Kaman SH-2 Seasprite







































































































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Image illustrative de l’article Kaman SH-2 Seasprite
Un SH-2F de l'US Navy

Rôle
Hélicoptère de lutte anti-sous-marine

Constructeur

Kaman

Premier vol
2 juillet 1959
Mise en service
décembre 1962
Date de retrait
2001 pour l'US Navy, toujours en service ailleurs
Équipage
3
Motorisation
Moteur

General Electric T58-GE-8F
Nombre
2
Type

Turbine
Puissance unitaire
1350 ch
Nombre de pales
4
Dimensions
Diamètre du rotor
13,41 m
Longueur
15,9 m
Hauteur
4,72 m
Masses
À vide
3193 kg
Maximale
5805 kg
Performances
Vitesse de croisière
241 km/h
Vitesse maximale
265 km/h

Plafond
6860 m
Distance franchissable
679 km
Armement
Externe
2 missiles anti-navires ou 2 torpilles

Le Kaman SH-2 Seasprite est un hélicoptère militaire conçu à la fin des années 1950 par les États-Unis pour des missions de transport et de sauvetage.


Une première version destinée à la lutte anti-sous-marine apparut dans les années 1970, puis une version améliorée (désignée Super Seasprite) à la fin des années 1980. Initialement utilisé sur les navires de l'US Navy, qui l'a retiré du service en 2001, le SH-2 Seasprite a également été vendu à plusieurs pays étrangers.



Utilisateurs |




  • Drapeau des États-Unis États-Unis

    • SH-2F utilisé de 1971 à 1993.

    • 16 SH-2G utilisés entre 1993 et 2001.




  • Drapeau de l'Australie Australie
    • 11 SH-2G commandés en 1997, mis en service progressivement à partir de 2003, puis finalement retirés du service en 2008.



  • Drapeau de l'Égypte Égypte
    • 10 SH-2G livrés entre 1997 et 1998, dont 2 modernisés en 2009 et 1 perdu en 2006.



  • Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande

    • 3 SH-2F utilisés entre 1998 et 2001.

    • 5 SH-2G livrés entre 2001 et 2003.




  • Drapeau de la Pologne Pologne
    • 4 SH-2G livrés en 2002-2003.




Voir aussi |



  • (en) SH-2G Super Seasprite sur Naval-Technology.com

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