Premier vol
Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique de la mise à l'eau pour un bateau.
Le premier vol d'un avion est souvent un moment historique mais c'est également un passage relativement critique car le comportement réel en vol de l'appareil n'est pas entièrement connu. Ce premier vol est presque toujours effectué par des pilotes d'essai expérimentés et souvent accompagné d'un appareil suiveur chargé de vérifier des paramètres tels que l'altitude, la vitesse, etc.
Le vol inaugural n'est qu'une étape du développement d'un nouvel appareil. À moins que celui-ci ne soit qu'un prototype (comme le X-15), l'avion doit subir toute une batterie de tests et d'essais en vol afin de vérifier son comportement et de s'assurer que les conditions de sécurité requises sont satisfaites. Le premier vol commercial peut se faire lorsque l'appareil a reçu les certifications de certaines agences gouvernementales, en particulier de l'Agence européenne de la sécurité aérienne et de la Federal Aviation Administration.
Premiers vols remarquables |
9 octobre 1890 : L'Éole (Avion I) de Clément Ader (premier vol motorisé d'un plus lourd que l'air)
17 décembre 1903 : Wright Flyer (premier vol maîtrisé d'un appareil piloté et propulsé)
25 juillet 1909 : Blériot XI de Louis Blériot (première traversée de la Manche)
10 décembre 1913 : Ilia Mouromets (premier avion de ligne et bombardier)
18 avril 1927 : Spirit of St. Louis (premier vol de l'avion qui fit la première traversée transatlantique)
11 juin 1928 : Lippisch Ente (premier avion fusée)
17 décembre 1935 : Douglas DC-3
27 août 1939 : Heinkel He 178 (premier avion à réaction)
18 juillet 1942 : Messerschmitt Me 262 (premier avion de chasse à réaction opérationnel)
19 janvier 1946 : Bell X-1 (premier avion à franchir le mur du son)
2 novembre 1947 : Hughes H-4 Hercules (unique vol, record de l’avion avec la plus grande envergure ayant jamais volé)
4 février 1948 : Douglas Skyrocket (premier avion à franchir Mach 2)
27 juillet 1949 : de Havilland Comet (premier avion de ligne à réaction)
23 août 1954 : Lockheed C-130 Hercules (transport militaire, toujours produit en 2018)
18 novembre 1955 : Bell X-2 (premier avion à franchir Mach 3)
8 juin 1959 : North American X-15 (premier avion spatial)
25 avril 1962 : Lockheed A-12 Oxcart (avion espion volant à plus de Mach 3)
9 avril 1967 : Boeing 737 (avion de ligne moyen-courrier)
31 décembre 1968 : Tupolev Tu-144 (premier avion de ligne supersonique)
9 février 1969 : Boeing 747 (premier très gros porteur)
2 mars 1969 : Concorde (avion de ligne supersonique)
28 octobre 1972 : Airbus A300 (premier avion du constructeur européen Airbus)
20 janvier 1974 : General Dynamics F-16 Fighting Falcon (premier avion à commandes de vol électrique)
1er décembre 1977 : Lockheed Have Blue (premier avion furtif)
22 février 1987 : Airbus A320 (premier avion de ligne à commandes de vol électriques)
21 décembre 1988 : An-225 Mriya (record de l’avion le plus long et le plus lourd jamais construit)
15 septembre 1991 : McDonnell Douglas C-17 Globemaster III (avion de transport militaire)
28 février 1998 : Northrop Grumman RQ-4 Global Hawk (premier drone "stratégique" américain)
27 avril 2005 : Airbus A380 (premier avion à réaction à double pont intégral)
28 novembre 2008 : Comac ARJ21 (premier avion de ligne conçu en Chine)
11 décembre 2009 : Airbus A400M (premier Airbus à hélices)
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