Exportation





L'exportation est l'action de vendre à l'étranger une partie de la production de biens ou de services d'un ensemble économique, pays ou région.


C'est un terme miroir de celui d'importation, étant donné qu'une vente du pays X au pays Y est la même opération qu'un achat du pays Y au pays X.




Sommaire






  • 1 Importance économique


    • 1.1 Compétitivité française




  • 2 Produits exportés


  • 3 Propositions pour mieux exporter


  • 4 Voir aussi


    • 4.1 Articles connexes


    • 4.2 Liens externes




  • 5 Notes et références





Importance économique |




Les dix principaux pays pour le commerce international


Cette activité économique et commerciale est considérée comme très importante. C'est en particulier un moyen crucial pour acquérir des devises, lesquelles sont pour un pays des moyens d'intervention économique et financière sur les marchés extérieurs (par exemple pour s'équiper ou pour obtenir des produits de base).


Par ailleurs, les exportations permettent de stimuler une économie en valorisant le travail d'un pays auprès des autres et en assurant la pérennité de ses entreprises qui, dans le cadre de la mondialisation, est fortement liée à leurs positions sur le marché mondial (part de marché au niveau mondial).



Compétitivité française |


La part de marché mondiale des exportations françaises était de 4,7 % en 2000. En 2012, est-elle est tombée à 3,1 %[1]. La part relative des exportations françaises dans le PIB était de 27 % en 2011[2]. La France contribue à 65 % du marché exportateur dans l'Union Européenne (UE).



Produits exportés |


En 2016, les produits exportés se répartissent comme suit :



  • 13 % produits pétroliers et miniers

  • 12 % produits chimiques

  • 11 % équipements bureautique et télécoms

  • 10 % produits agricoles

  • 9 % produits automobile

  • 5 % vêtements et textiles

  • 34 % autres produits manufacturés

  • 4 % autres produits non manufacturés[3].



Propositions pour mieux exporter |


Ces séries de propositions sont du domaine des États, elles résultent de l'expérience de professionnels de l'exportation. L'ensemble de ces dispositifs constitue une politique de support à l'exportation.


  • Sociétés de commerce international :

    • Favoriser le développement des sociétés de commerce international, tout d'abord en reconnaissant leur rôle éminent.

    • Favoriser des partenariats entre différents groupes industriels et financiers pour favoriser la création de groupes de commerce puissants et efficaces.




  • Négociations internationales :

    • Utiliser le réseau des postes d'expansion économique.

    • Limiter dans les négociations internationales les contre-achats et les compensations surtout avec les pays avec lesquels existe une balance commerciale déficitaire.

    • Limiter les importations de masse des matières premières (pétrole, charbon, minerais, pâte à papier, etc.) en développant le recyclage.

    • Favoriser le développement, dans le cadre des contrats annexes, d'exportation d'innovation, de gestion, des services et de main-d'œuvre, sous forme d'assistance technique, de maintenance d'installations, de transfert de technologies et d'apprentissage.




  • Recherche et traitement de l'information :

    • Structurer le réseau des postes d'expansion économique, en l'intégrant dans les réseaux d'entreprise.

    • Créer et doter de moyens importants les organismes para-publics pour la recherche d'informations sur les structures financières des concurrents étrangers : leur surface financière et leurs soutiens, leurs mécanismes de financement et d'assurance crédit.

    • Création d'une base de données commerciale accessible aux entreprises exportatrices.

    • Structurer le partage des informations collectées par les réseaux d'entreprise, à la suite de salons professionnels par exemple,

    • Organiser des voyages groupés pour plusieurs entreprises à l'étranger

    • Aider à l'implantation des compagnies d'assurances et des sociétés financières nationales dans un maximum de pays, afin qu'elles puissent être des supports efficaces aux exportateurs nationaux et leur apporter les meilleures informations et les meilleurs services.




