Sikorsky H-34
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Un CH-34C Choctaw (no 57-1743) de l'US Army à l'atterrissage. | ||
Rôle | Hélicoptère de transport lourd | |
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Constructeur | Sikorsky Aircraft Corporation | |
Premier vol | 8 mars 1954 | |
Mise en service | 1954 | |
Date de retrait | 3 septembre 1973 (USMC) 1979 en France toujours utilisé dans le monde civil | |
Nombre construit | 1 800 (dont 166 en France et 356 Wessex au Royaume-Uni) | |
Équipage | ||
2 + 10 soldats équipés ou 8 brancards | ||
Motorisation | ||
Moteur | Wright R1820-84 | |
Nombre | 1 | |
Type | moteur à pistons à 9 cylindres en étoile, incliné à 45° | |
Puissance unitaire | 1 525 ch | |
Nombre de pales | 4 (repliables) | |
Dimensions | ||
Diamètre du rotor | 17,07 m | |
Longueur | 20,05 m replié : 11,28 m | |
Hauteur | 4,83 m replié : 4,52 m | |
Masses | ||
À vide | 3 415 kg | |
Charge utile | 1 816 kg | |
Carburant | 725 kg | |
Maximale | 5 435 kg | |
Performances | ||
Vitesse de croisière | 148 km/h | |
Vitesse maximale | 235 km/h | |
Plafond | 1 495 m | |
Distance franchissable | 293 km | |
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Le Sikorsky S-58 est un hélicoptère militaire américain, conçu à l'origine par la Sikorsky Aircraft Corporation pour l'United States Navy pour le service de la lutte anti-sous-marine. Entré en service sous l'appellation HSS-1 Seabat, puis HUS-1 Seahorse en version utilitaire, il a ensuite été retenu par l'United States Army, au sein de laquelle il est devenu H-34 Choctaw. Cet hélicoptère robuste et polyvalent a aussi fait l'objet de commandes civiles sous sa désignation constructeur (Sikorsky S-58) et a été construit sous licence par Sud-Aviation et Westland, qui en a également développé une version à turbine à gaz, le Westland Wessex.
Sommaire
1 Développement
2 Guerre d'Algérie
3 Unités de l'aviation navale française ayant utilisé des Sikorsky S-58
4 Culture populaire
5 Notes et références
Développement |
Le Sikorsky S-58 fut développé en tant que version allongée et plus puissante du Sikorsky S-55 (ou UH-19 Chickasaw), avec un nez similaire, mais doté d'une roulette de queue à la place du double train arrière. Le moteur à pistons restait monté dans le nez, avec un arbre d'entraînement traversant le poste de pilotage et aboutissant au-dessus du compartiment à bagages.
La machine effectua son premier vol le 8 mars 1954. Le premier S-58 de production fut prêt en septembre et entra en service pour la Marine des États-Unis sous les désignations HSS-1 Seabat (dans une configuration anti-sous-marin) et HUS-1 Seahorse (dans la configuration de transport utilitaire). L'US Army et le Marine Corps passèrent commande respectivement en 1955 et 1957. Dans le système de désignation des aéronefs de l'armée américaine, également utilisé par l'armée de l'air des États-Unis, l'hélicoptère fut désigné H-34. L'armée américaine allait également donner le nom de « Choctaw » à l'hélicoptère. En 1962, dans le cadre du nouveau système de désignation des aéronefs unifié, adopté par le Département de la défense des États-Unis (DoD), le Seabat fut redésigné SH-34, UH-34 pour le Seahorse, et CH-34 pour le Choctaw.
Les différents rôles incluaient le transport utilitaire, la lutte anti-sous-marine, les missions de recherche et de sauvetage (SAR : Search And Rescue), et le transport de personnalités (VIP). Dans la version standard de transport, l'hélicoptère pouvait embarquer entre 12 et 16 soldats ou 8 personnes sur civière.
Un total de 135 H-34 fut acheté en pièces aux États-Unis et assemblé par Sud-Aviation en France. 166 machines supplémentaires furent produites sous licence par Sud-Aviation pour l'armée de l'air, la marine nationale. Si l'ALAT a bien utilisé des H19 et H21, elle n'a jamais reçu de H-34.
