 km
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Armement |
Externe
|
2 missiles anti-navires ou 2 torpilles
|
modifier 
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Le Kaman SH-2 Seasprite est un hélicoptère militaire conçu à la fin des années 1950 par les États-Unis pour des missions de transport et de sauvetage.
Une première version destinée à la lutte anti-sous-marine apparut dans les années 1970, puis une version améliorée (désignée Super Seasprite) à la fin des années 1980. Initialement utilisé sur les navires de l'US Navy, qui l'a retiré du service en 2001, le SH-2 Seasprite a également été vendu à plusieurs pays étrangers.
Utilisateurs |
États-Unis
- SH-2F utilisé de 1971 à 1993.
- 16 SH-2G utilisés entre 1993 et 2001.
Australie
- 11 SH-2G commandés en 1997, mis en service progressivement à partir de 2003, puis finalement retirés du service en 2008.
Égypte
- 10 SH-2G livrés entre 1997 et 1998, dont 2 modernisés en 2009 et 1 perdu en 2006.
Nouvelle-Zélande
- 3 SH-2F utilisés entre 1998 et 2001.
- 5 SH-2G livrés entre 2001 et 2003.
Pologne
- 4 SH-2G livrés en 2002-2003.
Voir aussi |
(en) SH-2G Super Seasprite sur Naval-Technology.com
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Sur les autres projets Wikimedia :
Kaman SH-2 Seasprite, sur Wikimedia Commons
Hélicoptères produits par Kaman Aerospace
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Désignations constructeur |
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K-17 · K-20 · K-125 · K-190 · K-225 · K-240 · K-600 · K-700 · K-1125 · K-1200 K-Max · KSA-100
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Désignations militaires |
HOK · HTK · HUK · H-22 · H-43 · HU2K/UH-2 · HH-2 · SH-2 · SH-2G
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Hélicoptères des forces armées des États-Unis
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Séquence numérique utilisée par l'USAAC/USAAF/USAF 1941–présent; US Army 1948–1956 et 1962–présent; US Navy 1962–présent |
Séquence principale (1941-1962) |
Préfixe R-, 1941–1948 |
R-1 · R-2 · R-3 · R-4 · R-5 · R-6 · R-7 · R-8 · R-9 · R-10 · R-11 · R-12 · R-13 · R-14 · R-15 · R-16
|
Préfixe H-, 1948–1962 |
H-5 · H-6 · H-9 · H-10 · H-11 · H-12 · H-13/J · H-15 · H-16 · H-17 · H-18 · H-19 · H-20 · H-21 · H-22 · H-23 · H-24 · H-25 · H-26 · H-27 · H-28 · H-29 · H-30 · H-31 · H-32 · H-33 · H-34 · H-35 · H-361 · H-37 · H-381 · H-39 · H-40 · H-41 · H-42 · H-43 · H-441 · H-451
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Séquence principale commune (1962–présent)
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Réassignations de 1962 |
OH-13/UH-13J · UH-19 · CH-21 · OH-23 · UH-25 · CH-34 · CH-37 · HH-43
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Nouvelles désignations |
CH-46/HH-46/UH-46 · CH-47 · UH-48 · XH-49 · QH-50 · XH-51 · HH-52 · CH-53/CH-53E/CH-53K/HH-53/MH-53/MH-53E · CH-54 · TH-55 · AH-56 · TH-57 · OH-58 · XH-59 · UH-60/SH-60/HH-60/HH-60J · YUH-61 · XCH-62 · YAH-63 · AH-64 · HH-65 · RAH-66 · TH-67 · MH-68 · H-691 · ARH-70 · VH-71 · UH-72
|
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Nomenclature après 1962 |
UH-1/N/Y · AH-1/J/T/W/Z · SH-2/SH-2G · SH-3/CH-3/HH-3 · OH-4 · OH-5 · OH-6/MH-6/AH-6
|
1 Non assigné |
Portail des hélicoptères
Portail des forces armées des États-Unis
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