  • Formation :

    • Favoriser le développement des compétences pratiques, concrètes et industrielles des commerciaux et conseillers en poste à l'étranger, en s'appuyant sur les postes d'expansion économique

    • Favoriser la formation aux langues étrangères, aux techniques et à la culture stratégique et d'exportation des cadres d'entreprise.

    • Créer des formations de haut niveau pour former des spécialistes à l'exportation.

    • Développer les postes d'informations économiques auprès des ambassades et consulats à l'étranger, favoriser l'envoi dans ces postes de jeunes en formation de haut niveau, comme assistants, dans le cadre de stages de qualification ou de fin d'études.




  • Finances et assurances :

    • Créer et développer des procédures de garantie, contre les risques pris à l'exportation, par des organismes para-publics, pour les pays où les banques et assurances refuseraient leur concours à cause des risques résiduels.

    • Autoriser la garantie de change à des monnaies non-éligibles et dès le stade de l'offre.

    • Assouplir les garanties aux crédits financiers.

    • Assouplir les limitations concernant la part étrangère et les commissions.

    • Permettre l'alignement des taux des financements en devises sur les taux pratiqués par le pays de la devise.

    • Multiplier les protocoles gouvernementaux à financements privilégiés pour les pays en voie de développement.

    • Développer les marchés à terme et les marchés d'options.



  • Devises :

    • Assouplir le statut des antennes commerciales et les autoriser à encaisser des recettes locales pour payer leurs propres charges.

    • Favoriser leur transformation en bureaux de liaison et leur permettre de travailler en devises locales.

    • Permettre la déductibilité fiscale pour les transferts de fonds liés aux dépenses de fonctionnement des filiales.



  • Implantations :

    • Favoriser le développement des représentations ou des implantations groupées d'entreprises à l'étranger.

    • Favoriser le développement des techniques du portage.

    • Favoriser le choix d'expatriation des cadres en leur assurant des avantages, au niveau fiscal, de constitution de la retraite et des cotisations sociales, durant leur séjour à l'étranger.

    • Favoriser le développement des coentreprises avec les industriels locaux.

    • Favoriser le développement des sociétés de leasing à l'étranger pour faciliter les financement des achats de matériels d'équipement.




  • Image de marque du pays :

    • Développer l'accueil et les offres de scolarité généreuses aux jeunes étrangers venant étudier.

    • Développer l'accueil et les offres de postes d'assistants dans les universités et les grandes écoles pour les jeunes étrangers.

    • Favoriser l'accueil et des offres de stages dans les entreprises nationales pour les jeunes étrangers.

    • Favoriser l'accueil des étrangers dans le cadre de leurs venues pour des missions commerciales et techniques, pour participer aux foires et aux colloques.

    • Favoriser le développement des missions envoyées, les participations aux foires et colloques à l'étranger.




  • Réglementation :

    • Assouplir les lois sur le travail quand il s'agit d'un travail pour l'exportation.

    • Assouplir, simplifier et accélérer les procédures administratives liées à l'exportation.



  • Infrastructures :

    • Création de ports francs.

    • Amélioration du réseau routier et ferroviaire, et des dessertes portuaires et aéroportuaires.






Voir aussi |



Articles connexes |



  • Liste des pays par volume d'exportation

  • Mission économique

  • Assurance crédit

  • Balance commerciale

  • Commerce international

  • Compétitivité économique

  • Chambre de commerce et d'industrie française au Japon

  • Système harmonisé



Liens externes |



  • Le commerce extérieur de la France sur le site de l'INSEE

  • Le commerce extérieur de la France (échanges de biens) sur le site des Douanes

  • Le commerce extérieur de la France sur le site de la Direction générale du Trésor



Notes et références |





  1. A quel niveau la part de marché mondiale des exportations françaises est-elle est tombée?


  2. Exportations de biens et services (% du PIB)France


  3. https://www.wto.org/english/res_e/statis_e/wts2017_e/WTO_Chapter_04_e.pdf






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