Fleet Air Arm
Fleet Air Arm | |
Insigne de la Fleet Air Arm | |
Création | 1924 |
---|---|
Dissolution | présent |
Pays | Royaume-Uni |
Allégeance | Forces armées britanniques |
Branche | Royal Navy |
Type | Aéronautique navale |
Surnom | FAA |
Couleurs | |
Guerres | Première Guerre mondiale Seconde Guerre mondiale Guerre de Corée Crise du canal de Suez Guerre des Malouines Guerre du Golfe Guerre d'Afghanistan Guerre d'Irak |
Commandant | Contre-Amiral Russ Harding |
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Le Fleet Air Arm est la branche chargée des aéronefs embarqués sur les bâtiments de la Royal Navy britannique.
Sommaire
1 Historique
2 Aéronefs
3 Références
4 Articles connexes
Historique |
Elle fut créée le 1er avril 1924 comme Fleet Air Arm of the Royal Air Force, reprenant les traditions du Royal Naval Air Service créé à la veille de la Première Guerre mondiale. En effet, à la création de la Royal Air Force le 1er avril 1918, les forces aériennes terrestres et navales du Royaume-Uni avaient été unifiées.
Le 24 mai 1939, la Fleet Air Arm passa sous contrôle de l'Amirauté britannique, à l'exception des unités de surveillance côtière regroupées au sein du Coastal Command. Rebaptisés Air Branch of the Royal Navy, elle était alors réduite à 232 avions répartis en 20 squadrons. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle disposait de 59 porte-avions, 3 700 avions et de 56 bases aéronavales (Royal Naval Air Stations) pour des effectifs atteignant 72 000 hommes.
En 1952, le service aéronaval britannique fut rebaptisé Fleet Air Arm.
Depuis fin 2010, elle ne dispose plus d'avions embarqués à bord de ses navires.
Aéronefs |
Les appareils en service en 2016 sont les suivants[1] :
Aéronefs | Origine | Type | En service | Versions | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Avion de chasse | ||||||
Lockheed Martin F-35 Lightning II | États-Unis | Avion multirôle | 4 | F-35B, 50 prévus à terme | ||
Avion d'entraînement | ||||||
BAe Hawk | Royaume-Uni | Avion d’entraînement avancé et plastron d’attaque | 17 | Hawk T M-1 et Hawk T Mk-1A. | ||
Beechcraft Avenger | États-Unis | Avion d’entraînement avancé et de formation à la radionavigation | 4 | Avenger T Mk-1 | ||
Grob Tutor | Allemagne | Avion d’entraînement basique et de sélection | 5 | Tutor Mk-1 | ||
Drone | ||||||
Boeing ScanEagle | États-Unis | Drone de reconnaissance tactique et d’observation | 3 | Scan-Eagle RM Mk-1 | ||
Hélicoptère | ||||||
Westland Lynx | Royaume-Uni | Hélicoptère de combat maritime et de recherches-sauvetages en mer | 25 | Lynx HMA Mk-8, retiré du service le 31 mars 2017[2] | ||
Westland WS-61 Sea King | Royaume-Uni | Hélicoptère de soutien opérationnel, de transport, et de guet aérien | 30 | Sea King ASaC Mk-7, Sea King HC Mk-4, et Sea King HU Mk-5, retirés du service le 26 septembre 2018[3]. | ||
AgustaWestland AW159 Wildcat | Union européenne | Hélicoptère de combat maritime et de reconnaissance | 28 | Wildcat HMA Mk-3. Dernier livré le 27 octobre 2016[4] | ||
AgustaWestland EH101 Merlin | Italie | Hélicoptère de transport de troupes, de recherches-sauvetages en mer, et de combat maritime | 56 | Merlin HC Mk-3I, Merlin HC Mk-4, et Merlin HM Mk-2 | ||
Eurocopter Dolphin | France | Hélicoptère de soutien opérationnel et d’entraînement | 2 | Dolphin HU Mk-1 |
Références |
« Les aéronefs de la Fleet Air Arm en 2016 et en images » (consulté le 6 octobre 2016)
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/03/12/le-31-mars-les-lynx-de-la-royal-navy-tirent-leur-reverence-17768.html
(en) Dominic Perry, « Royal Navy bids farewell to Sea Kings », sur https://www.flightglobal.com/, 26 septembre 2018(consulté le 30 septembre 2018).
(en) « Royal Navy take delivery of their final Wildcat helicopter », 27 octobre 2016(consulté le 27 octobre 2016).
Articles connexes |
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