Le CH-34 fut également construit et développé sous licence à partir de 1958 au Royaume-Uni par Westland Aircraft, comme l'hélicoptère à turbine Wessex, qui fut utilisé par la Royal Navy et la Royal Air Force. Le Wessex était aménagé avec les équipements propres à son utilisation dans un rôle de lutte anti-sous-marine. La RAF a utilisé le Wessex pour le sauvetage en mer et le transport de troupes. D'autres Wessex furent également exportés vers d'autres pays et aménagés pour un usage civil.
Guerre d'Algérie |
Après la guerre d'Indochine, l'armée française connaît une certaine opulence en moyens aéronautiques durant la guerre d'Algérie. C'est ainsi que naît la manœuvre héliportée, conçue par le chef de bataillon Marceau Crespin et le capitaine Déodat du Puymontbrun, organisée autour des détachements d'intervention héliportés. Ces derniers, armés principalement par l'ALAT, mais aussi par l'armée de l'air et l'aéronavale disposent de plusieurs types d'appareils.
Le plus connu est le Sikorsky S-58, armé d'un canon automatique MG 151/20 et de deux mitrailleuses M 2 de 12,7 mm[1], qui participera à toute la guerre d'Algérie dans la lutte contre-guérilla. Cette guérilla va se développer dans les maquis dès 1955, surtout durant les grandes opérations du plan Challe, avant d'être finalement battue sur son propre terrain. La carrière de cet hélicoptère, au cours de ce conflit, est d'autant plus chargée de difficultés que ce terrain est en majorité montagneux et que les combattants algériens de l'ALN sont de redoutables coureurs de djebels. Ils ont parfaitement assimilé les principes mêmes de leur combat : harceler, disparaître, refuser le combat inégal. Pour les dénicher, il fallut des hélicoptères, et le Sikorsky S-58 était devenu l'outil indispensable par excellence[2].
|
Flottille 31F (1956-1977)
Flottille 32F (1958-1970)
Flottille 33F (1957-1978)
Escadrille 20S (1956-1978)
Flottille 35F(1969-1979)
Culture populaire |
Le Sikorsky H-34 est resté célèbre pour ses apparitions répétées dans la série télé des années 1980 Riptide ou l'appareil était peint en rose et affublé d'une paire de lèvres en guise de nose art.
Un très bel exemplaire, intégralement restauré, trône fièrement à côté de l'entrée principale de la BAN d'Hyères (Var)[3]. Il a eu une carrière assez longue, puisqu'il fait partie des derniers hélicoptères de ce genre à avoir volé de manière opérationnelle jusqu'à la fin des années 1970, au sein de la Flottille 31F. Portant le numéro 182, cet appareil est exposé avec les pales principales repliées, dans sa livrée bleu marine typique de l'époque[4].
Un autre Sikorsky H34 Marine resta exposé en plein air jusqu'à la fin des années 1990 au CFM d'Hourtin où se déroulait l'instruction de base (les classes) pour les appelés du contingent versés dans la Marine Nationale. Il servait de décor de fond pour les traditionnelles photos de promotions des "cols bleus". Avec la fin du service militaire et la reconversion des casernes en village de vacances par un promoteur privé le sort de cette machine est inconnu.
Le 28 février 2018, après 7 800 heures de rénovation, le HSS-1 no 143 a retrouvé sa place au musée de l'aviation légère de l'Armée de terre et de l'hélicoptère à Dax.
Notes et références |
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Jean Huon, Les Armes françaises en Algérie, Chaumont, Crépin-Leblond éd., 2010, 56 p., 23 cm (ISBN 978-2-7030-0339-7, notice BnF no FRBNF42314084)
Patrick Facon, « Les hélicoptères de l’armée de l’Air en Algérie », Connaissance de l'histoire, no 46, juin 1982, p. 12
« Le Sikorsky de Palyvestre », Avions-légendaire.net, 29 juillet 2012(consulté le 22 août 2014)
« Les hélicoptères anciens en France - Les Sikorsky H-34 et HSS-1 » (consulté le 22 août 2014)
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